Hello,
Je me permet une modeste review rapide du S15, si ça peut servir... A noter que je l'ai depuis 2 jours, donc c'est un avis "à chaud".
- Finition: Le portable est fait dans un alliage de magnésium et d'aluminium, concrètement ça fait un genre métal à mi chemin entre l'alu brossé et l'acier, un légèrement rugueux. Pour avoir un macbook pro sous la main pour comparer, l'alu brossé de ce dernier donne tout de même un meilleurs sentiment de solidité, même si je pense que c'est surtout un à priori, l'alliage de Sony semble assez résistant.
- Encombrement: C'est vraiment un 15,6". Même si il est compact pour son gabarit, on n'est clairement plus dans le domaine de l'ultra mobile.
- Poids: Une des grosses surprise, même si on s'en doute, c'est très très léger! Même avec la batterie, le portable ne pèse rien, un bon point!
- Ergonomie: Niveau clavier la encore c'est carton plein, les touches sont vraiment confortable et correctement espacé, ni trop ni pas assez. Il y a même un pavé numérique! Le revêtement non brillant est agréable.Il est retro éclairé, ce qui est un gros plus esthétique et pratique (par contre sous Windows 7 je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement... j'y travail! mais si vous avez des idées je prends). Le touchpad pour sa part est vraiment large, un poil rugueux mais il offre un bon confort de glisse. A noter qu'il est entièrement cliquable et multipoints avec les fonctions classique synaptics.
- Ecran: Un des gros point fort du portable, l’écran IPS Full HD est assez impressionnant (1920*1080). La luminosité est bonne, et l'écran est bien lisible même sans la pousser à fond. Je ne l'ai pas encore pousser à fond pour juger de ses capacités en couleur et en contraste, mais je pense que les couleurs ne sont pas correct, très chaude (mais c'est très agréable à l'oeil), et le contraste plutôt bon. Il est mate et je pense anti reflet. Perso j'aime bien les écrans brillants donc ce n'est ni un + ni un - pour moi. Par contre même dehors on vois parfaitement bien. Un point important, une telle résolution sur un 15" fait un ppp très élevé, donc l'écriture est vraiment minuscule. Ceux qui comme moi n'ont pas une vue d'aigle pourrait être embétés. Pensez à modifier la valeur en PPP et en cochant "comme XP" pour ne pas avoir des boites de dialogues flous.
- Performance: Le mien est en Core i5 avec 4Go de mémoire et un HDD en 5400 Tr, mais franchement ça déboite!! L'OS (seven en l’occurrence) est hyper réactif, les applis se lancent momentanément. Par contre le 8 de base était assez pollué et pas franchement impressionnant en rapidité, voir "mou". Il est pourvu d'un switch Stamina/Speed qui permet soit d'avoir la Intel HD de base soit de passer en mode Optimus, donc de permettre l'activation de la GeForce.
- 3D: Pas encore testé des masses de jeux, mais sous Diablo 3 cela semble presque fluide en 1920*1080 tout les détails sauf les ombres à fond, mais idem pas sur que tout soit parfaitement détecté dans mon install actuelle. Mais ça permettra néanmoins de toucher un peu à tous.
- Ventilation: Elle est à peine audible en bureautique internet, et on l'entend un peu en mode jeu mais ça reste très très correct.
- Connectique/fonctionnalités: Bien fourni niveau connectique, il y a 1 port USB 2, 2 ports USB 3, VGA, LAN, HDMI, SD&MS, Webcam, Wifi, Graveur DVD et même Bluetooth 4.
=> Sentiment général: Excellent!!! Une coque tout alu aurait pu être un plus même si c'est juste un "ressenti", je suis sur que cet alliage résistera bien mieux au rayure. En bref c'est du tout bon, pour 1050€ je pense que Sony est à la croisé de pleins de chemins (perf, taille, poids, prix) et tiens une bonne formule!
Quelques photos:
Pour finir j'en reviens à mon install de Seven, il me reste les soucis suivants, si vous avez des idées.... :
- Le rétro éclairage du clavier est autonome, il s'ajuste en fonction de la luminosité ambiante, mais je ne trouve pas d'option pour le gerer moi même, dans le contrôle Center par exemple... Du coup dans un eclairage entre ombre et lumière, il s'allume/s'éteints/s'allume/etc...
- Le Switch Stamina/Speed semble inopérants.
- L'ajustement de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante ne fonctionne pas non plus...
Sinon tout le reste est ok: BT, Audio, Lan, WLAN, Intel HD+GeForce, USB3, etc...
Merci!