Bonjour,
J'utilise depuis quelques années un PC hybride Asus T100-HAN (Intel Atom x5-Z8500 (Quad core, 1.44GHHz), 4 Go de RAM, 120Go de stockage).
Mon problème est qu'il arrive en fin de vie. Cependant, je ne peux actuellement pas me permettre de racheter un nouveau PC portable. J'ai donc penser à remplacer Windows pour Linux. Je cherche une distribution qui gère l'aspect hybride ET qui soit moins gourmande que Windows.
J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve rien qui semble pouvoir me satisfaire pleinement. 2 distributions ressortent du lot :
- Gnome, qui d'après une page de 2018 s'en sort avec l'hybride mais galère quand même un peu (pas de caméra, pas de tactile sur Firefox par exemple) Mais au sujet duquel je ne retrouve pas de retour sur la charge du PC (j'ai les recommandations, mais je ne sais pas si mon PC pourra respirer et gagner en autonomie);
- Mint, qui semble aussi peu gourmand, mais sur lequel je n'ai pas de retour quant à l'utilisation sur un hybride.
Pour détailler ma recherche, je dirait que j ne veux rien faire de particulier avec mon PC portable, traitement de texte, navigation web, films en déplacement, rien de plus. Cependant j'en ai marre des lenteurs et des 3 heures d'autonomie sur Word. Autre points important. Je ne stock rien dessus. Toutes mes données sont dans ma tour, et j'y accède en passant par un groupe résidentiel. Je souhaite pouvoir continuer à accéder à mes disques de ma tour (Windows 10) depuis mon PC portable. Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement,
Stéléphant