Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseau

n°1482503
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 11:38:08  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes  
 
j’ai hésité sur l’endroit où poster ce fil…  

  • Linux et OS alternatifs ? visiblement pas beaucoup de réactions aux fils Free-EOS…
  • Réseaux perso ? la problématique me parait un peu complexe car je vais avoir des applications à visées pro dessus mon serveur en cours de conception
  • Réseau pro ? est-ce overkill de poster là ?


Bref, dans ce fil là : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1304_1.htm
Je suis en train de «construire» le hardware pour un serveur Proxmox (virtualisation) destiné à :

  • un PC fixe
  • un serveur HAOS
  • recréer la plupart de fonctions (notamment réseau et sécurité et hébergement internet et serveur mail) qui existaient  dans Free-EOS
  • un NAS accessible depuis partout sur terre hors de chez moi (mes limitations physiques rendent de plus en plus impraticable de me promener avec 7 disques externes)
  • si possible pour «faxer» sur mon imprimante sans perdre le fax si pas de papier
  • si possible «imprimer à distance»  sans perdre l’impression si pas de papier ou d’encre
  • avoir et accéder à webmail depuis partout
  • choisir quel PC(où équivalent) accède à Internet ou pas


Donc là, je suis bloquée sur comment formuler pour le forumeur qui m’aide pour le hardware que mon serveur a besoin d’être physiquement entre la Freebox et le réseau local (donc 2 prises Ethernet nécessaires)
 

kabyll a écrit :

hada de la luna a écrit :

Je cherche à faire «un peu» «à peu près» ça : https://archive.framalibre.org/article1651.html
 
Il y a aussi une doc qui traine pour s’en servir pour une école (pas mon but) mais ça donne des détails sur le déploiement et les fonctionnalités : http://nicoxnoise.free.fr/autoinde [...] 5B1%5D.pdf
 
Je n’arrive pas à me connecter au site de Free-EOS car le whois dit «Registered And No Website » je suppose que JP a hébergé chez lui puis laissé tomber le maintien du site…  [:-noemie-] Du coup, difficile de te donner les liens vers les schémas réseau…


 
ca répond pas vraiment à ma question,
 
> je répète,
 
tu veux quoi au final ?
des machines qui n'ont accès qu'a internet ? d'autres uniquement au reseau local ? et d'autres aux deux à la fois ?
 
 
pcq je reste pas super convaincu de l'intérêt d'avoir deux cartes réseau sur la machine, je vois pas à quoi elle va te servir
 


 
Les réseaux, OS de serveurs et Switchs ont-ils évolué pour rendre l’interposition physique du serveur obsolète ? Ou cela reste-il d’actualité ?
 
Et, aussi, que pensez-vous de mon choix d’onduleur rack et de Switch ?
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1304_1.htm
 
Merci d’avance de votre aide !


Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 14:56:55

---------------
Hada de la Luna
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 11:38:08  profilanswer
 

n°1482504
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 13-03-2023 à 13:21:55  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Linux et OS Alternatifs par Je@nb

n°1482508
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 14:43:12  profilanswer
 

Je reformule les problèmes… C’est pour un serveur Proxmox qui va remplacer un serveur Free-EOS décédé.
 
Les fonctions que je compte mettre sont :

  • serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP)
  • serveur web d’administration sécurisé
  • serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
  • webmail
  • antivirus de messagerie
  • serveur FTP
  • serveur NTP
  • serveur MySQL
  • serveur LDAP
  • serveur de messagerie instantanée
  • contrôleur de domaine NetBIOS
  • serveur PPTP (accès distant au LAN)
  • administration distante par SSH
  • serveur DHCP
  • serveur proxy
  • serveur DNS cache pour le LAN
  • pare-feu
  • routeur NAT pour les postes du LAN
  • serveur d’images disques
  • VPN IPsec
  • gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel
  • gestion des groupes avec espaces mutualisés
  • gestion d’applications web (LAMP) dédiées à un groupe
  • gestion des quotas disques
  • gestion des domaines virtuels
  • sauvegardes/restaurations sur NAS

J’ai copié collé tous mes objectifs de mise en place depuis le descriptif de Free-EOS car c’est bien aussi pour travailler à domicile en informatique de développement / hébergement en ligne et web décentralisé…
 
Et, bien sûr:

  • un PC fixe
  • un serveur HAOS
  • un serveur NAS
  • appli de déploiement automatique de CMS (sur laquelle je vais travailler)


Et les questions sont de savoir :

  • où positionner le serveur dans mon réseau ? entre la Freebox et le Switch et les autres machines après le Switch (donc 2 cartes Ethernet) ? ou mettre le Switch après la Freebox  et toutes les machines dont le serveur au même niveau après le Switch (donc, il va falloir que je révise sérieusement mes compétences de réseau et SysAdmin)?
  • Avec un CPU i5, quelle RAM minimum a combien de Hz pour tenir le coup confortablement avec tous les services souhaités en place ?
  • Est-ce bien d’un Switch dont j’ai besoin ? Et pas d’un routeur ?
  • Des idées d’onduleur rack pouvant protéger mon serveur ?


Lien vers le fil «liste de piètes et matériel» : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1304_1.htm
 
Merci d’avance !


---------------
Hada de la Luna

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseau

 

Sujets relatifs
Serveur Kimsufi et servicesServeur Linux, hebergement web multisite, Apache global ou separé ?
[Rslu]Pfsense et résolution vers un serveur DNS autoritaire impossiblechoix d'OS pour un mini serveur @home (bidouille/apprentissage)
acceleration video hardware avec chrome sous ubuntu ou debianServeur de TNT Linux, pas besoin de grosses configs
Serveur de tuner TNT HD avec VDR, Décodage ?Serveur DHCP
[PROXMOX] Configuration serveur Linux PlexAccéder à un serveur apache par l'IP locale
Plus de sujets relatifs à : Serveur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR