Bonjour
J'ai dû changer le clavier de mon laptop actuel, Dell XPS 13 9380.
Ca m'a déjà passablement énervé que le clavier décède, le laptop ayant à peine 3 ans (+ première vie inconnue, backmarket)
L'opération a bien fonctionné, mais l'intérieur c'est le carnage, il faut tout démonter, débrancher des nappes fines comme du papier etc.
Au passage, une fois démonté batterie, carte mère, clavier, le squelette plastoc est super fin, j'ai cru que j'allais la casser en deux.
Et au passage j'ai arraché une pièce en plastique bien cheapos, la charnière est maintenant à moitié branlante
Sans parler du revêtement en plastique noir merdique, qui collait déjà lors du déballage
Et du 1er clavier, un qwerty avec un vernis noir sur lequel était rajouté l'azerty (bloquant au passage le rétroéclairage) et qui partait en lambeaux
Bref, je suis assez tenté par un framework 13"
J'ai un besoin de puissance très minimal (pas de jeux, pas de traitement image, 3D ou autres)
Quelle configuration je dois prendre pour maximiser l'autonomie sur batterie ?
Et quelle configuration d'écran ?
Et 2nde question, est-ce que les ports USB-C (?) sur lesquels se branchent les modules peuvent servir d'USB C ?
Et est-ce que les modules une fois branchée, semblent mécaniquement bien sécurisés et pérennes ?
Message édité par nisemonocauchy le 08-03-2026 à 21:19:37