Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Accéder à un serveur apache par l'IP locale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accéder à un serveur apache par l'IP locale

n°1461755
lcd5
Posté le 08-03-2021 à 20:22:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur mon serveur Apache 2.4+Centos 8, j'ai plusieurs sites (xxx.monsite.fr yyy.monsite.fr monsite.fr) accessibles depuis le web , depuis mon réseau local  (loopback) et en tapant l'adresse ip local de mon serveur : 192.168.55.55/xxx  ; 192.168.55.55/yyy et 192.168.55.55 .
 
Mes pages sont stockées dans /var/www/html/xxx , /var/www/html/yyy et dans /var/www/html/
 
 
Tout fonctionne bien depuis plusieurs années.
 
Hier j'ai voulu ajouter un dossier zzz pour un nouveau site zzz.monsite.fr mais pour me faciliter son développement sur un pc windows sur le même réseau local j'ai voulu partager ce dossier /var/www/html/zzz/ en installant un serveur Samba.
 
Le serveur de fichier samba fonctionne mais j'ai cassé quelque chose dans la configuration apache (ou autre ???) et depuis je n'accède plus à mes sites depuis l'IP de mon serveur sur mon réseau local:
- ils sont toujours accessible depuis le web
- ils sont toujours accessibles depuis mon réseau local avec leurs adresses de type xxx.monsite.fr
- ils ne sont plus accessibles depuis mon réseau local avec leur IP ( 192.168.55.55/xxx )
- sur le serveur centos quand je tape son IP (192.168.55.55) j'accède au site zzz et quand je saisi 192.168.55.55/zzz (ou xxx ou yyy) j'ai une page d'erreur (The requested URL was not found on this serveur)
 
 
J'ai cherché un peu partout sur le web mais généralement c'est plutôt l'inverse qui se produit comme problème.
 
Quelles sont les voies d'investigation que vous me conseillez pour identifier et résoudre ce problème ?


---------------
Centos Apache2.4
mood
Publicité
Posté le 08-03-2021 à 20:22:51  profilanswer
 

n°1461831
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-03-2021 à 09:36:50  profilanswer
 

perso, j'utilise sftp. samba c'est assez cocasse  :ouch:  pour un serveur LAMP?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1461840
lcd5
Posté le 10-03-2021 à 14:45:10  profilanswer
 

du veux dire question sécurité ? pourquoi ?

n°1461843
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-03-2021 à 15:50:57  profilanswer
 

un crypto sur ta becane windows et ton serveur de prod cours un très gros risque.
il est recommandé d'utiliser un utilisateur par site www... ne pas activer de partage de fichiers permanents...
edit : et pour quoi ne pas utiliser un localhost pour dev?
https://www.wampserver.com/
 
sinon créer une VM de ta bécane de prod?
il y a "pleins" de solutions pour ça ;)


Message édité par memaster le 10-03-2021 à 17:24:55

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1461859
lcd5
Posté le 10-03-2021 à 17:41:13  profilanswer
 

qu'appelles-tu un crypto ?  
 
Du coup il ne faut pas non plus accéder à une session sur son serveur à distance, pas même par le réseau local, ssh ou autre ?
 
c'est ça ?

n°1461861
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-03-2021 à 18:41:01  profilanswer
 

lcd5 a écrit :

qu'appelles-tu un crypto ?  
 
Du coup il ne faut pas non plus accéder à une session sur son serveur à distance, pas même par le réseau local, ssh ou autre ?
 
c'est ça ?


1/ un cryptolocker, tu sais un ranconneur qui chiffre tes datas.
 
2/Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas accéder à ta machine de l'extérieur. Mais différencier par exemple les comptes d'accès.
un user pour la gestion système qui lui peut être accessible de partout via ssh et un NAT de ta box. installer fail2ban conjointement avec iptables pour bannir les essais de brut force...
 
un autre user pour le www.site1.com
un autre user pour le www.site2.fr
 
si tu as par exemple phpmyadmin, changer l'url d'accès par défaut. les attaques la dessus c'est du quotidien
 
oui je sais que tout cela complique la mise en place, mais c'est un mal nécessaire pour pas se faire baiser jusqu'à la moelle un jour. :sarcastic:


Message édité par memaster le 10-03-2021 à 18:43:24

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1461923
lcd5
Posté le 11-03-2021 à 20:38:10  profilanswer
 

merci pour ton expertise !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Accéder à un serveur apache par l'IP locale

 

Sujets relatifs
Petit serveur de serviceNginx et UDP devant different serveur
Recherche selon l'IP, le port et metaServeur FTP dedie sur raspberry
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant[RESOLU]Problème de droits d'écriture pour Apache sous CentOS
Mon serveur refuse de demarrer[DEBIAN] Projet de serveur de fichiers sous Debian
Apache, user applicatif et SSHPas d'acces bureau sur serveur ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Accéder à un serveur apache par l'IP locale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR