Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)

n°1048253
antistress
Posté le 03-06-2008 à 22:31:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 22:31:26  profilanswer

n°1048266
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-06-2008 à 23:10:39  profilanswer

Mais pourquoi ma boule de cristal n'est pas aussi performante :'(

n°1048515
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-06-2008 à 18:38:08  profilanswer

http://weblogs.mozillazine.org/roc [...] vg_ef.html

2 3 trucs sympa avec svg...

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1050545
antistress
Posté le 12-06-2008 à 02:49:35  profilanswer

It looks like the implementation of HTML5 <video> in Firefox will use the native system media framework (DirectX, QuickTime, GStreamer) rather than come with any built-in codecs.
This decision has certain implications for cross-OS web video interoperability. There are very few or no formats that Windows, Mac and free Linux all can and do support.
http://weblogs.mozillazine.org/ger [...] oader.html

n°1050685
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-06-2008 à 13:50:51  profilanswer

Ce qui me surprend dans cet article, c'est qu'ils parlent d'un truc avec des plugins video à installer à la volée, sans remarquer que gstreamer permet déjà ça.

Et pour ma part, je suis intimement convaincu qu'en plus de supporter les systèmes natifs, firefox devrait embarquer a minima un décodeur video et un décodeur audio (theora vorbis a priori), au même titre qu'il embarque un décodeur d'image ou un interpréteur de langage.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1050695
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-06-2008 à 14:02:32  profilanswer

Mjules a écrit :

Ce qui me surprend dans cet article, c'est qu'ils parlent d'un truc avec des plugins video à installer à la volée, sans remarquer que gstreamer permet déjà ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'argument "on ne trouvera jamais un codec qui marchera bien sur toute plateforme". Ca m'étonne beaucoup...

Mjules a écrit :

Et pour ma part, je suis intimement convaincu qu'en plus de supporter les systèmes natifs, firefox devrait embarquer a minima un décodeur video et un décodeur audio (theora vorbis a priori), au même titre qu'il embarque un décodeur d'image ou un interpréteur de langage.

C'est le role de gstreamer à priori. Rajouter le support en interne, c'est s'exposer à de la duplication de code, donc une maintenance supplémentaire.

Firefox 3 fait du rendu avec cairo par exemple, c'est le même principe. Il ne traite pas les JPEG/GIF/PNG en autonome.

n°1050715
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-06-2008 à 14:19:15  profilanswer

dans ce cas, ils devraient faire comme avec cairo : porter/imposer gstreamer sur les autres plateformes avec par défaut, un set minimal de codec.

---------------
n°1050728
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-06-2008 à 14:32:29  profilanswer

Amha, ca doit être ca, parce que sinon ils vont intégrer trois technos différentes pour applis "multimédias". Ca risque d'être amusant de voir.

n°1050730
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-06-2008 à 14:35:13  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

C'est le role de gstreamer à priori. Rajouter le support en interne, c'est s'exposer à de la duplication de code, donc une maintenance supplémentaire.

Oui, mais voilà, Firefox est multiplateforme, et moi, personnellement, j'ai peur qu'il y ai un comportement différent selon la plateforme ...

L'avantage (malheureusement) du Flash Video, c'est que quelque soit la plate-forme où Adobe Flash Player est disponible, il est interprété de (quasi) même manière par le lecteur officiel.

Si on commence à jouer avec plusieurs frameworks selon la plate-forme, je suis pas sûr que ça va réellement aider, ni l'utilisateur, ni le webmaster.

Surtout qu'en plus, il ne me semble pas que les Ogg Theora et Vorbis soient prit en charge par défaut par DirectX et Quicktime ...

Bref, si c'est pour faire ça, alors, autant laisser la vidéo comme elle l'est actuellement en "Embed" qui utilise le lecteur installé ...
C'est perdre l'avantage du framework unique qui permet d'interpréter toutes les vidéos de la même manière sans dépendre de la plate-forme ...

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1050767
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-06-2008 à 16:15:46  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Si on commence à jouer avec plusieurs frameworks selon la plate-forme, je suis pas sûr que ça va réellement aider, ni l'utilisateur, ni le webmaster.

Ca dépend des framework. Il y a ceux prétextés pour pousser en avant une technologie mère (les proprios très souvent), d'autres qui se veulent plus agnostiques et proposer une solution (c'est plutot du coté de ffmpeg/gstreamer là).

Citation :

Surtout qu'en plus, il ne me semble pas que les Ogg Theora et Vorbis soient prit en charge par défaut par DirectX et Quicktime ...

Problème de brevet, FUD, et encore une fois, pousser la techno mère.

Cf ce qu'il est dit dans ce billet: "voulez vous télécharger ce codec?". C'est ce qui se passe sur certaines distros Linux.

Citation :

Bref, si c'est pour faire ça, alors, autant laisser la vidéo comme elle l'est actuellement en "Embed" qui utilise le lecteur installé ...
C'est perdre l'avantage du framework unique qui permet d'interpréter toutes les vidéos de la même manière sans dépendre de la plate-forme ...

Faux problème. Quand on est face à une vidéo flash et que le plug in n'est pas installé, même cas de figure: si on ne peut pas l'installer, on fait sans, et on se tapera quand même un message "voulez vous télécharger ce plug in".

Personnellement, je préfère 10 fois mieux avoir une bonne intégration avec un framework potable et évite des plantages, plutot que de se trimballer un plug in qui marche pas, au bon vouloir de la société qui le développe.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 16:15:46  profilanswer

n°1050792
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-06-2008 à 17:35:58  profilanswer

Je parle surtout point de vue du webmaster, qui devra tester sur plusieurs plateformes, tout ça parce qu'on utilise une framework par plateforme, et qu'en bon webmaster, il devra s'assurer du bon fonctionnement des vidéos ...

De toute façon, le jour où on verra des sites en (X)HTML 5 n'est pas prêt d'arriver, donc, on est pas encore là

Si c'est pour utiliser un framework multiplateforme, pourquoi ne pas avoir choisi directement une base portable, tel que VLC (ou un autre, c'est juste un exemple) plutôt qu'utiliser Gstreamer sous GNU/Linux, et du DirectShow (DirectX) et Quicktime selon l'OS, c'est encore une fois rendre complexe le code plutôt que de vraiment choisir un seul framework portable et l'utiliser à fond

D'ailleurs, il faudrait voir ce que fait Opera de ce côté puisque c'est aussi un cours d'intégration (sûrement pour la prochaine version majeure)

Edit : sur Midori/Webkit, je sais pas trop ce qui est utilisé pour l'instant

Message édité par JerryCrazy le 12-06-2008 à 17:41:53

---------------
n°1050818
gee
Bon ben hon
Posté le 12-06-2008 à 20:28:01  profilanswer

gstreamer tourne aussi sous Windows, de meme pour ffmpeg je nev ois donc pas de soucis...

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1050820
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-06-2008 à 20:29:56  profilanswer

Ah ... Ok, je n'ai rien dit si c'est le cas pour Gstreamer

---------------
n°1050821
gee
Bon ben hon
Posté le 12-06-2008 à 20:33:07  profilanswer

VLC ce n'est aussi que du ffmpeg au final (dans la partie qui nous interesse ici).

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1053802
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-06-2008 à 12:46:37  profilanswer

pour ceux qui auraient un problème de son sur dailymotion avec une version post 11 juin de swfdec, c'est lié à la gestion du volume, il faut l'augmenter au maximum sur le lecteur pour avoir quelque chose.

sinon, gnash 0.8.3 est sorti (pas encore testé) et gnash devrait migrer vers bzr en lieu et place de cvs.

Message édité par Mjules le 21-06-2008 à 12:47:27

---------------
n°1053814
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-06-2008 à 13:11:38  profilanswer

n°1055528
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-06-2008 à 18:25:14  profilanswer

La version 0.7.2 de swfdec est sortie, et le plein écran fonctionne bien :) (chez dailymotion en tout cas).

j'allais, oublier, le Dewplayer fonctionne aussi avec swfdec \o/

sinon, j'ai testé gnash 0.8.3 quelques jours :

• c'est très long à compiler (de l'ordre de 50' sur mon athlon64 3000+)
  • les test sur des animations de tous les jours sont plutôt positifs, ça marche pas mal
  • les sites de vidéos, c'est pas encore ça :/

Message édité par Mjules le 26-06-2008 à 19:25:11

---------------
n°1057022
antistress
Posté le 01-07-2008 à 20:53:18  profilanswer

http://www.clubic.com/actualite-14 [...] flash.html  
alors qu'il suffirait de ne plus utiliser Flash...

Message édité par antistress le 01-07-2008 à 20:53:27
n°1057027
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-07-2008 à 21:12:01  profilanswer

bon reste plus qu'à trouver un bon logiciel libre pour faire du flash, quelqu'un en connaît un?
j'avais testé f4l il y a un moment mais c'était pas encore ça

---------------
création de site - photo
n°1057029
antistress
Posté le 01-07-2008 à 21:19:32  profilanswer

argh

n°1057031
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-07-2008 à 21:24:31  profilanswer

tu ne peux pas passer à côté d'une technologie pareille: je suis absolument contre les sites totalement réalisés en flash, mais les bannières ont leur utilité.

---------------
création de site - photo
n°1057032
antistress
Posté le 01-07-2008 à 21:28:40  profilanswer

ouch

n°1057034
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-07-2008 à 21:35:59  profilanswer

les onomatopés, ça sera bientôt plus chiant à référencer que le flash...

---------------
création de site - photo
n°1057036
antistress
Posté le 01-07-2008 à 21:37:45  profilanswer

ha ha ha

n°1057038
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-07-2008 à 21:42:41  profilanswer

blackhawker a écrit :

tu ne peux pas passer à côté d'une technologie pareille: je suis absolument contre les sites totalement réalisés en flash, mais les bannières ont leur utilité.

en fait, j'avoue qu'avec les avancées récentes du javascript, je vois pas trop l'intérêt de flash à part pour des applis un peu complexe.

---------------
n°1057040
gee
Bon ben hon
Posté le 01-07-2008 à 21:46:31  profilanswer

J'ai teste gnash sans bon resultat sur megavideo, j'aimerai bien tester swfdec 0.7.2 mais je n'arrive pas a le compiler et j'ai un soucis sur le make check, avec gstreamer (codec id unknown).

---------------
n°1057041
antistress
Posté le 01-07-2008 à 21:46:38  profilanswer

Mjules a écrit :

en fait, j'avoue qu'avec les avancées récentes du javascript, je vois pas trop l'intérêt de flash à part pour des applis un peu complexe.

voilà, c'est quoi que je voulais dire !

Message édité par antistress le 01-07-2008 à 21:47:03
n°1057042
gee
Bon ben hon
Posté le 01-07-2008 à 21:47:21  profilanswer

blackhawker a écrit :

Si ca n'a aucun interet aujourd'hui, peut etre a l'epoque pres AJAX mais la...

---------------
n°1057043
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-07-2008 à 21:48:07  profilanswer

Mjules a écrit :

Le support du vectoriel et le streaming video. Et un IDE (aujourd'hui, demande pas à un webmaster de mettre la main dans le camboui, ca fait pas sérieux: ca doit forcément bosser avec les outils adobe qui improvent la productivity).

A part ca, non, je vois pas.

Puis si par "applis un peu complexe" tu parles des trucs genre voyages sncf, hum :/

n°1057044
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-07-2008 à 21:49:09  profilanswer

gee a écrit :

J'ai teste gnash sans bon resultat sur megavideo, j'aimerai bien tester swfdec 0.7.2 mais je n'arrive pas a le compiler et j'ai un soucis sur le make check, avec gstreamer (codec id unknown).

tu as bien installé gstreamer-ffmpeg ?

---------------
n°1057045
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-07-2008 à 21:50:32  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

(...)
Puis si par "applis un peu complexe" tu parles des trucs genre voyages sncf, hum :/

J'entends plutôt les trucs buzzesque du moment type Rich Internet Application

---------------
n°1057048
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-07-2008 à 21:55:38  profilanswer

le flash est assez lié au monde du graphisme, un graphiste ne vas pas forcément pondre du JS

---------------
création de site - photo
n°1057049
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-07-2008 à 22:03:23  profilanswer

blackhawker a écrit :

le flash est assez lié au monde du graphisme, un graphiste ne vas pas forcément pondre du JS

C'est plutot adobe en général.

Comme microsoft d'ailleurs: avec des outils business en s'adressant au dev et décideur pressé, même si la techno derrière ne vaut pas les autres disponibles sur le marché.

C'est malheureusement comme ca, pour encore longtemps.

n°1057050
gee
Bon ben hon
Posté le 01-07-2008 à 22:03:38  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Le support du vectoriel et le streaming video. Et un IDE (aujourd'hui, demande pas à un webmaster de mettre la main dans le camboui, ca fait pas sérieux: ca doit forcément bosser avec les outils adobe qui improvent la productivity).

A part ca, non, je vois pas.

Je sais bien que tu es un brin ironique, mais le vectoriel on a cela au moins en SVG, le streaming bah windows media player en ligne le fait depuis longtemps (pas taper :ange:). Pour l'IDE aucune idee, mais ca peut se faire.

Mjules a écrit :

tu as bien installé gstreamer-ffmpeg ?

Yep.
J'ai quasiment tout gstreamer d'installe et pourtant...

blackhawker a écrit :

Ton graphiste il te code en flash? non il a une IDE, pourquoi ne pas en avoir une pour du JS alors?

---------------
n°1057051
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-07-2008 à 22:14:40  profilanswer

gee a écrit :

Yep.
J'ai quasiment tout gstreamer d'installe et pourtant...

cela dit, make check ne passe pas chez moi non plus :D. Si la compile se passe bien, installe le et voit comment ça se passe.

---------------
n°1057055
Changaco
Posté le 01-07-2008 à 22:31:00  profilanswer

blackhawker a écrit :

Premièrement une bannière en flash sous linux tu ne peux quasiment rien afficher par dessus.
Deuxièmement un truc qui bouge tout le temps sur une page ça détourne mon regard et ça ça me saoule donc en général je bloque.
Troisièmement : oui on peut tout à fait s'en passer et j'espère que l'on pourra encore plus s'en passer dans les années à venir.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1057056
Changaco
Posté le 01-07-2008 à 22:32:48  profilanswer

blackhawker a écrit :

C'est peut-être moi qui comprend mal mais je vois pas le rapport entre le graphisme et JS.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1057058
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-07-2008 à 22:38:14  profilanswer

blackhawker a écrit :

La plupart du temps, un GIF (ou APNG maintenant que ça commence à être supporté) lié à du JavaScript donne un résultat très similaire, reste le son qui sera géré par la balise <audio> dans le futur (X)HTML 5, mais personnellement, les bannières avec du son,
ça avait le don de m'énerver [:toad666]

Message édité par JerryCrazy le 01-07-2008 à 22:38:50

---------------
n°1057059
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-07-2008 à 22:40:24  profilanswer

il y a des bannières très bien intégrées, qui ne sont pas une torture pour les yeux
quand au JS, c'est une alternative mais pas pour tout le monde  [:beckaman007]

---------------
création de site - photo
n°1057060
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-07-2008 à 22:40:32  profilanswer

Changaco a écrit :

C'est peut-être moi qui comprend mal mais je vois pas le rapport entre le graphisme et JS.

Pour faire un équivalent du Flash (ce qui inclus le graphisme, mais aussi la programmation en ActionScript), il faut des graphismes (SVG, PNG, APNG, GIF, ...) mais aussi de la programmation, d'où l'usage du JavaScript

---------------
n°1057061
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-07-2008 à 22:41:26  profilanswer

blackhawker a écrit :

il y a des bannières très bien intégrées, qui ne sont pas une torture pour les yeux
quand au JS, c'est une alternative mais pas pour tout le monde  [:beckaman007]

Il faut quand même une bonne base en ActionScript pour faire des choses qui valent la peine en Flash [:cerveau dawa]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Attribuer lien hypertexte bouton flash dans powerpointLinux bootable sur carte compact flash 512Mo. Possible?
Macromedia Flash pour Mac 10.2lecteur flash mp3 + OGG
[résolu]Enregistrer son d'une anim FlashFlash et menu javascript sous firefox
[debian] Boot sur disque flash en lecture seule + file system en Ramdi[ Mandriva 2006 ] son saccadé ou absent avec flash
Install flash sous mandriva 
Plus de sujets relatifs à : Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)