Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?

n°1421800
bigbernie
Posté le 07-08-2018 à 11:31:12  profilanswer
 

Bonjour a toutes et tous.
Ma question Linux est posée plus bas.  Merci de lire jusque la.   Dur dur pour des linuxiens de lire sur Windows d'abord. ...Sorry.  
 
Je n'ai pas l'honneur d'utiliser  Linux depuis Red Hat en 1999  mais je connais néanmoins les plus et les moins de cet O.S.
Un seul moins en fait. Les jeux non Linux et ils sont légion.  
Dans mon cas perso et donc exclusivement perso ce sont les jeux PC qui ont 20/ 30 ans.
 
Je vais bien cibler mon interrogation qui sera  100 % technique.
De plus en plus d'anciens jeux Windows obligent a utiliser un wrapper video qui consistera a passer sous Voodoo pour les faire fonctionner.
Mais ça n'est pas fini hélas sinon tout serait résolu vite fait.  Plusieurs centaines de jeux imposent en plus des patches hyper cibles, jeu par jeu, afin de pouvoir les hacker.
Sans hacks faits par des bénévoles il existe de plus en plus de vieux jeux PC impossibles a faire tourner because la vidéo.  Seuls 300 vieux jeux PC ont été  patchés.  
On peut faire tourner des originaux Amiga sur un PC Windows mais il est totalement impossible de pouvoir faire tourner de plus en plus d'anciens jeux PC...sur PC. Et je sais de quoi je parle.   Se rebâtir un Windows de 1995  ou bien en utilisant les anciennes dll D3D8, D3dlmm et Ddraw sous W 10 ne sert a rien dans de nombreux cas.  Parce que ce sont les cartes graphiques de  maintenant qui n'ont plus le hardware adapté.  Et pas la peine de virtualiser non plus.  Il n'existe aucune possibilité de refaire le hardware des CG modernes.  
 
Tous les experts et aussi NVidia et les concepteurs de wrappers disent que la SEULE solution dans ces cas ( a moins de pouvoir refaire la programmation video du jeu) est d’utiliser un vieux PC avec une vieille CG.  
 
Bon j'arrive enfin a Linux...Ouf !  
Et sous Linux ?  
Est il possible ( j'essaierai bien avec la dernière version de Ubuntu que j'ai sur USB) d’utiliser un convertisseur quelconque ? Bien évidemment en utilisant toujours ma CG NVidia moderne.  
Mais Linux n'a pas de DirectX.  Ca sort de mes connaissances actuelles.
 
J'arrive bien a faire tourner des jeux Amiga de 1995 sur PC alors pourquoi pas de jeux PC de  1995  sous Linux ?????  
Et le problème des Cartes graphiques plus adaptées ?  
 
Merci de votre attention. Bonne journée.
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 11:31:12  profilanswer
 

n°1421801
p3ryton
Posté le 07-08-2018 à 12:08:37  profilanswer
 

Wine fait tourner pas mal de vieux jeux windows nettement mieux qu'un windows moderne, tu as des titres en exemple ?


---------------
[Feedback] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1421803
bigbernie
Posté le 07-08-2018 à 13:27:59  profilanswer
 

Merci de ton attention.
Il existe un exemple frappant. Settlers 4.
Ce jeu ne peut plus tourner meme sous W 95 a cause de ma carte graphique NVidia. Et pas a cause de directx.
Un programmeur NVidia m'avait repondu  que c'etait a cause du hardware de la CG. Plus aucune NVidia n'est capable de faire du retro complet.  
En bref. J'installe W 95 et ça ne fonctionne  pas non plus a cause de la CG.
 
Ce qu'il faut pour faire tourner ce jeu.
Tout d'abord repasser la video en Voodoo2 en utilisant un wrapper. Mais ça ne suffit pas.  
Il faut ensuite hacker le jeu. En utilisant un patch WidescreenTool.exe qui a ete fait pour patcher le lanceur  s4.exe
Oui mais la version Gold avec ses addons se lance avec S4Main.exe. Le hack, super ciblé, ne fonctionne pas.  
 
Il existe une liste d'environ 300 vieux jeux ( j'ai la liste) qui ont fait l'objet de reecriture du programme video. Et une enorme quantité qui n'ont jamais ete modifiés. C'est a dire qu'en plus du retour a la video Voodoo d'il y a 20 ans il faut un jeu reprogrammé. Les experts disent que de nombreux vieux jeux n'ont pas été écrits en suivant strictement les prescriptions  mais en ce temps la les programmeurs de jeux bricolaient les programmes.  
 
La seule chose qui me freine a  utiliser Linux, qui est meilleur en tout a Windows, sauf.......c'est que je suis amateur tous les jours ( ce qui interdit le multi boot qui prendrait trop de temps)  de très vieux jeu ( j'ai d'ailleurs encore un Atari et un Amiga 1200).
Les vieux jeux tous supports  il y en a  eu environ 50.000  qu'on peut encore se procurer en partie. Soit abandonware soit autrement.
 
Le plus enrageant ce sont les vieux jeux PC qui justement ne vont plus pouvoir tourner sur... PC.    Même sur PC W 95  et pas non plus en virtualisation complète. On se heurte au hardware et la......Évidemment sous Linux j'aurais le meme hardware.  
Plutot que d'essayer cette fois j'ai préféré questionner. Les linuxiens ont un niveau technique plus eleve que  les windowsiens en général.
Pas défendu d'interroger.
 
 
 
 

Citation :

De là: l'implémentation de la 3D dans les jeux (DirectX) est une problématique éternelle, parce que chaque logiciel est dès lors codé avec plus ou moins de respect des normes, voire pire encore nombre de jeux utilisent des "astuces" (hacks) pour obtenir un gain de performance... sur le matériel de l'époque. Prenons un exemple: nombre de jeux sont bien pensés, ceci parce qu'ils disposent d'une couche limitant le framerate sciemment afin qu'en cas de montée drastique en puissance des PC le jeu reste jouable. La plupart des jeux n'en tiennent pas compte, ce qui donne que nombre des vieilles références fonctionnent à (je caricature) 900 fps, ceci parce que le traitement/restitution est indexé sur le processeur, et non sur un framerate plafonné.
Les wrappers sont un problème aussi anciens que les GPU en fait. Ils sont apparus lorsque le marché s'est scindé, à l'époque, entre les trois gros axes de la 3D
- 3Dfx (les cartes Voodoo)
- Nvidia, ATI
- la tentative du MMX Intel
En gros: les jeux pouvaient soit s'adosser à DirectX, soit prendre en charge des librairies spécialisées (Glide pour 3Dfx, et MMX Pour Intel). Cela donnait dès lors des jeux fonctionnant correctement "que" sur un environnement dédié. Les wrappers sont venus compenser pour que les jeux trop orientés puissent exploiter la puissance réellement disponible.
Aujourd'hui? ces wrappers sont désormais faits pour que les anciennes instructions soient interprétées par le DirectX/OpenGL qui se sont imposés comme la norme "unifiée" (et encore... c'est autrement plus complexe je ne fais qu'effleurer la surface!). Donc, sachant que ces wrappers n'ont d'autre fonction que de suppléer à des manques logiciels (pilotes spécialisés), ils ne parviendront jamais à couvrir tous les problèmes possibles, et encore moins à rattraper les développements exotiques faits à l'époque.


 
 

n°1421805
p3ryton
Posté le 07-08-2018 à 14:26:30  profilanswer
 

Sinon tu peux tenter carrément un émulateur comme PCem, ça émule pas mal de vieux matos.


---------------
[Feedback] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1421807
j_c_p
Linux user
Posté le 07-08-2018 à 15:31:22  profilanswer
 

bigbernie : une bonne première source est WineHQ. Il y a aussi DOSBox pour les jeux plus anciens etc ...
 
Après, il existe des émulateurs pour les vieux systèmes : Amiga, Atari ST, Atari 2600 etc ...
 
Pour moi, je ne vois pas l'intérêt d'un vieux Windows (déjà qu'un récent ...) pour ce genre d'applications.
Bien sûr, il faut un peu changer ses habitudes et apprendre progressivement ... tout ne va pas fonctionner du premier coup!
 
edit : pour tes histoires de wrapper, je fais tourner Diablo II en glide (c'est plus beau!) via Wine.


Message édité par j_c_p le 07-08-2018 à 15:34:08
n°1421809
bigbernie
Posté le 07-08-2018 à 16:12:13  profilanswer
 

Merci
En utilisant un Live je peux tester ( meme si c'est très lent a démarrer) ça ou bien l'install est obligatoire ?  
Il se trouve que je connais très mal Linux.  Eh oui.
J'ai utilise le C 64, le  Zenith, le MO5, l'Amstrad CPC, l'Atari, l'Amiga,  7 versions de Windows mais quasiment jamais Linux. Je comprends pourquoi.......
En effet, lorsque je m'etais mis a Red Hat  5.2 j'avais été épouvanté. Rien n'avait été reconnu automatiquement, pas plus ma CG que ma CM Intel. J'avais réussi a le faire ( j'ai un gros bouquin Linux de 1050 pages de Barkakati) mais pour moi Linux etait un logiciel de programmation et pas un OS..automatique.
Je sais que maintenant avec les distributions tout a change.    
Restent les habitudes.....et les jeux.  
 
Pour me faire conseiller  sans devoir  trop  chercher car juste pour un essai d'un seul jeu.  
Si ça fonctionnait avec ce jeu qui est mon exemple type ( allergique total a ma CG NV 1050 comme 300 autres listés incompatibles) je pourrais alors installer Ubuntu et continuer.  Si celui passe les autres passeront aussi.  Attention, ça n'est pas un jeu DOS donc pas de DosBox, c'est du Windows 95.  
 
Je boote sur Ubuntu Live.
J'ai le CD de Settlers 4 Gold  PC  
J'utilise quoi en Live afin de pouvoir installer et faire fonctionner S4 Gold ? Wine ? Autre chose ?  
Pour les jeux vieux de 20 ans Wine devrait suffire mais on ne sait jamais.    
 
 
Merci


Message édité par bigbernie le 07-08-2018 à 16:13:01
n°1421810
j_c_p
Linux user
Posté le 07-08-2018 à 16:27:39  profilanswer
 

De rien.
Tout cela me ramène 15 ans an arrière à vrai dire (à cette époque, j'ai même fait différents topics uniques sur ces sujets ...).
 
Vu comment tu t'interroges, je te conseille de prendre le temps d'installer une distribution Linux sur ton disque dur (ou sur un autre disque dur pour plus de précaution) et de comprendre un peu comment ça fonctionne.
Après, avec ton gestionnaire de paquets, tu installeras les logiciels utiles (genre wine dans ton cas) et tu commenceras à le paramétrer pour ton jeu à l'aide de WineHQ.
A priori, ça fonctionne, mais il y a quelques petits soucis mineurs (à voir avec les dernières versions de Wine cela dit).
 
nb : sinon, non, il faut un peu se renseigner, ça ne risque pas de fonctionne via un liveDVD.  
C'est un peu comme quand tu as découvert l'informatique.

n°1421812
bigbernie
Posté le 07-08-2018 à 18:09:48  profilanswer
 

Ok Pas de Live pour ça.  
 
Apres tout j'ai bien fait du langage machine, de l'assembleur 68.000 Motorola, du basic GFA, du Tos Tramiel, de l'Amiga Dos, du PC DOS  et du C ++.   Je n'ai pas dit du tout " etre programmeur en..."  
Avoir essaye Linux trop tôt  est un handicap.  En 1999 ça n’était pas facile  Red Hat vs W 95 et 98.  
L'Amiga OS s'installait automatiquement avant ça mais pas Linux.  200 distributions Linux vs 1 distribution Amiga et 1 distribution Windows ça compliquait bien les choses.  
J'avais songe il y a un an a abandonner W 10  pour Linux a cause des Autorisations qui m'horripilent.  J'avais du remplacer un certificat afin de me mettre moi  admin a sa place et pas simple du tout.  La gestion des autorisations je déteste ça.  
Un de mes contacts m'avait dit qu'avec Linux je n'allais pas y échapper non plus.  Linux n'est pas plus simple que Windows. Il est différent.
Un Linux de type  W XP sans gestion des autorisations alors la j'essaie de suite.  
Ca n'existe plus les O.S simples. Euh si....sur mon Amiga  1200.  
Si Linux est aussi usine a gaz que Microsoft pour les sécurités ça ne m'incite pas a changer.  
 
 
Merci a toi.

n°1421815
j_c_p
Linux user
Posté le 07-08-2018 à 18:37:05  profilanswer
 

C'est sûr que si tu compares un système d'exploitation de 2018 à ce qui se faisait avant, ça n'a bien entendu rien à voir (c'est l'évolution).
Après, la sécurité sous Linux, c'est pensé à la source, rien à voir avec Windows.
Ça n'a aucun intérêt d'être root en permanence ...  
 
Personnellement, si tu veux te lancer, je te conseille OpenSuse (la version 15.0 Leap est très bien) ou Fedora (un peu plus pointu niveau logiciels).
 
Aussi, j'ai pratiqué la programmation, fait des IHM etc ... et j'ai toujours également mon Amiga 500 d'époque (que j'avais acheté à sa sortie en remplacement de mon 520ST qui avait suivi EXL100 ...).
 
Bref, rester sur Windows en 2018 et se plaindre d'avoir des soucis, c'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue.

n°1421817
bigbernie
Posté le 07-08-2018 à 18:53:14  profilanswer
 

Tu as raison. S'il n'y avait pas ma collection de jeux je ne serais plus sous W 10. J'avais mis Ubuntu sur USB parce que Ubuntu était recommande pour les  "innocents" en Linux. Euh...Les habitues Windows.  Avant c'etait Mandriva. Ca serait Ubuntu qui ressemblerait le plus a Windows !!!
Un Live Linux  pour les windowsiens c'est utile pour bidouiller Windows, accéder a tout sans avoir besoin de desactiver les protections et les securités.  Un Live Linux en fait est une sorte d'outil Windows.
Comme la console de recupertion sous XP.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 18:53:14  profilanswer
 

n°1421821
j_c_p
Linux user
Posté le 07-08-2018 à 20:02:09  profilanswer
 

Je pense qu'on a fait le tour là.
Après, oui, les live CD/DVD, c'est très bien pour beaucoup de choses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?

 

Sujets relatifs
Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10Transformer un ASUS EEE PC 1000H en station "Kali Linux"
question pro : equivalent à dreamweaver sous linux?Comptes admin ou standard sur Linux
Samba & WindowsParamétrer Qualité Video Youtube sur un Asus EEE PC
linux Mint : déplacer bibliotheque CalibreLinux sur Pentium 4m 1.7ghz
carte d'acquisition chinoise HDMI in "YK761H" sous Linux?Distrib linux vs core 2 Duo vs thinkpad x250
Plus de sujets relatifs à : Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR