Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

vitesse de linux par rapport à windows XP ?

n°673118
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 05-05-2005 à 21:33:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

Linux n'a qu'à arreter de chercher des matériels quand ça bouge pas aussi ! :o
à quoi ça sert de redecter tout le bordel quand rien ne bouge
enfin toute façon c'est pas le boot le plus lent sous linux

Mouais, dans la pratique, je préfère quand même Linux qui détecte à chaque fois, que Windows qui enregistre 12 millions de conneries dans le registre, provoque des conflits de pilotes, et qui se chie dessus dès qu'on change un peu trop le matos (inaccessible boot device, impossible d'installer correctement le pilote ati quand on avait une nvidia précédemment, etc ...)

Mais sinon je suis d'accord que globalement Windows est plus réactif que Linux (chez moi c'est Win2k contre Mandriva). Je ne sais pas trop à quoi ça tient. C'est encore plus dommage quand il s'agit de produits comme Firefox ou OpenOffice, qui sont des produits phares de la plupart des distribs.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 21:33:09  profilanswer

n°673120
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-05-2005 à 21:39:45  profilanswer

e-miel a écrit :

Bien que je sois pro-libre (GNU/Linux, FreeBSD et autres...) je dois admettre que le son, c'est vraiment pas ça avec GNU/Linux. Etant donné que X Window ne gère pas le son, les applications doivent utiliser directement l'inode de la carte-son: pas de mixage si plusieurs applications veulent utiliser le son simultanément. KDE a résolu le problème en lançant artsd (un serveur de son) que les applications KDE (comme Noatun) utilisent par défaut, mais qui pose des problèmes à celles pour GNOME. De même si tu utilises GNOME, les applications KDE ne pourront plus accéder à la carte-son si le serveur de son de GNOME (esd) tourne. Pareil avec la vidéo : les codecs sont faits pour des lecteurs particuliers, c'est nul.

Tout ceci devrait être résolu avec "Y Window", le successeur probable de "X Window" : le son, les codecs pour la vidéo... seront pris en charge par le serveur "Y", ce qui fera de GNU/Linux LA plate forme de prédilection pour la programmation multimédia (et donc pour le multimédia tout court) y compris avec des terminaux. Mais en attendant "Y", le multimédia c'est vraiment pas le point fort de GNU/Linux.

Le projet "Y Window" (site y-windows.org) a l'air mort. Espérons qu'il continue toujours !

c'est quoi ce mauvais spam là :o
y-window n'est pas concidéré comme pouvant espérer remplacer x-window officiellement. c'est xorg qui le remplace, basé sur xfree pour le moment, et basée sur un autre demain mais je sais plus son nom :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°673121
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 21:39:51  profilanswer

e-miel a écrit :

Le noyau Linux redétecte tout le matériel à chaque démarrage, alors que celui de Windows tient compte du démarrage précédent: il ne démarre rapidement que si le matériel n'a pas changé. Tu changes un matériel et là, question vitesse de démarrage, c'est Linux qui est largement en tête, surtout que Windows va te poser des questions que Linux ne te posera jamais.

Il ne faut pas oublier que quand on dit qu'un système GNU/Linux est plus sûr qu'un système Windows, l'anti-virus (supposé mis à jour régulièrement) est compris dans le "système Windows", et que lorsqu'on fait des tests de vitesse, l'anti-virus n'est PAS compris dans le "système Windows", tout ça c'est sous-entendu. Un système GNU/Linux n'aura jamais besoin d'un anti-virus pour plusieurs raisons :
1) Il y a moins de failles, et lorsqu'elles sont découvertes elles sont plus rapidement fermées que celles de Windows.

très discutable pour le 1° point

2) Des équipes de sécurité indépendantes (comme celle de Debian) recherchent les failles dans le code source, ce qui est impossible avec un système propriétaire comme Windows.
3) La plupart des virus n'exploitent pas des failles, mais des "faiblesses du système", autrement dit : une absence de sécurité dans la conception même du système. Je prends un exemple : Windows XP avec son NTFS gère la sécurité sous forme de droits (lecture, écriture...) sur des fichiers et des dossiers, au niveau des... clients !!! :ouch: Donc les applications clientes doivent prendre en charge elles-mêmes la sécurité (qui ce rend leur programmation inutilement plus difficile) et rend possible l'existence des virus (qui sont simplement des clients qui se foutent de l'aspect sécurité).  

les utilisateurs restreints, ça existe aussi sous win... (d'accord, c'est pas très utilisable mais ça existe)

D'ailleurs, c'est pour ça que Microsoft fait en sorte que la programmation soit la plus difficile possible. Et même toi, tu peux facilement être un pirate sans être programmeur : sur ton ordi avec XP qui partage un dossier sous NTFS, tu y accèdes par réseau avec un Windows 98 : tu as alors tous les droits de l'admin, car Windows 98 ne gère pas la sécurité de NTFS.

ça n'a aucun rapport, lorsque tu partage, NTFS ou FAT, c'est transparent pour le système en face ; et tu peux tout à fait restreindre un partage windows en lecture seul querlquesoit l'OS qui interroge

Dans un système UNIX (comme GNU/Linux) la sécurité est toujours génée par le noyau : on ne peut faire plus simple (pour la programmation des applications clientes) et plus efficace (un virus n'aura jamais les droits du "root" si celui qui l'a exécuté n'est pas le "root", et donc il est impossible de casser le système, même volontairement, si on n'est pas le "root" ).

la sécurité n'est pas entièrement gérée par le noyau, une faille dans un service externe peut permettre d'obtenir les droits root même si le noyau est sain.

Question : T'as tout faux, j'ai déjà vu des anti-virus pour Linux.
Réponse : C'est vrai, il existe des anti-virus pour Linux, mais ils sont destinés aux serveurs de mail : ils servent à filtrer les mails, en cherchant des virus pour... Windows :lol: Ces anti-virus sont utilisés sur les machines des fournisseurs d'accès à internet, ce qui leur permet d'écrire (dans leur publicité) boîte-mail avec anti-virus intégré, car ils supposent que leurs clients sont sous Windows. Mais toi, si t'es sous GNU/Linux, tu n'en as pas besoin.

e-miel a écrit :

Bien que je sois pro-libre (GNU/Linux, FreeBSD et autres...) je dois admettre que le son, c'est vraiment pas ça avec GNU/Linux. Etant donné que X Window ne gère pas le son, les applications doivent utiliser directement l'inode de la carte-son: pas de mixage si plusieurs applications veulent utiliser le son simultanément.  

libalsa, c'est du pipeau ? dmix aussi ?

KDE a résolu le problème en lançant artsd (un serveur de son) que les applications KDE (comme Noatun) utilisent par défaut, mais qui pose des problèmes à celles pour GNOME. De même si tu utilises GNOME, les applications KDE ne pourront plus accéder à la carte-son si le serveur de son de GNOME (esd) tourne.  

Pareil avec la vidéo : les codecs sont faits pour des lecteurs particuliers, c'est nul.

:heink: de quoi tu parles ?

Tout ceci devrait être résolu avec "Y Window",

le successeur probable de "X Window" : le son, les codecs pour la vidéo... seront pris en charge par le serveur "Y", ce qui fera de GNU/Linux LA plate forme de prédilection pour la programmation multimédia (et donc pour le multimédia tout court) y compris avec des terminaux. Mais en attendant "Y", le multimédia c'est vraiment pas le point fort de GNU/Linux.

Le projet "Y Window" (site y-windows.org) a l'air mort. Espérons qu'il continue toujours !

Message édité par Mjules le 05-05-2005 à 21:40:29

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°673122
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 21:41:26  profilanswer

udok a écrit :

y-window n'est pas concidéré comme pouvant espérer remplacer x-window officiellement. c'est xorg qui le remplace, basé sur xfree pour le moment, et basée sur un autre demain mais je sais plus son nom :o

euh, non, Y-window vise à remplacer le protocole X11 en entier et donc X-window (dont les implémentations actuelles les plus connues ici sont Xorg et Xfree)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°673125
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-05-2005 à 21:45:50  profilanswer

Férié, ca veut pas dire Vendredy non plus hein ... [:ninipc]
Faudrait pas abuser, des fois ... :o

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°673126
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 05-05-2005 à 21:46:46  profilanswer

e-miel a écrit :

Tout ceci devrait être résolu avec "Y Window", le successeur probable de "X Window"

[:rofl]
Le siècle prochain peut être? [:autobot]

Citation :

Mais en attendant "Y", le multimédia c'est vraiment pas le point fort de GNU/Linux.

[:ula]

udok a écrit :

Basé sur rien du tout, xorg est l'implémentation de référence de x-window.

n°673129
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 21:48:46  profilanswer

pillow, tu bosses chez xorg/xfree pour connaitre autant le domaine ?

---------------
n°673130
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-05-2005 à 21:48:53  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

moi je depuis que j'ai gentoo , firefox demarre meme avant que je l'ai lancé , c'est ça aussi la force mentor :o

Ce qui serait encore plus fort, ce serait qu'il se ferme avant d'avoir été lancé ... :o
Ca éviterait ptet certains posts ici ... :o

Enfin, je dis ça ...  :whistle:  

[:ddr555] -----------> []

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°673131
udok
Posté le 05-05-2005 à 21:52:15  profilanswer

[Albator] a écrit :

Mouais, dans la pratique, je préfère quand même Linux qui détecte à chaque fois, que Windows qui enregistre 12 millions de conneries dans le registre, provoque des conflits de pilotes, et qui se chie dessus dès qu'on change un peu trop le matos (inaccessible boot device, impossible d'installer correctement le pilote ati quand on avait une nvidia précédemment, etc ...)

C'est pas faux :D

---------------
n°673133
udok
Posté le 05-05-2005 à 21:55:36  profilanswer

Pillow a écrit :

[:rofl]
Le siècle prochain peut être? [:autobot]

Citation :

Mais en attendant "Y", le multimédia c'est vraiment pas le point fort de GNU/Linux.

[:ula]
Basé sur rien du tout, xorg est l'implémentation de référence de x-window.

xorg est basé sur le code d'xfree !!  :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 21:55:36  profilanswer

n°673135
e-miel
Posté le 05-05-2005 à 21:57:14  profilanswer

udok a écrit :

Je n'ai jamais contesté le fait que xorg est le remplaçant officiel de XFree86 "au présent". N'oublions pas que si xorg est là, ce n'est pas pour répondre à un besoin technique, mais uniquement suite à un problème de licence non-compatible GPL. Les insuffisances du protocole réseau X11 n'ont pas changé. Bien sûr, le temps fera qu'il y aura de plus en plus d'extensions au-dessus de la 11ème version de X (il y en a déjà 26 en moyenne, selon les distributions). Même si tu peux avoir la transparence (et même le son si tu rajoutes mediaapplicationserver.net), il ne faut pas oublier que toutes ces surcouches relèvent plus du bricolage de du standard, et donc qu'il y aura toujours 1000 utilitaires et plug-in (comme ceux que tu as cité) pour faire quelque chose qui devrait être un standard.

Pour "Y Window", je regrette que son développement ne soit pas assez avancé pour qu'il puisse se présenter comme successeur officiel de "X Window". En parlant de "Y Window", je cherchais simplement à montrer qu'il ne fallait pas se limiter aux différentes implémentations de X11 (comme xorg) mais qu'il y a un espoir de sortir de ce bourbier, c'est pourquoi j'ai bien précidé "probable" : le successeur de "X Window "ne sera pas forcément "Y Window".

n°673137
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 21:58:16  profilanswer

udok a écrit :

qui était basé sur le code de xorg [:joce]

---------------
n°673138
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:00:15  profilanswer

je parlais de xserver pour la prochaine implémentation :
http://www.freedesktop.org/Software/Xserver
mais j'ai pas du tout suivi l'histoire depuis un moment donc je sais pas où ça en est
enfin toujours est-il que les prévisions pour xorg 0.6.9 est censé en faire un X modulable, donc ça doit être toujours d'actualité j'imagine

---------------
n°673139
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 05-05-2005 à 22:03:35  profilanswer

udok a écrit :

enfin toujours est-il que les prévisions pour xorg 0.6.9 est censé en faire un X modulable, donc ça doit être toujours d'actualité j'imagine

Ca serait bien s'il pouvait faire un X performant  :pt1cable:  
(j'exagère à peine)

n°673141
Pillow
Posté le 05-05-2005 à 22:04:30  profilanswer

udok a écrit :

Il s'enst écoulé un an et demi et quelques centaines de milleirs de code depuis le fork, hein :o  

e-miel a écrit :

N'oublions pas que si xorg est là, ce n'est pas pour répondre à un besoin technique, mais uniquement suite à un problème de licence non-compatible GPL.

C'est totalement faux.
X.org est là pour établir la norme X-window, la promouvoir, et en fournir une implémentation de référence.
Par ailleurs, la reprise du développement de la version de X.org a commencé avant le changement de licence d'Xfree86.  

Citation :

Les insuffisances du protocole réseau X11 n'ont pas changé.

Qui sont?

Citation :

il ne faut pas oublier que toutes ces surcouches relèvent plus du bricolage de du standard

Pas vraiment, non.

Citation :

mais qu'il y a un espoir de sortir de ce bourbier

mais [:rofl]

n°673142
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:04:32  profilanswer

udok a écrit :

mais j'ai pas du tout suivi l'histoire depuis un moment donc je sais pas où ça en est

oui, la prochaine release sera double :
6.9.0 sera monolithique
7.0 sera modulaire

mais le code sera identique entre les 2

---------------
n°673143
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:06:02  profilanswer

[Albator] a écrit :

(j'exagère à peine)

ça c'est prévu pour la 0.7 je crois [:god]
avec un peu de chance, les elibs feront du bon boulot plus rapidement :)

---------------
n°673145
e-miel
Posté le 05-05-2005 à 22:07:04  profilanswer

udok a écrit :

Xserver est une nouvelle implémentation d'un ancien protocole réseau : X11.

Si le protocole est ancien, la philosophie ainsi que les possibilités sont anciennes. Les surcouches sont appelées "modules". En fait, Xserver c'est faire du neuf avec du vieux. D'après ce que je connais, il n'y a que "Y Window" qui fasse du neuf avec du neuf, mais bon, je ne connais pas tout non-plus. En tout cas, d'après moi, le son doit être un standard et non une surcouche facultative parmi 1000 autres.

n°673147
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:07:55  profilanswer

Mjules a écrit :

oui, la prochaine release sera double :
6.9.0 sera monolithique
7.0 sera modulaire

mais le code sera identique entre les 2

c'est quoi l'interet du 6.9.0 ?  [:dark]
zon peur que ça marche pas bien en modulaire ? [:opus dei]

---------------
n°673148
Pillow
Posté le 05-05-2005 à 22:08:17  profilanswer

[Albator] a écrit :

(j'exagère à peine)

X (le protocole) est performant.
L'iplémentation n'est pas si mal quand même (à part que XAA suxorise et que l'indirect rendering n'est pas acceléré, mais du travail est fait sur ces deux points).

n°673150
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:09:33  profilanswer

e-miel a écrit :

Si le protocole est ancien, la philosophie ainsi que les possibilités sont anciennes. Les surcouches sont appelées "modules". En fait, Xserver c'est faire du neuf avec du vieux. D'après ce que je connais, il n'y a que "Y Window" qui fasse du neuf avec du neuf, mais bon, je ne connais pas tout non-plus. En tout cas, d'après moi, le son doit être un standard et non une surcouche facultative parmi 1000 autres.

non, Xorg est une implémentation de X11 (donc avec un serveur X, un client X, un serveur de police, des utilitaires, des drivers etc)

sinon pour l'amélioration des perfs, il parait que le passage à XBL/XCL devrait pas mal apporter

---------------
n°673151
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:10:19  profilanswer

e-miel a écrit :

je ne vois pas en quoi le protocole est mauvais
c'est son implémentation qui a souffert à force d'être modifier, de rajouter des fonctionnalités qui servent à peu de monde, etc ...
et X11 c'est pas un protocole réseau (même si ça permet entre autre de lancer des applis graphiques à distance)   :o

---------------
n°673152
Pillow
Posté le 05-05-2005 à 22:10:53  profilanswer

e-miel a écrit :

Les surcouches sont appelées "modules".

C'est quoi une "surcouche" d'après toi? [:autobot]

n°673153
Pillow
Posté le 05-05-2005 à 22:11:59  profilanswer

udok a écrit :

et X11 c'est pas un protocole réseau (même si ça permet entre autre de lancer des applis graphiques à distance)   :o

Bah si [:spamafote]

Message édité par Pillow le 05-05-2005 à 22:15:50
n°673154
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:12:13  profilanswer

Mjules a écrit :

sinon pour l'amélioration des perfs, il parait que le passage à XBL/XCL devrait pas mal apporter

ça arrive quand ce truc ?  [:opus dei]
parait que faut attendre aussi que les lib de widget (gtk et qt entre autre) en tire parti, n'est ce pas ? :o

---------------
n°673156
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:13:37  profilanswer

udok a écrit :

c'est quoi l'interet du 6.9.0 ?  [:dark]
zon peur que ça marche pas bien en modulaire ? [:opus dei]

ça doit être expliqué la dedans, en gros, c'est pour pas brusquer et faciliter la transition :
http://xorg.freedesktop.org/wiki/M [...] b559c40435

---------------
n°673157
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:14:11  profilanswer

eh, c'est pas moi qui a dit ça !

et d'abord, répond à ma question :o

Message édité par Mjules le 05-05-2005 à 22:14:27

---------------
n°673159
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:15:21  profilanswer

udok a écrit :

ça arrive quand ce truc ?  [:opus dei]
parait que faut attendre aussi que les lib de widget (gtk et qt entre autre) en tire parti, n'est ce pas ? :o

je sais pas, ya pas des masses d'infos sur le site.

normalement, via XBL, les libs graphiques actuelles peuvent tirer parti de la nouvelle archi

Message édité par Mjules le 05-05-2005 à 22:15:31

---------------
n°673161
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:18:22  profilanswer

c'est quoi ce mauvais quote, c'est moi qui est dit ça !  :o
et non, ce n'est pas un protocole réseau ! c'est pas parce que ça fonctionne sur un modèle client-serveur que c'est un protocole réseau (enfin ça se résume pas à ça) [:kiki]

---------------
n°673162
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 05-05-2005 à 22:18:38  profilanswer

<le multimédia c'est vraiment pas le point fort de GNU/Linux>
<Pareil avec la vidéo : les codecs sont faits pour des lecteurs particuliers, c'est nul.>

Mais lol quoi ! GNU/Linux c'est trop bon pour une divxbox, bien meilleur et plus performant que windows et installer les codecs c'est la plupart du temps décompresser une archive qui contient tous les codecs dans le bon dossier ou même simplement ajouter w32codecs avec son gestionnaire de paquetage. Sous windows c'est bien pluss la merde.

Pour l'histoire du son, alsa c'est pas pour les chiens :/

---------------
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
n°673163
Pillow
Posté le 05-05-2005 à 22:18:54  profilanswer

Mjules a écrit :

eh, c'est pas moi qui a dit ça !

et d'abord, répond à ma question :o

Oups [:joce] (jai édité)
J'avais raté ta question [:petrus75]  

Mjules a écrit :

pillow, tu bosses chez xorg/xfree pour connaitre autant le domaine ?

Bah nan  [:petrus75]  
Je suis un peu le développement de xorg, stout [:spamafote]  

n°673165
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:20:56  profilanswer

Mjules a écrit :

je sais pas, ya pas des masses d'infos sur le site.

normalement, via XBL, les libs graphiques actuelles peuvent tirer parti de la nouvelle archi

ah oui c'est vrai
bon ça serait bien que ça arrive ce truc :o
parce que là c'est quand même super lent [:sisicaivrai]
m'enfin ce qu'il nous faut, c'est de l'opengl de toute façon !   :o

---------------
n°673166
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:21:49  profilanswer

et des drivers libre pour l'exploiter (opengraphics :love:)

---------------
n°673167
e-miel
Posté le 05-05-2005 à 22:22:06  profilanswer

Mjules a écrit :

les utilisateurs restreints, ça existe aussi sous win... (d'accord, c'est pas très utilisable mais ça existe)

J'en faisais justement référence en parlant du "root". Si un utilisateur limité veut faire un truc qu'il n'a pas le droit de faire, il peut toujours le faire dans un niveau plus bas que celui où la soit-disant sécurité est gérée, contrairement à un système UNIX où la sécurité est gérée à un niveau plus bas que le niveau applicatif.

Mjules a écrit :

lorsque tu partage, NTFS ou FAT, c'est transparent pour le système en face ; et tu peux tout à fait restreindre un partage windows en lecture seul querlque soit l'OS qui interroge

Du 100% lecture seule, ça n'a que très peu d'intérêt. Essaye-voir de faire que seul le propriétaire du fichier puisse le modifier et pas les autres.

Mjules a écrit :

la sécurité n'est pas entièrement gérée par le noyau, une faille dans un service externe peut permettre d'obtenir les droits root même si le noyau est sain.

En théorie c'est vrai. C'est pour ça que dans la pratique, les apache et autres mysql changent de propriétaire dès qu'ils sont lancés : apache appartient à l'utilisateur "www", et mysql appartient à l'utilisateur "..." (je sais plus, j'ai oublié), ce qui fait que si apache a une faille, il ne pourra altérer que les fichiers qui appartiennent à "www", autrement dit rien du tout.

PS: normalement, la convention veut que les sites perso soient créés par un utilisateur limité (par exemple "webmaster" ). De cette façon, apache n'a même pas le droit de modifier le site qu'il héberge.

Message édité par e-miel le 05-05-2005 à 22:29:46
n°673171
e-miel
Posté le 05-05-2005 à 22:26:21  profilanswer

udok a écrit :

X11 c'est pas un protocole réseau

C'est un protocole réseau, dans le sens où les connexions sont TCP.

Exemple : tu peux bien avoir apache (serveur HTTP) qui diffuse un site, et le consulter avec firefox (client HTTP) sur la même machine. Même si la carte Ethernet n'a pas été sollicitée, je considère que HTTP est quand-même un protocole réseau. Pareil avec X.

Message édité par e-miel le 05-05-2005 à 22:30:13
n°673175
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:30:48  profilanswer

e-miel a écrit :

J'en faisais justement référence en parlant du "root". Si un utilisateur limité veut faire un truc qu'il n'a pas le droit de faire, il peut toujours le faire dans un niveau plus bas que celui où la soit-disant sécurité est gérée, contrairement à un système UNIX où la sécurité est gérée à un niveau plus bas que le niveau applicatif.

non sauf si il y a une faille permettant une élévation de privilège

Citation :

Du 100% lecture seule, ça n'a que très peu d'intérêt. Essaye-voir de faire que seul le propriétaire du fichier puisse le modifier et pas les autres.

on peut :spamafote:

Citation :

En théorie c'est vrai. C'est pour ça que dans la pratique, les apache et autres mysql changent de propriétaire dès qu'ils sont lancés : apache appartient à l'utilisateur "www", et mysql appartient à l'utilisateur "..." (je sais plus, j'ai oublié), ce qui fait que si apache a une faille, il ne pourra altérer que les fichiers qui appartiennent à "www", autrement dit rien du tout.

PS: normalement, la convention veut que les sites perso soient créés par un utilisateur limité (par exemple "webmaster" ). De cette façon, apachen'a même pas le droit de modifier le site qu'il héberge.

et si trou dans ssh ? et si shell + faille dans un binaire setuid

---------------
n°673176
udok
Posté le 05-05-2005 à 22:31:55  profilanswer

e-miel a écrit :

C'est un protocole réseau, dans le sens que les connexions sont TCP.

pas chez moi [:god]
c'est des connexions unix chez moi
je passe l'option notcp au démarrage d'X, et je n'utilise pas de serveurs de fonts
donc quand je démarre X, je n'ai pas de socket ip d'ouverte :o
et ça fait parti des fonctionnalités d'xfree dont je parlais plus haut qui servent à bien peu de personne et qu'il faudrait pouvoir isoler dans un coin (dans un module) et ne pas le charger sans raison

---------------
n°673180
e-miel
Posté le 05-05-2005 à 22:40:27  profilanswer

Pillow a écrit :

X (le protocole) est performant

Si tu dessines des lignes, des cercles, du texte sans lissage... il est performant. Si tu dessines des boutons (des jolis boutons, comme ceux de KDE), du texte lissé, de la transparence, etc... il est pourri, car il ne connaît rien de tout ça. C'est pour ça que chaque bureau utilise un Toolkit (QT pour KDE, GTK pour GNOME) qui envoie plein (mais vraiment plein !!!) d'instructions graphiques au serveur X pour quasiment dessier pixel par pixel un simple bouton, et le redessier 100 fois si tu passes une fenêtre dessus et qu'ensuite le "dit" bouton est progressivement découvert. Si tu as des terminaux X, utiliser KDE sur un (un seul !!!) terminal X peut suffire à surcharger tout le réseau. En local, si on considère que chaque petite nuance de bouton provoque un transfert par TCP, ça surcharge inutilement le CPU.

Avec le protocole réseau "Y Window", on dit une fois pour toute (au serveur "Y" ) à quoi doit ressembler un bouton, et chaque bouton sera dessiné directement par l'application serveur, et non par une longue suite de transferts TCP inutiles. De plus, le serveur "Y" conserve le contenu de chaque fenêtre. Ainsi, il n'est pas nécessaire de faire un repaint() des boutons lorsqu'ils réapparaissent.

n°673182
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 22:46:37  answer

ben ça devient interessant même si je suis  
un peu,  
beaucoup,  
à la folie  
...largué!

une petite synthèse intrmédiaire à la mod newbie serait bienvenue.

donc linux/windows XP au boot la différence est pas énorme.

par contre le lancement de FFox et OOo traine sous linux ? c'est embêtant ça. Et linux est globalement moins réactif que windows XP ? et pis ya des problèmes sur l'audio/vidéo ?
ben mince alors.

quelle version de linux (si j'ai bien compris y a le noyau à coupler avec une interface) est la plus réactive, simple et intuitive au final ?

n°673188
vlack
Posté le 05-05-2005 à 22:50:59  profilanswer

Le lancement est plus long mais tu ne lance les applis qu'une fois. Avoir plusieurs programmes lancés en même temps ralentit moins la machine que sous Windows. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

n°673189
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-05-2005 à 22:53:39  profilanswer

e-miel a écrit :

Si tu dessines des lignes, des cercles, du texte sans lissage... il est performant. Si tu dessines des boutons (des jolis boutons, comme ceux de KDE), du texte lissé, de la transparence, etc... il est pourri, car il ne connaît rien de tout ça. C'est pour ça que chaque bureau utilise un Toolkit (QT pour KDE, GTK pour GNOME) qui envoie plein (mais vraiment plein !!!) d'instructions graphiques au serveur X pour quasiment dessier pixel par pixel un simple bouton, et le redessier 100 fois si tu passes une fenêtre dessus et qu'ensuite le "dit" bouton est progressivement découvert. Si tu as des terminaux X, utiliser KDE sur un (un seul !!!) terminal X peut suffire à surcharger tout le réseau. En local, si on considère que chaque petite nuance de bouton provoque un transfert par TCP, ça surcharge inutilement le CPU.

Avec le protocole réseau "Y Window", on dit une fois pour toute (au serveur "Y" ) à quoi doit ressembler un bouton, et chaque bouton sera dessiné directement par l'application serveur, et non par une longue suite de transferts TCP inutiles. De plus, le serveur "Y" conserve le contenu de chaque fenêtre. Ainsi, il n'est pas nécessaire de faire un repaint() des boutons lorsqu'ils réapparaissent.

j'ai vraiment l'impression de lire le PDF de Y-window là... sans trop d'esprit critique malheureusement (ya pas un seul transfert TCP sur ma machine liés à mon serveur X)

sinon, je rappelle que ça commence à faire un moment que l'antiailasing est fait côté client (donc serveur X :D) et pas côté serveur (donc xlib)

à lire, surtout les commentaires qui sont une critique de ce rapport : http://linuxfr.org/2003/09/28/14120.html

Message édité par Mjules le 05-05-2005 à 22:54:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[linux/Debian/Sarge] lancer automatiquement tightvncserver au bootStage 2005 : Serveur mail sous linux
[linux/Debian/Sarge] routage avec 2 interfacesUnix ou Linux ?
bootage de diskless windows à partir d'un serveur LinuxBesoin d'aide sur instalation Linux
linux avec HDD S-ATALinux sur 1 G3
limite de linux & graveur 
Plus de sujets relatifs à : vitesse de linux par rapport à windows XP ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR