Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

une distrib samba-friendly ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

une distrib samba-friendly ?

n°1497042
hfr of the​ dead
Posté le 31-01-2025 à 11:53:14  profilanswer

Bonjour,

Existe il une distrib qui faciliterait l'accès à un disque dur branché sur une box internet ? (par ex qui intégrerait par défaut du SMB1 comme demandé par la box)

j'avais essayé de configurer le fichier de Samba, mais je n'y suis jamais arrivé...

Merci d'avance

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 11:53:14  profilanswer

n°1497050
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2025 à 09:30:46  profilanswer

SMB1 est pas déprécié ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1497051
Trit'
Posté le 01-02-2025 à 10:24:36  profilanswer

muzah a écrit :

SMB1 est pas déprécié ?

Déprécié ? Non.

Il est totalement obsolète et très fortement déconseillé de continuer à l’utiliser. C’est pour ça que sa prise en charge est en voie de disparition et qu’absolument rien n’est fait pour faciliter la vie de ceux qui veulent encore y recourir, bien au contraire.

Malheureusement, encore bien trop d’appareils (les box Internet, typiquement, même celles conçues des années après l’arrivée de SMBv2) ne connaissent que lui et ne sont donc accessibles depuis le réseau local que par son biais…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1497054
hfr of the​ dead
Posté le 01-02-2025 à 13:45:16  profilanswer

Oh ben moi pour mon usage familial ça me suffit…  
Et surtout ça évite les frais d’un service cloud dont pas grand chose n’est développé pour ma box android tv.
La dessus le SMB1 marche au top.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°1497057
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2025 à 14:10:38  profilanswer

Trit' a écrit :

Déprécié ? Non.

Il est totalement obsolète et très fortement déconseillé de continuer à l’utiliser. C’est pour ça que sa prise en charge est en voie de disparition et qu’absolument rien n’est fait pour faciliter la vie de ceux qui veulent encore y recourir, bien au contraire.

Malheureusement, encore bien trop d’appareils (les box Internet, typiquement, même celles conçues des années après l’arrivée de SMBv2) ne connaissent que lui et ne sont donc accessibles depuis le réseau local que par son biais…

Voilà merci de mettre les termes  :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1497058
Trit'
Posté le 01-02-2025 à 15:26:00  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Oh ben moi pour mon usage familial ça me suffit…  
Et surtout ça évite les frais d’un service cloud dont pas grand chose n’est développé pour ma box android tv.
La dessus le SMB1 marche au top.

Ah, ben, si on suit ta logique, je pourrais dire (avec raison) que pour taper un texte pour mon usage perso, le vieux PC portable sous MS-DOS 5 que mon père utilisait à son boulot des années 1990, ça me suffit aussi. Pas besoin d’un Core i7 de dernière génération, de la dernière version en date de Windows/Linux ; et ça évite les frais d’une licence Office, vu qu’il y avait aussi installé Works 2 pour DOS. [:spamafoote]

PS : oui, on est samedi. Mais samedi, c’est « vendredi + undi », donc ça va.
PPS : blague à part, c’est vrai que, toute considération sécuritaire mise à part, tant que le matos fonctionne…
PPPS (promis, j’arrête) : en vrai, je fais déjà quasiment ça en écrivant des textes dans Write (l’ancêtre de WordPad), sur un Windows 3.1 installé par un pote dans une image disque à lancer depuis DOSBox. Ça marche bien ! :lol:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1497205
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 08-02-2025 à 17:14:44  profilanswer

autant partir sur une distro nas type openmediavault ou truenas. plus simple.

n°1497733
Batman-Fr