Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Linux pour vieux laptop ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1504235
hodbqp
Posté le 03-10-2025 à 14:42:28  profilanswer

Bonjour,
J'ai remis sur pieds un vieux laptop de 2003 et j'aimerais installer dessus un OS récent assez complet pour un usage très basique (Internet/Lecture musique&vidéos/...) et le plus léger possible. Je m'oriente donc vers une distribution Linux.
Mon approche jusqu'ici très occasionnelle ne m'aide pas trop pour m'orienter dans la jungle des distributions et, même si cela ne me dérange pas d'essayer et changer plusieurs fois, j'apprécierais un conseil quant au choix.
J'ai noté Linux Mint, Lubuntu, DSL ou encore Puppy, mais je suis peut-être passé à côté de la plus adaptée à ce type de vieux matériel, notamment concernant la prise en charge native du matériel.
Le but étant évidemment une utilisation la plus simple, stable et fluide possible.

La machine :
TOSHIBA Satellite A30 PSA30E-1THZC-FR
Pentium 4@2.4Ghz /single core
2 GB de RAM
CG MESA DRI 852GM/855GM
DD 40GB

Merci
:jap:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2025 à 14:42:28  profilanswer

n°1504252
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-10-2025 à 18:47:32  profilanswer

Le sujet revient régulièrement, p.ex. la dernière fois https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7215_1.htm .

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1504258
hodbqp
Posté le 04-10-2025 à 09:21:17  profilanswer

Ah ben oui, la fonction recherche... désolé  :D  
Bon, vais essayer MX Linux

Merci

n°1504262
rat de com​bat
Posté le 04-10-2025 à 11:51:29  profilanswer

Dans tout le cas remplacer le HDD (qui doit être plus ou moins proche de sa fin aussi) par un SSD ne fera pas de mal, au contraire. :o

---------------
n°1504263
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 04-10-2025 à 12:06:31  profilanswer

C'est processeur 32 bits je suppose ?
Tu ne risques pas d'aller bien loin.
A part en faire une machine DNS, print server, etc sans installation graphique.
Et mettre un ssd, oui, a minima.

n°1504264
rat de com​bat
Posté le 04-10-2025 à 12:30:54  profilanswer

Bweezy a écrit :

Tu ne risques pas d'aller bien loin.

Josais pas le dire vu la discussion dans l'autre sujet :o , mais j'ai pensé la même chose bien sûr. Il faudra se poser la question si ça vaut la peine. Pour la nostalgie etc oui, pour être productif non.

Message édité par rat de combat le 04-10-2025 à 12:31:09

---------------
n°1504266
merise2
Posté le 04-10-2025 à 12:43:05  profilanswer

hodbqp a écrit :

Bonjour,
J'ai remis sur pieds un vieux laptop de 2003 et j'aimerais installer dessus un OS récent assez complet pour un usage très basique (Internet/Lecture musique&vidéos/...) et le plus léger possible. Je m'oriente donc vers une distribution Linux.
Mon approche jusqu'ici très occasionnelle ne m'aide pas trop pour m'orienter dans la jungle des distributions et, même si cela ne me dérange pas d'essayer et changer plusieurs fois, j'apprécierais un conseil quant au choix.
J'ai noté Linux Mint, Lubuntu, DSL ou encore Puppy, mais je suis peut-être passé à côté de la plus adaptée à ce type de vieux matériel, notamment concernant la prise en charge native du matériel.
Le but étant évidemment une utilisation la plus simple, stable et fluide possible.

La machine :
TOSHIBA Satellite A30 PSA30E-1THZC-FR
Pentium 4@2.4Ghz /single core
2 GB de RAM
CG MESA DRI 852GM/855GM
DD 40GB

Merci
:jap:

40GB de disque pour 2GB de RAM? :ouch:

40GB c'était le standard sous.. win98 [:toto24]

pour cette config, je recommande un combo winxp/slitaz/haiku ;)

n°1504269
rat de com​bat
Posté le 04-10-2025 à 15:20:32  profilanswer

XP pour un truc branché à internet?? Plutôt pas...

---------------
n°1504271
Trit'
Posté le 04-10-2025 à 16:46:44  profilanswer

Je pense pas qu’il veuille dire ça, mais plutôt qu’une antiquité pareille (parce que du 2003 avec un CPU 32 bits et sûrement uniquement des connecteurs IDE ; va trouver des SSD compatibles, tiens) ne peut plus servir qu’à de la rétro-informatique ou du rétrogaming « dans son jus », avec uniquement les logiciels et jeux de l’époque. Et évidemment en mode hors-connexion uniquement (donc cartes réseau à désactiver impérativement, ou ne faire que du pur réseau local, sans accès à Internet).

Vu que pratiquement plus aucune distribution Linux n’est encore compatible 32 bits (et encore, celles qui le restent n’ont plus jamais été testées sur du vrai matériel 32 bits depuis au moins 15 ans), que celles qui le sont encore vont sûrement cesser de l’être dans les années à venir (en plus, elles ne peuvent pas aller au-delà du 19 janvier 2038), il est totalement illusoire d’espérer pouvoir les utiliser comme machine principale ou même d’appoint. Et certainement pas pour surfer sur Internet : même si FrogFind! existe pour rendre accessibles bien des pages Web aux « ordinosaures », le moindre navigateur actuel aura complètement saturé les 2 Gio de RAM de cette machine, rien qu’à son ouverture et même sur une simple page « about:blank ».

Ou tu veux totalement sortir des sentiers battus et te limiter à des usages alternatifs comme ceux du « SmolNet », avec des systèmes et des logiciels fonctionnant en mode texte uniquement. J’en connais qui n’ont pratiquement que cet usage-là (vu ce qu’est devenu le Web et les OS et logiciels modernes, on comprend que ça ne les intéresse plus de les utiliser et de revenir à un mode de vie plus économe en ressources).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504276
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-10-2025 à 22:36:19  profilanswer

merise2 a écrit :

40GB de disque pour 2GB de RAM? :ouch:

40GB c'était le standard sous.. win98 [:toto24]

pour cette config, je recommande un combo winxp/slitaz/haiku ;)

C’était beaucoup moins que ça, j’avais un 4Go et des brouettes sous W98  :o

mood
Publicité
Posté le 04-10-2025 à 22:36:19  profilanswer

n°1504284
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 05-10-2025 à 11:44:19  profilanswer

Et la RAM se comptait en Mo (128, 256 la folie !)  :lol:

n°1504285
Trit'
Posté le 05-10-2025 à 11:56:12  profilanswer

Bweezy a écrit :

Et la RAM se comptait en Mo (128, 256 la folie !)  :lol:

En 2003, ça faisait déjà deux ans que 256 Mio étaient devenus la norme (j’avais un ordi de 2001 qui les avait), et ça l’est resté assez longtemps (vu qu’il a fallu attendre que Vista approche de sa sortie pour passer enfin le cap du 1 Gio chez les fabricants, ceux-ci ayant eu tendance à rester sur du 512 Mio maxi jusqu’en 2005 environ).

Message édité par Trit' le 05-10-2025 à 11:56:26

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504287
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 19:28:43  profilanswer

Nobody needs more than 640k. :o :o

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Sujets relatifs
[Linux] Débutant ! Passer par là ![Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la page
[RESOLU-kali linux]Installation non possible sur laptopLinux script download (légal)
Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutantsDes barbus lancent une pétition pour un linux européen
Curseur souris qui bouge tout seul dans Linux MintAvoir les lignes de commande Linux sous Windows 11
Linux vers BSD, ce consultant a testéinstallation linux sur un vieux Laptop : la galère!!!
Plus de sujets relatifs à : Linux pour vieux laptop ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)