Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [NAS] : Quelle distribution pour un NAS simple ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NAS] : Quelle distribution pour un NAS simple ?

n°1382013
BZHades
Posté le 12-10-2015 à 12:44:34  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment :
J'ai récupéré il y a quelques années les composants de mon ancien PC (Core 2 Duo E6400, 4Go de Ram, etc.), pour un faire un HTPC (rachat d'un boitier, d'une alimentation, la carte graphique étant sur la CM). A l'époque, pas envie de me faire chi*r à chercher, j'installe un windows, XBMC et basta. Ca marche, j'ai mes films sur le vidéoprojecteur.
 
Changement de domicile, changement de projet : j'ai acheté un petit raspberry Pi 2 pour m'amuser, et envisage la configuration suivantes :
 
- Rapsberry avec OSMC pour la diffusion des films (petit, silencieux) branché sur le réseaux CPL  
- PC transformé en NAS pour

  • Diffusion des films sur le raspberry
  • Diffusion d'images sur le raspberry, mais pourquoi pas ailleurs (j'ai quelques projet en tête sur des cadres photo)
  • Diffusion de la bibliothèque musicale (quel protocole ? Dlna ? autre ? faut que je me penche sur la question)
  • Sauvegarde de mon PC, celui de ma femme sur un RAID 5 logiciel (3 disques de 2To WD caviar green)
  • Un petit serveur LAMP pour des essais internes
  • Administration simple par interface web
  • Pouvoir lancer des télécharges en DDL (turbobit, uploaded etc.) si possible


A terme, j'envisage aussi de lui attribuer un rôle de firewall... mais pas tout de suite (une chose à la fois)
 
Je suis en train de regarder les distributions disponibles pour ce faire, et en voit 2 en particulier :
 
- FreeNAS  
- OpenMedaiVault
 
Je partirai plutôt sur la deuxième pour plusieurs raisons :
- C'est du Linux, et plus, c'est du débian. Donc plein de paquets dispo, mis à jours régulièrement, c'est gratuit et c'est libre
- Les fonctionnalités ont l'air de convenir...  
 
Maintenant, je ne sais pas si partir sur du BSD (FreeNAS) changerait fondamentalement la donne.
 
D'autre part, il existe surement plein de distributions dans ce genre que je ne connais pas. Du coup, je suis ouvert aux conseils, si vous avez des nom, des préconisations, merci d'avance.
 
cdt


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 12:44:34  profilanswer
 

n°1382015
white_mike
Posté le 12-10-2015 à 14:17:54  profilanswer
 

Salut,
J'utilise Freenas comme OpenMediaVault.
 
FreeNAS c'est pas mal mais si tu veux profiter de la puissance de ZFS (le gros intérêt de freenas) il te faut 1Go de RAM par To de stockage au minimum sous peine d'avoir des performances catastrophique...
 
Et le gros intérêt de FreeNAS c'est surtout pour gérer une grosse masse de donnée. Le fonctionnement des plugins via les jails est on ne peut plus chiant, surtout si on démarre.
 
Je t'orienterais vers OpenMediaVault. C'est du Debian en dessous comme tu le dis donc potentiellement y a aucune limite à ce que tu pourrais en faire. Les plugins sont relativement nombreux et facilite un paquet d'installation et sinon on repasse en SSH et on fait ce qu'il manque :p.
 
Je tourne depuis plusieurs mois sous Debian + OMV en surcouche et j'en suis pleinement satisfait pour mon serveur perso.

n°1382199
BZHades
Posté le 14-10-2015 à 17:36:02  profilanswer
 

Après avoir écumé les forums, je vais partir sur un OMV, qui m'a l'air de faire exactement ce que je recherche.
 
A coté de ça, je regardais ce que j'allais mettre sur on raspberry Pi pour la diffusion des films et musiques sur le système Audio/Vidéo.
 
Je pensais mettre un OpenElec avec Kodi (ou OMSC, je testerai les deux, mais c'est très proche) :
-> il récupère tous les fichiers audio et vidéo sur le serveur
-> si je veux juste mettre de la musique, je peux télécommander Kodi via le téléphone (genre Yatse), ca permet de mettre des mp3 en route sans allumer l'écran (j'ai un vidéoprojecteur, faut le temps que ça chauffe, bref... )
-> c'est un simple partage SMB à mettre en place
 
A coté de ça, je me posais la question de mettre un serveur type Plex pour une diffusion sur plusieurs médias, notamment pour lire des musiques ou des médias sur le téléphone.
 
Par contre, l'appli plex pour la lecture sur le terminal est payante... du coup, je voulais savoir s'il existe un truc qui diffuserait les fichiers multimédia (audio et vidéo) sur un téléphone par exemple, en passant par une appli gratuite ?  
Cela permettrait aussi d'installer une rasplex sur le raspberry, mais je perds alors l'avantage de la télécommande du raspberry par le téléphone.
 
Pour le système de fichier d'OMV, plutôt quoi ? Xfs ? Ext3 ?


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382200
gally666
Posté le 14-10-2015 à 20:29:22  profilanswer
 

salut j'utilise moi même un raspberry pi V1 512 mo par contre et ça marche nickel avec openelec que je conseille. Si ta télé est compatible HDMI-CEC tu pourras même pilote le PI avec ta télécommande de la télé.
 
Après pour le téléphone si tu as un android tu peux prendre kodi pour lire tes fichiers, il faut juste récupérer l'apk sur leur site car pas dispo sur le store.  

n°1382207
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 15-10-2015 à 07:31:10  profilanswer
 

Encore plus sympa, un plexmediaserver sur OMV (plugin dispo, ou directement sous debian) et sur le rasp (B 512Mo ou 2) une distribution rasplex - télécommande par plex sur mobile/tablette c'est bien plus ergonomique et sans comparaison avec Yatse.
 
Maintenant deux petits bémols:
* si tu as besoin de plugin coté PI - pour cela osmc/kodi est sans égale avec un choix très très large.
* si tu as beaucoup de vidéo encodées en H264 avec un depth 10bits - rasplex à un soucis de ce coté en ne passant pas les bons paramètres ou du genre au PMS.
 
C'est pour cette seconde raison je suis repassé sous OSMC + plexbmc, mais dès que ce problème est réglé je repasse sous rasplex coté PI rien que pour la partie "télécommande".

n°1382210
BZHades
Posté le 15-10-2015 à 09:33:06  profilanswer
 

Pour les plugins, à priori j'ai jamais utilisé sur  mon xbmc... mais j'ai vu qu'il en existait qui permettent d'avoir youtube ou des vidéo en streaming... je pense que je vais les essayer avant de me décider.
 
Pour la télécommande par plex sur android, ça se passe comment ? il faut l'application ? (j'ai rien contre payer 3€ si ca vaut vraiment le coup, encore que ça sera 6€, car il y a aussi le téléphone de ma femme à mettre dans la boucle)
Y'a une version d'essai pour l'appli android ?
 
Sinon, j'ai pas trouvé l'ergonomie de Yatse trop merdique... c'est assez clair.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382212
BZHades
Posté le 15-10-2015 à 09:35:30  profilanswer
 

Et sinon, j'avais vu le plugin plex pour OMV, je pensais le mettre dans tous les cas (ca change pas la base du serveur, et ça peut élargir plus tard les possibilités)
Quitte à installer rapsblex sur une carte mémoire pour un essai, c'est l'avantage du RPi, on peut changer un OS avec un simple changement de carte mémoire (simple, rapide et pas cher)  ;)


Message édité par BZHades le 15-10-2015 à 09:37:04

---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382219
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 15-10-2015 à 12:22:12  profilanswer
 

Non 3€ c'est pour se servir de l'application comme "écran", tu as besoin si un PI que de définir le PI (que ce soit rasplex ou kodi + plexbmc, ou d'une chromecast ca marche aussi) comme l'écran de sortie.
L'application servant alors uniquement de télécommande de ton serveur à qui elle demande d'envoyer le stream (avec ou sans transcodage etc) sur ton écran de sortie.
 
Non ca marche bien Yatse, mais honnêtement le client Plex est en tout point plus réactif, tu bénéficies de l'organisation de ton serveur, de tous les petits trucs pensés de plex, d'un protocole réseau bien plus optimisé que HTTP / SMB / FTP pour cette utilisation etc.
 
Après actuellement pour moi le point bloquant est le soucis de transcodage des flux h264 10 bits. C'est pour cela que je suis repassé sous OSMC + plexbmc / yatse en télécommande. Mais rasplex + plex client garde ma préférence.


Message édité par VisualC++ le 15-10-2015 à 12:27:56
n°1382220
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 15-10-2015 à 12:23:57  profilanswer
 

Pour la carte uSD c'est clair que ca aide :) Et puis si tu dois tester plusieur distrib (mais on s'écarte de ta question initiale :o) regarde du coté de Noobs.

n°1382226
d@kn1ko
Posté le 15-10-2015 à 15:02:28  profilanswer
 

VisualC++ a écrit :

Encore plus sympa, un plexmediaserver sur OMV (plugin dispo, ou directement sous debian) et sur le rasp (B 512Mo ou 2) une distribution rasplex - télécommande par plex sur mobile/tablette c'est bien plus ergonomique et sans comparaison avec Yatse.
 
Maintenant deux petits bémols:
* si tu as besoin de plugin coté PI - pour cela osmc/kodi est sans égale avec un choix très très large.
* si tu as beaucoup de vidéo encodées en H264 avec un depth 10bits - rasplex à un soucis de ce coté en ne passant pas les bons paramètres ou du genre au PMS.
 
C'est pour cette seconde raison je suis repassé sous OSMC + plexbmc, mais dès que ce problème est réglé je repasse sous rasplex coté PI rien que pour la partie "télécommande".


 
Tres interessant ton poste.
je me suis tjrs posé la question si avec le combo rpi+plex (rasplex ou plugin) , le serveur faisait beaucoup de transcodage video ou audio du fait des capacités de lecture du pi ?
j'utilise plex actuellement avec une chormecast et kodi classic pour le reste via smb
le but est d'en garder un seul..


Message édité par d@kn1ko le 15-10-2015 à 15:07:37
mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 15:02:28  profilanswer
 

n°1382239
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 16-10-2015 à 07:31:27  profilanswer
 

De ce que j'ai constaté en traquant un peu le soucis sur le depth 10bit, le PI/PI2 nécessite moins de transcodage que le chromecast (j'ai les 3) que ce soit sur les codec video mais aussi audio (et le 5.1 sur le chromecast est plus restreint et capricieux).
 
Apres mon PMS tourne sur un N54L, et une video 720p H264 10bits se transcode en utilisant quasiment 100% des ressources CPU, mais ca marche bien. Sur du 1080p cela dépend.

n°1382242
d@kn1ko
Posté le 16-10-2015 à 08:59:37  profilanswer
 


mon serveur plex est sur un n54l également :)
je te confirme que le 1080p c est trop juste et le ventilo s'emballe.
il faudrait que je test en condition reelle  

n°1382288
white_mike
Posté le 17-10-2015 à 12:32:23  profilanswer
 

De souvenirs avec plex sur le N54L j'avais pas de soucis. Certes ça tournait à 100% mais pas de soucis à signaler (je tournais sous Xpenology à ce moment là) mais fallait pas que 3 périphériques veuillent lirent en même temps...
 
Depuis je suis passé sur un i3 4150 + 4Go + raid logiciel R5.
 
Pour les RPi2 je préfère OpenElec et que le RPi transcode lui même si possible. Sa consomme moins de courant et le rendu est top. Depuis le RPi2 même en lecture de BR 40Go FHD il dépasse pas les 60% d'occupation et les plugins ne font plus ramer comme sur le premier modèle. Du tout bon :D
 
J'ai quand même le plugin plex pour certains cas spécifiques mais je lui préfère largement OpenElec (et comme dit plus haut avec le CEC c'est juste un grand plaisir.)

n°1382446
BZHades
Posté le 20-10-2015 à 14:42:50  profilanswer
 

Bon, j'ai fini mon meuble Hifi qui était mon gros projet du moment, je vais pouvoir m'attaquer à la partie software.
 
Installation d'openelec sur la nouvelle carte mémoire, et mise en place d'OMV sur le PC qui servira de NAS désormais à partir de ce soir et dans la semaine à priori (j'ai pas mal de chose à faire en ce moment)
 
Je me posais une question en revanche :  
Comment gérer l'allumage du serveur ?  
Je voudrais  
1 - limiter la consommation électrique (coût + écologie)
2 - limiter l'usure des disques durs (3x2To en caviar green)
 
est il possible de gérer un wake on lan depuis le RPi vers le serveur, de manière à n'allumer celui ci que lorsque j'en ai besoin pour regarder un film ?
Je sais pas trop comment gérer le truc simplement. L'idée serait d'allumer le RPi et qu'il lance en même temps le serveur (je peux attendre 20-30s, le temps que le vidéoprojecteur se lance et chauffe), de manière à arriver sur l'interface kodi avec l'accès aux jaquettes itou.
 
Sinon, l'autre solution serait de laisser tout allumé en permanence, mais on a le souci d'usure et de consommation électrique.
 
Enfin, la dernière solution, qui je pense est la plus simple, c'est de programmer les heures d'allumage (genre à partir de 18h jusqu'à 2h du matin qui est le créneau où il sera le plus utilisé, notamment à partir de 1h du matin où je compte lancer les sauvegardes des PC)
 
Bref, comment gérez vous cette problématique ?


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382467
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 20-10-2015 à 20:32:56  profilanswer
 

Perso je ne gère pas, un NAS c'est H24 et le pi c'est 3W en mega burn (donc jamais :D) donc perso tout est allumé hormis période de vacances loin de la maison.
 
Sinon rallumé et avoir ton OMV en moins de 30 sec c'est à mon avis un peu chaud faudra compter pas loin de la minute (bon je te l'accorde c'est plus qu'acceptable) le temps d'avoir tout les services dont PMS / samba up & running.
 
Mais envoyer un magic packet par le PI ca doit être jouable mais je ne saurais en dire plus car jamais intéressé à cette problématique, désolé. Mais franchement en ligne de commande un "wakeonlan ETH_ADDR" ca marche donc l'automatiser dans un script de démarrage ca doit le faire en quelques minutes.

n°1382502
BZHades
Posté le 21-10-2015 à 15:17:51  profilanswer
 

Je ne me rends absolument pas compte de la puissance consommée par mon (futur) NAS, sachant que c'est un ancien PC et non un véritable NAS (core 2 duo E6400, 4Go de ram, carte mère Gygabyte, et radéon pas toute jeune dedans pour l'affichage)  
 
Ceci dit, je pourrai peut être supprimer la carte graphique pour diminuer la puissance... (pas besoin d'affichage, si je ne branche rien dessus, elle consommera quand même ? ou ça sera juste du idle peu énergivore ? )
 
Bon, je pense que ça sera une règle d'allumage (pas besoin de l'allumer en journée sauf le week end) et d'extinction, avec un allumage par le réseau si besoin (genre une petite application sur le téléphone ;) )


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382532
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-10-2015 à 10:05:34  profilanswer
 

BZHades a écrit :

Je ne me rends absolument pas compte de la puissance consommée par mon (futur) NAS, sachant que c'est un ancien PC et non un véritable NAS (core 2 duo E6400, 4Go de ram, carte mère Gygabyte, et radéon pas toute jeune dedans pour l'affichage)  
 
Ceci dit, je pourrai peut être supprimer la carte graphique pour diminuer la puissance... (pas besoin d'affichage, si je ne branche rien dessus, elle consommera quand même ? ou ça sera juste du idle peu énergivore ? )
 
Bon, je pense que ça sera une règle d'allumage (pas besoin de l'allumer en journée sauf le week end) et d'extinction, avec un allumage par le réseau si besoin (genre une petite application sur le téléphone ;) )


Il n'y a pas un chipset graphique intégré sur ta CM ?
Sinon effectivement pas besoin de carte graphique, mais il faudra peut-être paramétrer le BIOS pour que le PC accepte de démarrer sans carte graphique :)


---------------
Retraité de discussions
n°1382540
BZHades
Posté le 22-10-2015 à 12:15:28  profilanswer
 

non hélas, pas de chipset sur la CM (contrairement à mon nouveau PC qui lu par contre a besoin de l'accélération graphique ... vdm) C'eût été l'idéal.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°1382666
BZHades
Posté le 26-10-2015 à 10:21:11  profilanswer
 

Bon, j'ai fini mes tests ce week end, c'est donc un OpenMediaVault qui tourne, avec un RPi et OpenElec qui s'assure de la diffusion sur la télévision.
interface propre et simple, base debian nickelle pour les dépots, peu gourmand en ressources, usage qui correspond à ce que je cherche.
 
J'ai installé Plex serveur (bien intégré dans OMV), pour l'instant, je le garde en réserve pour des tests ultérieurs, OpenElec suffisant amplement pour les films et la musique dans un premier temps. (et puis c'est gratuit). A voir si à terme je passe sous une rasplex ou si je garde le Plex pour une diffusion sur les autres machines uniquement.
 
Il me reste aussi à tester JDownloader pour lancer des téléchargements sur des sites de DDL par le serveur, mais depuis un accès distant.
Et attendre le temps des brocantes pour trouver des DVD sympa à acheter pour des RIP de bonne qualité (à 1 ou 2€ le film, c'est juste l'idéal pour se constituer sa médiathèque)
 
Pour les problèmes d'allumage, j'ai trouvé la solution, mais pas encore mis en pratique (on verra à l'usage, mais pour l'instant, le serveur qui tourne 24/24 me va bien, j'ai pas mal de trucs à y faire) : utiliser le RPi de diffusion de film pour envoyer à horaires donnés un magic packet. En effet, ce dernier reste allumé en permanence, ne consomme quasiment rien, et peut envoyer le signal de WOL.
 
Bon, y'a plus qu'à formater le PC du bureau pour avoir un windows propre (j'attends que la clef de seven soit utilisable sur une installation de windows 10 directe, sans avoir à installer d'abord 7 puis win 10) ... je vais pouvoir m'attaquer à d'autre projet de menuiserie ! (qui a dit que les geek n'étaient pas manuels :D )


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [NAS] : Quelle distribution pour un NAS simple ?

 

Sujets relatifs
Quelle distribution, quel système de fichiers ?DOSEMU - Impression simple ESC/P vers PDF
Quel logiciel pour recycler mon Dell PE1900 en NASPrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0
Aide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution)Choix distribution linux
Quelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?Qu'elle logiciel pour mon utilisation
Quel distribution pour Blender? 
Plus de sujets relatifs à : [NAS] : Quelle distribution pour un NAS simple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR