phattch a écrit :
Bonjour a tous,
ps: est ce la meme chose de faire un vpn ou un serveur ssh (car je sais faire un serveur ssh) mais je ne sais pas si le vpn a la meme utilité ..@+
|
je pense qu'il y a quelques confusions.
Un VPN c'est un Reseau Privé Virtuel permettant de relier 2 LAN entre eux par exemple. Le VPN utilise des protocoles sécurisé pour protéger la connexion ....
Tu peux entre autre utiliser :
- SSH ou SSL, ce sont des prtocoles qui te permettent d'encapsuler et donc de securiser n'importe quels services tel que le pop, ftp, http ...
- pptp
- l2tp
- Ipsec
- MPLS
Le must du must en ce moment en terme de sécu (mis à part le MPLS, mais c'est un peu plus dure à mettre en place) c'est d' utiliser Ipsec
avec PPTP,
pptp qui te permettra de de faire une connexion point à point et Ipsec qui te permettra encore de mieux sécuriser.
Donc renseigne toi sur ces 2 protocoles. Sinon je crois avoir vu qu'il y a avait des logiciels qui simplifierait la mise en place comme Vtune ....
Si j'y pense et si tu es interessé j'essairais de retrouver les noms exacts ....
EDIT : j'avais pas vu qu'il y a certain posteurs avait donné des noms de soft, je regarderais quand meme mardi si j'y pense
Message édité par weed le 12-09-2004 à 00:57:25