Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux ubuntu et windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

linux ubuntu et windows 10

n°1475849
paxtara
Posté le 26-05-2022 à 11:00:06  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'installer LINUX UBUNTU sur un deuxiéme DD . Le premier DD  est dédié a Windows 10, sur mon PC de bureau. Donc quand je démarre le PC celui ci boot sur WINDOWS normal. Si je veux aller sur Linux je dois démarrer le PC et faire F8 et je sélectionne le DD dédié a Linux jusqu'a la c'est OK . Maintenant pour démarrer sur Linux je vais dans le bios et je mais DD linux en position Une dans le boot du démarrage, la aussi pas de probléme l'ordi démarre bien sur Linux, mais quand je veux passer sur Windows je démarre le PC en faisant F8 je saisi le DD de windows mais la le PC ne lance pas Windows. Pourquoi? :??: Merci

mood
Publicité
Posté le 26-05-2022 à 11:00:06  profilanswer
 

n°1475855
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-05-2022 à 14:49:09  profilanswer
 

Bootes sur Linux et réinstalle Grub et os-prober.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1475857
Trit'
Posté le 26-05-2022 à 15:47:57  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Bootes sur Linux et réinstalle Grub et os-prober.


Attention : sur la dernière version d’Ubuntu, et à cause de la dernière version de GRUB, os-prober est désactivé par défaut, même s’il est installé (ce qui le rend vachement utile, même si c’est soi-disant pour des raisons de sécurité).
 
La marche à suivre est ici :
https://www.omgubuntu.co.uk/2021/12 [...] istros-fix
 
Dans « /etc/default/grub », ajouter (ou décommenter et modifier) la ligne

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false


et relancer une MAJ de la configuration de GRUB (sudo update-grub).
 
Là, normalement, Windows devrait être détecté et ajouté au menu de choix de démarrage d’OS la prochaine fois que tu démarreras directement sur ton disque Ubuntu.

n°1475858
paxtara
Posté le 26-05-2022 à 16:14:23  profilanswer
 

merci pour cette réponse je vais voir cela.

n°1475868
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 02:58:34  profilanswer
 

bonjour, j'ai regarder ce que vous me conseiller et comme je ne suis pas un pro de l'informatique et encore moins de linux je n'ai rien compris. Pouvez vous me guider simplement dans cette manip.Merci

n°1475878
Trit'
Posté le 27-05-2022 à 11:28:53  profilanswer
 

C’est quoi, l’éditeur de texte par défaut d’Ubuntu ? Gedit ? Sinon, au pire, il devrait y avoir Nano…

 

1. Ouvre un Terminal.

 

2. Entre la commande « sudo gedit /etc/default/grub » (sans les guillemets, bien sûr ; si tu veux pas te louper, copie la commande et colle-la dans le Terminal via un clic droit → Coller) et valide par Entrée.

 

3. Entre ton mot de passe de session utilisateur, valide par Entrée. Gedit devrait s’ouvrir en affichant le contenu de ce fichier.

 

4. À la fin du fichier, tu dois avoir une ligne avec la variable « GRUB_DISABLE_OS_PROBER » commentée (elle commence par un « # », ce qui indique qu’elle ne doit pas être prise en compte). Supprime le croisillon de cette ligne et change la valeur de cette variable à « false » (comme dans mon précédent message).

 

5. Enregistre le fichier et quitte Gedit.

 

6. De retour dans le Terminal, entre maintenant la commande « sudo update-grub » pour que GRUB soit reconfiguré avec les nouvelles instructions et valide-la à son tour par Entrée.

 

7. Une fois que c’est terminé, tu peux quitter le Terminal.

 

Normalement, avec ça, si tu démarres par défaut sur Ubuntu, tu devrais voir un écran de choix d’OS à démarrer, avec Windows parmi les options proposées.


Message édité par Trit' le 27-05-2022 à 11:31:11
n°1475879
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 11:54:17  profilanswer
 

j'ai fais la procédure jusqu'à la demande du mot de passe mais je ne peux pas le taper; pourquoi?

n°1475884
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 13:03:31  profilanswer
 

version de GNOME 42.1

n°1475885
Trit'
Posté le 27-05-2022 à 13:38:13  profilanswer
 

paxtara a écrit :

j'ai fais la procédure jusqu'à la demande du mot de passe mais je ne peux pas le taper; pourquoi?


Normalement, si : y a rien qui s’affiche (pour des raisons de confidentialité), mais les caractères sont pris en compte.

n°1475887
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 27-05-2022 à 13:49:33  profilanswer
 

effectivement sur la plupart des "distribution linux" avec le terminal = on ne voit pas le mot de passe qu'on est entrain de taper sur le clavier => mais il est pris en compte par le logiciel appelé "terminal".
 
ceci dit : attention au faute de frappe...
 
la manipulation proposé plus haut est exacte et devrait fonctionner sans souçis : à condition de respecter l'ordre des différentes étapes... et de ne pas faire de faute de frappe!
 
prenez votre temps lorsque vous serez devant le terminal et ça se passera bien (on est tous passez par là, on à tous été débutant un jour)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 13:49:33  profilanswer
 

n°1475888
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 27-05-2022 à 13:57:19  profilanswer
 

une autre méthode qui fera la même chose: pour ubuntu et ses variantes
 

sudo sed -i 's/^#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=.*/GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false/' /etc/default/grub
sudo update-grub


au final l'une ou l'autre de ces manip feront la même chose : décommenter "GRUB_DISABLE_OS_PROBER" et utiliser sa valeur "false" (/etc/default/grub) puis mettre à jour la configuration (update-grub).

n°1475895
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 15:27:20  profilanswer
 

je n'ai pas cette ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER a la fin, est elle n'apparait pas dans le fichier?

n°1475897
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 27-05-2022 à 15:40:20  profilanswer
 

je n'utilise pas ubuntu donc je ne peux pas vérifier, svp post ici le contenu du fichier: /etc/default/grub que tu ouvre avec gedit
 
ca serait étonnant que "GRUB_DISABLE_OS_PROBER" ne soit pas dans le fichier mais sait-on jamais.

n°1475898
Trit'
Posté le 27-05-2022 à 15:43:09  profilanswer
 

paxtara a écrit :

je n'ai pas cette ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER a la fin, est elle n'apparait pas dans le fichier?


Tu es sous quelle version d’Ubuntu ? Parce que la manip, là, elle vaut pour la toute dernière version en date (22.04, la nouvelle LTS) car elle embarque GRUB 2.06 qui ajoute donc cette restriction.
 
Faut aussi savoir (mais c’est normalement le cas, par défaut) si le paquet os-prober est installé sur le système (« apt show op-prober » pour le vérifier ; si c’est pas le cas, l’installer avec « sudo apt install os-prober »).

n°1475899
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 15:51:20  profilanswer
 

version en date (22.04, la nouvelle LTS)

n°1475900
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 15:57:03  profilanswer
 

impossible de trouver le paquet op-prober voici la réponse de la vérif

n°1475901
paxtara
Posté le 27-05-2022 à 16:08:34  profilanswer
 

installer avec « sudo apt install os-prober  voici la reponse; os-prober est déja la version la plus récente 1.79ubuntu2

n°1475903
Trit'
Posté le 27-05-2022 à 17:29:48  profilanswer
 

paxtara a écrit :

version en date (22.04, la nouvelle LTS)


Donc, avec GRUB 2.06, normalement.
 
Bon, ben, retour à ce message, et notamment cette consigne :
 

Trit' a écrit :

Dans « /etc/default/grub », ajouter […] la ligne

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false


et relancer une MAJ de la configuration de GRUB (sudo update-grub).


Et j’ai donné le pas à pas ce matin. Donc, maintenant, « yapluka » suivre les instructions qu’on t’a données. Les seules compétences requises sont : savoir lire une consigne et appliquer à la lettre des instructions. Un enfant en est capable, donc toi aussi. Allez, zou !

n°1475906
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 27-05-2022 à 18:48:09  profilanswer
 

J'ajouterai quand meme (car au début tout cela n'est pas évident, le jargon...) que si cette ligne (GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false) ne figure pas dans le fichier : /etc/default/grub
 => tu l'ajoute à la fin du fichier (dernière ligne) toi-même.
 
en résumé:
 
1. on modifie le fichier de configuration : sudo gedit /etc/default/grub (ne pas oublier d'enregistrer le fichier !)
2. on applique le changement: sudo update-grub
 
comme l'a dit Trit' : yapluka :)  

n°1475914
paxtara
Posté le 28-05-2022 à 03:45:15  profilanswer
 

j'ai 73 ans pour moi c'est la découverte totale de Linux, je ne parle pas ni lis l'anglais. J'essaie de faire ce que vous me dite? Mais ça ne fonctionne pas voici ce que me dit aprés ceci "sudo gedit /etc/default/grub" voir photo[img]https://.casimages.com/img/2022/05/28/mini_Erreur%201[/img]

n°1475915
paxtara
Posté le 28-05-2022 à 03:58:35  profilanswer
 

[img]https://.casimages.com/img/2022/05/28/Erreur%201 [/img]

n°1475916
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 28-05-2022 à 08:04:38  profilanswer
 

Je comprend, on passe au plan B : on oublie gedit.
 
1. ouvrir un terminal (gnome terminal)
2. faire un "copier / coller" de cette ligne dans le terminal (ou le taper vous même avec le clavier : au choix)

echo "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" > sudo tee -a /etc/default/grub


=> appuyer sur entrée et valider avec votre mot de passe
 
3. faire un "copier / coller" de cette ligne dans le terminal (ou le taper vous même avec le clavier : au choix)

sudo update-grub


=> appuyer sur entrée
 
Manip' : terminé youpi ! Redémarrer le pc :)
 
Astuce : pour faire le copier/coller "de cette page internet" vers/dans le terminal => on peut utiliser la souris et le clic droit > Coller
ou sinon avec que le clavier : utiliser le raccourci clavier: Control + Shift + V
 
Explication:

echo "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" > sudo tee -a /etc/default/grub


cette ligne ajoute à la fin du fichier (/etc/default/grub) le fameux : GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false (cette ligne permet de détecter Windows et donc d'ajouter la partition Windows > au menu de démarrage (grub) de Ubuntu)

sudo update-grub


met à jours "grub" (le menu de démarrage de Ubuntu) en lisant le fichier: /etc/default/grub (d'ou l'importance d'ajouter "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" avant de faire "update-grub" )

n°1475926
paxtara
Posté le 28-05-2022 à 14:57:03  profilanswer
 

Merci a vous tous , j'ai enfin résolu le probléme et je suis content de moi; grace a vos explications ; et j'aurai appris des choses sur Linux :jap:                                                

n°1475927
Trit'
Posté le 28-05-2022 à 15:35:34  profilanswer
 

paxtara a écrit :

Merci a vous tous , j'ai enfin résolu le probléme et je suis content de moi; grace a vos explications ; et j'aurai appris des choses sur Linux :jap:


Bravo ! [:cdtf:2] Tu vois, t’as pu y arriver !

n°1475929
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 28-05-2022 à 17:08:00  profilanswer
 

Bravo! Comme quoi l'age ne compte pas : seul la motivation est importante [:prab]
 
voici un lien (documentation) qui peut-être vous sera utile un jour : https://doc.ubuntu-fr.org/
 
et un autre (glossaire / jargon) : https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/glossaire

n°1475933
paxtara
Posté le 29-05-2022 à 07:13:41  profilanswer
 

MERCI

n°1475965
paxtara
Posté le 31-05-2022 à 13:39:28  profilanswer
 

BONJOUR, j'ai une questions j'ai installer une antenne wifi usb sur ce PC avec windows cela fonctionne trés bien. Mais sous UBUNTU ça ne marche pas, pouvez-vous m'éclairer? Merci

n°1475966
Trit'
Posté le 31-05-2022 à 14:39:57  profilanswer
 

Le paquet « wpa_supplicant » est-il installé ?

n°1475967
paxtara
Posté le 31-05-2022 à 14:57:59  profilanswer
 

cest quoi? Le paquet « wpa_supplicant » est-il installé ? Je vous rappelle que pour moi UBUNTU c'est tout nouveau. Alors donnez moi des explications simples. merci :jap:

n°1475969
paxtara
Posté le 31-05-2022 à 15:14:13  profilanswer
 

Ma clé usb WIFI est une TOTO LINK A2100UAL 1300Mbps est t'elle compatible Merci

n°1475971
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 31-05-2022 à 16:07:00  profilanswer
 

Serait-ce ce modèle ?
https://www.totolink.net/home/menu/ [...] d/200.html
 
SI c'est bien ce modèle (?) leur page de support ne propose pas de pilotes pour linux (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner).
 
Malheureusement la page "caractéristique technique" n'indique pas quel est le chipset utilisé: https://www.totolink.net/home/menu/ [...] ds/34.html
 
(matos chinois de marque inconnu ou peu connu = manque d'info)

n°1475973
paxtara
Posté le 31-05-2022 à 16:18:31  profilanswer
 

c"est bien cette clé donc pas de wifi avec ubuntu :??:

n°1475974
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 31-05-2022 à 16:19:16  profilanswer
 

paxtara a écrit :

cest quoi? Le paquet « wpa_supplicant » est-il installé ? Je vous rappelle que pour moi UBUNTU c'est tout nouveau. Alors donnez moi des explications simples. merci :jap:


peux tu ouvrir un terminal et nous copier le résultat de cette commande?
#lsusb


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1475975
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-05-2022 à 16:54:58  profilanswer
 

(lsusb à tapper sans le # devant, le # représente le "prompt" du terminal. ;) )

 

Et tant qu'à faire un petit sudo dmesg | tail juste après avoir branché la clé peut aussi servir.


Message édité par rat de combat le 31-05-2022 à 16:55:30
n°1475986
paxtara
Posté le 01-06-2022 à 09:45:16  profilanswer
 

Si cela peut vous aider, je suis aller voir le vendeur il me dit que c'est un chipset wifi RTL8812BU.Y a t'il la possibilité d'installé sur UBUNTU? merci

n°1475990
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2022 à 10:11:09  profilanswer
 

Internet est rempli de sujets concernant ce chipset, tu as fait une recherche? En gros il existe des pilotes (non-officiels) sur github et pleins de sites qui expliquent comment les installer, mais (gros mais!) il y a toujours un risque d'exécuter du code de provenance inconnue, surtout si c'est avec sudo... Et puis les pilotes doivent être tenus à jour si le kernel (le noyau Linux) évolue ou en cas de problème de sécurité etc. Je me souviens d'avoir eu une clé wifi pas chère (oublié la référence du chipset) pour laquelle c'était une grosse, grosse galère avec ce genre de pilotes.
Donc à toi de voir, tu peux tenter ou acheter une clé qui sera pris en charge directement par Ubuntu.

n°1475994
paxtara
Posté le 01-06-2022 à 11:45:30  profilanswer
 

Aurais tu "rat de combat" une ou des marques  qui seront pris en charge par UBUNTU

n°1475997
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 01-06-2022 à 12:44:26  profilanswer
 

Si vous voulez essayer de faire fonctionner votre clé wifi actuel : vous pouvez essayer cette manipulation à faire avec le terminal (gnome terminal).
 
==> source / info (anglais) : https://github.com/fastoe/RTL8812BU
 
La manip "à faire" est ci-dessous dans l'encadré:
 

Code :
  1. sudo apt update
  2. sudo apt install -y dkms git bc
  3. git clone -b v5.8.7 https://github.com/fastoe/RTL8812BU.git
  4. cd RTL8812BU
  5. make
  6. sudo make install


A savoir:
- 1 ligne = 1 commande ; commandes à taper dans l'ordre indiqué "pas à pas" (n'oublier pas de taper votre mot de passe lorsque ce sera demandé dans le "terminal" : sinon ça ne marchera pas)
- je vous recommande de faire pour chaque ligne à taper: un copier/coller afin d'éviter le risque de faute de frappe
- lorsque la manip sera terminée : redémarrer le pc (avec la clé wifi brancher/connecter au pc)
 
edit: faute de frappe


Message édité par Sokarz le 01-06-2022 à 12:46:58
n°1476000
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2022 à 16:50:54  profilanswer
 

paxtara a écrit :

Aurais tu "rat de combat" une ou des marques  qui seront pris en charge par UBUNTU

Désolé, le Wifi c'est pas mon truc, mais de manière générale il suffit de faire une recherche sur internet pour tel ou tel produit et aussi de lire les commentaires sur le site de vente, surtout  sur un site un minimum technique comme LDLC. Ubuntu doit être assez à jour au niveau noyau, donc (à peu près) n'importe quel chipset qui est pris en charge par le noyau Linux sera pris en charge par Ubuntu (qui est une distro).
 
@Sokarz: Le GCC est installé par défault sous Ubuntu? Sinon faudrait y penser, ça pourrait faciliter les choses. :o Sous Debian il y a build-essential, je ne sais pas si ça existe sous Ubuntu aussi.

n°1476001
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 01-06-2022 à 18:33:59  profilanswer
 

@rat de combat : j'ai posté ce que l'auteur du git préconise de faire, perso j'utilise Arch donc : Debian, Ubuntu et dérivés c'est pas ma tasse de thé (j'ai pas installé ubuntu/debian/lm depuis au moins 3 ans)
 
sinon oui le paquet "build-essential" existe pour ubuntu lts voir ici
dependance de git (22.04 lts) = build-essential n'y figure pas mais si le git veut compiler du code... logiquement build-essential ou à minima cmake et gcc devrait être nécessaire ?
 
Bref si un fan de Debian/Ubuntu lit ce poste et connais la réponse : qu'il nous éclaire :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux ubuntu et windows 10

 

Sujets relatifs
Linux (tous) : comment faire fonctionner le socket CodeGear ?acceleration video hardware avec chrome sous ubuntu ou debian
Navigation internet sans risques sous UbuntuLinux mais pas de Wifi
Pourquoi Ubuntu 20 me demande toujours un mot de passe ?Installation Dual boot Windows 7 / Linux Ubuntu
[ubuntu/windows] Enlever le dual boot pour ne booter que sur linuxOutil vérification partition Windows sous Linux Ubuntu
Windows Xp Home edition + Linux UbuntuProblème : Réseau Windows XP à Linux ( distrib : Ubuntu )
Plus de sujets relatifs à : linux ubuntu et windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR