Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Faire du Qos sous debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire du Qos sous debian

n°1012503
hppp
Serveur@home
Posté le 18-02-2008 à 20:24:30  profilanswer
 

Salut a tous
 
J'ai un passerelle avec iptables sous debian et je voudrai faire du Qos avec mais je ne sais pas se qui est le mieux en se moment pour faire ça. avez vous une idée ? Merci

mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 20:24:30  profilanswer
 

n°1012516
czh
Posté le 18-02-2008 à 20:54:47  profilanswer
 

Les options -t mangle -j TOS --set-tos (type of service) d'iptables c'est pas mal pour commencer.
 
--set-tos Minimize-Delay
--set-tos Normal-Service
 
Ex : $IPTABLES -A PREROUTING -t mangle -p tcp --sport ssh -j TOS --set-tos Minimize-Delay


Message édité par czh le 18-02-2008 à 21:03:40
n°1012541
hppp
Serveur@home
Posté le 18-02-2008 à 21:28:10  profilanswer
 

et après? car sa serai surtout pour le jeux et la voip. y a quoi comme solution? car avec ma mère pour le skype et mon frère avec CSS et mon avec mes serveurs et mes transfère ftp etc.. c'est un peut la guerre.

n°1012546
zecrazytux
Posté le 18-02-2008 à 21:48:18  profilanswer
 

hppp a écrit :

et après? car sa serai surtout pour le jeux et la voip. y a quoi comme solution? car avec ma mère pour le skype et mon frère avec CSS et mon avec mes serveurs et mes transfère ftp etc.. c'est un peut la guerre.


ça t'arrive de te documenter toi même ?
t'attend que ton le fasse ton script ?


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1012552
hppp
Serveur@home
Posté le 18-02-2008 à 22:09:42  profilanswer
 

non j'attends pas qu'on me fasse la script, je demande se qui est le mieux pour mon problème. si quelqu'un me demande se qui est le mieux pour monter un serveur web je lui dirai apache ou pour une passerelle iptables etc.. je m'informe des solutions et des expériences de tous le mondes.

n°1012553
zecrazytux
Posté le 18-02-2008 à 22:12:41  profilanswer
 

ben justement, iptables permet de faire de la QoS, maintenant a toi de voir ce dont tu as besoin et comment le mettre en application...


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1012554
hppp
Serveur@home
Posté le 18-02-2008 à 22:14:25  profilanswer
 

ok mais je demande si il y a pas d'autres programmes c'est tous. Pas besoin de jeter les gens comme ça.
Si non je test ça et si ça ne me va pas je regarderai se qu'il y a de plus.

n°1012582
fighting_f​alcon
Posté le 19-02-2008 à 07:27:49  profilanswer
 

pour faire plus spécifiquement de la QoS (enfin parlons plutôt de gestion de bande passante), il y a la commande tc il me semble
 
elle peut s'appuyer sur différents modules (du kernel) qui permettent de diviser ta connexion en plusieurs files (une pour le ftp, une pour CSS, une pour skype, ou alors une pour ta mère, une pour ton frère, une pour toi c'est selon comment tu t'organises ...) et d'appliquer ensuite, selon le module choisi, différents algorithmes sur ces files
 
tu as le "classique" round robin : 3 files, des paquets dans chaque, ta passerelle va envoyer le 1er de la 1ère file, puis le 1er de la 2ème, puis le 1er de la 3ème, puis le 2ème de la 3ème ...
 
tu as une notion de découpage de bande passante (ce qu'un collègue avait utilisé) : pas plus de 10ko/s pour Skype, pas plus de 20ko/s pour CSS, le reste pour le ftp, sachant que le ftp peux piquer dans le tuyau de Skype si celui ne l'utilise pas ...
 
 
Les différents modules s'activent (pour leur compilation) dans les options d'iptables -> QoS du noyau
Essaie de retrouver leur nom et de partir la dessus pour te documenter
 
Voilà tout ce que je sais, après, lequel est mieux et pourquoi j'en sais rien, je n'ai jamais fait de QoS et puis je pense que ça dépend de ce que tu veux faire

n°1012640
Dji-Pih
Posté le 19-02-2008 à 11:36:20  profilanswer
 

+1 => fighting_falcon
 
Il est IMPOSSIBLE de faire du QoS avec 1 seule connection sur de l'IP public, tout au plus de la gestion de bande passante.
 
-1 => zecrazytux : pas constructif du tout pour un futur formateur  :heink:  ...


Message édité par Dji-Pih le 19-02-2008 à 11:40:20
n°1012644
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-02-2008 à 11:54:46  profilanswer
 

J'avais essayé de me pencher là-dessus il y a un moment (et j'avais galéré :D ) et j'avais trouvé un logiciel qui permettait de faciliter la configuration et surtout la hiérarchisation des règles. C'était RCC. Mais en fait j'avais réussi à l'installer, je sais plus pourquoi. Dis nous si tu y arrives...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 11:54:46  profilanswer
 

n°1012652
hppp
Serveur@home
Posté le 19-02-2008 à 12:46:08  profilanswer
 

ok je regarderai tous ça, Merci .  :hello:

n°1014193
Skread
Posté le 22-02-2008 à 23:01:07  profilanswer
 

tu peux utiliser un script CBQ ou HTB, il te faudra très certainement recompiler un noyau afin de charger le module correspondant.
 
les deux sont très efficace, même si le CBQ est aujourd'hui un petit peu obselète.

n°1014252
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 23-02-2008 à 01:40:40  profilanswer
 

Bonsoir,
je crois que le cbq gère mieux des débits alloués assez faibles,
htb est plus efficace sur des débits alloués plus importants.
 
un script cbq pour commencer assez sympa, comme l'a dit Skread, il faut avoir les bons modules dans le noyau :)
 
 
La principale difficulté, sera d'assurer une latence correcte pendant tes transferts ftp ;)
 


Message édité par l4nkou le 23-02-2008 à 01:43:37

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1014348
Skread
Posté le 23-02-2008 à 13:37:24  profilanswer
 

Le seul truc que je ne capte pas et j'aimerai que qq m'en dise plus lol c'est pour effectuer du qos sur une plage de port,  
pour prendre l'exemple du CBQ, le qos ne peut s'effectuer qu'en SORTIE d'une carte réseau :
 
exemple, eth0 LAN, ETH1 WAN, si je veux limiter l'upload sur internet j'effectue le qos en sortie sur eth1, et vice versa.
 
Ensuite donc mon soucis correspond à cet exemple dans la doc :  
RULE=192.128.1.50:20/0xfffe # limitation de BP appliquée sur port 20/21
 
je crois que c'est de l'hex base 16, comment je peux calculer un écart de 1000 par exemple si je veux mettre du qos sur la plage des ports PASV du ftp ?  
j'ai eu beau chercher sur le net, impossible, pourtant jsuis bon en général à google :p
 
 
merki :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Faire du Qos sous debian

 

Sujets relatifs
Freeplayer sur une Debian sans Serveur XXandros/Debian muet !!!
Serveur mail sous debianRésolu: Geforce 4 sur Debian, mais les applis 3d ne se lancent pas
pb son sous debian EtchRouting/firewall IPv6 avec free sous Debian
[DEBIAN] Logiciel introuvable...debian, xandros ..... et alsa
[Debian] Question QoS / Kernel via apt-get[debian] QoS et options noyau
Plus de sujets relatifs à : Faire du Qos sous debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR