Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

besoin aide simple installation linux en rempl W10

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1504824
cury
Posté le 20-10-2025 à 15:39:11  profilanswer

Bonjour,
Ma mère, 87 ans, a un ordi sous W10. Il est très lent depuis qq temps (un peu comme elle ;-)) et je voudrais lui installer Ubuntu à la place de W10.
Je ne suis pas informaticienne, mais ne suis pas non plus une gourde, et ai souvent réussi à faire pas mal de trucs dans mes différents ordis.
Mais je suis passée à Mac depuis une dizaine d'année.
Je n'arrive pas à retrouver les infos de son ordi, faute de savoir où les trouver.

Elle a besoin de lire ses mails (ce qu'elle fait déjà avec Thunderbird).
Aller sur internet (ce qu'elle fait déjà avec Firefox).
Écrire des textes (ce qu'elle fait déjà avec Libre Office)

Je cherche donc des explications très simples à suivre pas à pas pour faire ce changement.
Je m'apprête à télécharger l'image iso d'ubuntu sur une clé faut d'avoir trouvé en kioske les mag linux avec les dvd.

Je lis ça sur le site de téléchargement,  
"Une fois téléchargé, vous pouvez flasher ce fichier sur une clef USB"
ça veut dire copier sur une clé ?

Merci à tous  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 15:39:11  profilanswer

n°1504825
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2025 à 16:06:11  profilanswer

flasher = copie "spéciale", donc pas avec Windows Explorer mais un logiciel dédié (Rufus je crois était à la mode pendant un temps??? Attend d'autres avis, je tourne uniquement sous Linux moi.)

Sinon il faudrait faire une recherche, il doit y avoir (ici ou ailleurs) des tutos détaillées.

Le plus important: En installant Ubuntu (ou Mint, perso je prendrais plutôt ça mais question de goût...) tu vas formater le disque dur donc TOUTES LES DONNÉES SERONT ÉFFACÉES! Il faut donc TOUT copier sur un disque dur / clé USB externe (deux disques/clés d'ailleurs histoire d'avoir une double sécurité, mais je suis un rongeur prudent :o ). TOUT veut dire données perso (images, textes, vidéos) mais aussi mots de passe et marque-pages stockés dans Firefox p.ex.! Surtout pas oublier ça.

Cet ordi, c'est un fixe ou un PC portable? Il a un SSD ou un HDD? Si HDD alors c'est le moment d'installer un SSD (ou de faire installer) aussi.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1504826
cury
Posté le 20-10-2025 à 16:35:46  profilanswer

Bonjour rat de combat,

Merci de ta réponse. L'ordi de ma mère est un ordi de bureau, une tour, comme je ne sais plus où trouver les infos du pc dans W, j'ai juste ça :  
Ram 6Go
W10 Famille
Version 22H2
Disque local 464Go (144 libres)
PC ACPI Intel

Concernant la copie sur une clé usb, tu veux dire qu'il y a une manip particulière à faire, pas seulement un copier coller du fichier téléchargé ?
Merci

n°1504827
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2025 à 16:43:45  profilanswer

cury a écrit :

Concernant la copie sur une clé usb, tu veux dire qu'il y a une manip particulière à faire, pas seulement un copier coller du fichier téléchargé ?

Tout à fait. Mais fais une recherche, il doit y avoir de très bons (comme de très mauvais...) tutos.

Pour les infos système sous W10, aucune idée. :o Mais il faudrait quand même vérifier, car les HDD sont plus lents et surtout peuvent tomber en panne à un moment si l'ordi est ancien. Il faudra aussi, si c'est pas déjà le cas, penser à faire des backups (copie de sauvegarde sur clé USB p.ex.) des données personnelles régulièrement.

Edit: https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 497bb935e1

Message édité par rat de combat le 20-10-2025 à 16:44:47

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1504828
cury
Posté le 20-10-2025 à 17:06:11  profilanswer

Oui je sauvegarde régulièrement ses données, photos essentiellement. Sur un DD ext et sur une dropbox. Merci pour tes réponses.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Linux pour vieux laptop ?Installation Rar2fs et Ubuntu 24.04.3 LTS
Quelle distrib' pour utilisateur de W10 (nav. Web et Jeux) ?[Linux] Débutant ! Passer par là !
Perte données suite installation logiciel[Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la page
Pas de son sur Debian ; De l'aide s'il vous plait ?Installation logiciel + scanner
[RESOLU-kali linux]Installation non possible sur laptop 
Plus de sujets relatifs à : besoin aide simple installation linux en rempl W10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)