Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  samba et permissions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

samba et permissions

n°1480114
kewan
Posté le 11-12-2022 à 16:32:19  profilanswer
 

Bonjour tout le forum, j’ai besoin de votre aide.
 
J’ai créé un serveur sous ubuntu.
 
Je voudrais un répertoire qui permettrai à des utilisateurs de déposer leurs fichiers mais sans pourvoir consulter les fichiers du répertoire ni même changer leur nom.
 
J’ai installé samba, configurer le fichier /etc/samba/smb.conf
 

Code :
  1. [archiverFichiers]
  2.    path=/var/www/fichiersArchives
  3.    browseable=no
  4.    read only=no


 
et j’ai créé un utilisateur
smbpasswd -a nomUtilisateur
 
J’accède bien au répertoire, je peux y déposer des fichiers mais je peux également changer le nom et leur contenu.
 
Je n’arrive pas à configurer correctement les permissions pour interdire la consultation des fichiers et la modification de leur nom ?
 
Merci pour votre aide
 
 
Edit :
pour le répertoire /var/www/fichiersArchives
j'ai mis les permissions à 0707
 
j'ai rajouter la ligne create mask = 0000
 

Code :
  1. [archiverFichiers]
  2.    path=/var/www/fichiersArchives
  3.    browseable=no
  4.    read only=no
  5.    create mask = 0000


 
maintenant l'utilisateur peux voir le contenu du répertoire, déposer ses fichiers mais ne peux plus consulter les fichiers ni modifier leur nom.  :)  
Par contre il peux supprimer tous les fichiers. :fou:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par kewan le 11-12-2022 à 17:49:21
mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 16:32:19  profilanswer
 

n°1480173
kewan
Posté le 12-12-2022 à 23:03:12  profilanswer
 

Bonjour, j'ai fait des recherches  
Est-ce que je dois utiliser des Access control lists (ACL) ou chattr ou create mode ou directory mode ?
 
Je ne sais pas comment faire.

n°1480391
Rem82
Posté le 22-12-2022 à 18:59:23  profilanswer
 
n°1480393
kewan
Posté le 22-12-2022 à 19:13:40  profilanswer
 


 
 :lol:  
 
 ça a le mérite de faire un up  :)

n°1480394
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2022 à 19:23:33  profilanswer
 

kewan a écrit :

maintenant l'utilisateur peux voir le contenu du répertoire, déposer ses fichiers mais ne peux plus consulter les fichiers ni modifier leur nom.  :)  
Par contre il peux supprimer tous les fichiers. :fou:

C'est pas une histoire de droits sur le DOSSIER dans lequel se trouvent les fichiers? Ca donne quoi?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1480395
kewan
Posté le 22-12-2022 à 19:31:22  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est pas une histoire de droits sur le DOSSIER dans lequel se trouvent les fichiers? Ca donne quoi?


 
Quand l'utilisateur dépose son fichier, il en est le propriétaire, il peut donc les supprimer qu'importe les droits du répertoire.
 
Il faudrait que je trouve un moyen d'empêcher les propriétaires de supprimer leurs fichiers.
 
Je ne sais pas si c'est possible. :??:

n°1480396
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2022 à 19:39:23  profilanswer
 

Oui, après un test je pense que je fais fausse route. :o  
 
Par contre internet me sort ceci, ça parle de Samba aussi: https://askubuntu.com/questions/134 [...] f-a-folder A voir.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  samba et permissions

 

Sujets relatifs
Montage d'un partage Windows et permissionsSamba et fichiers creux
Samba4 AD DC et profiles itinérant sur samba externeSamba envoie des données et ralenti ma connexion internet
Machine linux : gérer partage/permissions depuis windows (samba/sssd)Permissions linux et group users
Samba 4 - Démarrage automatique Debian 9Interdir SAMBA de modifer les permissions fichiers
[Samba] Permissions qui ne fonctionnent pas [Résolu][samba] problemes de permissions
Plus de sujets relatifs à : samba et permissions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR