Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Navigation internet sans risques sous Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Navigation internet sans risques sous Ubuntu

n°1472178
foetal
Posté le 12-01-2022 à 08:50:24  profilanswer
 

Bonjour, mon PC principal est en multiboot avec deux systèmes d'exploitation sur des disques durs différents: un avec Windows 10 protégé par Kaspersky et l'autre avec Ubuntu 20.04. Peut-on dire que de naviguer sur le net avec Ubuntu est préférable à Windows 10 en regardant tout et n'importe quoi, en cliquant sur n'importe quel lien suspect dans ses courriels , en téléchargeant un utilitaire adapté à Linux ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 08:50:24  profilanswer
 

n°1472188
Trit'
Posté le 12-01-2022 à 11:02:00  profilanswer
 

C’était peut-être encore vrai il y a 10 ans, quand il n’existait pas encore de ransomwares et que les attaques se focalisaient davantage sur les OS (et en particulier Windows, du fait de sa quasi-hégémonie) et non sur les logiciels, ceux-ci étant de plus en plus multiplateformes, ou les sites Web comme maintenant (les commentaires des GDocs détournés pour du phishing, ça peut toucher tout le monde et pas seulement les gens sous Windows), donc mettant désormais tous les OS sur un pied d’égalité. Même macOS est de plus en plus sujet à des failles exploitées, de nos jours ! C’est fini, l’époque où on pouvait se croire (à tort) à l’abri de tout, seulement parce qu’on n’était pas sous Windows et que la faible part d’utilisation des autres OS sur les PC des particuliers pouvait donner ce faux sentiment de sécurité et d’immunité face aux menaces.
 
De toute façon, quel que soit l’OS, la plus grave des failles reste l’interface chaise-clavier. Il faut commencer par ne justement jamais aller « n’importe où » et « faire n’importe quoi », et encore moins « cliquer sur des liens suspects dans les e-mails ».

n°1472207
foetal
Posté le 12-01-2022 à 17:16:06  profilanswer
 

Ok, merci, je précise sur les mails, dernièrement sous windows, j'ai eu un mail type pub avec lien pour se désabonner, en voulant cliquer sur ce lien, Kaspersky m'a averti d'un risque potentiel, j'ai donc supprimé le mail.  
Je me demandais si ce risque pouvait être aussi présent sur Ubuntu ? Car rien n'est disponible comme avec Kaspersky ou Malwarebyte. D'un autre côté un virus sur mon disque dur avec Ubuntu que je n'utilise que pour internet ne pourrait pas avoir de conséquence sur les autres disques durs ? Mais une prise de contrôle pourrait se propager sur tous les disques durs présents: archivages, systèmes d'exploitations ?

n°1472251
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-01-2022 à 14:20:35  profilanswer
 

Tant qu'un disque dur est branché il peut être formaté depuis Linux, donc oui, il y a un risque. Je suis d'accord avec Trit', faut pas faire n'importe quoi. :o  
 
Pour info, les liens "désabonner" dans les spams c'est des faux pour savoir si tu as lu le message et t'en envoyer encore plus. C'est différent pour les mails publicitaires des grosses boîtes qui respectent la Loi, car celle-ci impose ce genre de lien et les grosses boîtes doivent respecter ça (en principe, contrairement aux spammeurs). Enfin bref.
 
J'espère que tu as des copies de sauvegarde mis à jour régulièrement et stockés OFFLINE, c'est à dire pas branché en continu sur l'ordi / le LAN / ...? Au mieux il faut en avoir carrément dans un autre lieu, genre chez un ami aussi en cas de feu ou autre catastrophe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Navigation internet sans risques sous Ubuntu

 

Sujets relatifs
Pourquoi Ubuntu 20 me demande toujours un mot de passe ?[ESXi] Créer une VM non connectée à Internet
[RÉSOLU] Créer une clé USB bootable Windows 10 sur un PC en ubuntuInstallation de Ubuntu, gros doute
[ESXi] Passthrough GPU vers UbuntuInstaller Debian ou Ubuntu sans écran
Problème de gel de Firefox dans Ubuntu 20.10Aide installation Zoiper Ubuntu 20.04 svp (RESOLU)
Partition NAS non reconnu Ubuntu[HELP] VM VirtualBOX image disque Ubuntu introuvable
Plus de sujets relatifs à : Navigation internet sans risques sous Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR