Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QoS sur Debian

n°1059654
esox_ch
Posté le 11-07-2008 à 13:10:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite mettre en oeuvre une politique simple de QoS sur mon ordinateur afin de pouvoir surfer rapidement sur internet + lire mes mails out pendant que des quantités importantes de données sont échangées via Samba et FTP.
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il existe un script htb.init qui semble permettre de configurer relativement simplement ce genre de chose. Mais quelques questions restent :
 
- Si j'ai bien compris htb.init est un script qu'on lance (par exemple à chaque boot) afin qu'il compile et intègre les règles qu'on lui passe dans IPTables. Mais par contre j'ai cru comprendre qu'en l'utilisant sur mon ordinateur, je peux uniquement régler le trafic sortant de ma machine, et non celui entrant. Pour ça il faudrait que j'installe ce même script sur mon gateway (et là c'est mort parce que c'est un petit routeur Linksys vraiment pas terrible). ça veut donc dire que quoi que je fasse, je ne pourrai jamais écrire une règle sur mon ordinateur disant limitant la bande passante qu'utilise FTP/SMB pour télécharger une donnée, de façon à récupérer mon mails / surfer de manière fluide?
 
En conséquence, je vais probablement devoir avoir quelque chose style comme fichiers dans mon /etc/sysconf/htb/ (J'ai modifié les fichiers fournis dans la doc)
 
Fichier eth0
 

Code :
  1. DEFAULT=30


 
Fichier eth0-2.root

Code :
  1. RATE=1.5Mbit


 
Fichier eth0-2:10.smb

Code :
  1. RATE=0.8Mbits
  2. CEIL=1.5Mbit
  3. LEAF=sfq
  4. RULE=*:445


 
 
Fichier eth0-2:20.ftp

Code :
  1. RATE=0.8Mbits
  2. CEIL=1.5Mbit
  3. LEAF=sfq
  4. RULE=*:21


 
Fichier eth0-2:30.dfl

Code :
  1. RATE=0.1Mbit
  2. CEIL=1.5Mbit
  3. LEAF=sfq


 
Merci d'avance pour vos lumières


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 13:10:44  profilanswer
 

n°1059749
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 11-07-2008 à 16:38:50  profilanswer
 

ton routeur linksys n'est pas compatible openwrt ?


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1059758
esox_ch
Posté le 11-07-2008 à 16:59:46  profilanswer
 

Si mais (par pure paresse) je préfère avoir mon routeur avec l'interface web fournie plutôt que de devoir passer X heures à le configurer commandline :o
En plus c'est pas vraiment le plus important .. Le plus important pour le moment c'est l'upload

n°1059770
BloodyCarn​age
Posté le 11-07-2008 à 17:29:15  profilanswer
 

Tu peux passer en DD-WRT. T'auras une interface web bien complète (avec gestion du QoS) en plus de la ligne de com'.

n°1059775
esox_ch
Posté le 11-07-2008 à 17:38:03  profilanswer
 

Effectivement ça a l'air pas mal ... Dès que j'ai un moment je vais tenter.
Mais par rapport à mes script pour mon ordi, qu'est-ce que vous en pensez? C'est bon ou pas (j'aimerais éviter de me retrouver sans internet :D)

n°1059777
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 11-07-2008 à 17:41:39  profilanswer
 

+1 pour DD-WRT.
 
Super simple (en tout cas plus que de paramétrer ça à la main sur tes clients), et c'est plus propre de configurer ça sur le routeur je trouve.


---------------
Feed HA/V          
n°1060151
esox_ch
Posté le 14-07-2008 à 15:56:37  profilanswer
 

Merci, je vais voir pour l'implémenter dès que j'aurai un moment.
Mais le problème reste, que sur debian je n'ai pas d'interface pour créer ces règles de QoS, et donc je voudrais toujours avoir un avis sur ce que j'ai écrit :D


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Accélération graphique sous DebianConnexion RTC avec Debian
Configuration d'un Dual Screen avec une nvidia sous DebianProbleme pour parametrer CUPS sous DEBIAN
[+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'installproblème de micro-coupure avec la Qos, tc et Voip
Installation Debian sur raid1 softwareFaire du Qos sous debian
[Debian] Question QoS / Kernel via apt-get[debian] QoS et options noyau
Plus de sujets relatifs à : QoS sur Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR