Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1442437
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-12-2019 à 17:47:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sauf que y'a pas de notion de "voir" en réseau (ou du moins, pas a ce niveau).
Bref, si tu es si sur de toi, réinstalle.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2019 à 17:47:58  profilanswer
 

n°1442439
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-12-2019 à 18:22:08  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Sauf que y'a pas de notion de "voir" en réseau (ou du moins, pas a ce niveau).


 
Tu m'as compris: un ping passe dans un cas, pas dans l'autre. :o
Donc il y a un blocage de la connexion entre la machine et Internet mais pas entre elle et sa passerelle par défaut.
Mais cf. ci-dessous. :o
 
Juste à des fins de tests, ce qui ne me dérange pas parce que je n'aime pas le nouveau système de nommage des cartes réseau, j'ai tout repassé en eth0 et là ça fonctionne à nouveau. [:gordon shumway]  
 
edit:
Du moins, je le croyais car ce n'est pas pour cette raison et encore pire que ce que je pensais. J'ai bien changé les paramètres grub qui devaient rebasculer en eth0, j'ai bien édité /etc/network/interfaces pour y mettre eth0 à la place d'eno1 mais apparemment le système utilisait en plus un fichier de conf cloud-init avec une déclaration eno1 et mon interface est restée eno1 mais en dhcp...  [:alam eric n]  
Je déteste toutes ces modifs modernes censées améliorer: on ne sait plus ce qui paramètre quoi et tous les fichiers de conf nouveaux qui peuvent foutre le bazar. :o
 
Cela étant, l'explication est beaucoup plus simple du coup: on dirait bien que l'hébergeur impose un dhcp et quand on fixe manuellement l'IP et la passerelle, il verrouille. C'est assez stupéfiant parce que j'ai d'autres serveurs et tous sont paramétrés en statiques et non en dhcp... et que mes paramètres statiques étaient les mêmes que ceux du dhcp...
 
Toujours est-il que c'est rentré dans l'ordre et qu'en attendant mieux, je laisse comme ça. En tout cas, proxmox n'y est pour rien ni son système de firewall, ouf. :D


Message édité par ilium le 29-12-2019 à 20:08:11
n°1442470
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 10:44:02  profilanswer
 

Bon, je reviens sur cette histoire de spin down des HDD qui n'est pas permis car le service de statistiques de proxmox les sollicite en permanence.  
 
Un admin proxmox a été clair sur la question :  
 

Citation :

If your hard disks are used as storage the pvestatd will keep it up.
The only way is to disable the storage.


 
Source : https://forum.proxmox.com/threads/h [...] ves.49953/
 
Maintenant j'aimerais savoir l'impact de désactiver un stockage dans proxmox, je ne suis pas clair sur le sujet. Je trouve ça :  
 

Citation :

You can disable local storage in the storage configuration and it will no longer show in the GUI on the left side in any of the views. Since I use local storage currently, I can't confirm that. In the worst case, you can remove all of the object types for local storage and it will never be presented in any of the drop down menus.


 
J'essaie de voir l'impact chez moi :  
 
- J'ai un HDD ironwolf que j'utilise comme stockage réseau avec un samba, et j'ai aussi un serveur LAMP qui pointe dessus. Usage 2h par jour grand maximum.
 
- J'ai un HDD de backup de VM/LXC qui sert 30mn une fois par semaine.
 
Du coup je m'interroge sur la possibilité de désactiver l'un ou l'autre dans proxmox. Visiblement je peux kicker le 4To, puisqu'il n'y a pas de fonctionnalité proxmox dessus, n'est-ce pas? Concernant le HDD de backup, puisqu'il est utilisé par la fonction backup de proxmox, si je comprends bien pas moyen de le désactiver.
 
Du coup je me pose la question de basculer les backups sur l'ironwolf et sortir le HDD backup de la config proxmox. ça me laisserait un seul HDD actif H24 (manque de pot c'est le plus consommateur et celui qui chauffe le plus)


Message édité par dafunky le 30-12-2019 à 10:44:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442471
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 10:59:24  profilanswer
 

Je vois 2 solutions pour économiser l'énergie:
-soit tu éteints purement et simplement ton serveur: c'est ce que je fais avec le mien vu que la plupart des VMs sont des VMs de test et que les autres peuvent être allumées à la demande. Du coup, j'utilise iLO pour démarrer le serveur à distance en cas de besoin. Evidemment, faut la machine qui permet cela.
-soit tu sors tout de proxmox et tu fais des cron ou des conf manuelles équivalentes: la sauvegarde peut être remplacée assez facilement par un script. Quant à l'accès à ton disque de données, il doit y avoir moyen de le rendre accessible à tes VMs hors proxmox, genre par nfs depuis l'OS support. Mais si c'est lié à des VMs, tu risques un peu de faire une usine à gaz juste pour ça.
 
Note que sans du tout remettre en cause ton architecture, le but d'un hyperviseur est souvent de cloisonner des services dans des machines séparées et/ou de permettre l'usage de différents OS et/ou d'offrir de la tolérance de panne donc un outil orienté pros, pas vraiment conçu dans un but écologique. Bien souvent c'est overkill pour un serveur maison qui pourrait parfaitement faire tourner les quelques services dont on a besoin dans l'OS de base.


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 11:02:45
n°1442472
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 11:09:53  profilanswer
 

Mon disque de données est déjà accédé par mes vm via samba, j'avais posé la question ici et c'est ce qui était ressorti de plus adapté. En principe je peux le sortir de la config proxmox.

 

Éteindre le serveur est exclu, il fait office de firewall/serveur domotique/dns/dhcp/serveur web/nas.

 

Sinon j'ai bien compris que proxmox est pensé grosse archi en lisant les discussions sur ce sujet.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442473
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 11:16:22  profilanswer
 

Donc tu as samba dans l'OS support? Dans l'affirmative ton disque de données peut sortir de proxmox. Et s'il ne reste que le disque de sauvegarde, c'est encore plus facile à sortir: le(s) rsync qui va (vont) bien la nuit après avoir arrêté les VMs et c'est bon. Du coup, il ne restera que le disque des VMs.
 
edit: On est HS pour ce genre de fil mais note que justement pour permettre de ne pas maintenir proxmox et son serveur en permanence allumé juste pour quelques microservices, je suis parti à l'opposé et j'ai pris un raspberry, beaucoup plus économe, pour ces services.


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 11:29:18
n°1442475
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 11:32:26  profilanswer
 

Merci pour ta confirmation, oui j'ai bien samba sur le host proxmox. Par contre je suis encore un peu léger en maîtrise de linux pour gérer manuellement le système de backup, et surtout la restauration en cas de pb. A moins que les scripts de backup et restauration soient documentés quelque part, et encore...
 
Sinon je connais l'avantage des rpi et ta remarque est pertinente, j'ai choisi de partir sur proxmox car d'une part ça fait un bac à sable idéal pour la domotique, d'autre pour le firewall (avec DPI) il faut plusieurs NIC et parfois un peu de ressources aux heures de pointe pour un foyer de 6 personnes, pour le firewall ainsi qu'une quinzaine de services qui peuvent consommer de la ressource momentanément.


Message édité par dafunky le 30-12-2019 à 11:41:50

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442476
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 11:40:58  profilanswer
 

Il y a ça:
https://pve.proxmox.com/wiki/Backup_and_Restore
La commande manuelle est assez simple à scripter.
L'autre solution serait de créer un lien symbolique de l'arborescence normale vers le disque de backup. Ainsi tu peux désactiver le disque de backup entre les 2 car il n'est plus directement référencé. Par contre, attention car si ta sauvegarde se lance alors que le disque n'est pas monté, tu vas faire exploser le disque des VMs. :D


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 11:41:45
n°1442477
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 11:49:48  profilanswer
 

Ok merci, j'avais justement cette page sous les yeux mais je n'avais pas lu la fin avec les commandes. :jap:


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442478
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 12:07:23  profilanswer
 

Vos discussion m'emmène toujours à réfléchir mes choix. :D
J'aimerais bien mettre en place un nas sous openMedia Vault.
 
Vu le contexte et le besoin d'avoir accès à une vm avec interface graphique, je partais du principe qu'il serait plus judicieux d'avoir une base proxmox + une vm nas avec 2DD/SSD que j'affecte à la vm openMediavault, + une vm qui me sert pour la partie rémote à distance.
 
Mais du coup je sais plus trop.
Les avis sur openMediaVault confirme le fait qu'il vaut mieux virtualiser openMediaVault et pas faire l'inverse de la virtu dans OpenMediavault.  
C'est clair que proxmox est overkill mais c'est aussi un bac à sable formation, je sais plus trop du coup. :/  
 
je réfléchie au nombre de disque SSD que j'aurais besoin déjà pour voir avoir une idée.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 30-12-2019 à 12:07:23  profilanswer
 

n°1442480
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 12:58:20  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Vos discussion m'emmène toujours à réfléchir mes choix. :D
J'aimerais bien mettre en place un nas sous openMedia Vault.
 
Vu le contexte et le besoin d'avoir accès à une vm avec interface graphique, je partais du principe qu'il serait plus judicieux d'avoir une base proxmox + une vm nas avec 2DD/SSD que j'affecte à la vm openMediavault, + une vm qui me sert pour la partie rémote à distance.
 
Mais du coup je sais plus trop.
Les avis sur openMediaVault confirme le fait qu'il vaut mieux virtualiser openMediaVault et pas faire l'inverse de la virtu dans OpenMediavault.  
C'est clair que proxmox est overkill mais c'est aussi un bac à sable formation, je sais plus trop du coup. :/  
 
je réfléchie au nombre de disque SSD que j'aurais besoin déjà pour voir avoir une idée.


 
Je ne comprends pas trop le second paragraphe avec 3 VMs juste pour OMV...  :??:  
Si tu as proxmox, tu fais une VM OMV et soit tu lui affectes les disques à travers des datastores créés dans proxmox, soit tu affectes des disques en direct access à la VM. J'ai opté pour la 2è solution et OMV partage un gros HDD auquel la VM a été connectée, la VM elle même étant sur le SSD de proxmox.


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 13:00:29
n°1442483
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 13:52:34  profilanswer
 

Oui c'est exactement ça que j'envisageais. :D

 

A L'heure actuelle j'ai:
1) ssd de 128go qui a quand même pas mal vécu et qui me sert de disque dur systême à mon serveur actuel.
Je me dis que je peux le dédier à la vm remote. (mais si je me remets à de la compilation android il me faudra autre chose...)

 

2) 1 DD SV35 1To dédié aux données.

 


A l'heure actuelle je réfléchie, mon but c'est le silence, donc je partais sur:
- 2*1To ssd en passthrough pour la vm openmediavaul
- Soit je garde le ssd actuel pour proxmox soit je le remplace donc un truc de 64/128go en ssd
- 1 ssd pour les vm, du coup on partirait encore sur 1TO?

 

Le budget SSD va pas mal exploser. :D

 


Si je pars sur des DD au lieu de ssd il va falloir que je change de boitier, les rondelles étant mortes et le boitier étant mal isolé. (le SV35 est particulièrement silencieux en rotation il ne fait du bruit qu'en accès et je sais combien c'est compliqué de retrouver ça... )

  

Mon second paragraphe c'est juste qu'au final, je me retrouve à avoir plein de SSD/Stockage au lieu de mutualiser.
A l'heure actuel, mes vm + Mes données sont sur le SV35 sans RAID. Pour stocker à peut près la même chose il va me falloir prévoir beaucoup plus vu que tout sera cloisonné. Je ne me vois aps prévoir "juste" 512go*2 pour le nas c'est trop risqué, donc je suis obligé de prévoir trop quitte à ne pas en avoir besoin.
Je ne sais pas si je suis clair? :D

 


En gros je suis obligé de rajouter un SSD assez "gros" pour mes vm. ça fait donc en gros un SSD de plus à l'achat.


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 13:55:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442484
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 13:55:50  profilanswer
 

Tu fais un montage fanless et pur SSD: plus de bruit. ;)

n°1442485
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 13:57:07  profilanswer
 

C'est pour ça que je pars sur du SSD. Mais ça un coût certains hein. :o

 

En fait ma réflexion c'est juste "qu'à cause" de proxmox, je me retrouve à avoir besoin d'un SSD de 1To de plus pour stocker les vm en plus.
Là ou à l'heure actuelle, je partage tout l'espace en fonction de mes besoins.

 

Pour éviter ça ça reviendrait à partager un espace dans la vm openmediavault ou l'hperviseur aurait accès comme espace ou stocker les autres vm. ça me semble un poil trop risqué comme bidouille non? :??:

 


Je ne sais pas si je suis clair? :D


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 13:58:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442486
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 14:08:59  profilanswer
 

En fait tu vises un SSD de 1to juste pour tes vm alors qu'un SSD 128go suffit pour proxmox + un bon paquet de vm.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 30-12-2019 à 14:09:20

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442487
Flipper203
Posté le 30-12-2019 à 14:09:34  profilanswer
 

1To pour le stockage de VM c'est beaucoup, prend un petit SSD de 480Go max déjà tu auras de quoi faire ! voir moins...

n°1442488
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 14:10:42  profilanswer
 

En fait, j'avais plus ou moins compris mais c'était ton descriptif à 3 VM qui m'a fait douter. :whistle:
 
Tu peux garder ton OMV en natif et te servir d'un partage pour un stockage pour un proxmox et du coup, ne plus créer d'OMV en VM.
 
J'ai plutôt vu la chose dans l'autre sens surtout que je n'ai qu'une seule machine et que je ne vois pas trop comment installer un proxmox dans d'OMV sur une seule machine, alors que je vois parfaitement comment faire un OMV dans proxmox. ;)
 
Si tu as 2 machines, on peut imaginer que ton OMV fait stockage externe pour le serveur proxmox.

n°1442489
Flipper203
Posté le 30-12-2019 à 14:15:59  profilanswer
 

oui mais quid des perfs ? Avec le pxoxmox sur un host et le stockage des VM sur un autre ?

n°1442490
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 14:21:44  profilanswer
 

proxmox ne fait pratiquement d'accès disque, il est pratiquement transparent globalement. Il ne faut pas le compter dans l'équation. Un SSD + contrôleur SATA pas trop antiques peuvent gérer proxmox+ un paquet de VM sans broncher.


Message édité par dafunky le 30-12-2019 à 14:22:50

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442491
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 14:24:30  profilanswer
 

Sauf que tes VMs doivent accéder à leur disque et là, selon les services qu'elles font tourner, il peut y avoir besoin de perfs.

n°1442492
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 14:29:23  profilanswer
 

dafunky a écrit :

En fait tu vises un SSD de 1to juste pour tes vm alors qu'un SSD 128go suffit pour proxmox + un bon paquet de vm.


ça dépend ce que tu virtualises...  
Si je me remets à compiler android, il faut déjà un cache de 100Go...  
 

Flipper203 a écrit :

1To pour le stockage de VM c'est beaucoup, prend un petit SSD de 480Go max déjà tu auras de quoi faire ! voir moins...


Oui 512go peut suffir clairement.
 

ilium a écrit :

En fait, j'avais plus ou moins compris mais c'était ton descriptif à 3 VM qui m'a fait douter. :whistle:
 
Tu peux garder ton OMV en natif et te servir d'un partage pour un stockage pour un proxmox et du coup, ne plus créer d'OMV en VM.
 
J'ai plutôt vu la chose dans l'autre sens surtout que je n'ai qu'une seule machine et que je ne vois pas trop comment installer un proxmox dans d'OMV sur une seule machine, alors que je vois parfaitement comment faire un OMV dans proxmox. ;)
 
Si tu as 2 machines, on peut imaginer que ton OMV fait stockage externe pour le serveur proxmox.


Heu non, je n'ai pas 2 machines.
A l'heure actuelle je n'ai pas de OMV. Je n'ai pas de nas.
Mon but c'est justement de rajouter cette partie là.
 
Dans OVM tu peux mettre du docker, tu peux aussi rajouter du remote, et il y a même un pluggin pour virtualbox il me semble....
Donc tu peux faire de la virtualisation depuis OVM.  
 
Mais bon pas conseillé, non ce que je me demandais c'est s'il était possible  de partager un espace depuis OVM, qu'on monte dans proxmax (donc partager un espace VM vers host) qui servirait d'espace pour les AUTRES VM.
ça me semble quand même boiteux comme idée mais je me demande si ça marche. :D
En théorie oui, puisque si OVM était externe tu pourrais partager un espace pour proxmox, mais le fait qu'il soit au même endroit rend la chose un peu bancale. :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442494
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 14:46:01  profilanswer
 

burn2 a écrit :


En théorie oui, puisque si OVM était externe tu pourrais partager un espace pour proxmox, mais le fait qu'il soit au même endroit rend la chose un peu bancale. :D


 
En théorie beaucoup de choses sont possibles. Après faut voir le but de tout ça: si c'est un POC, ça se suffit à lui même, si c'est un but d'efficacité ou de sécurité, c'est beaucoup plus discutable.
 
Je ne suis accessoirement pas compétent ne connaissant pas plus que ça les possibilités de virtualisation d'OMV (en tant que tel). Par contre, faire un OMV dans lequel activer une virtualisation (ou une containerisation) pour y mettre un hyperviseur, ça me semble assez baroque pour éviter la chose. :whistle:
 
Il y a une grande différence avec un PVE sur un serveur qui utiliserait un OMV externe pour stocker ses VMs (comme un SAN/NAS).


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 14:48:37
n°1442498
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 15:25:28  profilanswer
 

Ah non tu ne me suis pas. :D

 

A l'heure actuelle j'ai une distrib normal avec du KVM et des tests en vm mais rien de plus. pas de RAID etc.
Ce qui explique pourquoi j'ai déjà l'i5 et un des SSD. Le disque dur je pense que je le mettrais au repôt. (quoi qu'il peut me servir au final pour faire du backup de OVM dessus)

 

Je parlais de deux choses différentes:
1) OVM peut faire de la virtualisation, basque mais c'est possible. Si je fais ça c'est sans proxmox. Mais c'est trop basique pour le faire. En gros, juste avec ovm en host, tu peux faire du docker, et un peu de virtu. C'est natif.

 

2) Si j'install proxmox à la racine, que je fais une VM OpenMediavautl qui aura donc ses 2 SSD de 1To en passthrough, je me demande, si via la Vm openMediavault, je ne peux pas présenter à l'host Proxmox, un espace de stockage (datastore) qui mer servirait donc à stocker d'autres VM de proxmox.
Le Host reste donc proxmox, c'est juste le stockage des disques des AUTRES vm qui seraient dans l'espace de stockage partagé par OMV.

 


Si je prends l'exemple de VMWare c'est faisable si le nas est externe, en gros ça revient à mettre un datastore qui est sur un nas.
Sauf que là le NAs ben il est hébergé par l'hperviseur, c'est un Guest. :D

 

Je pense que c'est bancale parce que le datastrore n'est pas accessible avant que la vm OVM soit chargée donc pas dispo au boot de proxmox, mais je me demande si c'est jouable ou pas? :??: :D


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 15:27:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442499
dafunky
Posté le 30-12-2019 à 15:50:30  profilanswer
 

Je n'ai pas de réponse à tes questions, juste une remarque en passant, les meilleurs résultats sont obtenus avec stockage LVM Thin, ensuite LVM, ensuite ZFS.
 
https://forum.proxmox.com/threads/s [...] rks.35119/
 
Je ne sais pas si tu peux utiliser ces formats de stockage dans ton datastore, je n'y connais pas grand chose.


Message édité par dafunky le 30-12-2019 à 15:51:17

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442517
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 18:14:43  profilanswer
 

Virtualiser le stockage et le faire dépendre d'une VM dans le proxmox qui va ensuite utiliser ce stockage, je ne vois pas d'avantages, juste des inconvénients. :spamafote:
 
D'autant plus que les stockages en question seraient directement accessibles donc ajouter une couche d'abstraction est contre productif.


Message édité par ilium le 30-12-2019 à 18:15:11
n°1442521
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 18:34:37  profilanswer
 

Ben le seul avantage serait de mutualiser l'espace de stockage, c'est juste pour ça que j'en parle.
Parce que je sais que 2*1To ne seront pas utilisé pour mon nas.

 

Parce que je pourrais faire un RAID au niveau de proxmox et créer un espace de stockage pour OMV et utiliser le reste pour les vm, mais en général ce n'est pas conseillé. IL vaut mieux du passthrough pour omv.


Message édité par burn2 le 30-12-2019 à 18:34:50

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442524
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-12-2019 à 18:52:16  profilanswer
 

Si tu as un espace de stockage à découper, ça a du sens de le mettre comme datastore proxmox. Le mettre en passthrough a surtout de l'intérêt si tu utilises tout, autrement...

n°1442525
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-12-2019 à 19:19:22  profilanswer
 

La gestion du RAID est simple dans proxmox? On fait un RAID 1 facilement depuis l'interface? :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442527
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-12-2019 à 19:27:31  profilanswer
 

Non. C'est d'ailleurs pas prévu du tout.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1442533
lestat67se​l
:-)
Posté le 30-12-2019 à 20:34:15  profilanswer
 

En théorie ça doit marcher oui.

n°1442623
matteu
Posté le 01-01-2020 à 02:40:53  profilanswer
 

En proxmox 3 ca fonctionnait via mdadm j ai tourner pas mal de temps comme ca.
Maintenant, il vaut mieux suivre les preco editeurs pour profiter des meilleurs perfs.
La j ai l impression que tu cherches a tordre le systeme et tu risque d avoir plus de galere qu autre chose


Message édité par matteu le 01-01-2020 à 02:41:08

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°1442625
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-01-2020 à 09:49:13  profilanswer
 

ça me semble quand même bizarre que le RAID ne soit pas supporté pour le stockage des vm. :??:
Après de ce que je vois ils conseille au final du RAID matériel, du coup on n'est pas sur le même budget.

 

Bon après au final après avoir creusé, je dois pouvoir me suffire d'omv en host et une vm via virtualbox (vu l'usage prévu). Du coup ça me fera moins d'achat. 2*1TO en ssd pour le RAID "data" et ça roulera pour les vm + le reste.
Au pire je peux installer KVM + libvirt si besoin.


Message édité par burn2 le 01-01-2020 à 09:51:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442626
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-01-2020 à 09:50:54  profilanswer
 

C'est pas que ce soit pas supporté, c'est que c'est a toi de te débrouiller avec mdadm pour le configurer et ensuite configurer proxmox pour qu'il l'utilise. Y'a pas de wizard.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1442627
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-01-2020 à 09:52:49  profilanswer
 

Ouep, mais dans les infos sur le site c'est quand même mit que ce n'est pas supporté donc ça ne rassure pas vraiment. :D
 
En soit ça ne serait pas la fin du monde de le faire en ligne de commande via mdadm mais bon, par rapport à l'usage c'est un peu surfait.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442629
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-01-2020 à 10:37:17  profilanswer
 

Dans le sens où si t'a un problème avec ton RAID1, c'est ton problème et pas le leur. Pas dans le sens où c'est pas possible :jap:


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1442632
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-01-2020 à 10:46:30  profilanswer
 

Oui oui je l'ai bien compris comme ça pas de soucis. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442633
julienth37
Sois le changement !
Posté le 01-01-2020 à 10:57:18  profilanswer
 

burn2 a écrit :

La gestion du RAID est simple dans proxmox? On fait un RAID 1 facilement depuis l'interface? :)


Proxmox se veut être une plateforme de virtualisation avant tout, le RAID est à géré au niveau matériel avec Proxmox (carte RAID matérielle), cela n'as donc à priori rien à faire dans l'interface web (WebUI).
Il est possible d'utiliser du RAID logiciel (c'est une distro GNU/Linux ;) , RAIDz ZFS, RAID mdadm, ... ) vu que c'est "en dessous" de Proxmox, via la WebUI pour ZFS et en ligne de commande (CLI) pour mdadm (je recommande aussi la CLI pour ZFS).
L'installateur de Proxmox permet même d'utiliser du ZFS pour le système dès l'installation. LVM est également gérable et installable depuis la WebUI (je recommande également la CLI pour LVM).
Quoiqu'il en soit du choix de gérer via la WebUI ou en CLI, ne pas changer en cours de route est une bonne idée pour éviter les soucis (considération qui peuvent être prise par la WebUI, non respecté en CLI et vis-versa), l'équipe Proxmox fait tout pour que l'interaction avec la WebUI soit identique dans le résultat (fichier de configuration généré/modifié) qu'avec la CLI mais ça ne sera jamais 100% possible.

 

Pour un lab de test ou un serveur à la maison ne pas utiliser de RAIDz/RAID peu passer mais pour un système de production c'est grand minimum RAID1.

 

Pour ton cas voila ce qu'il me semble logique de faire:

  • 1 RAID1 système + template (ISO/modèles de conteneur) n'importe quels disques conviendront Proxmox est très léger en lecture/écriture
  • 1 RAID1 (ou 10) pour tes données, avec par exemple par dessus un Thin LVM pour allouer des volume agrandissable suivant le besoin de chaque Conteneur ou machine virtuelle (ex 1 volume système OMV, 1 donnée OMV, 1 CT1, 1 CT2, 1 VM1, 1 VM2, ...)


Sachant qu'il est tout à fait possible de mixer ZFS et mdadm en dessous de Proxmox.
Pour mes machines de production je préfère utiliser ZFS pour Proxmox et mdadm en dessous de LVM pour mes CT/VM (quand du RAID matériel n'est pas disponible), cela me permet de séparer la gestion du stockage hôte de celui des CT/VM.
Exemple ça permet d'éviter une erreur de manipulation sur le stockage de l'hôte qui toucherai toutes les CT/VM, en touchant à mdadm/LVM je sais que je touche que au stockage CT/VM (et encore toucher à mdadm est normalement utile qu'en cas de panne d'un HDD/SSD).

 

Quand à la "gestion" du RAID normalement (hors panne/ajout de disque) elle est nulle, un simple monitoring suffit (RAID matériel comme logiciel).

 

Doc. officielle:
https://pve.proxmox.com/wiki/Raid_controller
https://pve.proxmox.com/wiki/Software_RAID
le "support" est sous entendu pour le sytème, pour le stockage des CT/VM cf. https://pve.proxmox.com/wiki/Storage


Message édité par julienth37 le 01-01-2020 à 11:05:53

---------------
Fondateur Touraine Data Network #NetNeutality #Privacy
n°1442637
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-01-2020 à 12:21:37  profilanswer
 

Merci pour les infos.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1442702
dafunky
Posté le 02-01-2020 à 13:35:12  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Bah... Un outil de supervision ? Nagios/centreon/zabbix/shinken/Prometheus...


 


 

LibreArbitre a écrit :

C'est le principe des event handler de Centreon...


 
Salut, j'ai un peu bossé le sujet, je vais donc partir sur un de ces softs. Je n'ai pas le temps de tous les essayer pour identifier le plus adapté. Mon besoin élémentaire c'est de détecter des VM ou  
 des services qui sont en carafe et dans certains cas les relancer + envoyer un email. Je n'ai pas besoin de statistique toussa, j'ai déjà ça sur une VM qu'il faut justement surveiller.
 
Voici les tests que j'ai en tête :  
 
- Service web HS (testé avec CURL)
- Activité réseau anormalement élevée, sur un délai donné
- Charge CPU idem sur un délai donné (histoire de pas les relancer pour rien)
 
Apparemment Centreon est bien placé, du coup c'est quoi la meilleure façon de l'installer? conteneur lxc, image VM, directement sur le host?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1442740
julienth37
Sois le changement !
Posté le 03-01-2020 à 12:28:43  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

Salut, j'ai un peu bossé le sujet, je vais donc partir sur un de ces softs. Je n'ai pas le temps de tous les essayer pour identifier le plus adapté. Mon besoin élémentaire c'est de détecter des VM ou
 des services qui sont en carafe et dans certains cas les relancer + envoyer un email. Je n'ai pas besoin de statistique toussa, j'ai déjà ça sur une VM qu'il faut justement surveiller.

 

Voici les tests que j'ai en tête :

 

- Service web HS (testé avec CURL)
- Activité réseau anormalement élevée, sur un délai donné
- Charge CPU idem sur un délai donné (histoire de pas les relancer pour rien)

 

Apparemment Centreon est bien placé, du coup c'est quoi la meilleure façon de l'installer? conteneur lxc, image VM, directement sur le host?


Je connais peu Centreon (pour ma par je roule avec Zabbix) mais ce qui est sur c'est que tu n'installe jamais rien sur un hôte de virtualisation, toujours et tout dans des VM/CT !
CT ou VM à toi de voir avec ce que tu veut utiliser, pour ma part j'utilise un maximum les conteneurs (moins de ressource consommés pourquoi s'en privé).

 

Je fait e que tu veut faire avec Zabbix (mais l'équivalent avec Centreon doit exister, c'est relativement basique, n'oubliez pas KISS ;) ) :
- plusieurs requêtes HTTPS (par ce que si la page d’accueil seule fonctionne bof)
- monitoring de la latence depuis un serveur local et depuis un serveur distant (si l’activité réseau augmente trop la latence suit)
- monitoring CPU/RAM (agent qui lit les info de la machine et remonte une alerte au besoin)

 

Le tout avec des valeurs de tolérance pour ne pas alerter en cas de pic de charge (0 pour les requêtes HTTPS puis que cela indique un sous-dimensionnement), je donne pas les détails de comment faire (y'as largement ce qu'il faut sur la toile ;) )


Message édité par julienth37 le 03-01-2020 à 12:33:01
n°1442743
dafunky
Posté le 03-01-2020 à 13:41:52  profilanswer
 

Ça a l'air super, par contre ce sont les métriques collectées oar proxmox sur les vm qui m'intéressent vraiment, statut actif/inactif, charge CPU, réseau, stockage. Et surtout le moyen de relancer une VM, manuellement ou sur critères.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR