Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Comment tester disque dur à partir d'une clé bootable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment tester disque dur à partir d'une clé bootable ?

n°1394967
merak
Posté le 18-09-2016 à 17:41:35  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai mon disque dur principal en panne, en tout cas, windows ne démarre plus, cela bloque au démarrage "ntdlr manquant" un truc comme ça je n'ai plus les termes exacts.
 
Comment tester le disque dur avec une clé usb ?
genre un logiciel comme cristaldiskinfo mais qui se lance à partir d'une clé bootable  :??:  
je connais Gparted, mais c'est pour faire des partitions de disque, je ne connais rien pour tester la santé de son disque dur ... il y a a aussi memtest86 mais c'est pour la mémoire vive [:atlantis]
 
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2016 à 17:41:35  profilanswer
 

n°1394972
Steve2
Posté le 18-09-2016 à 19:36:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour réparer Un Windows, rien de mieux que les outils Microsoft !
Dans l'idéal il te faudrait une clé USB de démarrage ou d'installation de Windows.
Si tu n'en a pas, tu peux en fabriquer une à partir d'un autre PC Windows de même version que le tien (Attention à l'aspect 32 ou 64 bits)
Puis, démarrer avec la clé et lancer la réparation de Windows (les tutos sur le net ne manquent pas)
 
MAIS
 
Si ton disque est un peu ancien et que ton problème n'est pas dû a une mauvaise manip (tentative de dual boot ...) alors ton disque est peut-être en train de mourir, et il ne faut surtout pas essayer de le réparer, cela pourrait précipiter sa dégradation.
La il te faut une clé USB live qui contient des outils de réparation (perso j'utilise System Rescue CD) et un disque neuf de taille supérieure  (ou égale) à ton disque d'origine.
Après avoir démarré sur la clé et identifié les disques on peu utiliser "ddrescue" pour cloner le disque défectueux.
Ce type d'outil fonctionne en deux passes (comme les rasoirs double lame !) La première essaye de copier le disque sans s'attarder sur les secteurs défectueux, la deuxième lamepasse tente de récupérer ce que la première n'a pas réussi à copier.
 
Si tout ce passe bien, tu as à l'arrivée un disque neuf qui est un clone de ton disque d'origine... mais qui ne démarre toujours pas. Et seulement maintenant on peut commencer la réparation purement Windows du début.
 
Sois fort.  
 

n°1394988
merak
Posté le 19-09-2016 à 00:35:22  profilanswer
 

C'est le pc de mes parents, .mais  que j'ai assemblé.  
Le disque incriminé est un SSD CORSAIR NEUTRON GTX120 go
Environ 2 ans d'âge,  utilisation très peu intense,  environ 5h par semaine.  
 
Du coup n'ayant pas les outils sur clé usb bootable chez mes parents (bien que j'ai tenté de créer une clé hiren bootable mais pas eu le temps de finir...)  
J'ai donc pris le ssd pour le tester chez moi.

n°1394996
macomboh
Posté le 19-09-2016 à 09:29:41  profilanswer
 

Citation :

cela bloque au démarrage "ntdlr manquant" un truc comme ça je n'ai plus les termes


 
cela veut dire que le secteur de boot est endommagé, il y a des outils window pour le refaire  , repose la question dans la section window
 

n°1395004
merak
Posté le 19-09-2016 à 11:56:18  profilanswer
 

Comme steve2 a dit ?
je prends une clé windows 7 bootable puis je lance le mode "récupération" ou "réparation" ?
 
ceci est à faire, le SSD dans son PC d'origine je présume ? car j'ai pris le SSD pour le tester chez moi  sur cristalDiskInfo je ne peux pas le réparer sur un autre PC ?

n°1395008
Steve2
Posté le 19-09-2016 à 13:39:05  profilanswer
 

merak a écrit :

ceci est à faire, le SSD dans son PC d'origine je présume ? car j'ai pris le SSD pour le tester chez moi  sur cristalDiskInfo je ne peux pas le réparer sur un autre PC ?


En effet, il est plus pertinent d'effectuer la réparation sur le PC d'origine
comme ceci :[url] http://www.chantal11.com/2010/05/w [...] -avancees/[/url]  
 
Cela dit, pendant que tu as le disque sous la main tu devrais en profiter pour vérifier son état de santé avec un live CD Linux et les Smartmontools


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Comment tester disque dur à partir d'une clé bootable ?

 

Sujets relatifs
Partitionnement avec disque logique annulée, disque dur inutilisableDésinstallation Fedora en gardant disque GPT
Disque dur usb externe ext4 : droits en écriture pour l'utilisateur ?Clé bootable linux (live) sur bios uefi...
CSH : modifier certains mots d'un fichier à partir d'un autre fichierMigrer son système vers un nouveau disque dur
Copier une clé usb bootable sur une plus petiteDisque dur externe invisible sous Raspian
Monter 4 images de disque raid5 sur une machine UbuntuDual boot sur second disque dur
Plus de sujets relatifs à : Comment tester disque dur à partir d'une clé bootable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR