Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3699 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1428669
XaTriX
Posté le 18-01-2019 à 11:16:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah si on est riche et qu'on a que du nvme ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 11:16:47  profilanswer
 

n°1428670
XaTriX
Posté le 18-01-2019 à 11:17:15  profilanswer
 

et une clé USB-C nvme hein ? HEIN ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1428671
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-01-2019 à 11:19:57  profilanswer
 

Quand tu vois les prix des nvme de 1to, autant en faire profiter le système et les vms..

n°1428674
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-01-2019 à 11:58:52  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Du coup on peut pas installer sur du nvme ? :o


Je réponds pour la science: en installation sur du Debian, ça fonctionne :o

n°1428676
XaTriX
Posté le 18-01-2019 à 13:31:35  profilanswer
 

C'est triché :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1428680
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-01-2019 à 13:45:43  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Je réponds pour la science: en installation sur du Debian, ça fonctionne :o


Et c'est la méthode préconinsée par la team PM pour les configurations "exotiques".


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1428684
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 18-01-2019 à 14:11:29  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


Et c'est la méthode préconinsée par la team PM pour les configurations "exotiques".


Pour préciser, c'est dans un cadre perso, sur un mini pc type nuc. J'avais eu des soucis avec l'installeur sur une machine précédente, cette fois là j'étais donc parti sur l'installation debian puis proxmox sans me reposer la question de l'installeur proxmox.

n°1428763
Ketchoupi1
Posté le 21-01-2019 à 22:02:06  profilanswer
 

bonsoir,
 
y a t il des personnes qui ont réussi a utiliser spice sous mac Os high sierra ?
 
j'ai essayé diverses choses (trouvées sur le net) mais cela ne marche pas, ou alors je m'y prends comme un manche (ce qui peut être possible).

n°1428764
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 21-01-2019 à 22:53:47  profilanswer
 

Je n'ai pas réussi sous Windows déjà :o (et c'est pas faute d'avoir cherché longuement sur les boards US)


Message édité par LibreArbitre le 22-01-2019 à 10:56:48

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1428772
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-01-2019 à 10:38:05  profilanswer
 

Ca se monte easy un ZFS directement depuis Proxmox ? Ou vaut mieux le faire depuis debian d'abord ?
Pour le cache, il faut un disque dédié, ou on peut allouer seulement un dossier/une partoche pour ça ? (ou pas du tout si c'est juste du stockage de données?)


Message édité par lestat67sel le 22-01-2019 à 10:42:06
mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 10:38:05  profilanswer
 

n°1428773
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 22-01-2019 à 11:01:20  profilanswer
 

C'est easy, je l'ai fait depuis Proxmox directement (il faut essayer de rester au maximum dans le standard) et ça tourne parfaitement...
 
Tu parles de quel cache, du ZFS caching (L2ARC) ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1428774
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-01-2019 à 11:23:35  profilanswer
 

Je pensais que t'allais me répondre :jap:
Je tenterais ça du coup.
 
Oui, je pensais au cache sur disque. Pas forcément obligatoire si je comprend bien. Le premier niveau de cache se faisant déjà en RAM.  
Sachant que j'ai pris du rab en RAM et que le pool ZFS ne contiendrait que de la données 'froide' (musique, photos, etc ..)

n°1428779
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 22-01-2019 à 14:28:25  profilanswer
 

J'ai pris un SSD pour faire du caching et ça accélère effectivement pas mal mais si tu n'as pas d'accès concurrent l'intérêt reste limité...
 
Tu as combien de mémoire dans ton NAS ? C'est de la ECC ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1428781
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-01-2019 à 14:57:03  profilanswer
 

j'ai pris 16Go, mais je vais sans doute pas en utiliser plus que 5-6.
Par contre ouai, c'est pas de la ECC :o

n°1428890
lestat67se​l
:-)
Posté le 24-01-2019 à 14:39:29  profilanswer
 

Bon bah impossible d'installer la carte réseau Intel i219-v sur une debian ..
Avec l'installeur Proxmox c'est passé crème du premier coup :)
 
Du coup j'suis 'standard' maintenant, et effectivement avoir l'host et les VMs sur un SSD à part du RAID, ça change la vie :o
Config de ZFS sur la GUI .. nickel.
 
J'ai pu simplement restaurer tout mes container et c'était repartis :)
 
Vraiment de la balle Proxmox  :bounce:

n°1428938
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-01-2019 à 16:09:51  profilanswer
 

Il m'arrive un truc amusant: j'avais une install PVE sur un SSD 120Go, une partition système de 16Go, une partition standard (pas de LVM ni rien) de 100Go pour les VMs.
 
Là je viens de récupérer un 240Go et même si je n'étais pas à saturation, j'ai voulu tout basculer dessus. J'aurais pu tenter un dd d'un disque à l'autre puis agrandir la partition des VMs mais je ne suis pas joueur donc j'ai partitionné le nouveau disque soit 16Go de système et 220Go de VMs et j'ai fait du rsync, en excluant /dev /proc /sys /run et /etc/pve) et en arrêtant tous les services PVE juste avant.
 
Chroot sur le nouveau disque, edition du fstab pour corriger, grub-install, update-grub, permutation physique et reboot et là 2 choses étranges:
-primo, je récupère l'ensemble des infos dans /etc/pve (j'ai oublié de préciser mais je l'avais sauvegardé à part) sans avoir rien fait
-secundo, je viens de voir que j'avais fait du thin provisionning ce qui se traduisait sur l'ancien disque des VMs par une occupation de 81Go alors que maintenant j'ai 167Go occupés
 
Pour le premier point, je croyais que /dev/fuse était un truc "virtuel" donc il aurait du perdre mon ancienne config. Où a-t-il pu la récupérer? Elle est stockée en dur quelque part (forcément mais où...)? :??: edit: j'ai trouvé: /var/lib/pve-cluster dans la base de données...
 
Pour le second, je regarde le disque d'origine (le 120Go) et en apparence mes fichiers disques ont la taille effectivement allouée donc rsync a fait un boulot correct en recopiant à taille réelle. Mais du coup, comment récupérer le thin provisionning... facilement (si c'est possible)? Parce que je sais qu'on peut cloner et compresser le disque mais pour tous les refaire, ça va prendre un temps fou... :/


Message édité par ilium le 25-01-2019 à 16:34:56
n°1428939
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-01-2019 à 16:30:20  profilanswer
 

En fait, je me rends compte que j'ai du faire une connerie quelque part: sur une partition "normale", a priori il est impossible de faire du thin provisionning, du moins si j'essaye de rajouter un disque, proxmox ne le propose pas... J'ignore par quel miracle mes fichiers qcow2 peuvent afficher une certaine taille et en prendre moins sur le disque... :??:
 
Et la partition originale est bien du type 83/linux et pas du LVM ou que sais-je...
 
edit:
J'ai tout relu: le format qcow2 permet théoriquement de faire du thin. Donc je pense qu'à l'origine mes fichiers étaient dans le bon format et de la bonne taille.  [:prozac]  
 
Cela étant, lorsqu'on fait un "ls -l" du répertoire image les fichiers qcow2 sont présentés comme ayant la taille exacte de la partition qu'ils gèrent alors que lorsque je fais un "du -s" de ces fichiers, ils sont annoncés comme ayant la taille réduite (en thin donc). Autrement dit, une des VMs a un fichier de 32Go alors que la place occupée sur le disque est de moins de 4.
 
Du coup, j'ai lancé un qemu-img pour shrinker les fichiers sur le nouveau disque et ils retrouvent une taille réduite mais on a la même avec un "ls -l" et "du -s"... Je me demande ce qui a pu se passer pour qu'ils soient aux fraises sur le disque original...  :??: Un fsck forcé sur l'ancien disque ne change rien... Incompréhensible...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-01-2019 à 17:26:18
n°1428960
roondar
Posté le 26-01-2019 à 09:42:07  profilanswer
 

ilium a écrit :

En fait, je me rends compte que j'ai du faire une connerie quelque part: sur une partition "normale", a priori il est impossible de faire du thin provisionning, du moins si j'essaye de rajouter un disque, proxmox ne le propose pas... J'ignore par quel miracle mes fichiers qcow2 peuvent afficher une certaine taille et en prendre moins sur le disque... :??:

 

Et la partition originale est bien du type 83/linux et pas du LVM ou que sais-je...

 

edit:
J'ai tout relu: le format qcow2 permet théoriquement de faire du thin. Donc je pense qu'à l'origine mes fichiers étaient dans le bon format et de la bonne taille. [:prozac]

 

Cela étant, lorsqu'on fait un "ls -l" du répertoire image les fichiers qcow2 sont présentés comme ayant la taille exacte de la partition qu'ils gèrent alors que lorsque je fais un "du -s" de ces fichiers, ils sont annoncés comme ayant la taille réduite (en thin donc). Autrement dit, une des VMs a un fichier de 32Go alors que la place occupée sur le disque est de moins de 4.

 

Du coup, j'ai lancé un qemu-img pour shrinker les fichiers sur le nouveau disque et ils retrouvent une taille réduite mais on a la même avec un "ls -l" et "du -s"... Je me demande ce qui a pu se passer pour qu'ils soient aux fraises sur le disque original... :??: Un fsck forcé sur l'ancien disque ne change rien... Incompréhensible...


Tu avais utilisé quoi comme paramètres avec ton rsync ?

n°1428962
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-01-2019 à 10:19:56  profilanswer
 

"-vaH" donc techniquement vu que "ls" donne la taille nominale des partitions, ça me parait normal: il voit un fichier de 32Go, il synchronise un fichier de 32Go. En fait, ce qui est étonnant c'est que "du" (et donc "df" pour l'espace libre sur le SSD) donnent des tailles de fichiers qui ne correspondent pas.
 
Je suis quasiment sûr que j'avais "shrinké" les qcow2 à l'époque (sans compression) mais bizarrement les fichiers ont tous retrouvé leurs tailles nominales (en apparence) et alors que certaines VMs ne tournent jamais, donc ce n'est pas parce que le système a fini par augmenter la taille à l'usage.
 
Et comme expliqué, un fsck ne corrige rien: les fichiers occupent toujours moins de place que ce que le ls laisse voir et que le rsync copie...


Message édité par ilium le 26-01-2019 à 10:22:46
n°1428963
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-01-2019 à 10:29:15  profilanswer
 

Cela étant, je ne comprends pas ce qui a pu se passer mais j'ai indirectement résolu le problème: j'ai stoppé les VMs et refait un shrink des fichiers disques. Sur 2 VMs où j'avais même tapé beaucoup trop large, j'ai carrément réduit le disque/partition/FS aussi de 32Go à 8Go.

n°1428965
roondar
Posté le 26-01-2019 à 11:10:20  profilanswer
 

ilium a écrit :

Cela étant, je ne comprends pas ce qui a pu se passer mais j'ai indirectement résolu le problème: j'ai stoppé les VMs et refait un shrink des fichiers disques. Sur 2 VMs où j'avais même tapé beaucoup trop large, j'ai carrément réduit le disque/partition/FS aussi de 32Go à 8Go.


Il fallait pas ajouter -S ?

n°1428977
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-01-2019 à 18:08:12  profilanswer
 

Bon, j'ai installé Proxmox sur mon ancien PC de bureau (voir ma config) pour virtualiser un peu les 2-3 trucs dont j'ai besoin à la maison, et surtout, pour apprendre et passer le temps.  
 
Donc j'ai installé Proxmox sur un disque de 128Gb. L'installeur m'a donc créé 3 LV dessus :
- data de 65g
- root de 30g
- swap de 8g
 
J'ai encore un disque de 256g que je pensais dédier aux VM. Je voudrais stocker mes isos (j'en ai pas beaucoup) sur le data de 65g mais il y avait un lvm-thin dessus et à priori on ne peut pas y stocker des isos ? Du coup, que faudrait-il faire pour stocker mes isos sur les 65g inutilisés ? J'ai commencé par faire un

pvesm remove local-lvm


 
Mais ensuite ? Le volume n'est plus accessible dans Proxmox GUI. J'imagine qu'il faut créer quelque chose dedans... Je comprends pas très bien encore la logique derrière LVM, j'en suis resté au bon vieux ext4 et partionnement standard moi :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1428980
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-01-2019 à 19:53:20  profilanswer
 

roondar a écrit :


Il fallait pas ajouter -S ?


 
Bien vu, possible. Je vais tester ce qui pourrait déjà réduire l'espace occupé sur le disque de destination.
Par contre, le fichier est tout de même annoncé à 32Go et ça c'est nouveau car lorsqu'il est "shrinké", il annonce bien la taille réduite et non la taille nominale. :spamafote:

n°1428981
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-01-2019 à 19:54:40  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Bon, j'ai installé Proxmox sur mon ancien PC de bureau (voir ma config) pour virtualiser un peu les 2-3 trucs dont j'ai besoin à la maison, et surtout, pour apprendre et passer le temps.  
 
Donc j'ai installé Proxmox sur un disque de 128Gb. L'installeur m'a donc créé 3 LV dessus :
- data de 65g
- root de 30g
- swap de 8g
 
J'ai encore un disque de 256g que je pensais dédier aux VM. Je voudrais stocker mes isos (j'en ai pas beaucoup) sur le data de 65g mais il y avait un lvm-thin dessus et à priori on ne peut pas y stocker des isos ? Du coup, que faudrait-il faire pour stocker mes isos sur les 65g inutilisés ? J'ai commencé par faire un

pvesm remove local-lvm


 
Mais ensuite ? Le volume n'est plus accessible dans Proxmox GUI. J'imagine qu'il faut créer quelque chose dedans... Je comprends pas très bien encore la logique derrière LVM, j'en suis resté au bon vieux ext4 et partionnement standard moi :o


 
Faut en faire une partition standard, donc virer la partition LVM et en refaire une bonne vieille ext4.

n°1428982
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 26-01-2019 à 19:56:27  profilanswer
 

Sauf que y'a 9 chances sur 10 que ce que tu appels la "partition LVM" soit un lv, sur un vg, sur un PV qui fait l'ensemble du disque.
C'est beaucoup plus simple de juste faire une partition ext4 sur le lv existant, puis de l'ajouter à Proxmox :jap:


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1428983
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-01-2019 à 20:15:27  profilanswer
 

Exact, j'avais oublié: si install PVE, il fait juste une partition sur le disque d'install et en fait le PV dans lequel il va créer le VG pve. Donc faut descendre de 2 crans et effectivement reformater le LV.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 26-01-2019 à 20:16:37
n°1428994
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-01-2019 à 00:15:33  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Faut en faire une partition standard, donc virer la partition LVM et en refaire une bonne vieille ext4.


 

l0g4n a écrit :

Sauf que y'a 9 chances sur 10 que ce que tu appels la "partition LVM" soit un lv, sur un vg, sur un PV qui fait l'ensemble du disque.
C'est beaucoup plus simple de juste faire une partition ext4 sur le lv existant, puis de l'ajouter à Proxmox :jap:


 

ilium a écrit :

Exact, j'avais oublié: si install PVE, il fait juste une partition sur le disque d'install et en fait le PV dans lequel il va créer le VG pve. Donc faut descendre de 2 crans et effectivement reformater le LV.


 
Après avoir pas mal galéré à chercher sur internet (mais c’est comme ça qu’on apprend), j’ai réussi à faire ce que je voulais.  
J’ai effacé le lv, je l’ai recréé, je l’ai formaté en ext4, monté dans /média/isos et ajouté un folder a proxmox qui donc pointe sur mon montage.  
 
Ensuite j’ai branché le second SSD, j’ai fait une nouvelle table de partition avec fdisk, une partition type lvm, un pv, un vg, un lv convertit en lvm-thin et j’ai pu l’ajouter à proxmox comme LVM-Thin pour le stockage des vm.  
 
Me reste une étape, ce sont les deux disques mécaniques formatés en HFS+ qui contiennent des données. Je voudrais transférer ces données dans deux VM. Je pensais monter les disques dans proxmox puis laisser la vm y accéder avec sshfs ou quelque chose du genre ? A moins qu’on puisse monter un dossier de l’hôte à l’intérieur d’une VM ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1429004
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-01-2019 à 09:49:02  profilanswer
 

Un accès direct au disque est possible dans la VM. Faut déclarer le disque de manière spéciale:
https://pve.proxmox.com/wiki/Physical_disk_to_kvm
 
Mais si tu veux un accès depuis 2 machines, j'éviterais de faire 2 accès directs car j'ignore comment le système va alors gérer les accès concurrents. Donc dans ce cas, faut faire un partage entre les 2 VMs ou depuis l'hyperviseur.


Message édité par ilium le 27-01-2019 à 09:49:41
n°1429013
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-01-2019 à 17:42:52  profilanswer
 

Bah de toutes façons c'est pour un transfert qui n'aura lieu qu'une fois pour chaque VM. Une fois les données copiées je vais pouvoir formater les disques en LVM et les ajouter dans Proxmox.  
 
C'est sûr qu'il va falloir y aller un disque à la fois. Tout copier dans le premier disque, formater le second en LVM, l'ajouter à Proxmox, créer une image disque attachée à une VM, copier les données dans la VM, formater le second en LVM, done.
 
Quelque chose du genre quoi :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1429039
Ketchoupi1
Posté le 28-01-2019 à 09:52:16  profilanswer
 

Ketchoupi1 a écrit :

bonsoir,
 
y a t il des personnes qui ont réussi a utiliser spice sous mac Os high sierra ?
 
j'ai essayé diverses choses (trouvées sur le net) mais cela ne marche pas, ou alors je m'y prends comme un manche (ce qui peut être possible).


 
 
bon au final j'ai essayé avec nomachine et cela correspond a ce que je recherche, ce n'est pas parfait mais ca le fera.

n°1429062
depart
Posté le 28-01-2019 à 18:07:51  profilanswer
 

Question noob :
peut-on transformer un OS installé sur un ssd, avec tous ses fichiers, applis installées, ... en un conteneur proxmox ?
 
En gros l'idée derrière :
1/ j'ai un vieux serveur qui tourne baremetal sous Windows
2/ je veux l'upgrader vers une nouvelle machine mais en intégrant une couche de virtualisation
3/ Donc j'imagine un truc du genre : installer proxmox sur la nouvelle machine, brancher mon vieux ssd dessus et aller ensuite quelque part dans un menu de proxmox qui serait "créer une vm à partir d'un support", sélectionner mon ssd dans la liste, un nouveau disque pour que proxmox fasse sa moulinette, "Valider" et hop j'ai une VM Windows avec tout ce que j'avais avant, tout paramétré, sans rien réinstaller.
 
Je rêve beaucoup ou c'est imaginable ?

n°1429063
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-01-2019 à 18:11:42  profilanswer
 

Ça se tente d'après la doc, mais pas de la façon que tu décris :  
https://pve.proxmox.com/wiki/Migrat [...] Proxmox_VE


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1429073
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-01-2019 à 00:45:17  profilanswer
 

Bon, je n'ai pas encore terminé la migration de mes données. J'ai quand même booté le hackintosh une dernière fois pour transférer les datas du disque de 1T sur celui de 3T (qui lui est formaté en HFS+).
 
Ensuite j'ai refait une table de partition sur le disque de 1To, créé une partition LVM, fait mon pv, vg, lv-thin etc et ajouté le tout à Proxmox. J'ai donc ensuite pu créer un disque de 500gb rattaché à ma vm 100 qui est un Windows 10. J'ai formaté le disque en NTFS.
 
Maintenant je dois transférer des données entre le disque HFS+ monté sur le Proxmox et ce disque NTFS monté sur ma VM Windows. J'ai tenté avec WinSCP mais c'est lent. Très lent.  
 
Je vois deux possibilités :
1 Monter le disque virtuel NTFS dans le Proxmox et y copier les données
2 Monter le disque HFS+ dans la VM (via le lien de ilium) mais je ne crois pas que Windows puisse lire du HFS+
 
Sauf que pour 1, j'ai essayé de faire :

mount -t ntfs-3g /dev/vmdata2/vm-100-disk-0


 
Et j'ai cette erreur :

root@node1:/# mount -t ntfs-3g /dev/vmdata2/vm-100-disk-0 /root/ntfs
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/mapper/vmdata2-vm--100--disk--0': Invalid argument
The device '/dev/mapper/vmdata2-vm--100--disk--0' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?


 
J'imagine qu'il faut aller chercher la partition dans mon disque /dev/vmdata2/vm-100-disk-0 au lieu du disque entier mais je ne sais pas comment faire.  
 
J'ai aussi une VM Linux qui doit récupérer une partie des données mais là c'est facile :o

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 29-01-2019 à 01:02:43

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1429079
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 29-01-2019 à 08:06:51  profilanswer
 

Effectivement, en NFS tu peux pas monter un disque entier mais uniquement un FS qui a été auparavant exporté depuis un serveur NFS qui ici devrait se trouver sur ta VM Windows...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1429086
depart
Posté le 29-01-2019 à 10:40:08  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Ça se tente d'après la doc, mais pas de la façon que tu décris :
https://pve.proxmox.com/wiki/Migrat [...] Proxmox_VE


Super, merci.
Est clair que ça sent les problèmes à plein nez et surtout qu'il faut les 2 ordis qui tournent en même temps, pas très compatible avec l'idée des mettre à jour un serveur et le basculer de baremetal à virtualisé.

n°1429087
lestat67se​l
:-)
Posté le 29-01-2019 à 10:45:21  profilanswer
 

le P2V ça se fait, c'est un peu de boulot parce que ça passe rarement sans mettre les mains dedans mais ça tourne une fois fait (on a 'aspiré' quelque serveurs de prod physique sous W2000/2003 à l'époque).
 
Par contre oui, il faut les 2 en même temps.

n°1429097
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 29-01-2019 à 12:08:43  profilanswer
 

Non, de nos jours le P2V ça passe crème, c'était effectivement galère au début à cause de cartes HBA ou raid exotiques mais de nos jours c'est easy...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1429107
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-01-2019 à 16:19:52  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Effectivement, en NFS tu peux pas monter un disque entier mais uniquement un FS qui a été auparavant exporté depuis un serveur NFS qui ici devrait se trouver sur ta VM Windows...


 
Mon disque sur ma VM, c'est une seule partition NTFS. Je suis certain que je dois pouvoir monter ça d'une manière ou d'une autre... non ?
Genre :

mount -t ntfs-3g /dev/vmdata2/vm-100-disk-0/part_id /mon/montage


Nope ?
 
J'essaye ! :o
 
Sinon je vais installer les drivers Boot Camp sur le windows, monter le disque HFS+ dedans et c'est marre :o


Message édité par crazy_c0vv le 29-01-2019 à 16:21:11

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1429108
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 29-01-2019 à 16:59:29  profilanswer
 

Mon mauvais, j'ai lu NFS alors que tu parles de NTFS :)

 

T'es dans la mayrde :o


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1429109
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-01-2019 à 17:07:18  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Mon mauvais, j'ai lu NFS alors que tu parles de NTFS :)
 
T'es dans la mayrde :o


 
Meuuuh non. Au pire, je peux prendre ma VM Linux, y attacher le disque HFS+, y attacher le NTFS, transférer, done. Mais ça implique d'écrire mes datas dans du NTFS avec Linux.
Ou encore, je peux passer par le réseau (samba).  
 
Mais je pense qu'avec les drivers Boot Camp ça va régler mon problème.
 
Edit : https://forums.macrumors.com/thread [...] d.1368010/


Message édité par crazy_c0vv le 29-01-2019 à 17:37:43

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1429135
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2019 à 23:27:16  profilanswer
 

Par contre, tu es sûr de ton coup pour ce que est de tous les transferts et du changement de partitions? Parce que LVM ça a un intérêt en prod lorsqu'on manipule plusieurs disques qui plus est avec du RAID, je suis beaucoup plus circonspect sur l'intérêt de la chose en mono disque sur une config maison légère.
 
Si on part du principe que ce qui est important dans ton système ce sont tes données et leur sécurité, rajouter des couches et complexifier me semble aller contre cela.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR