Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [WIFI] Transformer sa machine en AP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIFI] Transformer sa machine en AP

n°1019606
Ecirtap_
plop!
Posté le 08-03-2008 à 20:39:38  profilanswer
 

Bonsoir messieurs,
 
Après maintes recherches sur Google & bidouillages & co., je m'en remets à un forum de discussion où j'espère trouver un peu d'aide.  [:croquignol]
 
Matériel: 1 PC portable Windows XP + 1 PC fixe "serveur" avec une SLED 10.1 + 1 dongle USB WIFI Realtek 8187  
 
Problème: Ayant enfin réussi à trouver les drivers pour faire reconnaitre mon dongle USB sous Linux, je compile et installe joyeusement ceux-ci et le connecte. C'est reconnu et ça fonctionne.
Je veux ensuite partager Internet / les ressources de mon réseau local en WIFI pour pouvoir m'y connecter avec mon laptop, donc faire émettre au dongle des ondes WIFI. Evidemment, chose possible que j'ai effectué sous Windows XP avant de passer sous un OS propre.
 
Petite topo: Internet <- x.x.x.x -> Modem Cable THG520 <- 192.168.0.1 -> Routeur Netgear RP614v3 <- eth0 : 192.168.0.2 -> Serveur Linux <- wlan0 -> WIFI (ce que j'aimerais implémenter)
 
Là, d'aprés ce que j'ai lu (et compris), 2 solutions s'offrent à moi sous Linux pour arriver à mes fins:
 
1) Je créé un pont réseau que j'appelle br0 qui comprendra eth0 et wlan0. Je configure ensuite wlan0 pour faire en sorte qu'elle soit en mode AP en utilisant l'encryption WEP (le but premier est que ça fonctionne, pour le WPA on verra ça plus tard). J'indique ensuite à br0 d'utiliser la passerelle par défaut 192.168.0.1. Voici ce que je tape en root:
iwconfig wlan0 mode master
iwconfig wlan0 essid "Linux AP"
iwconfig wlan0 key s:laLAla
iwconfig wlan0 channel 10
brctl addbr br0
brctl addif br0 wlan0
brctl addif br0 eth0
ifconfig eth0 down
ifconfig wlan0 down
ifconfig eth0 0.0.0.0 up
ifconfig wlan0 0.0.0.0 up
ifconfig br0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
route add default gw 192.168.0.1
 
Tout se déroule correctement, la console ne me renvoit aucune erreur. J'utilise alors mon portable; je scanne les réseaux, je vois mon AP; je tente une connexion -> OK. Après 30 secondes, je n'obtiens toujours pas d'IP, ce qui n'est pas normal car le routeur implémente une fonction de serveur DHCP et devrait normalement m'attribuer une adresse IP (c'était le cas sous m$ - sans dire que m$ c'est bien, bien au contraire hein -). Que nenni, j'attribue manuellement une adresse IP à la carte réseau WIFI de mon portable.. je tente un ping sur 192.168.0.2.. rien.. rien non plus sur 1. Bizarre. Bref, j'arrive à me connecter à l'AP mais rien ne passe. Je tente alors la 2ème solution.
 
2) eth0 et wlan0 on chacun leur propre adresse IP (2 pour eth0 et 3 pour wlan0). Grace à iptables, on utilise la fonction de POSTROUTING (mais je sais pas si c'est vraiment ça qu'il faut utiliser ..), bref voici ce que je tape:
iwconfig wlan0 mode master
iwconfig wlan0 essid "Linux AP"
iwconfig wlan0 key s:laLAla
iwconfig wlan0 channel 10
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -s 192.168.0.3/24 -j MASQUERADE
 
Pareil que 1) ..  
 
Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire pour que ça fonctionne; si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 20:39:38  profilanswer
 

n°1019790
Ecirtap_
plop!
Posté le 09-03-2008 à 19:15:31  profilanswer
 

UP

n°1020147
Ecirtap_
plop!
Posté le 10-03-2008 à 18:25:57  profilanswer
 

[:panem]

n°1020547
Ecirtap_
plop!
Posté le 11-03-2008 à 17:25:36  profilanswer
 

UP  [:xqwzts]

n°1020549
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-03-2008 à 17:43:12  profilanswer
 

tu peux essayer de monter un proxy squid, cela fonctionne rapidement et facilement :??:  :D


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1020807
Ecirtap_
plop!
Posté le 12-03-2008 à 11:21:57  profilanswer
 

memaster a écrit :

tu peux essayer de monter un proxy squid, cela fonctionne rapidement et facilement :??:  :D


Merci de ta réponse.
 
Malheureusement, avant de monter un proxy, il faudrait d'abord que j'arrive à faire communiquer ma borne avec les clients qui s'y connectent..
Apparemment, j'ai continué à chercher et il semblerait que le problème viennent des drivers Realtek propriétaires que j'ai téléchargé; ceux-ci ce supportent pas le mode Master (même si la borne passe bien en mode AP lorsque l'on tape iwconfig wlan0 mode master). Je vais chercher du coté des drivers open-source, voir s'il en existent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [WIFI] Transformer sa machine en AP

 

Sujets relatifs
machine virtuelle sur hôte légerInstallation carte wifi
[FEDORA] Wifi[ubuntu 7.10] wifi pcmcia
Connection wifi lente et instable (chipset Atheros)VMWARE --> périhérique physiques dans une machine virtuelle
cloner machine physique vers machine virtuelleprobleme connexion wifi mandriva
Deux trois question performance, wifi, OpenSuse[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...
Plus de sujets relatifs à : [WIFI] Transformer sa machine en AP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR