Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Remplacer Windows sur un hybride qui bat de l'aile...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer Windows sur un hybride qui bat de l'aile...

n°1438527
Stelephant​e1
Posté le 01-10-2019 à 14:07:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise depuis quelques années un PC hybride Asus T100-HAN (Intel Atom x5-Z8500 (Quad core, 1.44GHHz), 4 Go de RAM, 120Go de stockage).
Mon problème est qu'il arrive en fin de vie. Cependant, je ne peux actuellement pas me permettre de racheter un nouveau PC portable. J'ai donc penser à remplacer Windows pour Linux. Je cherche une distribution qui gère l'aspect hybride ET qui soit moins gourmande que Windows.
 
J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve rien qui semble pouvoir me satisfaire pleinement. 2 distributions ressortent du lot :
 - Gnome, qui d'après une page de 2018 s'en sort avec l'hybride mais galère quand même un peu (pas de caméra, pas de tactile sur Firefox par exemple) Mais au sujet duquel je ne retrouve pas de retour sur la charge du PC (j'ai les recommandations, mais je ne sais pas si mon PC pourra respirer et gagner en autonomie);
 - Mint, qui semble aussi peu gourmand, mais sur lequel je n'ai pas de retour quant à l'utilisation sur un hybride.
 
Pour détailler ma recherche, je dirait que j ne veux rien faire de particulier avec mon PC portable, traitement de texte, navigation web, films en déplacement, rien de plus. Cependant j'en ai marre des lenteurs et des 3 heures d'autonomie sur Word. Autre points important. Je ne stock rien dessus. Toutes mes données sont dans ma tour, et j'y accède en passant par un groupe résidentiel. Je souhaite pouvoir continuer à accéder à mes disques de ma tour (Windows 10) depuis mon PC portable. Pouvez-vous m'aider ?
 
Cordialement,
Stéléphant

mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 14:07:43  profilanswer
 

n°1438531
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2019 à 16:05:17  profilanswer
 

Gnome n'est pas une distribution mais une interface graphique. Mint est bien une distribution, basée sur Ubuntu.
 
Je ne sais pas ce que veut dire "hybride" dans ce contexte, mais de manière générale pour les débutants Ubuntu ou Mint avec une interface graphique peu gourmande soit Xfce ou encore LXDE c'est pas trop mal. Après peut-être le PC est trop faible même pour ça, je ne sais pas.
 
Tu peux mettre un Linux (Ubuntu, Mint ou autre) "live" sur une clé USB et démarrer depuis cette clé pour tester. Cela ne modifie pas l'installation existante. C'est une très bonne idée pour commencer.

n°1438533
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 01-10-2019 à 16:09:43  profilanswer
 

je pense qu'un hybride est un semi-pc semi-tablette. et qu'il parle du mode en tuile de windows


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438534
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2019 à 16:25:35  profilanswer
 

:jap:  
 
Si il veut des tuiles comme sous W10 faudra probablement passer par Gnome ou autre, XfCe c'est plutôt "old style". :o Après Gnome c'est plus gourmand aussi...

n°1438547
Stelephant​e1
Posté le 01-10-2019 à 20:49:19  profilanswer
 

Bonsoir, oui, l'hybride désigne un 2 en un (tablette/PC portable)...  Mais j'avoue ne pas comprendre ce qui vous fait penser à des tuiles dans mon message. ^^ Je n'en ai rien à faire de l'interface W10. Justement, je pense qu'elle fait partie de mes problèmes, avec tous ces détails.
La seule chose qui pourrait me manquer (enfin je ne connais pas, surtout) c'est d'accéder aux disques de ma tour via le groupe résidentiel.
je vais essayer de booter sur une clé USB avec Mint... à voir si ma batterie tiendra plus et si l'écran tactile sera géré correctement.
Je vous tiens au courant.
 
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Stéléphant

n°1438596
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-10-2019 à 16:29:13  profilanswer
 

:hello:
 

  • Pour moi, une distribution avec Gnome est le meilleur choix  
  • L'autonomie ne sera pas meilleur que Windows à mon avis
  • Tes fichiers seront disponible via samba. Partie 3.3
  • Pour le tactile, aucune idée


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438599
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-10-2019 à 16:40:36  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

  • Pour moi, une distribution avec Gnome est le meilleur choix

Est-ce Gnome ne sera pas trop gourmand? Comme Stéléphante1 ne dit en avoir rien à faire de l'interface W10 Xfce pourrait aussi convenir. Je l'utilise et j'en suis très satisfait.

n°1438603
kajoux
Posté le 02-10-2019 à 17:09:16  profilanswer
 

Gnome sur une config matérielle comme ça, c'est même pas la peine.

n°1438607
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2019 à 17:21:28  profilanswer
 

Stelephante1 a écrit :

Bonsoir, oui, l'hybride désigne un 2 en un (tablette/PC portable)...  Mais j'avoue ne pas comprendre ce qui vous fait penser à des tuiles dans mon message. ^^ Je n'en ai rien à faire de l'interface W10. Justement, je pense qu'elle fait partie de mes problèmes, avec tous ces détails.
La seule chose qui pourrait me manquer (enfin je ne connais pas, surtout) c'est d'accéder aux disques de ma tour via le groupe résidentiel.
je vais essayer de booter sur une clé USB avec Mint... à voir si ma batterie tiendra plus et si l'écran tactile sera géré correctement.
Je vous tiens au courant.
 
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Stéléphant


c'est ça le mode tuile, et qd tu as une pc/tablette que tu utilises régulierement en portrait/paysage. c'est plus pratique à utiliser ;)  
http://videosblue.com/wp-content/uploads/2017/02/Comment-utiliser-et-configurer-le-mode-tablette-de-Windows-10.jpg
 
sinon sous linux, l'écran tactile devrait être gérer sans pb.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438652
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-10-2019 à 10:17:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Est-ce Gnome ne sera pas trop gourmand? Comme Stéléphante1 ne dit en avoir rien à faire de l'interface W10 Xfce pourrait aussi convenir. Je l'utilise et j'en suis très satisfait.


Sauf que XFCE est pense pour pc de bureau, pas une tablette.
Gnome, je trouve est a mi chemin entre environnement de bureau et la tablette grâce notamment à son menu qui prend tout l'écran.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 10:17:46  profilanswer
 

n°1438661
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-10-2019 à 12:35:00  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Sauf que XFCE est pense pour pc de bureau, pas une tablette.
Gnome, je trouve est a mi chemin entre environnement de bureau et la tablette grâce notamment à son menu qui prend tout l'écran.


il suffit de le passer en mode simple-clic et de trouver un theme "gros doigt". ça se gère mais c'est vrai que c'est pas le plus orienté pour du tactile.
par ailleurs sous xfce, il n'y a pas de "script" par défaut qui gère la rotation de l'écran. il faut le créer :D


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438678
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-10-2019 à 17:16:43  profilanswer
 

Donc OTB, Xfce est hors jeu :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Remplacer Windows sur un hybride qui bat de l'aile...

 

Sujets relatifs
Remplacer date dans nom fichier[HELP] Windows Server 2008R2 sur Citrix XenServer 6.2
[résolu] Impossible de démarrer Windows après installation d'UbuntuThunderbolt entre Windows et Linux
HELP bureau à distance windows vers Raspberry (Raspbian)Disque NFTS (ex windows) lisible mais pas de modifications / écriture
config samba dans un domain AD et droits windowsLinux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?
Installation Ubuntu : Asus hybride t100 transformerProblème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Remplacer Windows sur un hybride qui bat de l'aile...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR