Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Probleme avec ssh et startx

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme avec ssh et startx

n°1011105
chichouz
Posté le 14-02-2008 à 10:54:14  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je viens d'être engagé comme stagiaire dans une boîte d'informatique et on me demande de mettre en place un serveur linux sous Débian. Il faut que ce serveur soit accessible de l'extérieur en ssh dans le but de savoir accéder au bureau de linux a distance.
 
Mon installation de debian ainsi que du serveur ssh c'est passé sans aucun problème ; J'ai installé Xming ainsi que Putty sur un ordinateur portable ( win Xp ) pour tester ...
 
Hélas une fois loggé sur le serveur en ssh quand je tape startx il me retourne les lignes suivantes ( je me connecte a l'aide d'un compte utilisateur ) =>

xauth:  creating new authority file /home/michel/.serverauth.3147
 
 
X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: UNKNOWN
Current Operating System: Linux srvdeb 2.6.18-5-686 #1 SMP Mon Dec 24 16:41:07 UTC 2007 i686
Build Date: 18 January 2008
        Before reporting problems, check http://wiki.x.org
        to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
        (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu Feb 14 11:04:53 2008
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
    xkb_keycodes             { include "xfree86+aliases(azerty)" };
    xkb_types                { include "complete" };
    xkb_compatibility        { include "complete" };
    xkb_symbols              { include "pc(pc105)+be" };
    xkb_geometry             { include "pc(pc105)" };
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server

 
et l'interface graphique se lance ... mais sur mon serveur et pas sur mon ordinateur portable, quand je quitte putty l'interface se ferme aussi sur mon serveur.  
 
Et si j'essaye de lancer une application genre firefox je recois ce type de message :
 
(firefox-bin:3204): Gtk-WARNING **: cannot open display:

 
Merci d'avance de votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par chichouz le 14-02-2008 à 11:10:01
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 10:54:14  profilanswer
 

n°1011140
P-Y
Posté le 14-02-2008 à 11:53:34  profilanswer
 

VNC over ssh is teh mighty way :o
En clair, tu installes x11vnc sur ton serveur, tu ouvres un tunnel ssh avec putty, puis tu fais un VNC localhost, et ca roule [:dawa]

n°1011141
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 14-02-2008 à 11:58:11  profilanswer
 

chichouz a écrit :

et l'interface graphique se lance ... mais sur mon serveur et pas sur mon ordinateur portable, quand je quitte putty l'interface se ferme aussi sur mon serveur.


Quand tu lances ton startx, il faut que tu précises que le display sur lequel tu veux que ça s'affiche n'est pas la machine hôte, mais bien la machine qui se connecte au serveur :o
 
Ceci dit, la solution de P-Y est sans conteste la meilleure :jap:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1011324
mangouda
Posté le 14-02-2008 à 20:55:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Attention, "startx" lancé ainsi dans ta console "Putty" ne peux aboutir....normal que tu ai un message d'erreur....
 
Ce que tu cherches à faire, c'est ce que l'on appelle du X11 Forwarding.
 
Donc, en premier lieu, dans tes options Putty => SSH => X11, il te faut cocher "Enable X11 Forwarding"
Ensuite sur ton serveur Debian, il faut autoriser le X11 Forwarding : édites le fichier /etc/ssh/ssh_config et assure-toi que l'entrée "ForwardX11" est à "yes".
Concernant le serveur X, c'est Xming qui se charge de la lancer....En gros, il lance le serveur X sur ton Windows....Les rôles entre Debian et ton Windows sont inversés......ton windows est un serveur X et le Linux n'est qu'un client (uniquement pour le graphique, le "X" )
Une fois Xming lancé, le fichier ssh_config configuré, le X11 Forwarding coché dans PUtty, tu peux lancer la connexion....et taper la commande "xclock &" et tu pourras apprécier une magnifique horloge analogique en graphique sur ton Windows....
Après, tu peux lancer des "mozilla &", "konqueror &", etc..., etc....
 
Le X11 Forwarding est nettement plus simple, plus rapide (le graphique est déporté sur la station windows) et plus sécurisant....  
 
Ce que j'utilise personnellement, c'est Putty associé avec CygwinX....
Je m'explique, tu installe Cygwin, et tu coches Xorg-base et openSSH.
Une fois cygwin installé, tu lances ta console cygwin (tu lances un mini-linux en fait sur ton Windows)...La console s'ouvre un mode texte...et pour avoir le graphique, là il faut taper "startx"....Tu verras alors que le serveur X se lance sur ton Windows....
 
C'est simple, et complètement Free.....C'est ainsi que je gère tous mes serveurs Linux (ceci-dit, je lance assez rarement des sessions X).
 
Pour plus d'infos, tapes "X11 frowarding" dans Google, çà grouille d'infos
 
@+


Message édité par mangouda le 14-02-2008 à 21:20:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Probleme avec ssh et startx

 

Sujets relatifs
probleme connexion wifi mandrivaprobleme lancement mandriva one 2008
Deux trois question performance, wifi, OpenSuse[DEBIAN] Probleme installation et startx
probleme demarrage serveur x (mais il démmarre avec "startx")[gentoo][startx]probleme
Probleme STARTX et carte Nvidia [DEBIAN][RESOLU]Problème au lancement de startx - ATI - Debian
probleme lors de startx..[XFree]-Problème avec startx (.Xauthority)
Plus de sujets relatifs à : Probleme avec ssh et startx


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR