Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Sony VAIO SZ - Tests et discussions

n°775676
akyo
Posté le 15-05-2006 à 21:48:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci!

Pour relier les ordis en WLAN je fais comment SVP ?

Sinon je vais essayer de retrouver le patch pour la conso sur le forum...
Enfin, non je n'ai pas activer l'option chez SFR, je voulias juste utiliser le WAP... mais il ne serait pas impossible que je doive payer pour ça... Vive les opérateurs  :heink:

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 21:48:25  profilanswer

n°775677
hartinak
même pas mal !
Posté le 15-05-2006 à 21:49:48  profilanswer

ce qui implique d'avoir une connection e-sata (pas encore sur les portables ... en occident) ou un boitier usb pour mettre l'ancien dd dedans en esclave... bien sûr  :jap:

Message édité par hartinak le 15-05-2006 à 21:58:44
n°775678
Dandu
Posté le 15-05-2006 à 22:47:52  profilanswer

akyo a écrit :

Merci!
Enfin, non je n'ai pas activer l'option chez SFR, je voulias juste utiliser le WAP... mais il ne serait pas impossible que je doive payer pour ça... Vive les opérateurs  :heink:

Pour le WAP sur le PC, c'est pas vraiment possible, en fait. La majorité des navigateurs PC sont pas compatibles WAP.

Pour le Web mobile, faut activer l'option. En France je sais pas si c'est possible, mais ici (belgique) on peut payer à la sessions : 0.50€ pour 100Ko (oui, c'est super cher).
Les abos sont nettement plus cher.

le profil DUN (Dial Up), il doit y etre, quand même, c'est la base, même la stack Microsoft, elle gère le DUN.

---------------
Le journal du lapin
n°775679
furikuri
Bouh !
Posté le 15-05-2006 à 22:54:27  profilanswer

hartinak a écrit :

ce qui implique d'avoir une connection e-sata (pas encore sur les portables ... en occident) ou un boitier usb pour mettre l'ancien dd dedans en esclave... bien sûr  :jap:

On peut tout a fait brancher les disques durs en sata "interne" sur un pc fixe :)

Message édité par furikuri le 15-05-2006 à 22:55:19
n°775680
hartinak
même pas mal !
Posté le 15-05-2006 à 23:46:59  profilanswer

bien sîr et même à chaud

là on a plus de probleme de différence de nappe en effet fallait le rajouter ... c'est aussi l'avantage du sata  

mais c'est en configuration portable et uniquement portable quoi qu'il fallait comprendre la chose

donc avec l'option pc fixe on récupere les infos on les graves et le tour est joué ... pas besoin de boitier ... maintenant faut voir l'économie d'un fixe par rapport à un boitier externet usb/firewire  :whistle:

Message édité par hartinak le 15-05-2006 à 23:47:27
n°775681
abadone
Posté le 16-05-2006 à 19:14:09  profilanswer

je vien de racheter de la ram 1go!sa marche nickel!
vous savez peut etre pourquoi quan je fait "ctrl alt sup" je n'est le graphique que d'un prosseseur? :(

n°775682
Nico [PPC]
Posté le 16-05-2006 à 20:47:12  profilanswer

Parce que t'as XP Home ? Un core désactivé ?

n°775683
quicksell
Posté le 16-05-2006 à 21:08:04  profilanswer

Bon j'ai lu l'ensemble de ce forum. Vraiment très intéressant à tous les points de vue.
Je viens d'acheter un SZ XP et vraiment très satisfait par le produit.
Mon avis sur le produit:
*hardware:
->une finition irréprochable à mon gout. La coque carbone magnifique!
->le capteur biométrique pratique mais pas indispensable à mon gout. Pour moi juste un gadget pour frimer au bureau!
->l'autonomie 6h en mode stamina avec les controleurs USB désactivés et le niveau de luminosité de la dalle LCD au minimum en ne faisant que naviguer sur internet en wifi. Un petit hic pour le basculement du mode speed au mode stamina il faut redémarrer le pc pour que le changement soit effectif.
->le portable est super silencieux on entend rien, vraiment super.
Donc pour le hardware dans son ensemble rien à dire, c'est ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle.
->pas de problème de touche d'espace pour le xp

*software:
->là par contre c'est une autre histoire, pleins de merde préinstallés dessus au départ comme works, office (version d'évaluation 60 jours), norton antivirus (évaluation toujours) et pas de CD fournit avec. Il faut faire son cd de restauration tout seul!!
-> 3 partitions: une partition system (C:), une partition travail (D:) et une partition cachée
->je suis d'avis de tout réinstallé  et à ce propos j'aimerais obtenir des feedbacks de personnes qui ont effectué une réinstallation sans souci (quelqu'un pourrait il se dévouer pour détailler la marche à suivre merci). La webcam marche t'elle après, le logo de la mémory card est il toujours présent?  

A+ quicksell

n°775684
Dandu
Posté le 16-05-2006 à 21:27:25  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Parce que t'as XP Home ? Un core désactivé ?

XP Home gère le DualCore :o

---------------
Le journal du lapin
n°775685
coucoujojo
Posté le 17-05-2006 à 00:52:07  profilanswer

Je voudrais connaitre vos utilisation sur cette machine, quelqu'un fait tourner photoshop, archicad ou autocad dessus?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 00:52:07  profilanswer

n°775686
coucoujojo
Posté le 17-05-2006 à 02:51:50  profilanswer

Je suis tenté mais je sais pas ou l'acheter ( sans doute à HK il est a 1700€)

n°775687
abadone
Posté le 17-05-2006 à 08:53:30  profilanswer

coucoujojo moi je fait tourner o
autocad et 3Dsmax dessu sans probleime je te conseil pas HK pour lacheter....
sinon nico [PPC] non je n'est pas xphome mais bien windows xp...

n°775688
coucoujojo
Posté le 17-05-2006 à 09:23:53  profilanswer

abadone a écrit :

coucoujojo moi je fait tourner o
autocad et 3Dsmax dessu sans probleime je te conseil pas HK pour lacheter....
sinon nico [PPC] non je n'est pas xphome mais bien windows xp...

Ha oui pourquoi pas hk?
a part que ca soit en qwerty et xp en anglais (deja acheté un pc la ba)
sinon sur sony chine ils ont plus de modele (core duo a 2ghz, 2 go ram ... et meme garantie international 3 ans ), pourquoi en france on est si mal loti?? est ce parceque les francais consomment moins chere?

Message édité par coucoujojo le 17-05-2006 à 09:25:42
n°775689
abadone
Posté le 17-05-2006 à 10:59:22  profilanswer

les garanti international mec c pas top la garanti sony nomplus vise les enceinte comme fnac ou darty ... laba une couile le truk il te lechange..
alor ke si ta une couil avec ta garanti international genre un pix mort bas t foutu

n°775690
coucoujojo
Posté le 17-05-2006 à 11:08:10  profilanswer

oui d'ou la difference de 800 euros, mais ca ne justifie pas une telle difference ( si la tva!)
Mais bon sony a une garantie 1 ans ce qui est pas bcp, alors qu ibm fait 3 ans

Message édité par coucoujojo le 17-05-2006 à 11:09:47
n°775691
Dandu
Posté le 17-05-2006 à 12:17:11  profilanswer

Une info : le patch officiel Microsoft est sorti pour les problèmes de batteries :  

Le patch

Juste un petit service à demander par rapport à un possesseur de SZ :

Quelq'un saurait me faire une capture d'écran de Cpuz (Cpuz 1.33) ? En mode stamina si possible, donc avec la carte Intel et pas la carte Nvidia d'activée. Surtout l'onglet "cache" et l'onglet "mainboard".

Merci d'avance.

---------------
Le journal du lapin
n°775692
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 12:56:27  answer

Dandu a écrit :

Quelq'un saurait me faire une capture d'écran de Cpuz (Cpuz 1.33) ? En mode stamina si possible, donc avec la carte Intel et pas la carte Nvidia d'activée. Surtout l'onglet "cache" et l'onglet "mainboard".

Merci d'avance.

http://img111.imageshack.us/img111/3430/cpuz8fx.th.jpg

Une question en fait. Le Core-Duo respectivement le northbridge supporte-t-il le mode dual channel?

C'est que je vais m'acheter une nouvelle barrette ram 1go, et je me disais que si c'était pour du dual peut-être qu'il vallait mieux prendre directement deux barettes étant donné qu'elles sont DDR667 et non pas 533 comme celle de Sony. (Même si d'après certain témoignage le mode ddr667 ne soit pas activable).

Merci

EDIT: Après recherche, oui le i945GM supporte le dual

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2006 à 13:01:35
n°775693
akrapovic
techno akro ! :))
Posté le 17-05-2006 à 14:24:43  profilanswer

Dandu a écrit :

Une info : le patch officiel Microsoft est sorti pour les problèmes de batteries :  

Le patch

Juste un petit service à demander par rapport à un possesseur de SZ :

Merci d'avance.

tu l'as teste ?
ca done quoi ?

n°775694
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 17-05-2006 à 14:30:08  profilanswer

Au fait des expériences de certains avec Linux sur ce portable ?

MErci :)

n°775695
abadone
Posté le 17-05-2006 à 14:38:23  profilanswer

j'ais vraiment un probléme pleas a l'aide, je mexplique je vien dacheter une barette corsaire 1go je l'est mise aucun probleme mais quand je fait ctrl alt sup je n'est qu'un proseseur afficher en graphique j'est essayer de remetre ma barree dorigine sel et tjr la meme chose...
jais reinstaler windows tjr pareil je ne c'est plus quoi faire...
merci de votre aide (ps: Vaio sz 1mb)

n°775696
Dandu
Posté le 17-05-2006 à 14:56:44  profilanswer

Oui, le DualChannel est activable et utilisable (même vitesse et même capaité de barrette nécessaires).

Merci pour le screen.

---------------
Le journal du lapin
n°775697
quicksell
Posté le 17-05-2006 à 17:17:32  profilanswer

puis je voir le lien pour le patch correctif de la batterie?

n°775698
Dandu
Posté le 17-05-2006 à 17:47:35  profilanswer

http://www.microsoft.com/downloads [...] sh=WKKFDK7

attention, il faut un windows original

j'ai pas testé, j'ai qu'un Dothan pour le moment, pas un CoreDuo.

---------------
Le journal du lapin
n°775699
gougan21
Posté le 17-05-2006 à 19:46:16  profilanswer

cher amis Sz-istes bonjours..
après 2 semaines d'absence je reviens tout triste d'avoir du renvoyer mon SZ1Vp en échange standard..
LE lecteur de DVd ne marchait pas bien, il ne gravait pas le double couche ( 4 DVD Dl bousillés...) et le capteur de fermeture du tiroir semblais ne pas bien fonctionner. D'après les dires du commercial de chez sony il y a tellement d'attente pour cet ordi que je risque d'avoir le Sz2 en échange!!!

d'ailleur il est sorti le SZ2VP: rien ne change sauf le proc d'après les spec's dispo chez nos voisins suisses.
donc j'espère que niveau finition ça va s'arranger, moi j'avoue que je suis en fait un peu déçu de ce coté là... l'ajustage entre l'écran et le socle n'est franchement pas bon, et puis l'alignement du tiroir du lecteur de dvd et de l'emplacement d'à coté n'est pas top. Il souffre selon moi franchement la comparaison avec nimporte quel mac... vraiment dommage à ce niveau de prix... sinon ben le reste est évidement irréprochable... on atteind des valeurs d'autonomie vraiment interessantes ( j'avais juste le usb hotfix de configuré...) sinon je conseil la stationd 'acceuil c'est vraiment pratique pour garder une liaison réseau fixe avec un autre ordi par exemple ( en gigabit en plus, j'ai éssayé, ça va 2 fois pus vite qu'en firewire....)

D'ailleur j'ai fait un constat un peu ennuyeux: vous est-il arrivé de voir les traces des touches sur l'écran...ça arrive quand il est refermé, il est tellement souple qu'il a tendance à froter contre le clavier et en laissant des traces ( que j'ai pu heureusement enlever pour le moment), j'espère qu'a terme je n'aurai pas de rayures, de toute façon avec le prochain je tâcherai de laisser une protection entre les deux.
L'écran est vraiment magnifique, en mode speed, on peut regler,[comme sur les mac] un affaiblissement de la luminosité pour économiser la batterie ("truc"dimmer), dommage qu'il ne l'ai pas prévu avec le proc graphique intel aussi...

Ils sont venu m'arracher la machine ce matin... les salos... bouhhhh... ups....

n°775700
quicksell
Posté le 17-05-2006 à 20:16:50  profilanswer

bon le correctif proposé résout effectivement le problème de l'usb. Je l'ai installé sur ma machine SZ XP impeccable rien à dire

n°775701
akrapovic
techno akro ! :))
Posté le 17-05-2006 à 20:56:19  profilanswer

quicksell a écrit :

bon le correctif proposé résout effectivement le problème de l'usb. Je l'ai installé sur ma machine SZ XP impeccable rien à dire

tu as vu une differance d'autonomie ?

n°775702
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 21:27:20  answer

Dandu a écrit :

j'ai pas testé, j'ai qu'un Dothan pour le moment, pas un CoreDuo.

Ce bug concerne toutes les plateformes à base de Pentium M.  ;)

n°775703
Dandu
Posté le 17-05-2006 à 22:06:18  profilanswer

ah, je vais tester alors. enfin, vu l'autonomie minable de mon dell, ça changera rien.

---------------
Le journal du lapin
n°775704
hartinak
même pas mal !
Posté le 18-05-2006 à 00:26:43  profilanswer

gougan21 a écrit :

cher amis Sz-istes bonjours..
après 2 semaines d'absence je reviens tout triste d'avoir du renvoyer mon SZ1Vp en échange standard..
LE lecteur de DVd ne marchait pas bien, il ne gravait pas le double couche ( 4 DVD Dl bousillés...) et le capteur de fermeture du tiroir semblais ne pas bien fonctionner. D'après les dires du commercial de chez sony il y a tellement d'attente pour cet ordi que je risque d'avoir le Sz2 en échange!!!

d'ailleur il est sorti le SZ2VP: rien ne change sauf le proc d'après les spec's dispo chez nos voisins suisses.
donc j'espère que niveau finition ça va s'arranger, moi j'avoue que je suis en fait un peu déçu de ce coté là... l'ajustage entre l'écran et le socle n'est franchement pas bon, et puis l'alignement du tiroir du lecteur de dvd et de l'emplacement d'à coté n'est pas top. Il souffre selon moi franchement la comparaison avec nimporte quel mac... vraiment dommage à ce niveau de prix... sinon ben le reste est évidement irréprochable... on atteind des valeurs d'autonomie vraiment interessantes ( j'avais juste le usb hotfix de configuré...) sinon je conseil la stationd 'acceuil c'est vraiment pratique pour garder une liaison réseau fixe avec un autre ordi par exemple ( en gigabit en plus, j'ai éssayé, ça va 2 fois pus vite qu'en firewire....)

D'ailleur j'ai fait un constat un peu ennuyeux: vous est-il arrivé de voir les traces des touches sur l'écran...ça arrive quand il est refermé, il est tellement souple qu'il a tendance à froter contre le clavier et en laissant des traces ( que j'ai pu heureusement enlever pour le moment), j'espère qu'a terme je n'aurai pas de rayures, de toute façon avec le prochain je tâcherai de laisser une protection entre les deux.
L'écran est vraiment magnifique, en mode speed, on peut regler,[comme sur les mac] un affaiblissement de la luminosité pour économiser la batterie ("truc"dimmer), dommage qu'il ne l'ai pas prévu avec le proc graphique intel aussi...

Ils sont venu m'arracher la machine ce matin... les salos... bouhhhh... ups....

entierement d'accord avec toi

je partage ton point de vue sur la finition

et j'attends toujours pour acheter le 13.3 presque parfait

n°775705
coucoujojo
Posté le 18-05-2006 à 00:40:56  profilanswer

Plus je regarde SONY.HK plus je me dit qu'on nous prend pour des vaches à lait en France, http://www.sonystyle.com.hk/ss/business/index_e.jsp , quand t'achete un truc on t'offre l'extension de garantie + garantie international + assurance contre le vol 1 an + sacoche et le prix de la machine coute 800 euros moins chere que la fnac. En gros 800€ + tout les trucs offert ca reviens à 1500€.

Si vous avez envie d'un portable sony et de voyager c'est l'occasion, on ne profitera pas de l'assurance vol, mais en ce qui concerne les pixels mort, tu déballe la machine au sonystore et tu verifie, s'il y a un de mort ils te le change.

Meme en déclarant a la douane ca reviens moins chere.

Je dis ca mais je suis pas pret d'aller a hk de si tot!  :)

Message édité par coucoujojo le 18-05-2006 à 01:49:55
n°775706
abadone
Posté le 18-05-2006 à 10:48:06  profilanswer

lafaiblisement de lecrans pour economiser la baterie on peut lavoir avec le SZ1MB?
sinon jais resolut mon prob de proceseur falais reinstaler le chip intel ...
sinon je me rapel plus mais quand vous ete sur la gforce on peut lupdater avec les forceware de nvidia? car moi je peut pas il me dis que jais pas le materielle aproprier d'instaler... je tourne donc sur les driver de sony :(

n°775707
aurelien00​7
Posté le 18-05-2006 à 11:31:04  profilanswer

Sebou77 a écrit :

Au fait des expériences de certains avec Linux sur ce portable ?

MErci :)

Oui ! J'ai installé un ubuntu il y a quelques temps, ni le wifi ni le son ne marchaient au départ (j'était en version stable) mais ces problèmes sont maintenant résolus. Je te conseille d'attendre le drapper drake qui devrai sortir en juin :). J'ai installé l'instable et le son fonctionnait directement.

Je te conseille le site suivant : http://ariel.vardi.free.fr/ariel//vaiosz.html

Sinon pour le moment j'ai une SuSe 10.1. Je n'ai pas encore essayer de mettre le wifi, cependant tout semble marché parfaitement. Même si je préfere ubuntu j'ai migré pour Xgl et Compiz qui tournent vraiement trop bien (avec la carte Nvidia, je n'ai pas testé la Intel).

Voila !

n°775708
_DaRE_
☠ 「 ƙ³3₱ !7 ®³4£ 」 ☢
Posté le 18-05-2006 à 13:18:45  profilanswer

aurelien007 a écrit :

Sinon pour le moment j'ai une SuSe 10.1. Je n'ai pas encore essayer de mettre le wifi, cependant tout semble marché parfaitement. Même si je préfere ubuntu j'ai migré pour Xgl et Compiz qui tournent vraiement trop bien (avec la carte Nvidia, je n'ai pas testé la Intel).

:) Ah moi je serais intéressé par un retour de ta part après que tu es testé XGL/Compiz sur l'Intel GMA950. Et si jamais ça pose problème, alors essaye avec AIGLX/Compiz. J'aimerais vraiment que tu puisses essayer l'un ou l'autre (ou les deux) et avoir tes impressions.

Merci. ;)  

---------------
Apple MacBook Air .:|:. Ceci n'est pas une signature ! .:|:. And all that jazz .:|:. \o, ♫ Don't Stop 'Til You Get Enough
n°775709
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 18-05-2006 à 13:56:17  profilanswer

aurelien007 a écrit :

Oui ! J'ai installé un ubuntu il y a quelques temps, ni le wifi ni le son ne marchaient au départ (j'était en version stable) mais ces problèmes sont maintenant résolus. Je te conseille d'attendre le drapper drake qui devrai sortir en juin :). J'ai installé l'instable et le son fonctionnait directement.

Je te conseille le site suivant : http://ariel.vardi.free.fr/ariel//vaiosz.html

Voila !

Merci beaucoup, je vais commander mon SZ maintenant :)

n°775710
furikuri
Bouh !
Posté le 18-05-2006 à 14:34:19  profilanswer

Personnelement payer 800€ pour une garantie, je trouve cela excessif mais ce n'est qu'un avis...

Sinon, j'ai quelques petits probleme avec nhc, je ne sais pas si cela date de la mise a jour du bios ou de bien avant cela mais je n'arrive plus à sous volter mon cpu. :heink:  

En effet, deja le short test n'est pas exécuté à la bonne vitesse ( je mets un voltage de 1.05 pour un multiplicateur 10 et il teste le x6 avec son voltage d'origine  [:dragoda] ). Le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer rm clock en parallele. :/
Pourtant en parcourant les differents forum sur le sony sz, tout le monde dit que nhc fonctionne parfaitement... c'est également votre cas?

Message édité par furikuri le 18-05-2006 à 14:35:45
n°775711
abadone
Posté le 18-05-2006 à 18:32:37  profilanswer

je reve impeut mais selui qui voudrai mechanger son macbookpro contre mon vaio SZ1MB avec une barette de 1Go en plus corsaire je serais partant mon Vaio a meme pas 2 moi :)
l'espoir fait vivre mdr

n°775712
shinsei
Posté le 18-05-2006 à 19:18:42  profilanswer

Bonjour,
Jvoudrais savoir comment faire en sorte qu'il y ait la lecture de l'empreinte digitale des le demarrage du BIOS? Dans la configuration il est supposé y avoir un onglet "Boot Security" (du moins en anglais) et je ne l'ai pas! Quelqu'un sait pourquoi?
Merci

Message édité par shinsei le 18-05-2006 à 19:28:59
n°775713
akyo
Posté le 18-05-2006 à 21:56:16  profilanswer

Tu vas dans ton bios, et tu mets un mot de passe au démarrage.
Puis sous WinXP, tu lances Protector Suite QL > Paramètres > Sécurité au démarrage > Activé la sécurité au démarrage

n°775714
akyo
Posté le 18-05-2006 à 21:56:22  profilanswer

Tu vas dans ton bios, et tu mets un mot de passe au démarrage.
Puis sous WinXP, tu lances Protector Suite QL > Paramètres > Sécurité au démarrage > Activé la sécurité au démarrage

n°775715
shinsei
Posté le 18-05-2006 à 23:50:12  profilanswer

Merci beaucoup.

Parcontre j'ai un autre petit probleme qui n'a pas trop de rapport mais quand je demarre, le compte administrateur demarre toujours automatiquement. Ca faisait longtemps que je l'utilisais comme compte normal (j'ai appris qu'il ne fallait pas? c'est bien ca?) et donc j'ai crée un nouveau compte administrateur avec mon nom etc. Bref, apres quand je demarrais l'ordi, malgres la presence de mots de passes c'etait toujours le compte administrateur qui se mettait en route. Du coup j'ai desactivé le compte administrateur, mais il essaie toujours de se lancer puis affiche un message d'erreur disant qu'il est desactivé.  

Du coup (pour qu'il y ait un lien avec le sujet precedent) quand je m'identifie au demarrage de l'ordi avec mon empreinte, au lieu de me loger directement a mon compte, il va tenter d'ouvrir l'administrateur (alors que j'ai enlevé mes empreintes de ce compte).

heuu.... donc que faire?
Merci :D

n°775716
nikam2305
Posté le 19-05-2006 à 01:44:43  profilanswer

pour ma part aucun pb jusque la , tout marche impecc ... sauf depuis 1h lol  
ma touche fn+e n'ejecte plus les cd , je vois pourtant linfo a lecran + un petit bruit comme une fenetre windows avec une erreur (inhabituel), et si je fais ejecter a partir du poste de travail cela fonctionne..
bizzare... surtout que cela marche parfaitement a linvite douverture de session ....
qqun a une idée?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONY VAIO FZ] << Topic sur tous les modèles de la gamme VGN-FZ >>[SONY VAIO FE] << Topic sur tous les modèles de la gamme VGN-FE >>
Remplacement DD sur portable Sony ??[PC 17", 1200/1600€] Choix pc gamer... 6 modèles
Votre avis sur VAIO FZ11mSONY laptop, le jointure entre l'écran et le clavier est cassé
Plus de sujets relatifs à : Sony VAIO SZ - Tests et discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)