Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recherche livre/documentation sur Linux pour débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche livre/documentation sur Linux pour débutant

n°1464081
_zic_
Super Twingo Volante
Posté le 25-04-2021 à 22:41:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche pour une personne qui découvre Linux un livre qui met en avant surtout les différences sur Windows/Linux (l'interface, la différences de la gestion des partitions/lecteurs C: vs hda ... )
J'ai déjà celui ci, mais trop technique je trouve https://www.amazon.fr/gp/product/2409013988/
 
Je ne cherche pas non plus un livre qui détails de A a Z l'installation de linux. C'est surtout l'utilisation classique/bureautique qui serait interressant.
 
Cette perle rare existe ?
 
merci  
 

mood
Publicité
Posté le 25-04-2021 à 22:41:03  profilanswer
 

n°1464087
Trit'
Posté le 26-04-2021 à 00:43:10  profilanswer
 

À l’époque de HandyLinux (une Debian spécialement adaptée aux grands débutants en informatique, avec le but avoué de basculer ensuite sur la Debian pure sur laquelle elle était basée), Arpinux et son équipe avaient rédigé Les cahiers du débutant, un guide permettant aux personnes peu à l’aise avec un ordinateur (et a fortiori Linux !) d’apprivoiser la bête.

 

Bien que HandyLinux ait disparu en 2018, ces Cahiers existent toujours, et ont toujours pour vocation d’aider les gens à s’approprier l’usage d’un ordinateur et de Debian. Ils devraient donc répondre à la plupart des questions que ta personne se pose.

 

Tu les trouveras ici : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/

 

Maintenant, je voudrais juste signaler que le plus important, pour quelqu’un qui passe de Windows à Linux mais ne connaît pas tous les arcanes secrets de l’informatique (quelqu’un pour qui ce n’est qu’un outil au même titre qu’un marteau), ce n’est pas tant les différences entre les deux systèmes que les similitudes : si tu veux que la transition se fasse aussi efficacement que rapidement, rien ne vaut une démonstration par tes soins qui montre bien ce qui change, et surtout ce qui ne change pas par rapport à Windows. Selon de qui on parle, il peut falloir faire en sorte qu’elle se retrouve autant que possible dans un environnement qui lui paraisse déjà familier (donc, personnaliser le bureau pour le faire ressembler un max à celui qu’elle avait avec Windows, icônes et logiciels compris s’ils sont multiplateformes, sera un plus).


Message édité par Trit' le 26-04-2021 à 00:46:25
n°1464170
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-04-2021 à 16:49:35  profilanswer
 

+1 pour le dernier paragraphe. Trop insister sur les différences peut avoir un effet inverse. Plutôt dire "Tu vas retrouver ton Firefox, ton Google, ton $site, ton VLC, ...".
 
(Oui je mélange les logiciels avec les sites web car c'est - hélas - ce que beaucoup de gens font..)
 
Après pour les différences au niveau / vs C:, tant que l'icone "clé USB" apparaît sur le bureau quand on branche la clé on se fout un peu de savoir si c'est E: ou /media/etc, on clique dessus et on a accès à tout. La encore je mettrais plutôt en avant la facilité plutôt que de dire "C'est différent de W10".
 
Au niveau des màj rien ne change aussi puisque (si Linux est "bien" configuré) tout est automatique. Sinon il y a des noms de logiciels qui changent (Irfan View qui devient nomacs p.ex.) mais la encore il y a des chances que l'utilisateur lambda qui veut juste regarder des photos ne se rende même pas compte...

n°1464173
Trit'
Posté le 27-04-2021 à 17:05:23  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Après pour les différences au niveau / vs C:, tant que l'icone "clé USB" apparaît sur le bureau quand on branche la clé on se fout un peu de savoir si c'est E: ou /media/etc, on clique dessus et on a accès à tout. La encore je mettrais plutôt en avant la facilité plutôt que de dire "C'est différent de W10".


Voilà : montre plutôt où sont le gestionnaire de fichiers, comment on lance les logiciels (épingler les plus utilisés sur le Bureau ou la barre des tâches sera une bonne idée), comment on démonte proprement une clef USB (clic droit sur l’icône → Démonter, par exemple), et l’essentiel sera fait.
Si cette personne a une imprimante (et il vaut mieux une HP, pour ça), lui montrer comment on imprime ou scanne avec les boîtes de dialogue et Simple-scan sera peut-être la seule chose qui changera vraiment de ce à quoi elle pourrait être habituée sous Windows.
 

rat de combat a écrit :

Au niveau des màj rien ne change aussi puisque (si Linux est "bien" configuré) tout est automatique. Sinon il y a des noms de logiciels qui changent (Irfan View qui devient nomacs p.ex.) mais la encore il y a des chances que l'utilisateur lambda qui veut juste regarder des photos ne se rende même pas compte...


Complètement : même moi qui, sous Windows, utilisais ACDSee-32 pour parcourir mes dossiers contenant ma collection d’images glanées sur les *booru, je me contente désormais de Thunar pour explorer les dossiers et Ristretto pour les afficher. Et franchement, ce sont pas les noms de ces logiciels qui ont le plus d’importance, mais leur fonction : gestionnaire de fichiers et visionneuse d’images, point.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Recherche livre/documentation sur Linux pour débutant

 

Sujets relatifs
Google Data Studio sur Linux[Résolu] Distribution GNU/Linux superBoxon
Gestion de plusieurs serveurs linuxbasculer de windows a linux
hfsql sur linux[PROXMOX] Configuration serveur Linux Plex
RESOLU : A la recherche du logiciel radio web perdu...Recherche selon l'IP, le port et meta
compatibilité des programmes sur Windows et LinuxAide sur choix distribution Linux
Plus de sujets relatifs à : Recherche livre/documentation sur Linux pour débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR