Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment *remonter*, sans perte des données, une partition *démontée* p

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment *remonter*, sans perte des données, une partition *démontée* p

n°1255091
Alain-Xavi​er
Posté le 11-12-2010 à 03:17:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
On m'a donné un disque dur (4) de 40 Go extrait d'un Macintosh. Je me suis dit qu'avec tous les vieux disques durs que j'avais déjà par ailleurs c'était sans doute une bonne occasion de me familiariser à leur installation / partitionnement dans une tour que je dédierai au stockage de données anciennes. J'ai donc installé cet ex disque de Mac en archivage supplémentaire de données sur un vieux PC Pentium3 déjà équipé d'un disque dur (1) de 4 Go amorçable dédié à Windows98SE + quelques programmes de maintenance, et de 2 disques dur (2 et 3) d'archivage déjà plein.
 
Pour cela j'ai :
-supprimé le partitionnement Macintosh de ce disque (4) à l'aide de Fdisk sous windows
-repartitioné, toujours avec Fdisk, ce disque avec une petite partition principale activée de 4 Go + une partition étendue comprenant un lecteur logique de 34 Go.
-formaté le tout en FAT32 (LBA) avec la commande Format du Dos
-marqué les secteurs défectueux à l'aide de scandisk
puis j'y ai :
-transféré, par couper/coller au travers le réseau, environ 26 Go de données à archiver en provenance du disque d'un autre PC
 
Malheureusement le lendemain matin, pas encore suffisament réveillé, j'ai, sur ce même disque (4) fraîchement installé, et à l'aide de l'utilitaire de partitionnement / formatage DiskDrake d'un Live CD de Linux Mandriva One
-"démonté" par erreur la partition logique et les 26 Go de données que je venais de créer la veille !  
:-/
(je ne sais pas si ce "démontage" a aussi démonté la partition étendue)
 
DiskDrake comporte bien un bouton qui permet de défaire la dernière opération effectuée ("Etat précédent" ), malheureusement il n'était plus actif quand j'ai tenté de m'en servir car j'avais rebooté ce PC d'archivage de données avant de m'apercevoir de mon erreur.
 
J'ai donc aussitôt mis ce disque (4) hors service pour éviter toute écriture de données par-dessus, et je suis donc à la recherche de la solution la plus efficace/simple/rapide pour récupérer ses données au mieux.
 
Je ne suis pas très au courant de tout ce que produit un démontage et j'imagine que l'action "démonter" de DiskDrake a peut être *supprimé* la partition logique (et la partition étendue ?) dans la table de partitions située dans le MBR, et modifié la table d'allocation des fichiers -FAT- de manière à rendre ses 26 Go de données invisibles. En fait je ne connais pas exactement la signification ni l'étendue de cette commande "démonter" et je ne sais pas par quel bout m'y prendre à présent.
 
-En matière de partitionnement, la commande "Démonter" (sous Linux) est elle strictement égale à la commande "Supprimer" dans le monde DOS/Windows ?
-Quelqu'un peut il me préciser l'action exacte et l'étendue de "Démonter" quand on l'utilise sur une partition créée avec Fdisk sous DOS ?
 
N'existe t'il pas une méthode qui permettrait, par le dos, ou en ligne de commande sous Linux, ou autre, d'intervenir directement dans la table de partitions du MBR et la FAT de ce disque dur (4) pour *monter* de nouveau la partition étendue + le lecteur logique *sans perte des données* (cad récupérer l'ancienne table des partitions *et* l'ancienne FAT pour retrouver ma partition étendue + mon lecteur logique + les données visibles, nommées et ordonnées comme avant) ?
 
Merci d'avance pour vos contributions
 
Bien cordialement


Message édité par Alain-Xavier le 11-12-2010 à 20:21:04
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 03:17:08  profilanswer
 

n°1255094
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 11-12-2010 à 10:33:54  profilanswer
 

un fdisk -l du disque concerné donne quoi ?

n°1255102
macomboh
Posté le 11-12-2010 à 12:24:22  profilanswer
 

:jap:  
 
 
eh démonter / monter cad  mount   /  umount permet simplement de rendre accessible ou non les données d'une partition!
 
cela ne supprime rien . cela ne touche pas aux données du disque  
 
voir
 man mount
 man umount
 :jap:

n°1255131
Alain-Xavi​er
Posté le 11-12-2010 à 20:01:07  profilanswer
 

D'accord, alors c'est bien ce que je pensais mais... je ne vois plus la partition étendue avec diskdrake (ni le lecteur logique donc aussi bien sûr), donc je ne sais pas comment la remonter.
Quant à utiliser les commandes en ligne, je suis un pur produit des softs utilitaires à Interface graphique, alors autant dire que j'ai tout à apprendre du côté de la ligne de commande sous Linux...  
Cela peut se faire à partir du live CD de Linux Mandriva One ?


Message édité par Alain-Xavier le 11-12-2010 à 20:20:08
n°1255132
Alain-Xavi​er
Posté le 11-12-2010 à 20:03:43  profilanswer
 

splurf a écrit :

un fdisk -l du disque concerné donne quoi ?


Je ne "vois" plus ce disque. En fait, autant que je me souvienne (à présent je suis à 600 km du PC concerné), je vois la partition principale de 4Go de ce disque dur, mais je ne vois plus la partition étendue, et donc le lecteur logique de 34Go non plus.


Message édité par Alain-Xavier le 11-12-2010 à 20:15:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment *remonter*, sans perte des données, une partition *démontée* p

 

Sujets relatifs
Sauvegarde ma partitionProbleme visualisation partition
[Résolu] Impossible de demmarrer : message "no such partition"Partition dans FreeNas
#PB TESTDISK & Ubuntu Live USB Persitent : Récupération partition NTFSmonter une partition ufs distante
Passerelle debian pour checker un flux de données[RESOLU] Problème Grub rescue no such partition
Synchroniser ses données entre plusieurs appareils (futur TU ?)Restaurer des partition linux effacées par erreur?
Plus de sujets relatifs à : Comment *remonter*, sans perte des données, une partition *démontée* p


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR