Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] Imprimante multifonction compatible linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Imprimante multifonction compatible linux

n°1472995
fabien1000
Posté le 06-02-2022 à 21:54:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterai acheter une imprimante multifonction (imprimante / scanner / photocopieuse) avec wifi compatible Linux pour un budget de 100 à 150 €.
J'ai déjà fait des recherches sur le net mais je m'y perd un peu.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa.
 
Merci.
Bonne soirée


Message édité par fabien1000 le 08-05-2022 à 17:34:40
mood
Publicité
Posté le 06-02-2022 à 21:54:52  profilanswer
 

n°1472996
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-02-2022 à 22:42:31  profilanswer
 

HP


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1472997
Trit'
Posté le 07-02-2022 à 00:59:22  profilanswer
 

Je confirme : une imprimante sous Linux, c’est HP et rien d’autre.
Côté logiciels, t’as juste Cups (Hplip optionnel), System-config-printer et Simple-scan à installer si pas déjà présents. Tu fous l’IP de l’imprimante dans System-config-printer et c’est tout. Pas de pilotes supplémentaires à installer, pas de Gutenprint ou de Foomatic, que dalle.
 
Bon, veille bien à filer une IP fixe à l’imprimante, évidemment (celle que j’ai avait parfois tendance à choisir une IP totalement à la rue en 169.x.x.x au lieu de 192.168.0.x)…

n°1473063
fabien1000
Posté le 08-02-2022 à 21:49:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci de vos réponses.
Je n'ai pas compris l'histoire avec l'ip de l'imprimante.
On la récupère comment l'ip de l'imprimante?
 
Merci.
Bonne soirée

n°1473064
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-02-2022 à 22:03:30  profilanswer
 

Tu regardes avec l’interface de ta box.
La mienne est 192.168.1.1, tu devrais avoir un truc similaire.
À partir de là, tu regardes tout ce qu’elle a trouvé en bidules sans fil.
Tu vérifies chaque IP prometteuse en la tapant dans la barre d’URL de ton navigateur.
Là, tu changes l’IP de ton imprimante pour que ça matche ton réseau.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1473068
Trit'
Posté le 09-02-2022 à 00:31:08  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Tu regardes avec l’interface de ta box.
La mienne est 192.168.1.1, tu devrais avoir un truc similaire.
À partir de là, tu regardes tout ce qu’elle a trouvé en bidules sans fil.
Tu vérifies chaque IP prometteuse en la tapant dans la barre d’URL de ton navigateur.
Là, tu changes l’IP de ton imprimante pour que ça matche ton réseau.


C’est plus simple en allant dans les réglages réseau du panneau de commandes de l’imprimante (elles ont un écran tactile, les multifonctions de HP). :o

n°1473119
fabien1000
Posté le 09-02-2022 à 20:53:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
merci pour vos réponses.
Par contre pour l'installation, je commence par installer tous les paquets puis je branche le cordon usb ou bien je mets en route l'imprimante et tout se fait via le wifi?
 
Merci.
Bonne soirée

n°1473125
Trit'
Posté le 10-02-2022 à 00:31:33  profilanswer
 

fabien1000 a écrit :

Pour l'installation, je commence par installer tous les paquets puis je branche le cordon usb ou bien je mets en route l'imprimante et tout se fait via le wifi?


Si tu as un cordon USB… L’imprimante que j’ai chez moi est uniquement une imprimante Wi-Fi, donc la réponse s’est imposée d’elle-même : connexion de l’engin au réseau Wi-Fi de la box, récupération de son IP locale, et entrée de celle-ci dans la boîte de dialogue d’ajout d’imprimante de system-config-printer pour la faire reconnaître par le PC en tant qu’imprimante sur le réseau local. Une fois que ça a été fait, elle était prête à l’emploi.

n°1473528
fabien1000
Posté le 27-02-2022 à 21:49:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour votre réponse.
L'imprimante HP ce n'est pas pour tout de suite ...
En attendant, j'ai une vieille imprimante multifonction canon mg 3150.
J'aimerai bien pouvoir l'utiliser sous Linux (impression + scanner).
Visiblement, Canon fournit des pilotes pour Linux (cf. https://www.canon.fr/support/consum [...] 20(64-bit))
Quelqu'un sait-il comment faire?
 
Merci.
Bonne soirée


Message édité par fabien1000 le 27-02-2022 à 21:50:32
n°1473531
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-02-2022 à 23:11:33  profilanswer
 

Ah tiens, à première vue ils fournissent même (une partie?) du code. Très bien. :jap:  
 
Tu es sûr quelle distribution? Pour Debian et dérivés (Ubuntu, Mint, ...) tu prend "MG3100 series IJ Printer Driver Ver. 3.60 for Linux (debian Packagearchive)" et "MG3100 series ScanGear MP Ver. 1.80 for Linux (debian Packagearchive)", tu décompresses et tu lances install.sh. Si ça foire tu retentes en tant que super-utilisateur, c'est probablement nécessaire vu que le truc veut installer des choses... (chmod +x install.sh && sudo ./install.sh)

mood
Publicité
Posté le 27-02-2022 à 23:11:33  profilanswer
 

n°1473580
fabien1000
Posté le 28-02-2022 à 22:28:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis sur Debian 11 (bullseye).
 
Merci pour l'info, je vais tester ceci rapidement.
 
Juste pour info,  
 "MG3100 series IJ Printer Driver Ver. 3.60 for Linux (debian Packagearchive)" c'est pour pouvoir imprimer?
et "MG3100 series ScanGear MP Ver. 1.80 for Linux (debian Packagearchive)", c'est pour piloter le scanner?
 
Est-ce qu'il faut installer les deux paquets avec l'imprimante branchée en usb ou bien il faut d'abord installer les paquets et ensuite brancher l'imprimante?
 
Est-ce qu'il faut au préalable installer les paquets suivants :
1) Cups (déjà installé par défaut je pense)
2) System-config-printer
3) Simple-scan
?
 
Merci.
Bonne soirée

n°1473584
patrick_91
Posté le 01-03-2022 à 09:54:03  profilanswer
 

Bonjour,
Si l'imprimante multi fonctions est une  HP comme dit plus haut, pas de problème sous linux entre autre, mais il ne fait pas de sens d'installer celle ci seulement sur un serveur Linux ... mieux, il n'y a pas obligatoirement de relation entre le lieu ou est posée l'imprimante et le poste qui veut imprimer (PC (win/osx/linux ...) . Il est forcément possible d'imprimer a partir de n'importe quel poste sans passer par un serveur particulier ...  
Exemple sur un pc windows, installer hp-smart il détectera l'imprimante sur le réseau local et installera ce qu'il faut .... idem sur un apple .
Tout ceci n’empêche pas d’installer un serveur costaud pour des travaux d'impression importants.
A PLUS

n°1473627
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-03-2022 à 18:27:46  profilanswer
 

fabien1000 a écrit :

Est-ce qu'il faut installer les deux paquets avec l'imprimante branchée en usb ou bien il faut d'abord installer les paquets et ensuite brancher l'imprimante?

A mon avis ça importe peu. Dans le doute brancher d'abord et installer ensuite.

 

Non, pas besoin d'installer d'autres trucs avant si les .deb sont bien faits (contiennent toutes les dépendances), dans ce cas apt va chercher automatiquement ce qui manque.

 

edit: Oui, le premier pour imprimer ("Printer" ), le deuxième pour le scanner.


Message édité par rat de combat le 02-03-2022 à 18:28:25
n°1473632
fabien1000
Posté le 02-03-2022 à 21:32:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour l'info. Je vais tester ceci ce week-end.
Je vous tiens au courant.
 
Merci.
Bonne soirée

n°1473956
fabien1000
Posté le 13-03-2022 à 15:01:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai réussi à installer le driver pour l'impression mais pas pour le scanner.
J'ai l'erreur suivante :
 
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de scangearmp-common :
 scangearmp-common dépend de libpng12-0 (>= 1.2.8rel) ; cependant :
  Le paquet libpng12-0 n'est pas installé.

 
Si j'essaye d'installer la librairie manquante via la commande
apt install libpng12-0
 
j'ai l'erreur suivante
Aucune version du paquet libpng12-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

 
Quelqu'un aurait-il une idée pour me dépatouiller?
 
Merci.
Bonne journée
 

n°1473957
fabien1000
Posté le 13-03-2022 à 15:06:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai réussi à installer le driver pour l'impression mais pour le scaner, j'ai eu une erreur :
 
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de scangearmp-common :
 scangearmp-common dépend de libpng12-0 (>= 1.2.8rel) ; cependant :
  Le paquet libpng12-0 n'est pas installé.
 
J'ai essayé d'installer la librairie manquante via la commande
 
apt install libpng12-0
 
mais j'ai eu l'erreur suivante :
 
Aucune version du paquet libpng12-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
 
Apparemment il s'agit d'une vieille librairie.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?
 
Merci.
Bonne journée

n°1473962
tarfun
Posté le 13-03-2022 à 17:55:52  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que l'impression fonctionne? Est-ce que simple-scan est installé, et "voit"-il le scanner?
Le driver en question a reçu sa dernière mise à jour il y a 11 ans, c'est long 11 ans en informatique.
ScanGear MP Ver. 3.20 for Linux (debian Packagearchive) ici : ScanGear MP Ver. 3.20 for Linu [...] gearchive), plus récent de 6 ans, a tenter, mais ne correspond pas précisément au modèle de l'imprimante.


Message édité par tarfun le 13-03-2022 à 18:05:22
n°1474158
fabien1000
Posté le 20-03-2022 à 12:33:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
bon l'impression ne marche pas non plus après vérification à l'installation du driver d'impression, j'ai la même erreur qu'avec le driver du scanner.
 
J'ai installé cups via la logithèque.
 
J'ai essayé d'ajouter l'imprimante via le navigateur mais je n'y arrive pas : lors de l'authentification j'ai une erreur.
1) je met su comme username et le mot de passe associé ==> erreur d'authentification
2) je met le nom de l'utilisateur root et son mot de passe ==> erreur d'authentification
3) je met le user (celui qui n' a pas de privilège) et son mot de passe ==> l'authentification est ok par contre avec ce user je n'ai pas les droits pour ajouter une imprimante
 
Quelqu'un saurait-il comment faire?
 
Merci.
Bonne journée

n°1474159
fabien1000
Posté le 20-03-2022 à 12:40:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de vérifier et j'ai le même problème avec l'installation du driver d'impression donc je ne peux pas imprimer.
 
J'ai installé cups via la logithèque.
 
Par contre je n'arrive pas à ajouter d'imprimante.
 
Dans le navigateur, dans l'onglet administration, quand je veux ajouter une imprimante, j'ai une erreur d'authentification :
1) je met su comme username et son mot de passe ==> erreur d'authentification
2) je met le nom de l'utilisateur root (exemple toto) et son mot de passe (c'est le même quand on se logue en su) ==> erreur d'authentification
3) je met le nom de l'utilisateur sans privilège et son mot de passe ==> j'arrive à m'authentifier mais je n'ai pas les droits pour ajouter une imprimante
 
Quequ'un aurait-il une idée pour m'aider?
 
Merci.
Bonne journée
   

n°1474160
fabien1000
Posté le 20-03-2022 à 12:40:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de vérifier et j'ai le même problème avec l'installation du driver d'impression donc je ne peux pas imprimer.
 
J'ai installé cups via la logithèque.
 
Par contre je n'arrive pas à ajouter d'imprimante.
 
Dans le navigateur, dans l'onglet administration, quand je veux ajouter une imprimante, j'ai une erreur d'authentification :
1) je met su comme username et son mot de passe ==> erreur d'authentification
2) je met le nom de l'utilisateur root (exemple toto) et son mot de passe (c'est le même quand on se logue en su) ==> erreur d'authentification
3) je met le nom de l'utilisateur sans privilège et son mot de passe ==> j'arrive à m'authentifier mais je n'ai pas les droits pour ajouter une imprimante
 
Quequ'un aurait-il une idée pour m'aider?
 
Merci.
Bonne journée
   

n°1474163
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-03-2022 à 18:39:41  profilanswer
 

Le nom d'utilisateur devrait être "root" et le mdp celui que tu utilises pour su.

n°1474316
fabien1000
Posté le 26-03-2022 à 18:32:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de réussir à m'authentifier pour pouvoir ajouter une imprimante.
J'ai branché celle-ci en usb et je l'ai allumé.
J'ai cliqué sur ajouter une imprimante.
Cups l'a bien reconnu (il a détecté une imprimante Canon MG 3100 à la place d'une imprimante Canon MG 3150 mais bon je suppose que cela ne fais pas trop de différence).
J'ai choisi de ne pas partager cette imprimante.
Sur la page suivante, Je dois choisir la marque mais je ne trouve pas Canon. Les seules marques possibles sont :
- DYMO
- Epson
- Fuji Xerox
- Generic
- HP
- Index
- Intellitech
- Oki
- Raw
- Ricoh
- Zebra
 
Je suis allé sur openprinting (https://www.openprinting.org/printers) mais quand je sélectionne Canon, je n'ai aucun modèle de la série MG (c'est une Canon PIXMA MG 3150).
 
Cela signifie que cups ne trouve aucun driver pour cette imprimante?
 
Pour plus de clarté, voici les liens vers les captures d'écran de l'admin de cups :
https://www.cjoint.com/c/LCBkIPn7Bql
https://www.cjoint.com/c/LCBkJpVOXal
https://www.cjoint.com/c/LCBkJHeLzvl
https://www.cjoint.com/c/LCBkJ3NGn6l
 
je précise que si à la dernière étape (celle où on doit choisir la marque de l'imprimante), on ne sélectionne rien, si je clique sur le bouton continuer, je reste sur la même page. Sélectionner la marque est donc obligatoire.
 
Merci.
Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1000 le 27-03-2022 à 12:40:15
n°1474331
tarfun
Posté le 27-03-2022 à 19:14:58  profilanswer
 

Bonjour,
Choisir generic. C'est le driver multi-standard qui avec un peu de chance fonctionnera....
Ou investir dans une imprimante récente,c'était l'objet du 1er post. Et bien supportée, comme HP proposé dans les 2 posts suivant.

n°1474512
fabien1000
Posté le 03-04-2022 à 16:07:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de tester le pilote générique avec différents modèle (Generic PCL Laser Print, Generic Text-Only Printer, etc...).
J'ai bien donné les droits à mon utilisateur pour imprimer.
J'ai configuré l'imprimante pour être l'imprimante par défaut.
J'ai essayé d'imprimer un document texte tout simple mais rien ne se passe, l'imprimante ne se déclenche pas.
J'ai testé ceci avec les différents modèles.
J'ai l'impression que le driver générique ne reconnaît pas l'imprimante
 
Bonne journée.

n°1474515
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 19:51:59  profilanswer
 

Démarre donc un éditeur de texte (mousepad etc) depuis une console et lance une impression. Quelque chose dans la console?
 
Si tu lances genre Open Office, tu vois bien le nom de l'imprimante (et pas genre "generic printer" ) dans le menu impression?
 
Que montre http://localhost:631/printers/ ?

n°1474516
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 20:01:08  profilanswer
 


Dernier lien: "Ou donner un fichier PPD" - tu as testé? Le fichier il se cache dans les drivers, je te l'envoye par MP si tu veux (c'est du texte).

n°1474537
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 05-04-2022 à 15:01:42  profilanswer
 

Perso j'ai toujours utilisé du Brother. Ils fournissent les pilotes complets pour linux, Mac et Windows. J'utilise beaucoup le scan en réseau et ça a toujours bien fonctionné :)


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°1474554
fabien1000
Posté le 06-04-2022 à 17:58:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
si je lance une console et que je fais lp monfichier.txt, j'ai ceci :
request id is Canon_MG3100_series-8 (1 file(s))
Mais l'impression ne se lance jamais.
Si je lance LibreOffice, l'imprimante apparaît bien comme imprimante par défaut avec le bon nom.
Idem si je crée un fichier texte avec KWrite.
Je veux bien tester le fichier PPD, j'ai regardé dans les drivers, je ne l'ai pas trouvé (je n'ai trouvé que des fichiers .deb et .lc).
 
Merci.
Bonne journée

n°1474558
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-04-2022 à 20:46:15  profilanswer
 

Le fichier PPD est "caché" bien profondement dans un des .deb (ce sont des archives en fait). Je te l'envoye de suite par MP.

n°1474676
fabien1000
Posté le 09-04-2022 à 17:08:38  profilanswer
 

Bonjour et merci pour le fichier ppd.
je viens de faire le test, j'ai bien pu ajouter l'imprimante, je l'ai configurée comme imprimante par défaut.
J'ai testé avec différents type de fichier (.txt, .ods) mais je aucune impression ne se lance.
Je précise que l'imprimante est bien allumée.
Dans la liste des tâches, j'ai bien tous les tests que j'ai effectué :
https://www.cjoint.com/c/LDjpfHBeSXl
Par contre elles ont toutes un statut arrêté alors que je n'ai rien fait.
 
Merci.
Bonne journée

n°1474680
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-04-2022 à 18:28:36  profilanswer
 

Ton fichier .ppd faut pas le sauvegarder comme .ods, mais comme .txt avec un éditeur genre mousepad et ensuite changer l'extension en ppd.
 
Ton imprimante elle est raccordée en USB ou Wifi? Si 1) allume et connecte la et dis nous ce que sors la commande lsusb dans un terminal. Tu devrais y retrouver une ligne avec ton imprimante.

n°1474691
fabien1000
Posté le 10-04-2022 à 18:01:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
initialement j'avais (avec KWrite) sauvait le contenu du ppd directement avec l'extension .ppd.
En suite j'ai essayé d'imprimer un fichier .txt et un fichier .ods sans succès.
J'ai recommencé en sauvegardant en .txt puis en .ppd le fichier.
J'ai ensuite supprimé l'imprimante et je l'ai ajouté de nouveau avec les options par défaut et en donnant l'autorisation à l'utilisateur d'imprimer.
Idem, toujours aucune impression ne se lance.
 
Mon imprimante est bien connecté en usb.
Voici la sortie de la commande lsusb :
Bus 003 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 04a9:1752 Canon, Inc. PIXMA MG3100 Series
Bus 001 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

 
Bonne journée

n°1474693
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-04-2022 à 18:48:59  profilanswer
 

Ok, donc au moins l'imprimante est reliée au PC correctement.
 
On va essayer de procéder par étapes:
 
Dans un terminal tu tappes kwrite &, tu tappes quelque lettres, tu lance l'impression. Un affichage dans le terminal?
 
Et puis directement après tu fais sudo dmesg | tail dans un terminal et tu postes ce que ça donne si ça parle d'erreur ou d'impression / CUPS / USB /...
 
Poste aussi le résultat de la commande groups (en censurant éventuellement ton nom d'utilisateur x2) et sudo ls -l /dev/usb/lp* (imprimante allumée et branchée).
 
Et tant qu'on y est: sudo lpinfo -v (idem) et sudo lpstat -t (toujours imprimante allumée et branchée).

n°1475020
fabien1000
Posté le 24-04-2022 à 16:57:33  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Dans un terminal tu tappes kwrite &, tu tappes quelque lettres, tu lance l'impression. Un affichage dans le terminal?


 
Voici ce que j'ai dans le terminal :

Hspell: can't open /usr/share/hspell/hebrew.wgz.sizes.
kf.sonnet.clients.hspell: HSpellDict::HSpellDict: Init failed


 

rat de combat a écrit :


Et puis directement après tu fais sudo dmesg | tail dans un termina


Voici ce que j'obtiens
[    5.063755] input: HDA Intel PCH Front Headphone as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card1/input13
[    5.066746] intel_rapl_common: Found RAPL domain package
[    5.066748] intel_rapl_common: Found RAPL domain core
[    5.066749] intel_rapl_common: Found RAPL domain uncore
[    5.066750] intel_rapl_common: Found RAPL domain dram
[    8.733172] e1000e 0000:00:19.0 eno1: NIC Link is Up 1000 Mbps Full Duplex, Flow Control: Rx/Tx
[    8.733205] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eno1: link becomes ready
[    9.403312] kauditd_printk_skb: 7 callbacks suppressed
[    9.403313] audit: type=1400 audit(1650811257.950:18): apparmor="DENIED" operation="capable" profile="/usr/sbin/cupsd" pid=613 comm="cupsd" capability=12  capname="net_admin"
[   10.166577] audit: type=1400 audit(1650811258.710:19): apparmor="DENIED" operation="capable" profile="/usr/sbin/cups-browsed" pid=654 comm="cups-browsed" capability=23  capname="sys_nice"


 

rat de combat a écrit :


Poste aussi le résultat de la commande groups


Résultat de la commande :

moi cdrom floppy audio dip video plugdev netdev


 

rat de combat a écrit :


sudo ls -l /dev/usb/lp*


Résultat de la comamnde :

crw-rw---- 1 root lp 180, 0 24 avril 16:40 /dev/usb/lp0


 

rat de combat a écrit :


sudo lpinfo -v


Résultat de la commande :

network beh
network socket
network lpd
network http
file cups-brf:/
network https
network ipps
network ipp
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS1?baud=115200
direct usb://Canon/MG3100%20series?serial=B2F717&interface=1


 

rat de combat a écrit :


sudo lpstat -t


Résultat de la commande :

scheduler is running
no system default destination
matériel pour Canon_MG3100_series : usb://Canon/MG3100%20series?serial=B2F717&interface=1
Canon_MG3100_series accepte des requêtes depuis dim. 24 avril 2022 16:44:00
printer Canon_MG3100_series is idle.  enabled since dim. 24 avril 2022 16:44:00
        File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory
Canon_MG3100_series-13  unknown          17408   dim. 10 avril 2022 17:56:01
Canon_MG3100_series-14  unknown           9216   dim. 24 avril 2022 16:44:00


 
PS : pour toutes les commandes (hormis la première j'ai lancé une session en su car je n'ai pas installé sudo.
 
Merci pour votre aide.
 
Bonne journée


Message édité par fabien1000 le 02-05-2022 à 17:07:15
n°1475021
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-04-2022 à 17:11:05  profilanswer
 

Tu peux mettre les résultats entre balises [fixed ][ /fixed] (sans les espaces) stp pour éviter que le forum en fasse des smilies?
 
Et la commande groups faut la lancer en tant qu'utilisateur normal, pas root.
 
Sinon je vois du apparmor DENIED, mais je ne sais pas interprèter d'avantage. :o Par contre la dernière commande:  
>File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory  
Ca doit ça le soucis, en gros il manque toujours le "pilote" qui va traduire ce que tu veux imprimer dans le format adapté pour l'imprimante. On pourrait tenter de manuellement décompresser les .deb fournies par Canon et installer le fichier là où il faut, mais il y aura certainement des histoires de dépendances etc. Ca peut fonctionner à la fin ou pas et ça peut prendre 20 min ou 24h... A toi de voir.

n°1475272
fabien1000
Posté le 02-05-2022 à 17:11:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai mis à jour mon message précédent avec les bonnes balises et le résultat de la commande groups en mode user (j'ai remplacé le nom de mon utilisateur par moi).
 
D'après ce que je comprends c'est loin d'être gagné cette histoire de pilote propriétaire qui rechigne à s'installer correctement car trop vieux. Et en plus, il y a de fortes chances d'avoir les mêmes problèmes avec le pilote pour le scanner?
 
L'alternative serait d'investir dans une imprimante neuve HP comme d'autres membres me l'ont conseillé?
 
Merci pour votre aide.
Bonne journée

n°1475279
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2022 à 19:53:14  profilanswer
 

fabien1000 a écrit :

D'après ce que je comprends c'est loin d'être gagné cette histoire de pilote propriétaire qui rechigne à s'installer correctement car trop vieux. Et en plus, il y a de fortes chances d'avoir les mêmes problèmes avec le pilote pour le scanner?

Comme je disais, ça peut être possible de faire fonctionner le bazar en <30 minutes avec les bonnes commandes ou alors on peut galérer une semaine sans résultat, c'est impossible à dire de loin... Pour le scanner je ne sais pas, tu as tenté xsane? C'est le logiciel (ou un des logiciels) standard pour les scanner, tu peux toujours tester si il détecte ton machin.

n°1475419
fabien1000
Posté le 08-05-2022 à 17:34:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
finalement, je vais voir pour acheter une imprimante HP.
 
Encore mille mercis à rat de combat d'avoir pris du temps pour m'aider.
 
Bonne soirée

n°1475423
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-05-2022 à 20:22:46  profilanswer
 

J'ai tenté le coup dans une VM, en prenant quelque lib dans les archives Ubuntu (c'est basé sur Debian donc généralement ça passe sous Debian aussi) on arrive à installer le pilote. Maintenant je n'ai pas l'imprimante pour pouvoir tester si ça fonctionne...
 
Tu veux les détails pour une ultime tentative? Il y en a pour peu de temps.

n°1475424
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-05-2022 à 20:48:21  profilanswer
 

Bon, je dépose ça ici même si fabien1000 a déjà mis sa Canon à la poubelle, peut-être ça peut servir... Testé sous Debian 11 mais sans aucune garantie!
 
En bref: Devenir root (sudo -i) dans un terminal puis copier-coller les lignes suivantes un à un.

cd /tmp
apt update
apt install cups
apt install libpango1.0-0
 
wget http://se.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/libp/libpng/libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1_amd64.deb
wget http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/libj/libjpeg-turbo/libjpeg-turbo8_1.5.2-0ubuntu5.18.04.4_amd64.deb
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/libj/libjpeg8-empty/libjpeg8_8c-2ubuntu8_amd64.deb
wget http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/t/tiff3/libtiff4_3.9.7-2ubuntu1_amd64.deb
 
apt install ./libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1_amd64.deb
apt install ./libjpeg-turbo8_1.5.2-0ubuntu5.18.04.4_amd64.deb
apt install ./libjpeg8_8c-2ubuntu8_amd64.deb
apt install ./libtiff4_3.9.7-2ubuntu1_amd64.deb


télécharger le fichier cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb.tar.gz chez Canon et le mettre dans /tmp et on continue:

tar xf cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb.tar.gz  
cd cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb/
./install.sh

et suivre les instructions à l'écran (ou brancher et allumer l'imprimante avant pour la détection automatique).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] Imprimante multifonction compatible linux

 

Sujets relatifs
Linux (tous) : comment faire fonctionner le socket CodeGear ?Linux mais pas de Wifi
Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmesGénéalogie sous linux ?
[TNZ Tools] Gestion kernel pour Debian, Redhat & ARCH Linux (KRN)Quelle distrib Linux VPN ?
Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?linux 32 bits
Serveur de TNT Linux, pas besoin de grosses configsImprimante multifonction compatible linux
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Imprimante multifonction compatible linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR