J'ai acheté à la FNAC le SZ1 XP ce vendredi (12/05/06) avec toutes les assurances (extension 3 ans + casse et vol 2 ans), donc un achat de 3000 , mais j'ai négocié une ristourne de 12% donc 2600 (ne me demandez pas comment j'ai fait, même moi j'ai du mal à y croire, et le produit est neuf...) !
Mes premières impressions :
Design : Superbe, carbone brossé (mais j'ai déjà des micros-rayures sur la coque au niveau de la rotation de l'écran ), écran extrêmement plat, webcam discrète, ensemble compact et élégant. Imaginer une feuille A4 avec une épaisseur de 3 cm... La qualité se voie! Le bémol : la batterie qui bouge dans son compartiment, ça fait un peu camelotte...
Ecran : Splendide esthétiquement rien à dire, performant, mais gourmand...
Autonomie : Grosse interrogation. Annoncé pour 5 heures, l'utilisation "normale" donne une autonomie plus proche des 3h30. J'entends par "normal" : WiFi et Blue Tooth Activé, tous périphériques activés, mode stamina, mode ventilo performance, écran à 5, couleurs à 32 Bits, et mode multitâches (pas de grosses applications néanmoins) sans interruption.
Si maintenant on désactive tous les périphériques sauf l'Audio, on enlève le plug multicartes, un écran à 4 (relativement correct/bon pour une utilisation d'intérieur), WiFi Activé, mode couleur à 32 Bits, des mp3 en fonds sonores et du traitement de texte, on arrive assez facilement à 4 heures...
Mon test d'hier soir (au démarrage à 95% après une journée entière sans utilisation) : Même config que précédemment, pendant 2h10 mp3 en fond, utilisation irrégulière d'internet mais relativement continue, puis DivX d'1h40 (650 Mo). La machine est allée au bout du film, et il me restait environ 15 min. Ce qui me fait pensez que l'autonomie est très largement dépendante du multitâche et ce par l'utilisation du processeur (certes) ET du ventilo (il est gourmand et bruyant) : si vous restez sur la même application (ou les mêmes, avec une en fond pas trop gourmande), on doit facilement arriver à 4h30, 5h voir plus pour ceux qui ne sont pas regardant sur la luminosité de l'écran... (personnellement en dessous de 4, je ne peut pas travailler)
Processeur et Ventilo : Comme vous le savez déjà, dès que la bête chauffe le ventilo se met en marche (et ça arrive assez facilement dès qu'on sollicite 2 applis en même temps). Du coup c'est bruyant et l'autonomie en prend un coup (vous pouvez perdre 1 heure sur une autonomie théorique d'un coup...). J'ai été un peu déçu par la puissance du processeur T2400 Core Duo (1Go). Je ne le trouve pas tellement bluffant, mais peut-être suis-je mal habitué (J'ai un Qosmio 17", une vraie merveille, mais lourd, immense, un autonomie de 1h30... donc un portable fixe en somme !). En bref, pour la taille c'est très bien, mais à ce prix : peut mieux faire...
Disque Dur : Vous avez dit 100 Go ??? En fait, entre tous les logiciels installés, la partition cachée, etc. (et une base théorique de 95 go en additionnant), comptez plutôt sur 80 Go... En revanche le système de protection du disque dur contre les chocs est un vrai plus, l'ordi tombe, (on appelle la FNAC), mais on ne perd pas les données!!!
Périphériques : Moyen de gamme par rapport au marché.
Webcam avec micro intégré: faible qualité mais correcte pour des conversations vidéo (bonne fluidité).
Un combo CD/DVD : fragile, bruyant, mais à des performances satisfaisantes.
2 USB 2.0 : uniquement et mal placés.
Carte Vidéo : suffisante pour l'appareil (jusqu'à 128 Mo).
Carte Son : bof, bof... A noter qu'on ne dispose pas d'un régulateur de volume manuel, il faut passer par l'ordi, très énervant.
Sortie VGA : et oui, c'est sony
Lecteurs de Cartes : Memory Stick intégrées, plus un module pour le reste des cartes à insérer si on le souhaite (mais consomme de l'énergie)
Ethernet, WLan et BlueTooth : le WiFi c'est du basique, pas transcendant. A noter tout de même que l'ordi est compatible avec le débit japonais à 4MHz (pas dispo chez nous à ma connaissance)
Biométrie : La classe, relativement performant et sûr. J'ai protégé l'accès du PC dès le Bios par empreinte, donc si pas de doigt pas de chocolat! Vous pouvez enregistrer toutes vos empreintes (pratique si vous êtes blessés). Existence d'un coffre fort pour ranger ses fichiers. Mais pour crypter les données, là il me semble qu'il faut payer (voir juste dessous)
Solutions logicielles : A revoir. Une grosse partie des logiciels de sécurité (cryptage, norton ghost, etc.) est payante!!! A coup de 30 à 40 ... Une version d'évaluation de Microsoft de 60 jours qui prend énormément d'espace (sans ristourne si vous voulez l'acheter). Plein d'utilitaires Sony qui font doublons souvent avec de l'existant... Merci Sony. A ce prix là, c'est exagéré!
Accessoires : J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé. Pas de DVD de restauration, il faut se les faire soi-même (pas encore fait). Pas de documentations : obligé de se connecter sur internet et ce qu'on trouve depuis le Club Vaio est relativement pauvre. Pas de sacoches (j'ai osé rêvé), pas de station d'accueil (là c'est du fantasme), enfin juste la bête et sa batterie, vous l'aurez compris. En revanche vous pouvez tout acheter : batterie de rechange 450 , station d'accueil 250 , sacoche 70 ... Vous avez dit Cresus ?
Au final, vu la taille c'est un très bon produit.
Branché sur secteur, ça devient un portable assez intéressant. En mode batterie, si on veut du nomade (c'est le cas pour moi), alors il faut ne pas être trop gourmand pour tenir une après-midi (mais l'appareil peut en avoir les capacités, ce qui est encore rare pour cette gamme).
A vrai dire, il n'a pas encore de vrais concurrents. Toshiba a une gamme Portégé RS et M, un peu moins performante (avec Biométrie, même processeur, Webcam... pour le RS) mais presque aussi chère ; le nouvel ASUS c'est du 14" assez volumineux (dispo à certaines FNAC déjà si on demande gentiment au vendeur) ou un "vieux" modèle 12" 4/3 pour des autonomies standard ; HP propose un rapport qualité/prix intéressant mais une autonomie de 2h30 maximum avec un écran qui ne vaut pas le xBlack Sony ou celui des Toshiba (aussi bon voire meilleur, j'ai un Qosmio...). Reste le Mac à venir... mais à prix de Mac.
Pour ceux qui hésitent entre SZ M, XP ou VP, mon avis (qui n'engage que moi) :
- Pour le M, il existe des concurrents à Sony avec un rapport qualité/prix peut-être plus intéressant (HP ou le nouvel Asus) : Sony propose une autonomie supérieure mais des performances et des périphériques inférieurs : DD 80 Go, Proc. T2300 à 512 Mo, pas de Webcam, pas de biométrie, pas la même coque carbone que le XP ou le VP, une autonomie un peu plus faible que le XP (30 minutes à 1h de moins en théorie) et le VP (qui est censé tenir 6h) ...
- Pour le XP ou le VP, pas (encore) de vraie concurrence, mais un prix trop élevé au vu des caractéristiques du produit. Un Toshiba à 2000 pourrait tout de même être une bonne affaire, sauf qu'il n'y a que peu de revendeurs...
Mes questions (merci d'avance) :
1/ Je crois qu'il existe un patch Windows permettant de résoudre quelques bugs qui consomment de l'énergie (jai vu ce commentaire sur Fnac.com) : augmentation de l'autonomie. Quelqu'un serait-il au courant ?
2/ BlueTooth : je n'arrive pas à connecter mon ordi à internet via mon téléphone nokia. Ils se reconnaissent mutuellement mais impossible dutiliser le WAP ou la 3G
3/ Est-il possible de relier mes deux ordis Tosh et Sony sachant qu'ils ont tous les 2 une car WLan ? (sans passer par un routeur...)
4/ Quelles sont les MàJ conseillées ? Indispensables ?
5/ Doit-on vraiment créer les DVD de restauration ?
6/ Où est le numéro de série de l'appareil ? J'ai essayé tous les numéros, sony me dit que ce n'est pas le bon...
J'ai été un peu long, désolé...