Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian sid] Problème install Cdrom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian sid] Problème install Cdrom

n°799977
Azeerty
Posté le 08-04-2006 à 13:37:49  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai tenté d'installer une Debian sid sur mon portable ( Dell Inspiron 9300 ) le seul soucis c'est qu'il ne me reconnait pas mon lecteur de cdrom alors qu'il vient de booter dessus  :??:  
 
Queluq'un aurait une idée pour m'aider ?
 
 
Merci bien  :jap:
 
 
P.S: le lecteur est un SONY DVD+-RW DW-D56A....


Message édité par Azeerty le 08-04-2006 à 13:39:42
mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 13:37:49  profilanswer
 

n°800085
Azeerty
Posté le 08-04-2006 à 20:44:42  profilanswer
 

Je comprend vraiment pas si je lance l'install avec un noyau 2.4 il me detecte le lecteur sans aucun problème  :sweat:

n°800114
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-04-2006 à 22:25:30  profilanswer
 

Tu es peut-être confronté à un des problèmes suivants (reportés sur le suivi d'erreur de l'installateur Debian) :
 

Citation :


Sid/Unstable
 
You cannot install sid using the netinst CD daily image, only etch. Use netboot installation method or business card CD image.


 

Citation :


Lecteurs de cédéroms connectés à un contrôleur SATA non détectés
Comme les développeurs amonts du noyau ne le considère pas encore mature, le support de libata ATAPI n'est pas activé dans le noyau, ce qui empêche la détection de ces lecteurs. Il est prévu de l'activer dans les versions 2.6.16 du noyau. Un contournement permettant aux utilisateurs d'activer le support ATAPI manuellement pour l'installation et le système installé est disponible. Pour de plus amples informations, veuillez consulter également les autres messages sur ce compte-rendu d'installation ;


 

Citation :


Blocage possible de l'accès au lecteur de cédéroms par le pilote SATA lors des installations à partir des cédéroms.  Sur les systèmes disposant d'un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de cédéroms, l'installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des cédéroms ou échouer à lire le cédérom juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d'autres) bloque l'accès au lecteur de cédéroms.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l'installateur en mode expert et, lors de l'étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s'agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.
Les pilotes nécessaires pour accéder au disque seront toujours chargés, mais à une étape ultérieure. En chargeant de cette façon les pilotes de lecteur de cédéroms avant le pilote SATA, vous pourrez normalement terminer l'installation. Veuillez noter que l'accès au cédérom peut rester un problème après avoir redémarré sur le système installé.


 
Références :
---> http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Today
---> http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata
---> http://www.debian.org/releases/sta [...] dex#errata


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°800130
Azeerty
Posté le 08-04-2006 à 23:41:47  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci bien pour ta réponse, il fallait faire cela pour que ca marche:
 

Citation :


Blocage possible de l'accès au lecteur de cédéroms par le pilote SATA lors des installations à partir des cédéroms.  Sur les systèmes disposant d'un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de cédéroms, l'installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des cédéroms ou échouer à lire le cédérom juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d'autres) bloque l'accès au lecteur de cédéroms.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l'installateur en mode expert et, lors de l'étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s'agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.


 
 
 
Seulement il me reste un soucis comme je suis en mode d'installation expert, je dois choisir moi même l'endroit ou installer le grub et je dois bien avouer que j'ignore ou je dois le placer, partition windows, partition ext3, partition swap, aucun de ceux la ?
 

n°800146
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-04-2006 à 02:52:12  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

Seulement il me reste un soucis comme je suis en mode d'installation expert, je dois choisir moi même l'endroit ou installer le grub et je dois bien avouer que j'ignore ou je dois le placer, partition windows, partition ext3, partition swap, aucun de ceux la ?


La méthode recommandée par défaut c'est de l'installer dans le MBR du disque dur ; par la suite Grub prendra automatiquement en charge les partitions qui servent à booter ton ou tes systèmes d'exploitation (Windows, Linux, etc).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°800172
Azeerty
Posté le 09-04-2006 à 11:20:28  profilanswer
 

:hello:  et merci de ton aide  :jap:  
 
Pour le grub j'ai toujours un souci, je l'ai installé en choisissant /dev/sda, au reboot je vois effectivement le choix du système linux mais plus celui de Windows ?  :sweat:  
 
Et si je regenere un MBR avec un cd d'install de Xp il me supprime evidemment le boot linux :/
 
Mes partitions sont les suivantes:
 
n°1 primaire 82.2MB fat16  
n°2 primaire 35.7GB ntfs              ------> Windows
n°5 logique 20.0GB ReiserFS /       ------> Linux
n°6 logique 970MB swap  
n°3 primaire 3.2GB fat32

n°804152
Azeerty
Posté le 22-04-2006 à 16:45:50  profilanswer
 

En gros quand à l'install il me demande ou il doit installer le grub je ne sais pas trop quoi mettre  :pt1cable:

n°804157
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-04-2006 à 17:18:24  profilanswer
 

Normalement, sur le MBR...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°804160
Azeerty
Posté le 22-04-2006 à 17:41:35  profilanswer
 

Oui ca je le sais mais le soucis c'est de savoir ou est le MBR, partition linux ? windows ?
 
 
 :jap:

n°804201
THRAK
- THR4K -
Posté le 22-04-2006 à 22:16:24  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

Oui ca je le sais mais le soucis c'est de savoir ou est le MBR, partition linux ? windows ?
 
 
 :jap:


Chaque disque dur possède un MBR (incroyablement logique n'est-ce pas :D ), ce qui pourrait laisser penser qu'au final peu importe où on l'installe, mais en fait par défaut le BIOS démarre sur le premier disque dur de ta machine pour booter ton/tes systèmes.
 
C'est donc toujours sur le MBR de ton premier disque dur qu'il faut installer GRUB (le même disque/MBR où est logiquement installé par défaut le bootloader de Windows).  
 
A noter que dans certains cas, il est cependant possible d'installer un bootloader dans le MBR de n'importe quel disque dur présent sur le système, mais il faut que le BIOS permette de spécifier le disque dur sur lequel on souhaite booter (avec des disques SCSI par exemple on peut facilement choisir l'ID sur lequel on veut booter par le biais du BIOS de son contrôleur SCSI).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian sid] Problème install Cdrom

 

Sujets relatifs
Problème de runlevel ...Probleme avec configuration de svn
[resolu] probleme de routage linuxProblème Mandriva et controlleur PCI Sil3112R
problème accès Internet avec SMEDebian - aacraid :mise à jour kernel ou modules en production?
mandriva 2006 pb install serv Teamspeak[Résolu] Apache & config.php - probleme securité ?
wifi & SuSE 10, probleme de wifi, encore & tjsupez vos xstartup de vnc pour debian ou autres sous gnome SVP
Plus de sujets relatifs à : [Debian sid] Problème install Cdrom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR