| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Dual boot Win 10 et Linux Mint capricieux |
Publicité | Posté le 07-02-2026 à 11:11:33 ![]() ![]() |
Trit' | Qu’entends-tu par « redémarrage » ? Tu éteins et c’est au rallumage que ça se produit ? Ou tu fais justement un redémarrage direct, sans extinction intermédiaire ? À tous les coups, c’est à cause du « démarrage rapide » de Windows : c’est pas un vrai arrêt de l’OS qui se passe, mais une « veille prolongée/hibernation » : la session utilisateur est fermée, la RAM est recopiée sur le SSD et l’appareil est éteint. Au rallumage, l’inverse se produit et tu retrouves l’écran d’ouverture de session. L’ennui, c’est que pour faire ça, Windows verrouille le disque pour empêcher tout risque de corruption des données de la veille prolongée, et ça doit être ça qui empêche de choisir Mint à l’allumage. Si tu faisais un vrai redémarrage direct ou désactivais le « démarrage rapide » (qui n’a plus d’intérêt avec les SSD, et gêne justement en cas de dual boot), Windows ferait un arrêt normal et là, tu devrais pouvoir choisir l’OS à lancer au réamorçage (après extinction ou non). Message édité par Trit' le 07-02-2026 à 15:46:18 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
louis 911 |
|
louis 911 | Qu’entends-tu par « redémarrage » ? Tu éteins et c’est au rallumage que ça se produit Message cité 1 fois Message édité par louis 911 le 07-02-2026 à 17:37:21 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
rat de combat attention rongeur méchant! | Y'a pas une histoire avec l'option OS_PROBER ou du genre à activer pour grub? Edit: https://wiki.archlinux.org/title/GR [...] ng_systems Message édité par rat de combat le 07-02-2026 à 19:26:58 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Bweezy |
louis 911 |
|
Publicité | Posté le 07-02-2026 à 22:30:51 ![]() ![]() |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
louis 911 | Linux m'a créer deux partitions quand il s'est installé en dual boot, j'ai même agrandi un peu celle de Linux avec le curseur central, je voulais juste rajouter Linux sur le ssd contenant le windows 10 en les faisant cohabiter, à l'allumage du pc il me manque juste cet écran en noir et blanc "GNU GRUB" qui permet de choisir son OS au départ. Message cité 1 fois Message édité par louis 911 le 08-02-2026 à 09:32:13 |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
louis 911 |
|
louis 911 |
StephaneAscoet |
--------------- -- |
louis 911 |
louis 911 | Voici les réponses trouvées sur Linux:
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu as mal recopié la commande grep je pense. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
louis 911 | Sauf erreur ça donne: GRUB_DISABLE_OS_PROBER = false Quand j'ai télécharché Linux avant de créé la clé bootable j'ai eu une coupure internet, peut être un fichier corrompu. Message édité par louis 911 le 10-02-2026 à 06:53:27 |
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est bon. Maintenant lsblk ("LSBLK" en minuscules) pour savoir où est installé Windows, on te dira comment "mount"er la partition pour ensuite reconfigurer grub.
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
louis 911 | ça donne :
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Vu les tailles des partitions Windows est sur sda4 donc. Il faudrait "mount"er cette partition et ensuite faire un grub-mkconfig, mais j'ignore quel endroit (mountpoint) il faut utiliser pour que ça fonctionne (jamais installé de Linux en dual boot moi). Au pire ça ne coûte rien de tester. A TES RISQUES ET PÉRILS BIEN SÛR! Je suppose que si il y a des données importantes sur ce PC (peu importe sous quel OS) tu as une copie genre sur clé USB? Donc voilà:
Attention à bien tapper ou mieux copier+coller exactement les commandes! A la fin tu postes le contenu de /tmp/resultat.txt (en censurant si besoin ton nom d'utilisateur ou autre si il apparaît). Message édité par rat de combat le 10-02-2026 à 15:04:13 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
louis 911 | Résultat:
|
rat de combat attention rongeur méchant! | La je sèche et je laisse ma place. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
louis 911 |
|
louis 911 | J'ai trouvé une solution de dépannage à mon problème, |
memaster M.arc a volé mon 62 | perso, je boot win1x sur un ssd physique via qemu
Message édité par memaster le 11-02-2026 à 10:21:52 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
rat de combat attention rongeur méchant! | memaster, tu connais virt-manager? Avec une interface graphique c'est quand même plus comfortable de gérer les VM, surtout si on en a pas mal. Et peut-être c'est plus rapide aussi, je ne sais pas. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 11-02-2026 à 13:55:51 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
louis 911 | Salut à tous, Finalement je viens de trouver un raccourci pour avoir le GRUB direct à l'allumage du pc Message édité par louis 911 le 13-02-2026 à 15:05:40 |
louis 911 | Quand je dis qu'il est bizarre ce Toshiba Satellite, |
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est le comportement attendu non? Le délai avant de charger le premier choix peut s'ajuster facilement si besoin. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
patrick22000 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [CACHYOS] Linux Next Gen - Gaming & Performance Plasma 6.6 OUT | OTP linux |
| Pb lors d'une tentative de dual boot W10/Ubuntu24 (plus de Windows)) | Quel Linux et comment l'installer ? |
| besoin aide simple installation linux en rempl W10 | Linux pour vieux laptop ? |
| [Linux] Débutant ! Passer par là ! | Android sous Mint + Cinnamon (waydroid + weston) |
| [Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la page | |
| Plus de sujets relatifs à : Dual boot Win 10 et Linux Mint capricieux | |