Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  simple pare-feu nftables compatible libvirt?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

simple pare-feu nftables compatible libvirt?

n°1475057
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-04-2022 à 16:08:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai installé Debian 11 sur une machine directement connectée à internet (!) et j'ai mis en place un simple pare-feu (copié l'exemple "workstation" :o en enlevant juste le "counter" dont j'ai pas besoin):

$ cat /etc/nftables.conf
#!/usr/sbin/nft -f
 
flush ruleset
 
table inet filter {
 chain input {
  type filter hook input priority 0;
 
  # accept any localhost traffic
  iif lo accept
 
  # accept traffic originated from us
  ct state established,related accept
   
  # accept neighbour discovery otherwise IPv6 connectivity breaks.
  ip6 nexthdr icmpv6 icmpv6 type { nd-neighbor-solicit,  nd-router-advert, nd-neighbor-advert } accept
 
  # count and drop any other traffic
  drop
 }
}


 
Ca fonctionne, j'ai internet, par contre j'ai des soucis avec KVM/libvirt/Qemu/bazar, à savoir que mes machines virtuelles n'ont aucun accès internet ("réseau non disponible" ). Si je désactive mon pare-feu (flush ruleset) j'ai internet dans les VM, mais je me retrouve sans pare-feu...
 
Je précise que KVM/libvirt installe iptables aussi et que je n'y connais absolument rien ni a iptables ni à nftables.
 
Est-il possible d'adapter le "code" du haut pour faire fonctionner libvirt correctement? J'ai vu firewalld mais ça semble encore bien compliqué. Avec iptables sous Deb10 j'avais un pare-feu et mes VM avaient internet, mais là je sèche...
 
Je peux fournir beaucoup plus d'informations, dites moi ce qu'il vous faut. :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 16:08:13  profilanswer
 

n°1475235
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2022 à 16:55:50  profilanswer
 

Personne? :sweat:

n°1475237
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2022 à 17:57:07  profilanswer
 

Bon, après beaucoup de recherche j'ai trouvé un truc qui fonctionne plus ou moins(*), par contre j'ai des gros doutes si c'est correct.

 


(*) Dans mes VM Debian je ne vois aucun réseau si je clique sur l'icône du manageur, par contre j'ai internet avec DNS et tout.

 

edit: Je précise que j'utilise le mode "NAT" dans virt-manager, c'est celui par défaut.

 

Si quelqu'un pouvait commenter:

# cat /etc/nftables.conf
#!/usr/sbin/nft -f

 

flush ruleset

 

table inet filter {
 chain input {
  type filter hook input priority 0;

 

 # accept any localhost traffic
  iif lo accept

 

 # added: make NAT from libvirt work
  iifname virbr0 accept

 

 # accept traffic originated from us
  ct state established,related accept
 
  # accept neighbour discovery otherwise IPv6 connectivity breaks.
  ip6 nexthdr icmpv6 icmpv6 type { nd-neighbor-solicit,  nd-router-advert, nd-neighbor-advert } accept

 

 # drop any other traffic
  drop
 }
}

 

libvirt rajoute tout un bazar, je peux fournir ce que donne nft list ruleset, mais c'est long...

 

edit: iif -> iifname, voir message suivant.


Message édité par rat de combat le 01-05-2022 à 19:26:09
n°1475242
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2022 à 18:35:13  profilanswer
 

Visiblement il y a un soucis encore. Suite au n-ième plantage de la CG :kaola: j'ai dû redémarrer et me voilà avec une belle erreur dans journalctl -b:

Mai 01 18:09:04 home nft[514]: /etc/nftables.conf:13:7-12: Error: Interface does not exist
Mai 01 18:09:04 home nft[514]:                 iif virbr0 accept
Mai 01 18:09:04 home nft[514]:                     ^^^^^^


 
Je suppose que virbr0 est créé par libvirtd.service qui est lancé après nft ou quelque chose comme ça. Une idée comment arranger cette histoire?
 
EDIT: à priori réglé en remplacant iif par iifname.


Message édité par rat de combat le 01-05-2022 à 19:25:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  simple pare-feu nftables compatible libvirt?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Imprimante multifonction compatible linuxPC 11 pouces compatible linux
MAO sous Linux (compatible Cakewalk Sonar)OpenWRT - Compatible ARM A72+A53?
sauvegarde sur VPS simple de OVH[libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès
PrimTux2-Lubuntu 16.04.1 LTS amd64 compatible UEFI[NAS] : Quelle distribution pour un NAS simple ?
DOSEMU - Impression simple ESC/P vers PDF[CHERCHE] portable 100% compatible RED HAT // DEBIAN
Plus de sujets relatifs à : simple pare-feu nftables compatible libvirt?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR