Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1472419
sined
Posté le 19-01-2022 à 20:11:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne comprends pas pas pourquoi tu espères qu'on t'aide pour faire un truc illégal (ce qui est hors charte HFR).
Comme proposé par Fredouye, autant se monter une VM linux et y installer un docker-CE standard.


Message édité par sined le 19-01-2022 à 20:11:36

---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 20:11:17  profilanswer
 

n°1472422
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 19-01-2022 à 22:24:57  profilanswer
 

Pas sur de comprendre, ce qui est payant, c'est docker desktop. S'il installe un docker CE dans un wsl2, ce ne sera pas du desktop, pas le même produit. Donc pas payant ?

n°1472460
sined
Posté le 20-01-2022 à 18:45:42  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

Pas sur de comprendre, ce qui est payant, c'est docker desktop. S'il installe un docker CE dans un wsl2, ce ne sera pas du desktop, pas le même produit. Donc pas payant ?


J'ai compris pareil.


---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
n°1472533
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-01-2022 à 13:30:24  profilanswer
 

Oui, quelque chose comme ça :D
Je m’en sert comme base oracle pour remonter de vieux dumps de temps en temps pour retrouver des devs
J’ai les datafiles oracle sur mon C: du coup faudrait que je les mette dans la VM pour plus d’efficacité (bonjour la grosseur de la VM  :o )


---------------
Cdlt,
n°1472607
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-01-2022 à 13:37:46  profilanswer
 

Après 2 ou 3 embuches, dans mon WSL2 ubuntu 20.04 :
 

frandon@PC-BUREAU:~$ sudo docker run hello-world
 
Hello from Docker!
This message shows that your installation appears to be working correctly.


 
Prochaine étape : importer le container Oracle...


---------------
Cdlt,
n°1472608
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-01-2022 à 13:52:10  profilanswer
 

Tu es sur de l'Intel je suppose ?

 

Sous AMD on est obligé de désactiver le WSL2 pour pouvoir utiliser le VT-x/VT-d dans une VM Linux (ou même utiliser Docker Desktop sous Windows)... Ça se réactive facilement (et avec un reboot) mais c'est pénible...


Message édité par LibreArbitre le 26-01-2022 à 13:52:28

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1472618
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-01-2022 à 19:42:18  profilanswer
 

Oui, un i5 mobile plus 16Go de RAM


---------------
Cdlt,
n°1472635
LeRiton
Posté le 27-01-2022 à 10:53:06  profilanswer
 

Pour les utilisateurs sous Windows et Mac certains ont testé Rancher Desktop VS Docker Desktop ?
https://rancherdesktop.io/
C'est pour une utilisation basique sur base de dockerfile et compose en local, rien de fou. Sur des M1 en l'occurrence.

n°1472641
e_esprit
Posté le 27-01-2022 à 13:51:46  profilanswer
 

C'est du kubernetes, pas de Docker composé donc.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1472647
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-01-2022 à 15:13:38  profilanswer
 

C'est ce que j'ai pensé aussi au début. Mais Rancher Desktop propose aussi :

Citation :

Build and Run Containers
Using with nerdctl or the Docker CLI you can build, run, and otherwise work with images and containers.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 15:13:38  profilanswer
 

n°1472648
LeRiton
Posté le 27-01-2022 à 15:27:08  profilanswer
 

Yep c'est ce que j'allais répondre. Un gars de mon équipe à en tout cas testé sans problème.

n°1472661
e_esprit
Posté le 27-01-2022 à 19:56:09  profilanswer
 

Ah je connais pas.
Mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de lancer une grosse stack comme rancher/k8s pour gérer des conteneurs dans une VM avec docker-compose.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1472668
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-01-2022 à 22:48:36  profilanswer
 

Ça tombe bien c'est pas une grosse stack mais juste k3s.
Et c'est utile vu que les devs utilisent ça pour aussi tester leur app sous kube en local avant d'envoyer ça en prod. Personne utilise docker compose pour déployer des conteneurs en prod

n°1472671
e_esprit
Posté le 28-01-2022 à 07:23:18  profilanswer
 

Personne ? Je pense que tu te trompes :D

 

Mais sinon je ne nie pas l'intérêt d'un k3s ou d'un minishift ou whatever, je dis juste que la personne qui en parle a exprimé comme seul besoin l'utilisation de docker-compose, du coup je pige pas le projet, docker-compose a juste besoin d'un démon Docker, rien de plus.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1472675
LeRiton
Posté le 28-01-2022 à 09:20:58  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

je dis juste que la personne qui en parle a exprimé comme seul besoin l'utilisation de docker-compose, du coup je pige pas le projet, docker-compose a juste besoin d'un démon Docker, rien de plus.


Faut pas chercher plus loin qu'une méthode d'install qui me donne un setup prêt rapidement et masque l'éventuelle (j'ai pas creusé) complexité liée à l'intégration macOS dans mon cas. Oui c'est overkill mais si ça marche et que l'intégration est OK et les perfs pas trop dégueu, dans un contexte de dev local j'en demande pas plus.
Et pour le moment je suis pas sûr qu'on parte là dessus, je me renseigne simplement sur les alternatives à Docker Desktop au cas où.
 
 

n°1473003
Flipper203
Posté le 07-02-2022 à 10:09:07  profilanswer
 

Question docker / nginx. J'ai pour le moment un serveur docker avec un nginx en reverse, avec du NAT pour l'ouvrir a l'extérieur, nom de domaine tout ça.
Si je monte un deuxième serveur docker, comment je peux faire passer par ce reverse certains services à la fois sur mon premier et deuxième serveur docker ? Je ne peux ouvrir qu'un seul accès vers l'extérieur....

n°1473004
dough29
Posté le 07-02-2022 à 10:12:36  profilanswer
 

Il te faudra créer un Swarm Docker je pense, du moins c'est comme ça que je fonctionne chez moi.
 
J'ai même ajouté une IP flottante avec KeepAlived (image lolhens/keepalived-swarm) qui est affectée automatiquement a un des noeuds disponible du Swarm comme ça le NAT pointe uniquement vers cette IP et pas sur un noeud spécifique qui pourrait être offline.

n°1473005
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-02-2022 à 10:22:11  profilanswer
 

Dites, existe-t-il des plans pour passer la certifications Docker (la DCA) à prix correct ? Idéalement payable via le compte CPF :jap:

 

Edit : J'ai trouvé ça qui me semble bon niveau tarifaire : https://training.mirantis.com/certification/

 

Mais si vous avez mieux je suis preneur car j'ai prévu de passer aussi la Kubernetes Certified Administrator (CKA) et la certif OpenStack Foundation...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 07-02-2022 à 10:25:41

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1473006
Fredouye
Shivers !
Posté le 07-02-2022 à 10:28:43  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

Question docker / nginx. J'ai pour le moment un serveur docker avec un nginx en reverse, avec du NAT pour l'ouvrir a l'extérieur, nom de domaine tout ça.
Si je monte un deuxième serveur docker, comment je peux faire passer par ce reverse certains services à la fois sur mon premier et deuxième serveur docker ? Je ne peux ouvrir qu'un seul accès vers l'extérieur....


Tu peux utiliser Traefik comme reverse proxy, avec ConsulCatalog pour accéder à différents hosts Docker, par exemple.
 
Sinon, si tu acceptes d'exposer tes ports sur tes différents hosts Docker, du reverse proxy "classique" vers IP/port...


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1473012
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-02-2022 à 11:43:54  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Dites, existe-t-il des plans pour passer la certifications Docker (la DCA) à prix correct ? Idéalement payable via le compte CPF :jap:

 

Edit : J'ai trouvé ça qui me semble bon niveau tarifaire : https://training.mirantis.com/certification/

 

Mais si vous avez mieux je suis preneur car j'ai prévu de passer aussi la Kubernetes Certified Administrator (CKA) et la certif OpenStack Foundation...


IMHO, aucun intérêt la DCA et openstack foundation. Go CKA/CKAD qui sont reconnues au moins.

n°1473017
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-02-2022 à 13:40:53  profilanswer
 

Merci pour ton retour Je@nb :jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1473044
kerfich
Posté le 08-02-2022 à 14:46:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je serais preneur de vos avis sur le point suivant :
J'ai monté sur janvier un petit système Hyperviseur/NAS avec quelques service dockers pour un usage homelan.
Jai découvert et commencer à utiliser Traefik en reverse proxy en pour gérer "intelligemment" mes ports (ils cherchaient tous à communiquer sur le port 80 par exemple)
 
Je commence à regarder l'ouverture depuis internet à base de Letsencrypt.
ça fonctionne, et la prochaine étape c'est de faire de la redirection de ports du 80 vers le 443.
 
Je vois que Traefik sait le gérer, par contre les certificats sont valables pour mon domaine internet mais pas pour mon lan interne (normal).
 
Dans tous les tutos que je vois les gens rédigent au niveau du firewall le flux WAN vers le port 80/443 du reverse proxy et du coup ils galérent sous Traefik pour rediriger le flux http externe uniquement et appliqué un comportement différencié au LAN.
 
Je me posais la question de rediriger au niveau du firewall les flux WAN vers des ports "décalés" sur le reverse proxy (8080/8443 par exemple).
Au niveau de Traefik je pourrais différencier le traitement pour le port 8080 (WAN) avec redirection systématique vers le https, du traitement du port 80 (LAN) qui restera en http.
 
Vous en pensez quoi ?
ça vous semble logique ?

n°1473045
dough29
Posté le 08-02-2022 à 14:53:00  profilanswer
 

J'ai pas compris la problématique de l'accès interne/externe :heink:
 
Si tu es en interne peu importe que la résolution DNS renvoie ton IP publique, tu arriveras à bon port.
 
Sauf si tu as une Livebox Orange il me semble que c'est effectivement moisi pour ça ^^

n°1473047
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 08-02-2022 à 15:10:24  profilanswer
 

Effectivement pas de loopback sur la LB...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1473048
Fredouye
Shivers !
Posté le 08-02-2022 à 15:12:18  profilanswer
 

kerfich a écrit :

Je commence à regarder l'ouverture depuis internet à base de Letsencrypt.
ça fonctionne, et la prochaine étape c'est de faire de la redirection de ports du 80 vers le 443.
 
Je vois que Traefik sait le gérer, par contre les certificats sont valables pour mon domaine internet mais pas pour mon lan interne (normal).


Tu as en gros 2 solutions :
- un routeur / box qui gère le NAT loopback / NAT hairpin / NAT reflection
- du split DNS, pour faire pointer tes URLs publiques vers les IPs du LAN


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1473050
Flipper203
Posté le 08-02-2022 à 16:23:51  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Effectivement pas de loopback sur la LB...


le soucis de loopback avait été corrigé sur la LB, c'est revenu?

n°1473051
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 08-02-2022 à 16:25:55  profilanswer
 

Ha peut-être, j'ai pas suivi, quand j'avais été confronté au problème je m'étais pris mon propre routeur (un ERL-3) et j'avais renvoyé la LB...

 

Edit : Effectivement, cela avait été corrigé (sur la LB4, la LB5 n'étant elle pas concernée) : https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=7931


Message édité par LibreArbitre le 08-02-2022 à 16:27:38

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1473055
kerfich
Posté le 08-02-2022 à 17:40:46  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Tu as en gros 2 solutions :
- un routeur / box qui gère le NAT loopback / NAT hairpin / NAT reflection
- du split DNS, pour faire pointer tes URLs publiques vers les IPs du LAN


 
C'est peut être moi qui suit à coté de la plaque mais pour moi le loopback sert si j'utilise une adresse du type monservice.mondomaineunternet
Dans ma compréhension cela nécessite d'exposer tous ses services sur internet
Ce n'est pas mon cas, pour le moment par défaut ils ne sont exposés que sur le lan et au cas par cas j'en ouvre certains sur le net
 
Du coup par défaut j'utilise la fonction dns local de PiHole pour gérer un petit domaine lan.(j'ai l'impression que cela ressemble au split dns)
 
J'avais pour idée :
pour les accès depuis internet d'utiliser une adresse monserviceweb.mondomaineinternet avec un nat du routeur de la box qui pointe vers un port type 8443 de Traefik, ce dernier gérant le certificat TLS avec Letsencrypt -> ce sera transparent vu de l'extérieur car le port 443 de la box sera routé vers le port 8443 du reverse proxy
Pour les accès en local d'utiliser une adresse monserviceinterne.mondomainelocal géré par pihole, qui arriverait directement sur le port 80 ou 443 du reverse proxy

n°1473057
dough29
Posté le 08-02-2022 à 17:49:08  profilanswer
 

Tu route 80 et 443 de ton WAN vers ton Traefik et tu définis pour tes hôtes.domaine.tld ton IP publique visible sur les Internets.

 

Pour le local oui tu peux utiliser PiHole pour déclarer ton Traefik (son IP interne du coup) en destination de tes URL locales.


Message édité par dough29 le 08-02-2022 à 17:53:00
n°1473290
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 17-02-2022 à 18:33:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai encore besoin de votre aide. J'ai finalement réussi à installer ZoneMinder dans un container Docker sur mon Syno.
 
J'aimerais pouvoir monter un disque externe branché sur mon Syno dans le container comme répertoire de stockage supplémentaire (afin de ne pas saturer mon volume principal trop rapidement).  
 
Sur mon Syno, le chemin du disque externe donne quelque chose comme /volumeUSB1/usbshare1, sur lequel j'ai déjà créé un dossier Zoneminder donc /volumeUSB1/usbshare1/ZoneMinder
 
Comment je fais pour monter ce dossier dans mon docker Zoneminder avec toutes les permissions qui vont bien?
 
Merci :jap:


Message édité par Mariton le 17-02-2022 à 19:01:20
n°1473291
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 17-02-2022 à 18:41:10  profilanswer
 
n°1474745
Fredouye
Shivers !
Posté le 14-04-2022 à 10:22:22  profilanswer
 

Pour ceux qui utilisent Watchtower pour mettre automatiquement à jour leurs containers, un équivalent existe pour Kubertes : Keel

 
Citation :

Kubernetes Operator to automate Helm, DaemonSet, StatefulSet & Deployment updates

 

Je suis en train de le tester avec des déploiements persos, ça fonctionne nickel [:implosion du tibia]

  • les politiques de mises à jour gèrent les versions "major", "minor", "patch" ou "all"
  • il est possible de définir plusieurs niveaux d'approbation pour chaque image
  • quelques lignes suffisent dans chaque déploiement


apiVersion: extensions/v1beta1
kind: Deployment
metadata:
  name: toto
  namespace: default
  labels:
    name: "toto"
  annotations:
    keel.sh/policy: minor # <-- policy name according to https://semver.org/
    keel.sh/trigger: poll # <-- actively query registry, otherwise defaults to webhooks
    keel.sh/pollSchedule: '@every 12h'

 

Un dashboard est fourni, qui permet de configurer les politiques de mises à jour, les approbations, etc.

 

https://keel.sh/img/keel_ui.png


Message édité par Fredouye le 14-04-2022 à 10:31:09

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1474746
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-04-2022 à 10:23:43  profilanswer
 

Ca a l'air pas mal ça

n°1477779
Fredouye
Shivers !
Posté le 25-08-2022 à 11:44:42  profilanswer
 

Bon, ça bouge pas trop ici :o
 
Quelques outils que j'ai adoptés récemment...
 
Dokter, the doctor for your Dockerfiles
 
Ecrit par un dev GitLab, Dokter va analyser vos Dockerfiles et vous faire des recommandations :
 
https://i.imgur.com/l3qHAZJ.jpg
 
Ca m'a permis de gagner un peu de place dans mes images.
 
dive, qui permet de naviguer dans une image Docker, et qui vous indique si des fichiers ne servent "à rien".
 
https://github.com/wagoodman/dive/raw/master/.data/demo.gif
 
Il y a également un mode non interactif, je l'utilise dans un pipeline CI :
 
https://github.com/wagoodman/dive/raw/master/.data/demo-ci.png
 
Puisqu'on parle CI, je suis passé de Docker à Kaniko pour construire mes images.
Le gros avantage est que Kaniko n'a pas besoin d'un démon Docker, il peut donc tourner sur un runner GitLab non privilégié.
Kaniko sait également ajouter des labels à la volée, il fait le build et le push en même temps (vers plusieurs registry si nécessaire).
 
https://github.com/GoogleContainerTools/kaniko/raw/main/docs/demo.gif
 
On va terminer avec un outil très utile en CD, Renovate.
En gros, c'est un outil qui va scanner vos dépôts Git à la recherche de dépendances, et va vous indiquer si des mises à jour sont disponibles.
En environnement Docker, il peut analyser :
- des Dockerfiles
- des docker-compose.yml
 
Dans cet exemple, il a détecté ces versions :
 
https://i.imgur.com/o1Wt6Eg.png
 
Comme des mises à jour existent, il a ouvert des pull requests en proposant de modifier les fichiers pour pointer vers les dernières versions :
 
https://i.imgur.com/Ecmez9U.png
 
Une fois le merge fait, vos fichiers pointent vers les dernières versions :)
On peut également lui demander de faire des commits automatiques :o
 
Si vous déployez vos images Docker dans Kubernetes, ArgoCD peut ensuite mettre à jour automatiquement vos applis.
 
https://argo-cd.readthedocs.io/en/stable/assets/argocd-ui.gif


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1477790
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 25-08-2022 à 18:41:57  profilanswer
 

Merci pour les tips :jap:

 

Kaniko j'utilise déjà, en plus de ne pas avoir besoin d'acces privilégié, il est bien plus rapide que docker in docker pour builder une image.

 

Et argocd j'utilise aussi et j'essaye de le mettre des que je peux. Je suis fan du produit.


Message édité par lebibi le 25-08-2022 à 18:42:40

---------------

n°1477791
e_esprit
Posté le 25-08-2022 à 18:56:34  profilanswer
 

Y a buildah aussi pour builder des images sans démon Docker et sans privilèges.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1477792
Fredouye
Shivers !
Posté le 25-08-2022 à 19:44:04  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Y a buildah aussi pour builder des images sans démon Docker et sans privilèges.


Ce que j'ai aimé avec Kaniko, c'est que Google fournit une image Docker, contrairement à Buildah que tu dois installer.
Il sait également ajouter des labels, et pousser vers plusieurs tags en même temps.
 
En environnement CI/CD, c'est vachement pratique : https://docs.gitlab.com/ee/ci/docker/using_kaniko.html
 

build:
  stage: build
  image:
    name: gcr.io/kaniko-project/executor:debug
    entrypoint: [""]
  script:
    - mkdir -p /kaniko/.docker
    - echo "{\"auths\":{\"${CI_REGISTRY}\":{\"auth\":\"$(printf "%s:%s" "${CI_REGISTRY_USER}" "${CI_REGISTRY_PASSWORD}" | base64 -w 0)\"}}}" > /kaniko/.docker/config.json
    - >-
      /kaniko/executor
      --context "${CI_PROJECT_DIR}"
      --dockerfile "${CI_PROJECT_DIR}/Dockerfile"
      --destination "${CI_REGISTRY_IMAGE}:${CI_COMMIT_TAG}"


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1477793
e_esprit
Posté le 25-08-2022 à 23:05:31  profilanswer
 

Bah buildah aussi y a des images docker :??:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1477796
Fredouye
Shivers !
Posté le 26-08-2022 à 12:33:48  profilanswer
 

Au temps pour moi, j'avais regardé sur le hub docker, sans voir que l'image était maintenant sur quay.io  :jap:


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1477797
MilesTEG1
Posté le 26-08-2022 à 12:43:52  profilanswer
 

Whaa ces solutions semblent excellentes ! Mais vous les utilisez à titre professionnel ? Ou bien personnel ? Je ne me vois pas utiliser ces outils sans parler de leur complexité pour moi  :pt1cable:  
J’ai galéré hier pour mettre des pages personnalisées sur les erreurs 404, 403 etc dans le conteneur swag (installé sur mon syno en macvlan  :o oui je sais  :ange: )


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1477798
Fredouye
Shivers !
Posté le 26-08-2022 à 12:56:16  profilanswer
 

C'est plutôt au boulot :D
On a de plus en plus de Kubernetes, parfois des environnements coupés d'internet, d'où parfois le besoin de faire nos propres images avec certains outils dedans.
Et quand tu as mis le doigt dans les outils de CI/CD, tu te rends compte que tu gagnes un temps fou avec.

 

A titre perso, ma "prod" est sous Docker Compose, avec des tags latest et watchtower qui met à jour toutes les nuits :o
A part Grafana qui s'amuse à faire pointer latest vers des betas de temps en temps, j'ai jamais de soucis avec ~ 50 containers...


Message édité par Fredouye le 26-08-2022 à 17:14:44

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR