Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

n°1422808
zarmatech
<3
Posté le 01-09-2018 à 18:17:25  profilanswer
 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030121
 
Introduction :
 
Si vous êtes ici c’est certainement parce que vous n’arrivez pas à installer une distribution Linux sur votre PC portable (ordinateur portable, notebook… ) bon marché livré avec un Windows pré-installé.
 
Je vais ici vous montrer la marche à suivre, cette technique à fonctionné sur 3 PCs de la marque « Thomson » (je vous les déconseils) et plus précisément des modèles de la gamme X6A. De ce fait je ne peux pas garantir à 100 % la réussite de l’opération chez vous même si les chances que cela fonctionne soient très élevées.
 
Dernière chose : mes essais datent du 01/09/2018 donc si vous regardez ce sujet des années après il se peut que la démarche ne soit plus la même, cependant je compte mettre les liens sources des logiciels et .iso utilisés pour vous permettre de reproduire des conditions similaires aux miennes.
 
Partie 1 :
 
Si vous voulez déjà mettre une distribution Linux vous pouvez passer à la partie 2, cette partie 1 à pour but d’expliquer pourquoi il faut mettre Linux sur ces PCs bon marché avec 32go eMMc.
 
Si vous avez un PC portable bon marché avec un stockage de 32go sous Windows vous devez passer sous Linux. Pourquoi ?
 
1 – Gain de performance en bureautique
2 – Pas de virus ou infections
3 – Système de mise à jour performant et non contraignant
4 – Économie d’espace disque
 
Si vous venez d’avoir votre PC portable tout devrait bien aller mais si vous voulez toujours utiliser Windows vous vous exposez à un risque de ne pas pouvoir utiliser votre ordinateur de manière optimale ou simplement confortable, car les mises a jour étant lourdes & longues à installer votre système va manquer de place, votre ordinateur sera ralentit, votre connexion aussi, vous devrez branché un périphérique externe pour les prochaines mises à jour du fait du manque de place.
 
Si pour ces raisons vous voulez installer une distribution Linux sur votre ordinateur vous n’avez qu’à lire la suite du tutoriel.
 
Partie 2 : le matériel.
 
Vous aurez besoin de :
 
→ 2 PCs (inclus celui où vous voulez installer linux)
→ 1 clé USB de plus de 4go
 
Partie 3 : ré-installer pour supprimer.
 
- Pour commencer vous devrez télécharger (sur votre PC Windows) le petit logiciel de Microsoft pour créer une clé « bootable » de Windows 10 (https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209) [si le lien ne marche pas tapez « windows iso » sur google et téléchargez « MediaCreationTool.exe »]
 
- Ensuite branchez votre clé USB (formatée en FAT32) au PC et démarrez le logiciel précédemment téléchargé.
 
> Etapes > créer un support d’installation pour un autre pc > choisir Windows 10 Edition Famille en 64bits > disque mémoire flash usb > choisissez votre périphérique USB.
 
- Installez Windows 10 Edition Famille en 64bits sur la clé.
 
- Enfin éteignez puis redémarrez l’ordinateur mais appuyez sur la touche du clavier spécifique à votre modèle pour ouvrir le menu de démarrage ou le BIOS.
 
- Dans ce menu ou dans le BIOS choisissez de démarrer sur la clé USB qui contient Windows 10.
 
- Vous allez installer Windows 10 sur le PC, suivez donc les Étapes normalement [MAIS] choisissez l’installation Personnalisée [ET] quand l’installeur vous demandera où installer Windows vous aurez le choix entre plusieurs partitions.
 
- SÉLECTIONNEZ LES UNES A UNES ET SUPPRIMEZ LES TOUTES jusqu’à n’avoir qu’une seule partition « free space » ou « espace libre ».
 
- Installez Windows sur cette unique partition et continuez l’installation jusqu’au démarrage normal de Windows 10.
 
Partie 4 : téléchargement de Linux Mint 19 Tara.
 
- Maintenant il vous faut télécharger l’iso de « Linux Mint 19 (Tara) » version Cinnamon (j’ai testé les autres versions comme xfce qui ont des problèmes de pilotes & d’autres distributions qui ne fonctionnent tout simplement pas sur ces Pcs) [https://linuxmint.com/edition.php?id=254].
 
- Ensuite téléchargez UnetBootin pour créer une clé « bootable » [https://unetbootin.github.io/] (si il y a des erreurs les liens sources sont à la fin du tutoriel).
 
- Formatez la clé en FAT32 (ou prenez-en une deuxième c’est plus pratique et réutilisable en cas d’échec mais nécessite deux clés USB).
 
- Démarrez UnetBootin et sélectionnez ° Disc Image.
 
- Choisissez l’iso de Linux Mint 19 ainsi que votre clé USB pour la rendre « bootable ».
 
- Attendez la fin du processus (Si vous avez une proposition pour écrasez les anciens fichiers sélectionnez « Yes for All »).
 
- Une fois fini cliqué sur le bouton « Exit ».
 
- Éteignez l’ordinateur et redémarrez le, mais appuyez sur la touche du clavier spécifique à votre modèle pour ouvrir le menu de démarrage ou le BIOS.
 
- Dans ce menu ou dans le BIOS choisissez de démarrer sur la clé USB qui contient maintenant Linux Mint 19 Tara.
 
Partie 5 : installation de Linux Mint 19 Tara.
 
Si tout c’est bien passez vous devriez voir apparaître un écran d’accueil sobre avec plusieurs choix, sélectionnez le premier « Démarrer Linux Mint 19 » (en cas de problèmes essayez avec les liens source).
 
- Patientez ensuite jusqu’au démarrage de Linux Mint 19.
 
- Une fois démarré cliquez sur l’icône de bureau en force de CD « Installer Linux Mint ».
 
/!\
=> Pendant l’installation l’installeur va vous demander de vous connecter au réseau, c’est ce que j’ai fait (je n’ai donc pas testé sans le faire).
 
=> J’ai aussi décoché « Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique et le Wifi, Flash, MP3 et autres supports (je n’ai donc pas testé en le cochant).
 
=> J’ai aussi choisi l’option d’installation « Effacer le disque et installer Linux Mint ».
 
>>> Une fois l’installation terminée retirez la clé et redémarrez le PC <<<
 
Partie 6 : mettre à jour.
 
Si le PC démarre bien sur votre session Linux Mint c’est que vous avez réussi. Il ne vous manque plus qu’à le mettre à jour depuis le gestionnaire des mises à jour et enfin de passer aux vérifications.
 
Une fois votre PC à jour essayer de l’éteindre pour voir si l’extinction et le démarrage fonctionnent bien. Vérifiez ensuite si vos périphériques (Clavier, Souris, TrackPad ou Pavé tactile) fonctionnent normalement ainsi que le son et la Wifi.
 
Conclusion.
 
J’ai découvert cette technique uniquement avec beaucoup de chance, je ne suis pas un expert en distribution Linux, BIOS, UEFI ou autres… Je ne suis pas vraiment en mesure de vous expliquer avec certitude ce qui se passe exactement à l’intérieur de la machine ni même de vous porter secours comme un expert le ferait.
 
Liens-Source :
 
MediaCreationTool : https://drive.google.com/open?id=1A [...] XY5BdkjEeO
 
Linux Mint 19 Tara (Cinnamon) : https://drive.google.com/open?id=1_ [...] T4jyO0Lvun
 
UnetBootin : https://drive.google.com/open?id=1M [...] fLl-9BHovs

mood
Publicité
Posté le 01-09-2018 à 18:17:25  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

 

Sujets relatifs
Linux HDMIentreprise rennaise pour gérer un petit parc linux pro?
Audio : problème de son qui sature (linux)PC neuf avec 1 SSD + 2 HDD ; W10 + Ubuntu
Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?Transformer un ASUS EEE PC 1000H en station "Kali Linux"
Tester Ubuntu en Live USB sur PC du boulotCherche distribution sexy et offline-friendly
question pro : equivalent à dreamweaver sous linux? 
Plus de sujets relatifs à : Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR