Bonjour à tous
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 sur un SSD, et depuis, impossible de booter sur mon autre SSD avec Windows 10
J'ai des connaissances relativement limitées dans le domaine, mais je vais essayer de faire comprendre au mieux la situation en vulgarisant ma problématique.
SITUATION DE DEPART (sans problème) :
SSD1 : Windows 10
SSD2 : Ubuntu 16.04
Windows boot de manière prioritaire, et si je veux lancer Ubuntu, je fais juste un petit coup de F11 au démarrage afin de lancer le boot-menu et sélectionner le SSD Ubuntu en UEFI.
-------------------------------------------------------------------------------------------
CHANGEMENT EFFECTUE :
SSD1 déconnecté : Windows 10 (pour sécuriser la manip)
SSD2 : formatage et installation de Ubuntu 18.04
-------------------------------------------------------------------------------------------
SITUATION FINALE (avec problème) :
SSD1 reconnecté : Windows 10
SSD2 : Ubuntu 18.04
Ubuntu boot de manière prioritaire (à l'inverse de la situation de départ donc), et se lance parfaitement. Par contre, si je veux lancer Windows 10 via le boot menu, impossible.
Le message suivant s'écrit au démarrage ==> "error file '/boot/grub 'i386-pc/normal.mod' not found"
Je pense savoir d’où viens le souci, mais je ne sais pas comment le résoudre.
Avant, dans les paramètres de boot de la carte mère, chacun de mes SSD apparaissait 2 fois (1 fois en UEFI et 1 fois en non-UEFI).
Mais depuis l'installation d'Ubuntu 18.04, le SSD de Windows n'apparait plus en version UEFI mais seulement en version non-UEFI
Et si auparavant je faisais l'erreur de booter sur la version non-UEFI, j'avais bien le même message qui s'inscrivait (error file '/boot/grub 'i386-pc/normal.mod' not found)
J'imagine que lors du boot, le SSD de Windows ne charge plus les infos nécessaires pour être reconnu de manière adéquat par le système de démarrage.
Mais pourquoi un tel changement alors que tout la manœuvre d'installation d'Ubuntu 18.04 s'est faite avec le SSD de Windows 10 deconnecté ?
A noter, que le SSD de Windows en question et très bien reconnu par Ubuntu, je peux même accéder aux fichier/dossiers.
Merci d'avance pour votre aide
Message édité par ress p le 05-03-2019 à 14:26:30