Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Disque dur usb externe ext4 : droits en écriture pour l'utilisateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur usb externe ext4 : droits en écriture pour l'utilisateur ?

n°1394495
j_c_p
Linux user
Posté le 08-09-2016 à 12:17:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
ayant depuis peu un disque dur externe usb qui va servir de sauvegarde et/ou d'échange entre deux systèmes Linux pour un même utilisateur, je pensais le mettre au format ext4 pour bénéficier de la sécurité de ce système ... mais pas possible d'avoir les droits en écriture pour l'utilisateur après montage.
J'ai aussi essayé d'ajouter une ligne personnalisée dans le /etc/fstab avec les droits ad hoc, mais ça ne change rien.
 
En bref, j'ai l'impression que la gestion des droits doit passer par une gestion fine, genre via des ACL, mais ça me paraît quand même lourd comme procédé  :??: .
 
Du coup, je me demande comment vous faîtes pour vos disques durs externes (la FAT32 n'est pas la bonne réponse) en ext4?


Message édité par j_c_p le 08-09-2016 à 12:24:37
mood
Publicité
Posté le 08-09-2016 à 12:17:36  profilanswer
 

n°1394498
francoisp3​1
Posté le 08-09-2016 à 13:09:26  profilanswer
 

si ton disque est partage entre les station il devient pertinent de l utiliser en NFS
ce redissoudra en outre ta question de droits :)

n°1394500
Steve2
Posté le 08-09-2016 à 15:21:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma méthode: Créer en tant que root des dossiers selon les besoins, puis changer les propriétaires et les droits des dossiers.
Genre:
chown toto:users /pointdemontage/*  
chmod 775 /pointdemontage/*
(toto est le nom de ton utilisateur)

n°1394556
j_c_p
Linux user
Posté le 10-09-2016 à 11:02:45  profilanswer
 

Merci pour les retours, mais je vois qu'il n'y a pas de solution idéale pour privilégier l'ext4 (pour NFS, je voyais plus cela comme un système de fichiers orientés réseau).
Bref, pas évidente l'utilisation nomade d'un disque dur amovible avec un système de fichiers un tant soit peu actuel.

n°1394561
Trit'
Posté le 10-09-2016 à 12:01:07  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

(pour NFS, je voyais plus cela comme un système de fichiers orientés réseau).


Il voulait peut-être parler de NTFS (qui, après FAT32, reste quand même le plus universel des FS pour des supports externes, même si c’est du MS [:spamafote])…

n°1394628
j_c_p
Linux user
Posté le 12-09-2016 à 10:51:03  profilanswer
 

Trit' : du tout, en plus, c'est avec du 100% linux là, le NTFS n'a aucun intérêt dans ce cas.
Cela dit, j'ai conservé l'ext4 et utilisé la méthode de Steve2 ;) (même si ce n'est pas parfait).
 

chown toto:users /pointdemontage/*  
chmod -R 775 /pointdemontage/*


Message édité par j_c_p le 12-09-2016 à 12:05:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Disque dur usb externe ext4 : droits en écriture pour l'utilisateur ?

 

Sujets relatifs
fsck ne veut pas réparer mon root ext4 ?[NAMED-CHROOT] Souci de résolution externe DNS
Probleme utilisateur Samba sous DebianMigrer son système vers un nouveau disque dur
Xbuntu : problème de mot de passe et de droitsDisque dur externe invisible sous Raspian
Monter 4 images de disque raid5 sur une machine UbuntuHistorique modification droits
Dual boot sur second disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur usb externe ext4 : droits en écriture pour l'utilisateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR