Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Conseil formation GNU/Linux

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil formation GNU/Linux

n°1431710
dabigben
Posté le 23-03-2019 à 14:40:36  profilanswer
 

Hello !
 
Je vois que beaucoup d'usagers du forum ont un bon niveau autour des solutions serveur sous Linux et j'aimerais avoir des conseils sur la façon d'en arriver là. J'aimerais beaucoup me spécialiser en Linux mais je dois avouer que tout seul je rame quand même pas mal.  
 
Avez-vous suivi des formations spécialisées ? Si oui j'aimerais bien savoir lesquelles svp.
Est-ce que c'est simplement le contexte de votre job qui vous a baigné dedans ?
Vous êtes-vous débrouillé tout seul pour acquérir un très bon niveau ? Si c'est le cas, avez-vous des conseils ?
 
Merci pour vos conseils.
 
J'espère que le post est dans la bonne catégorie...

mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 14:40:36  profilanswer
 

n°1431711
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-03-2019 à 15:01:50  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Linux et OS Alternatifs par Je@nb

n°1431740
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-03-2019 à 23:18:15  profilanswer
 

Salut :hello:
 
En ce qui me concerne, je n'ai jamais suivi de formation et jamais fais d'études d'info non plus (j'ai fais de l’électronique cela dit mais jamais touché au réseau ou au systeme). J'ai assez joué avec linux avant de partir sur un premier job "info", et j'avais déja pas mal de connaissances sur les pc en général, comme c'est surement ton cas (et le cas de beaucoup de personnes ici).
 
Quand je dis "joué", j'étais capable d'installer manuellement un OS (arch, gentoo...) en comprenant tout ce que je faisais et pourquoi, et je savais me démerder raisonnablement en ligne de commande, mais tres basique et pas de script, pas de pipe etc...
 
Puis j'ai eu mon premier job info ou j'ai bossé dans une startup a faire des heures de fous et la c'est partit.
 
A noter, malgré que je me considère très compétent, je suis toujours impressionné par la connaissance de bon nombre d'utilisateur ici et sur internet en général et me sent du coup très humble, et c'est plutôt rassurant, on n'a jamais finit d'apprendre.
 
Concernant les conseils que je peux te donner, ce serait bien de connaitre ton niveau afin de savoir ou tu en es :/
 
Dans tous les cas.
 
1) Si tu ne te sens pas "confortable" dans le terminal et en ligne de commande

  • Installe le linux de ton choix (un que tu connais) en bare metal sur ton pc, et essaye d'utiliser principalement linux.
  • A chaque fois que tu as besoin de faire des actions "simples" sur ton pc (genre copier un fichier, éditer un fichier texte, télécharger avec un lien de dl, installe des package etc), a la place d'utiliser une appli en GUI, ouvre un terminal, et fais-le en cli.
  • a chaque fois que tu utilise une fonction en cli, comprend ce qu'elle fait, regarde un peu l'aide de la fonction pour voir ce qu'elle permet d'autre (-h, --help...), jette un coup d'oeil au manuel (man <fonction> )
  • Répète jusqu'a ce que tu te sente confortable avec la ligne de commande et le bash en général


2) Quand tu te sens a l'aise dans le terminal, c'est rdy to rumble

  • Installe virtualbox ou vmware ou virt-manager (un hyperviseur quoi)
  • Télecharge une de ces 2 distro: gentoo ou archlinux
  • Installe la distro que tu as choisie dans une vm, et essaye de comprendre ce que tu fais. Tu vas beaucoup échouer, recommencer, reessayer, ne pas comprendre des choses etc... C'est normal, et c'est comme ça que tu acquiert du skillz en système et que tu acquiert la "connaissance du système"
  • Une fois que tout est installé bien comme il faut, réinstalle cette distro, mais en bare-metal (pas dans une vm, sur ta machine, en dur, en dual boot, fais un backup complet avant hein  [:chaleur intempestive:1] )
  • Administre ta machine, installe un display manager, un desktop environment, fais en sorte que tout fonctionne bien, résous les problèmes qui surviennent, comprend ce qui se passe dans ta machine, comment tout fonctionne et ce met en place, le but n'est que tout fonctionne le plus vite possible et youpi mais justement de rencontrer des problèmes et de réussir (ou échouer) á les surmonter.


3) Lorsque tu as fais tout cela, apprend "VIM", c'est L'OUTIL INDISPENSABLE ET SURPUISSANT qu'il te faut maitriser, et oublie tous les autres éditeurs de texte, a partir de maintenant, c'est vim, et seulement vim, finit nano, finit gnomemachin, VIM.
 
4) Met en place des services souvent vus dans des serveurs, par exemple essaye d'installer un site web style wordpress sur ta machine et y accéder. D'ici la tu devrais deja avoir une vision globale de ce que permet le systeme et pleins d'idées/question sur ce que tu souhaiterais voir, ce que tu pourrais faire etc...
 
Une base comme celle-la te permettra déja d'avoir une expérience et une connaissance du système bien supérieure a bon nombre de candidats "premier boulot" en info système.


Message édité par kaari le 23-03-2019 à 23:55:30

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1431750
dabigben
Posté le 24-03-2019 à 10:16:47  profilanswer
 

Hello ! Merci pour cette réponse intéressante ! Qui me rassure un peu au passage car j'ai déjà passé toutes ces étapes en fin de compte, mais je n'arrive pas pour autant à me sentir complètement à l'aise sous Linux et je pense que ça peut se voir en entretient d'embauche et ça a tendance à me freiner. Mais comme tu dis il y a toujours à apprendre et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai sous Linux. D'une version à l'autre d'une distrib il y a tellement de changement parfois ! Je suis aise avec les commandes de base en terminal, d'ailleurs j'installe rarement une interface sauf quand je veux me faire une workstation sur laquelle je ne reste jamais longtemps. En général je me sers de linux pour tester du serveur, donc sans interface graphique. Là où j'ai du mal, c'est de comprendre pourquoi tel ou tel fichier s'installe dans tel ou tel dossier, et pourquoi dans la version suivante de la distrib ça se met ailleurs lol. J'ai l'impression que c'est quand même assez vrac Linux mais c'est peut-être moi qui ne saisit pas tout. En tout cas ton expérience me fais penser qu'il vaut peut-être mieux que je gagne un peu d'assurance et que je me lance et c'est en étant confronté quotidiennement à Linux dans un taf que je vais surement m'améliorer.  
 
Pour te dire un peu mon niveau, pour ce qui est d'installer arch, ça va, la première fois que je l'ai fait je comprenais toutes les étapes et l'install s'est très bien déroulée. un perfect. Pour ce qui est de apache/mysql pour installer un wordpress, pas de soucis non plus, je l'ai fait plein de fois, j'ai d'ailleurs mon wordpress avec mon domaine sur le net. J'ai déjà configurer apache pour avoir plusieurs sites differents sous la forme de sous-domaine (avec un dns windows sous la main par exemple). Là où je vais galérer c'est sur des solution serveur un peu lourde et qui n'ont pas trop de doc sur le net, ça va être très compliqué de comprendre tout seul et dans ce genre de situation je me dis merde je comprends rien en fait XD C'est frustrant.  
 
Petite question aussi, j'ai commencé avec VI au tout début il y a une dizaine d'années quand j'ai appris linux avec fedora. Je n'ai plus vraiment utilisé linux pendant un moment et puis ça m'a repris mais sous Debian et par défaut nano est présent mais pas vi, j'ai donc préféré utiliser la solution native car en génral je préfère rajouter des trucs inutilement. D'ou ma question, pourquoi préferes-tu VI ?


Message édité par dabigben le 24-03-2019 à 10:17:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Conseil formation GNU/Linux

 

Sujets relatifs
installer Linux sur NetboockThunderbolt entre Windows et Linux
Nord vpn sous linuxLinux Mint : Xorg qui plante? (FIFO read fault)
Distri Linux sur usb pour test sonle module amdgpu fait geler linux
Linux et les virus... ou vraiment pas du tout ??[AIDE] Installation Linux sur box PC
Nouveau laptop LinuxStartup disk linux pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : Conseil formation GNU/Linux


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR