Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmes

n°1470674
roiwirven
Posté le 05-12-2021 à 15:23:02  profilanswer
 

alors bonjour, à tous, et désolé pour le titre un peu incompréhensible (j'était limité par le nombre de caractères, et je vais tenter d'expliquer mon idée le plus clairement possible dans les lignes qui vont suivre)
 
tout d'abord un peu de contexte, j'était tombé récemment un certain nombre de vidéos sur le thème de linux, et je dois dire que, bien que je sois déjà capable de faire la plupart des choses dont j'ai besoin avec windows, le seul vrai intérêt pour moi de linux par rapport à windows serait l'aspect customisable (notamment en faisant mes propres scripts) et l'aspect open source (et ainsi mieux comprendre le fonctionnement des programmes qu'on manipule, pour pouvoir soit les modifier soit interagir avec eux, plus facilement)
 
Cependant, (et je vais me servir d'excel pour faire ma comparaison), quand je me sert d'excel pour faire des macro, c'est très difficile de faire des macro simples, parce que l'on as aucune idée de quel fonction correspond à quoi, et donc on est obligé d'aller sur internet pour savoir comment faire quoi que ce soit (bon après, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi le "macro recorder" qui, à défaut d'être parfait, peut bien aider à "déblayer le terrain" pour la plupart des situations (et qui d'ailleurs ressemble pas mal à la chose que je recherche, mais j'y arrive))
 
du coup, si on représente un système d'exploitation comme une sorte de gros programme C++, et les programmes/ logiciel comme des classes de ce programme(je ne suis pas expert en informatique donc désolé si ça fonctionne pas du tout comme ça), je me demandais si il existait un programme ou une distribution linux qui agisse comme un peu un "debugger de lui même", permettant d'indiquer notamment les méthodes utilisés par les différents programmes (exemple: je fait un glisser-déposer d'un fichier d'un dossier vers un autre, et bien j'ai un message dans la console qui m'indique par exemple "NOM_FICHIER.DEPLACEMENT(DOSSIER_DESTINATION)" (ou "SYSTEME.DEPLACEMENTFICHIER(NOM_FICHIER,DOSSIER_ORIGINE,DOSSIER_DEST" )) suivant comment c'est géré (avec évidement la possibilité de faire afficher plus ou moins de détails, suivant ce que l'on a besoin de manière à ne pas surcharger la console), l'idée étant derrière de pouvoir écrire des scripts ou comprendre davantage un programme, pour plus facilement soit le modifier soit interagir avec lui. Dans la même veine, j'avais aussi pensé afficher le fonctionnement d'un programme, (en affichant les variables et objets sous la forme d'un diagramme UML et les interactions entre ces variables/objets par des flux entre ces éléments) ainsi qu'une fonction de type "retrouver les dernières instructions effectués par le programme" en mode le petit poucet.
 
Enfin bref, c'est vrai que je me disais que tout ceci collerais bien avec le coté open source et "bidouillable à la main de linux" (ainsi qu'au fonctionnement des langages interprétés, bien que tout n'ai pas forcément besoin d'être écris dans un langage interprétable, on peut par exemple imaginer des blocs pré-compilés gérés dans un environnement interprété). D'ailleurs, je me demandais si ceci n'existais pas déjà plus ou moins dans avec ce qu'on appelle les "machines virtuelles" (je ne connais pas le fonctionnement exacte, mais je sais que les langages interprétés passent par ça, et donc je me demandait si ce genre de langages disposais de débugeurs proposant des fonctionnalités similaires à celles que j'ai évoquer, (exemple, est-ce qu'il serait possible de "suivre" le fonctionnement des machine virtuelles des programmes écris voir publiés en C# par exemple)
 
Enfin voilà merci à ceux qui aurons lu mon message, et désolé si la réponse à la question facilement trouvable sur internet (je ne savais sincèrement pas quels mots-clés taper pour trouver la réponse à ma question sur google) ou si au contraire la fonctionnalité à laquelle je parle est soit inutile, soit redondante (dans ce cas ça m'intéresserais de savoir comment réaliser des choses similaires à celles de la fonctionnalité que j'ai décrite) soit fantaisiste (là encore ça m'intéresserais de savoir pourquoi elle ne serait pas ou extrêmement difficilement réalisable)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2021 à 15:23:02  profilanswer
 

n°1470675
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-12-2021 à 21:37:14  profilanswer
 

J'ai pas franchement compris... Ce qui est certain qu'on ne peut pas comparer un truc comme Linux avec une macro Excel de quelque dizaines de lignes, c'est un poil plus compliqué que ça. :o  
 
Au pif quelque mots-clé qui te donneront peut-être ce que tu cherche:
Linux API
system call
man strace
GDB
...
 
Attention, ce ne sont pas des choses simples!

n°1470681
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-12-2021 à 10:06:47  profilanswer
 

Moi non plus je n'ai pas franchement compris :o
En fait ce que tu voudrais, c'est que tes programmes et système d'exploitation soit en mode débug pour qu'ils écrivent le plus dans des fichiers logs. Et encore, ce n'est même pas sur que tu vas trouver l'information que tu veux, ce qui t'obligeras à comprendre le logiciel en question, faire les modifications souhaitées et enfin recompiler...
Et ça c'est pour un logiciel. Si on parle du kernel, c'est une autre histoire.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1470684
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-12-2021 à 10:48:33  profilanswer
 

En fait, il n'a juste qu'à lire les codes source d'une distrib. Tout est écrit en clair, pas besoin de déboguer quoiquecesoit [:zedlefou:1]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1470719
kajoux
Posté le 06-12-2021 à 17:09:41  profilanswer
 

roiwirven a écrit :

je me demandais si il existait un programme ou une distribution linux qui agisse comme un peu un "debugger de lui même", permettant d'indiquer notamment les méthodes utilisés par les différents programmes


Je ne pense pas, il faut que tu te tournes vers des programmes de monitoring et débogage, comme gdb, strace ou valgrind, appliqués à un programme en particulier.
Mais ça ne se fera pas tout seul, et au final, si ton but n'est pas de débuguer quelque chose de précis, ça risque de ne pas te servir à grand chose.
Si tu veux savoir comment interagir efficacement avec un logiciel, tu ferais mieux de lire sa doc  :o

n°1470739
roiwirven
Posté le 06-12-2021 à 22:41:54  profilanswer
 

Oui, excusez moi si je n'ai pas été assez clair, en fait, c'est surtout que je me disais qu'en combinant le coté "open-source" de linux et la flexibilité/ polyvalence des langages interprétés, on avait accès à un potentiel énorme, surtout avec une distribution linux pensée autour de ça, permettant de suivre en temps réel le comportement de l'ordinateur :
-Avec d'une part les différentes variables représentés sous la forme de diagramme UML, (après on zoom sur le programme/la classe qui nous intéresse), et les flux représentés par des flèches de couleurs différentes pour différentier les lectures de fichiers, entrées sorties...
-Et d'autre part une sorte de console qui indique les fonctions appelés (filtrable en fonction de ce qui nous intéresse, si on veux toutes les instructions, juste l'affichage, les lectures, ce qui affecte un programme en particulier... et bien sur avec la possibilité de cliquer sur une fonction pour afficher son code source (code dont on pourrait imaginer que la structure soit standardisée, de manière à pouvoir facilement le modifier sans faire le boxon partout)),  
 
L'idée étant qu'en combinant les deux, de pouvoir à la fois suivre le fonctionnement du programme, et suivre ses effets sur les variables (avec la possibilité de repasser "certains passages au ralenti" (méthodes par méthodes, instruction par instructions ou bloc d'instructions similaires par bloc d'instructions similaires), pour mieux comprendre le fonctionnement du programme.) [bon je suis pas sûr que c'est plus clair que la première explication, enfin bon, tant pis]
 
et pour répondre à memaster, l'intérêt par rapport à juste lire le code source, c'est que d'une part que lorsque l'on ne connait pas le fonctionnement des différentes fonctions ou du Framework utilisés, il est très dur de deviner comprendre le fonctionnement d'un programme (ou alors, il faut se faire toute la doc), d'autre part, ça permet d'avoir rapidement comprendre l'architecture et le fonctionnement général du programme ou d'une fonction/ suite d'instruction sans avoir à se plonger dans les détails du code ou lire la doc.
 
mais en tout cas, merci kajoux (ainsi que rat de combat) pour les noms de logiciels similaires à explorer, je pense que je vais me renseigner, en particulier sur valgrind et gdb dont les fonctions respectivement de "profilage de code" et de "débogage temps réel" ont l'air de correspondre assez bien à ce que je recherche (après reste à voir les deux se combinent bien, et si en pratique leur fonctionnement correspond à l'idée que je m'en fait, mais globalement, ça à l'air de répondre relativement bien à mes besoins)
 
Par ailleurs, si d'autres personnes ont d'autres idées d'outils ou de mots clés à rechercher qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur  :)

n°1470740
kajoux
Posté le 06-12-2021 à 22:54:53  profilanswer
 

roiwirven a écrit :

valgrind et gdb […] après reste à voir les deux se combinent bien


Oui : https://valgrind.org/docs/manual/ma [...] .gdbserver
On peut ouvrir un programme distant dans gdb, en particulier un programme ouvert dans valgrind.
C'est bien pratique, en particulier quand un bug (ou un warning) n'apparait que lors d'une exécution dans valgrind (par exemple parce que le programme est tellement ralenti dans valgrind que certains comportements ne se voient que là, ou plus facilement là).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmes

 

Sujets relatifs
Généalogie sous linux ?[TNZ Tools] Gestion kernel pour Debian, Redhat & ARCH Linux (KRN)
Quelle distrib Linux VPN ?Au secours Windows 11 ! Quel Linux Choisir ?
linux 32 bitsServeur de TNT Linux, pas besoin de grosses configs
Nombre de contributeus à linux dans le mondeAlpine Linux : Utiliser des drivers videos Debian
[GNU/Linux][Logiciel][Adaline][level 10] sondage/appréciations 
Plus de sujets relatifs à : Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR