Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
852 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

linux ubuntu et windows 10

n°1476001
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 01-06-2022 à 18:33:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@rat de combat : j'ai posté ce que l'auteur du git préconise de faire, perso j'utilise Arch donc : Debian, Ubuntu et dérivés c'est pas ma tasse de thé (j'ai pas installé ubuntu/debian/lm depuis au moins 3 ans)
 
sinon oui le paquet "build-essential" existe pour ubuntu lts voir ici
dependance de git (22.04 lts) = build-essential n'y figure pas mais si le git veut compiler du code... logiquement build-essential ou à minima cmake et gcc devrait être nécessaire ?
 
Bref si un fan de Debian/Ubuntu lit ce poste et connais la réponse : qu'il nous éclaire :)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2022 à 18:33:59  profilanswer
 

n°1476030
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 03:15:39  profilanswer
 

Bonjour, j'ai fait la commande "lsusb" j'ai vu les divers emplacements des USB , j'ai contaté que ma clé wifi était présente sur l'USB 002 a l'arriére ce situant a l'arriére de ce PC. Sous la description suivante: DEVICE 002 et en 005 ID OBBA: bB812 REALTEK SEMI CONDUCTOR CORP RTL88X2bu (AC 1200 TECHKEY)
POUR vérification. J'ai changer la clé de place et je l'ai mise a l'avant du PC  et celle ci est également apparu en USB 005.  
J'en déduis donc que la clé wifi est reconnu sur UBUNTU et je pense qu'il faut l'activer COMMENT. merci

n°1476032
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-06-2022 à 08:28:26  profilanswer
 

paxtara a écrit :

Bonjour, j'ai fait la commande "lsusb" j'ai vu les divers emplacements des USB , j'ai contaté que ma clé wifi était présente sur l'USB 002 a l'arriére ce situant a l'arriére de ce PC. Sous la description suivante: DEVICE 002 et en 005 ID OBBA: bB812 REALTEK SEMI CONDUCTOR CORP RTL88X2bu (AC 1200 TECHKEY)
POUR vérification. J'ai changer la clé de place et je l'ai mise a l'avant du PC  et celle ci est également apparu en USB 005.  
J'en déduis donc que la clé wifi est reconnu sur UBUNTU et je pense qu'il faut l'activer COMMENT. merci


dans ce cas, tu peux poster le contenu de :
#dmesg
pour savoir si le kernel lui attribue un pilote.
si ce n'est pas le cas suivre la procédure de sokarz (éventuellement) même si je trouve que pour un PC de bureau,
une clef wifiusb n'est pas adapté :sweat:
si (par exemple) ta box est livrée avec des CPL, il serait préférable d'utiliser ça pour avoir du réseau


Message édité par memaster le 03-06-2022 à 08:30:53

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1476035
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 09:04:46  profilanswer
 

VOICI LA REPONSE : mesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise

n°1476036
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 09:24:35  profilanswer
 

Voici le resultats des diverses commandes executes suivant les directives de SOKARZ  Je peux vous dire que pour moi cela n^est pas evidant a comprendre :ouch:  
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ dmesg
dmesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de bernard :  
Atteint :1 http://th.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://th.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :3 http://th.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease        
Atteint :4 http://th.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-proposed InRelease        
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
110 ko réceptionnés en 2s (63,5 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt -y installer dkms git bc
E: L'opération installer n'est pas valable
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ git clone -b v5.8.7 https://github.com/fastoe/RTL8812BU.git
fatal: le chemin de destination 'RTL8812BU' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ cd RTL8812BU
bernard@bernard-System-Product-Name:~/RTL8812BU$ make
make ARCH=x86_64 CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/5.15.0-35-generic/build M=/home/bernard/RTL8812BU  modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.15.0-35-generic »
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.15.0-35-generic »
bernard@bernard-System-Product-Name:~/RTL8812BU$ sudo make install
install -p -m 644 88x2bu.ko  /lib/modules/5.15.0-35-generic/kernel/drivers/net/wireless/
/sbin/depmod -a 5.15.0-35-generic
bernard@bernard-System-Product-Name:~/RTL8812BU$  
 
 
 
 

n°1476038
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-06-2022 à 09:45:37  profilanswer
 

il semblerait que le module driver soit installé.
essaye un reboot et branche ta clef pour voir. :??:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1476039
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 09:55:02  profilanswer
 

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo apt-get install wpasupplicant
[sudo] Mot de passe de bernard :  
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
wpasupplicant est déjà la version la plus récente (2:2.10-6ubuntu1).
wpasupplicant passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bernard@bernard-System-Product-Name:~$  
 

Trit' a écrit :

Le paquet « wpa_supplicant » est-il installé ?


n°1476040
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 10:08:04  profilanswer
 

:bounce: ça fonctionne j'ai le wifi sur UBUNTU. Merci a tous pour vos explications :jap:

n°1476041
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-06-2022 à 10:29:27  profilanswer
 

[:prab]  bravo, tu es élu rookie du jour [:mycrub]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1476042
paxtara
Posté le 03-06-2022 à 11:23:54  profilanswer
 

MERCI

mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 11:23:54  profilanswer
 

n°1476043
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 03-06-2022 à 11:40:50  profilanswer
 

tout d'abord (un grand) : bravo!  :jap:  
 

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ dmesg
dmesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise


A savoir lorsque l'on veut "lire ou accéder" au fichier (log) du noyau (appelé kernel : je simplifie et ne rentre pas les détails malgré la longueur indigeste de ce post...), bref il faut exécuter la commande avec le droit "administrateur" et pour cela on utilise la commande: sudo
 
Exemple : je veut faire une opération x en tant que : administrateur, alors j'utilise la commande : sudo macommande (et je tape mon mot de passe "utilisateur" afin de confirmer/valider l'opération faite avec "sudo" )
(on peut traduire "sudo" par ceci : "super user do" macommande; en abrégé)
 
pour revenir à dmsg : donc avec le terminal, il faut exécuter dmsg avec le droit administrateur.
 

sudo dmesg


et voici une petite astuce : pour filtrer le résultat de "dmesg" ont peut faire par exemple:

sudo dmesg | grep "lebidulequejecherche"


(grep est un "filtre" et n'affiche que ce qui est en rapport avec le truc => grep truc)
 
-Admettons que l'on veuille "filtrer dmesg" avec ce qui est en rapport avec USB:

sudo dmesg | grep USB


et que l'on peut enchainer les filtres, exemple:

sudo dmesg | grep USB | grep Keyboard


(lis dmesg, filtre que les lignes avec USB, puis filtrer uniquement Keyboard)
 
Je profite de ce petit hs (désolé d'avance!) pour préciser qu'il existe de nombreuse autres commandes "terminal" dédié à la recherche, exemple:
 
lsusb = liste les apapreil usb
lspci = liste les "éléments du chipset et port pci (carte graphique par exemple)
et un outils très pratique nommé: inxi (sudo apt install inxi ; pour l'installer avec ubuntu)
 
(il en existe beaucoup d'autre) et cela est trèèèès pratique lorsque l'on cherche à diagnostiquer "pourquoi x périphérique ne marche pas"
(au début avec le jargon c'est compliqué, hélas!)
 
Evidemment : si on a pas de problème = inutile de se casser la tête avec tout ceci
...comme ces manip vous ont permis de résoudre le problème je tenais à donner ces quelques explications.


Message édité par Sokarz le 03-06-2022 à 11:41:24
n°1476046
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-06-2022 à 16:04:12  profilanswer
 

Je rajouterai juste deux choses:
 
1) Il faut bien copier (idéalement au sens propre = copier+coller) les commandes. En effet c'est "sudo apt install -y dkms git bc" et pas "sudo apt -y installer dkms git bc"...
 
2) Pour grep on peut rajouter -i (donc grep -i quelquechose) pour lui dire d'ignorer la casse.

n°1476466
paxtara
Posté le 23-06-2022 à 10:14:12  profilanswer
 

bonjour, a vous tous je viens de retourner sur UBUNTU  Lorsque je l'ai ouvert le wifi étant reconnu celui ci ma fait des mises a jours et il m'a demandé de redémarrer. Au redémarage je suis tombé sur la page avec ces options 1° UBUNTU  2° advanced options pour UBUNTU 3° Windows boot manager 4°UEFI Firware settings;En allant trop vire j'ai descendu sur la 2EME option"advanced options pour UBUNTU"et j'ai fais ENTRÉE. SURPRISE lorsque UBUNTU est apparu plus de WiFi ? Que c'est il passé, je ne comprend pas? MERCI

n°1476469
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 23-06-2022 à 17:18:04  profilanswer
 

Advance options :  comme son nom l'indique (ou pas) permet de démarrer sur le (ou l'un des) noyaux précèdent, et/ou : de sélectionner un de ces noyaux (kernel) en mode de récupération (recovery mode).

 

+ d'info ici: https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

 

Dans votre cas il suffit de redémarrer Ubuntu et de sélectionner comme d'habitude : la 1ere option => "Ubuntu" et le wifi devrait refonctionner à nouveau.

 


Message édité par Sokarz le 23-06-2022 à 17:20:04
n°1476490
paxtara
Posté le 24-06-2022 à 12:14:13  profilanswer
 

bonjour, C'est ce que j'ai fait j'ai redémarré sur  la 1ere option => "Ubuntu"  Ça n'a pas fonctionner. Donc je me suis lancé et tenté la procédure suivante ci dessous.  :bounce: TOUT est rentré dans l'ordre. MERCI
 
Code :
sudo apt update
sudo apt install -y dkms git bc
git clone -b v5.8.7 https://github.com/fastoe/RTL8812BU.git
cd RTL8812BU
make
sudo make install

n°1476491
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 24-06-2022 à 15:56:19  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas (?) ça sous entend que le pilote (RTL8812BU ) n'a pas été "automatiquement recompiler via dkms" lors de la précèdente maj du système (ubuntu) qui incluais une maj du kernel (noyaux) : du coup après votre redémarrage : pas (plus) de wifi = aie ! Dans ce cas le plus simple est effectivement de faire ce que vous avez fait: recompiler le pilote (pour le kernel actuel ou + récent installé dans votre ubuntu) afin de retrouver un wifi fonctionnel.
 
(c'est le désavantage d'avoir à utiliser un pilote qui n'est pas les dépots officiel d'une distribution linux, hélas ça arrive souvent avec pas mal de marque de chipset utilisé avec le wifi)
 
Un petit HS : bien que le pilote sur github n'a pas été mis à jour depuis 12/2021 il se peut qu'a l'avenir il y a une mise à jour de ce pilote (donc sur github) auquel il faudra alors consulter la page web:
 
https://github.com/fastoe/RTL8812BU
 
afin de regarder quel version sera recommandé pour "xyz" version du kernel, ex:
 

For kernel 5.11 or later, please clone the v5.8.7 branch:
 
clone the new branch:
sudo apt update
sudo apt install -y dkms git bc
git clone -b v5.8.7 https://github.com/fastoe/RTL8812BU.git
cd RTL8812BU
make
sudo make install
sudo reboot


la partie "intéressante" à lire étant dans cet exemple: For kernel 5.11 or later, please clone the v5.8.7 branch - et donc actuellement c'est :
 

git clone -b v5.8.7 https.....


le pilote en version : 5.8.7 ne sera peut-être pas à l'avenir celui à utiliser, bref si un jour "la manip"' ne fonctionne plus => penser à vérifier sur la page github :)
 
J'espère que ce petit "HS" n'est pas trop confus ?  :??:


Message édité par Sokarz le 24-06-2022 à 15:57:34
n°1476504
paxtara
Posté le 25-06-2022 à 02:15:40  profilanswer
 

bonjour, je vous remercie pour toute ces explications. j'imprime  tout cela pour être sure d"avoir ces explications sous la main au cas ou il y aurai a nouveau ce probléme de pilotes. Grace a vous j'aurai appris pas mal de chose sur UBUNTU. Bonne journée.

n°1476583
paxtara
Posté le 28-06-2022 à 13:59:59  profilanswer
 

Bonjour, je reviens vers vous.je veux brancher le PC ou j'ai installé UBUNTU sur ma TV qui posséde l'HDMI . Mais je n'ai pas de HDMI sur le PC, je n'ai que l'USB et le VGA. Question: comment raccorder le PC a la TV? Est ce que j'aurai des problémes de pilotes avec UBUNTU pour cette liaison? Merci

n°1476588
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 28-06-2022 à 15:09:53  profilanswer
 

Hélas si le (boitier) pc n'a que un seul connecteur VGA disponible et que la tv n'a pas de connecteur VGA, dans ce cas  : ce ne sera pas possible de relier le boitier du PC à la TV car relier du vga à hdmi = ça ne marche pas (analogique vers numérique = incompatible)
 
Pour etre clair le problème n'a rien à voir ubuntu mais avec le fait que le pc dispose uniquement d'une sortie vga et que l'a tv ne dispose pas d'entrée Vga, il faudrait:
 
- un pc avec sortie hdmi que l'on relie à la tv en hdmi
ou
- un pc avec sortie vga et une tv que l'on relie aussi en vga
 
Solution ? Si dans le boitier actuellement il n'y a pas de carte graphique (mais un igpu) alors eventuellement... acheter une petite carte graphique doté de hdmi par exemple de ce type:
 
- ASUS GeForce GT 730 : ~90€ et doté de trois connecteur => vga + hdmi + dvi
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202201240019.html
 
niveau perf 3D c'est pas du touuut fait pour les jeux mais ça permettra de relier le pc à une tv.
 
Perso je ne vois pas d'autre solution mais je me trompe peut-être  :??:

n°1476612
paxtara
Posté le 30-06-2022 à 09:28:59  profilanswer
 

Bonjour, j'ai des USB sur le PC, il ni a pas de cable adaptateur usb vers hdmi pour les connecter?

n°1476614
Trit'
Posté le 30-06-2022 à 10:10:23  profilanswer
 

paxtara a écrit :

Bonjour, j'ai des USB sur le PC, il ni a pas de cable adaptateur usb vers hdmi pour les connecter?


Des adaptateurs HDMI-VGA ou autres, ça existe : j’ai des potes qui en ont. Bon, il se trouve que ce genre d’outil fait sauter la protection HDCP (le truc censé empêcher la copie des contenus transitant par la connectique HDMI, une broutille). Mais ça, c’est juste accessoire…
 
Pour l’anecdote : j’ai un autre pote (un Français expatrié au Japon) qui a conçu « le câble HDMI le plus long du monde » (entre Nara et Tokyo) ! Attention, je cite :
 

Citation :

bluray recorder a Nara -> HDMI -> convertisseur HDMI->IP -> ligne flet's NTT west -> 600km -> ligne flet's NTT east -> convertisseur IP->HDMI -> decrypteur HDCP -> captureur HDMI -> PC


:love:

n°1476618
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-07-2022 à 08:16:05  profilanswer
 

paxtara a écrit :

Bonjour, j'ai des USB sur le PC, il ni a pas de cable adaptateur usb vers hdmi pour les connecter?


j'ai testé un convertisseur de ce type usb ==> hdmi, c'est assez compliqué d'en trouver un avec driver linux pour un résultat très bof. :sweat:  
il est préférable de trouver une carte graphique d'occaz (sur ebay) avec sorties adéquates.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Linux (tous) : comment faire fonctionner le socket CodeGear ?acceleration video hardware avec chrome sous ubuntu ou debian
Navigation internet sans risques sous UbuntuLinux mais pas de Wifi
Pourquoi Ubuntu 20 me demande toujours un mot de passe ?Installation Dual boot Windows 7 / Linux Ubuntu
[ubuntu/windows] Enlever le dual boot pour ne booter que sur linuxOutil vérification partition Windows sous Linux Ubuntu
Windows Xp Home edition + Linux UbuntuProblème : Réseau Windows XP à Linux ( distrib : Ubuntu )
Plus de sujets relatifs à : linux ubuntu et windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR