Bonjour.
Une devise des forums, c'est aides-toi (principalement) toi-même… avant et pendant que tu postes une demande d'aide sur le forum…
Mais aujourd'hui, cela fait plusieurs jours que j'essaye tout seul de mettre en application tout ce que j'ai pu trouver sur des wiki, sur Youtube, … et sur d'autres forums.
Pardon, cela fait plusieurs jours que j'essaye, sans succès…
C'est un problème d'OS et pas de matériel.
Et c'est un problème avec Alpine Linux, dont le Wiki est plutôt confus.
Le problème :
J'ai un PC spécifique, supporté par certains OS, mais dont la mise en œuvre est particulière.
Avec deux distributions qui fonctionnent, pas complètement, il faudrait que j'arrive à en faire une qui fonctionne… complètement.
J'avais déjà posté une question quand à ce PC et j'avais eu d'intéressantes réponses à l'époque.
Le PC :
EBOX-3350MX
512MB DDR2
Lecteur SD-Card (qui sert de HDD)
Bouton On
Boitier tout en métal qui sert de radiateur.
Connectique conventionnelle, intelligemment placée
AMIBIOS© 2010 American Megatrends, Inc.
BIOS Date: 12/21/2011 eBox-3350 A64
CPU : VORTEX86MX A9111
Speed 933MHz
(C) American Megatrends, Inc.
62-0100-000001-00101111-122111-VORTEX86-1ADSV000-Y2KC
System Configuration AMIBIOS Version 08.00.15
Architecture :
http://www.dmp.com.tw/tech/vortex86mx/
Il s'agit, normalement, d'une architecture I586.
Très important : Il faut savoir que ce chipset tout-en-un n'est NI CMOV, NI PAE (Cela signifie que la quantité industrielle de distributions disponibles pour des machines non-pae, doit être extrêmement réduite à la baisse pour ne retenir que les quelques disponibles pour les non-cmov.)
Il y a aussi cela, dont je ne sais pas trop quoi faire… :
http://www.dmp.com.tw/tech/os-xlinux/
La distribution qui fonctionne :
Debian 8-9-10 I386 Netinst installée avec LXDE.
Problème : plus maintenue (et un peu lourd).
La seconde distribution qui fonctionne :
Alpine-extended-3.13.5-x86
Problème : impossible de passer en mode graphique.
Solution souhaitée :
Trouver ce qui marche dans Debian 8 et le passer dans Alpine.
Symptomes :
Etant donné que ce PC, un i586, n'est NI CMOV, NI PAE, pratiquement aucune distribution à jour ne fonctionne dessus.
La majorité du temps, on ne va pas beaucoup plus loin que le boot.
Alpine Linux, la toute dernière version, démarre et s'installe sans soucis.
Mais on arrive à un OS en ligne de commande.
Le Wiki et plusieurs tutos expliquent comment installer Xfce.
Dans mon cas, je ne l'ai jamais vu (Xfce).
La ligne de commande fonctionne même si certaines commandes, exécutées très tôt lors de l'installation et trouvées dans le Wiki Alpine, ne fonctionnent pas.
J'ai rencontré tout un tas de problèmes :
- Pas d'écran, ou écran pas détecté (Un comble pour un OS dont les afficionados reprochent à Windows ses invraisemblables messages d'erreurs… Que dire d'un message qui affiche sur un écran : Pas d'écran !!!), ou écran noir avec curseur clignotant dont on peut sortir avec Ctrl+Alt+F1…
Ça sent le problème d'affichage.
Après au moins 10 réinstallations, car à force d'essayer des trucs, on ne sait plus où en est, le plus loin que j'ai pu aller c'est rc-service lightdm start qui donne un écran noir qui ne répond pas (y compris à Ctrl+Alt+F1).
Je dis que c'est le plus loin, car avant cette tentative, rc-service lightdm start (qui est sensé afficher le gestionnaire d'identification en mode graphique) ne produisait que l'écran noir avec curseur clignotant dont on pouvait s'échapper avec Ctrl+Alt+F1).
Lors de mes 3 dernières tentatives, le fait que l'écran devienne noir et plante, je me demande si ce n'est pas un problème de résolution trop élevée pour mon écran (qui affiche la boite de message pas de signal).
Mon idée de solution :
J'ai toujours Debian 8 installé et fonctionnel sur une autre SD.
Je peux donc y vérifier des paramètres et y récupérer des choses.
Je me dis que c'est une histoire de driver.
La grosse gymnastique :
https://robosavvy.com/forum/viewtopic.php?p=35471#35467
Le post de by Linx » Fri Sep 21, 2012 12:46 am est cité en référence comme solution a des problèmes d'affichages.
Et j'ai le driver en question : rdc_drv.so
Il semble qu'au préalable il faille installer autre chose, appelé kernel linux-image-2.6.34.10-vortex86-sg_1.2_i386
https://robosavvy.com/forum/viewtopic.php?p=35471#35467
by Linx » Wed Sep 19, 2012 2:35 pm
http://www.dmp.com.tw/tech/os-xlin [...] al-5.7.htm
Je n'ai rien compris…
kernel linux-image-2.6.34.10-vortex86-sg_1.2_i386, c'est quoi, un OS ?
Pourquoi Linx le rajoute par-dessus Ubuntu ?
Je n'ai par ailleurs jamais réussi à monter une clé USB correctement sur Alpine (je ne sais pas pourquoi il voit plusieurs sdb sur la clé, alors que, sur un autre PC, Gparted n'en affiche qu'une : sdb).
Même en le copiant manuellement sur la carte SD, je n'ai pas réussi à faire quelque chose avec le fichier rdc_drv.so.
La petite gymnastique :
Au moment de la configuration, quand on lance apk search xf86-video, on a tout une liste.
Je ne sais pas lequel prendre.
J'aimerais commencer par retrouver celui correspondant qui a été installé tout seul et qui fonctionne dans Debian 8.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.
PS : Oui, c'est un vieux PC et pas puissant en plus.
Mais il existe un OS à jour qui fonctionne pour l'instant sans mode graphique et un autre à l'ADN commun mais pas à jour qui fonctionne avec mode graphique.
C'est bien la preuve qu'on peut encore se servir de cet appareil !