Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Migrer son système vers un nouveau disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migrer son système vers un nouveau disque dur

n°1388889
beaver42
Posté le 02-04-2016 à 18:54:20  profilanswer
 

Salut!
 
D'ici quelques temps j'aimerai changer d'ordinateur portable, mais j'ai passé tellement de temps à configurer mon système pour qu'il me corresponde que je n'ai pas envie de perdre tout ce travail.
J'ai cru comprendre que Linux était bien fait à ce niveau là car il est "portable", on peux copier le système vers un nouvel ordi sans trop de soucis. Mais comment faire pour faire ça bien? Il y a t'il une technique particulière ou on fait une bête commande cp ?
 
Je précise que mon / et mon /home sont sur deux partitions différentes, et j'aimerai bien garder cette configuration sur mon prochain poste.
 
Mon prochain ordinateur aura sûrement un disque dur de capacité différente, est-ce que ça peut poser problème? Est-ce que je pourrait éventuellement créer une partition / plus grande que celle que j'ai actuellement?
 
Pour information ma distribution est Manjaro Xfce  :)  
 
Merci pour votre aide!  
 
Question subsidiaire: Si je veux installer Cinnamon en plus de Xfce sur mon système, il y a t'il des précautions particulières à prendre? Est-ce que je peux configurer des services différents au démarrage en fonction du DE sélectionné?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 18:54:20  profilanswer
 

n°1388891
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-04-2016 à 19:53:32  profilanswer
 

salut, la méthode bourrin mais simple et sans risque qui peut fonctionner est de prendre ton ancien disque dur et ton nouveau, et de faire un dd de l'un vers l'autre (depuis un système où aucun des deux n'est monté bien sûr). Si ton nouveau disque dur est plus grand tu pourras redimensionner les partitions ensuite pour récupérer l'espace non utilisé.
Bon y'aura peut-être quelques ajustements à faire (genre la carte réseau qui aura changé de nom donc si configurée en manuel ça risque de ne plus fonctionner) mais c'est mineur.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1388895
beaver42
Posté le 02-04-2016 à 21:11:08  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse :jap:  
 
Concernant grub ça se passe comment? A la limite un coup de boot-repair pour remettre tout ça dans le bon sens?

n°1388896
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-04-2016 à 21:14:16  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

Ok, merci pour ta réponse :jap:  
 
Concernant grub ça se passe comment? A la limite un coup de boot-repair pour remettre tout ça dans le bon sens?


Ou tu te chroote et tu le réinstalle.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1388904
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-04-2016 à 22:21:46  profilanswer
 

perso j'ai même pas eu à faire ça, le grub fonctionnait directement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1388927
lecbee
Posté le 03-04-2016 à 14:46:26  profilanswer
 

La méthode "dd" n'est pas spécialement bourrin, c'est même au contraire la méthode idéale. Je le fais régulièrement au boulot. Ça peux même se faire à travers SSH pour copier l'image disque par le réseau.
 
Si ton nouveau disque est égal ou plus grand que ton ancien disque, voici la procédure :
- tu branches tes 2 disques dans la même machine (pas forcément ton portable)
- tu boot sur un LiveCD/DVD/USB de ton choix
- tu vérifies le nommage attribué à ton nouveau et ancien disque (lequel est /dev/sda et lequel est /dev/sdb en général). Tu peux utiliser la commande "parted -l" pour ça.
- tu effectues la copie avec "dd" :
    # dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY bs=2M ; sync
 
Remplace bien sûr sdX et sdY par les bons nommages en fonction de ton système.
TRÈS IMPORTANT de pas se planter sinon tu vas écraser ton ancien disque !!
 
if signifie input file, c'est la source (donc ton ancien disque)
of signifie output file, c'est la destination (donc ton nouveau disque)
bs c'est la taille des paquets copiés. Par défaut c'est 512 octets mais c'est trop petit. Prendre une taille plus grosse est bien plus efficace et sera plus rapide.
Ensuite j'aime bien faire un "sync" à la fin histoire d'être sûr que tout est bien copié.
 
Pour ce qui est de Grub, ça ne change rien. Une fois la commande "dd" terminée, ton nouveau disque sera un clone parfait de ton ancien disque, donc il bootera exactement comme si c'était le 1er disque sans aucun changement.
Il ne reste plus qu'à agrandir les partitions sur ton nouveau disque pour profiter de la plus grande capacité.
 
PS : si tu peux/veux pas débrancher tes anciens et/ou nouveaux disques dans la même machine, tu peux booter tes 2 portables (le nouveau et l'ancien) sur un LiveCD/DVD/USB, et effectuer cette copie "dd" via SSH.

Message cité 1 fois
Message édité par lecbee le 03-04-2016 à 14:54:37
n°1388929
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-04-2016 à 15:37:59  profilanswer
 

lecbee a écrit :

La méthode "dd" n'est pas spécialement bourrin, c'est même au contraire la méthode idéale.  
(...)
Pour ce qui est de Grub, ça ne change rien. Une fois la commande "dd" terminée, ton nouveau disque sera un clone parfait de ton ancien disque, donc il bootera exactement comme si c'était le 1er disque sans aucun changement.
Il ne reste plus qu'à agrandir les partitions sur ton nouveau disque pour profiter de la plus grande capacité.
 
(...).


 
C'est une méthode qui fonctionne mais à partir du moment où on doit jouer avec les tailles de partition a posteriori, pour moi, ça perd une partie de son intérêt. SI tu bootes sur un liveCD/USB, tu peux aussi passer par une simple copie de la hiérarchie (via cp, rsync etc) sur les nouvelles partitions du nouveau disque. Il faut juste réinstaller ton bootloader à la fin.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1388999
beaver42
Posté le 04-04-2016 à 21:37:27  profilanswer
 

Ok merci à vous pour vos conseils!
 
Je pense que je tenterai avec la commande cp, quitte à réinstaller le bootloader à la fin, c'est pas la mer à boire. Mais je pense à ça, si je fais une copie à partir de la racine, c'est pas gênant que /home soit sur un autre disque? On peut exclure ce dossier de la copie?
 
J'avais pas pensé à la technique Live CD et SSH, c'est vraiment pas bête, si ça peut m'éviter de devoir démonter les portables pour sortir les disques c'est pas plus mal! :)  

n°1389006
crypo
Posté le 05-04-2016 à 02:28:58  profilanswer
 

Salut,
Sur Manjaro alors pourquoi ne pas utiliser la doc Arch ? https://wiki.archlinux.org/index.php/Disk_cloning


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Migrer son système vers un nouveau disque dur

 

Sujets relatifs
déployer de la conf système avec un .debDisque dur externe invisible sous Raspian
Monter 4 images de disque raid5 sur une machine UbuntuTaille Système de fichier BTRFS
Dual boot sur second disque dur[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Systeme de sauvegardedisque externe Lacie inaccessible
Récupération de données sur système de fichiers VFAT,FAT32Logiciel pour écoute musique système Bose
Plus de sujets relatifs à : Migrer son système vers un nouveau disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR