Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement

n°1415521
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 05-03-2018 à 22:22:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je viens depuis la partie Hardware du forum pour vous demander de l'aide (voir le topic associé)
J'essaie d'installer une distribution Linux sur un petit SSD pour redonner un coup de jeune à un ordinateur qui sert juste à regarder youtube et des films. En gros j'ai essayé Linux Lite puis Lubuntu mais j'obtiens toujours un message d'erreur sur l'alignement des partitions. Voici le résumé  :  
 
PC de destination (près de 10 ans mais toujours fonctionnel):  
CPU Intel E8400 2*3  6Mo  
Ventitrad CPU CM Vortex 752  
Asus P5Q  
Sapphire HD4850 512 DDR3  
I barrette corsair TWNIX2 2048 6400  
2DD WD 500 Go  
Alimentation cooler master M520 Power pro 520W  
Windows XP familial
 
Mon SSD est le suivant :  
https://www.amazon.fr/SanDisk-Ready [...] B008U3038I
Donc un petit SSD qui ne me sert à rien autre part. Il peut bien accueillir Linux.
Il servait de disque de données dans ma tour actuelle sous Windows 10. L'OS n'a pas été installé dessus.  
 
J'ai fait une première tentative d'installation avec Linux Lite x64 à partir d'une clé bootable, en le laissant faire son install du début, efface le disque, installe, moi je regarde => L'installation ne se finissait pas et sans message d'erreur précis.  
J'ai retenté avec Linux Lite x32 => Même résultat
Puis même essai avec Lubuntu x32
Cette fois j'ai obtenu le message suivant :  
"La partition /dev/sdcb affectée à / commence avec un décalage de 3542 octets de l'alignement minimum pour ce disque, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les performances.
 
Comme vous êtes en train de formater cette partition, vous devriez corriger ce problème maintenant en réalignant la partition car cela sera difficile à modifier plus tard. Pour cela, il est nécessaire de revenir au menu de partitionnement, supprimer la partition et la recréer au même endroit avec les mêmes réglages. Cela permettra qu'elle commence à un endroit adapté pour ce disque."
 
J'ai essayé de faire ce qui était indiqué, revenir en arrière, refaire la partition comme je peux avec le partitionnement de l'installateur => même message et l'installation ne veut pas se poursuivre
J'ai réessayé de tout effacer du disque et de faire une seule partition toute con en ext4 avec Gpart (hors installateur) puis de relancer l'installation => même chose
 
J'ai essayé de suivre tant bien que mal les indications de la doc ici :  
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid [...] partitions
 
et de créer les partitions à la main, en tentant alignement sur les Mio puis sur les cylindres. Même chose.  
 
J'ai bien vu ce topic là :  
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 6052_1.htm
mais j'ai branché mon SSD avec un adaptateur USB qui ne semble pas interférer. Je peux le brancher en direct en SATA mais ça me demande de manipuler lourdement l'ordi, je préférerais ne pas le faire à tout bout de champ.  
 
Je vois aussi ce topic :  
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9473_1.htm
mais je suis un peu perdue : il semble que j'essaie d'installer une version assez évoluée sur un matériel pas trop vieux donc l'avertissement en début du topic s'applique non? je ne devrais pas avoir à faire des acrobaties de partition avec le SSD ? (espoir)
 
Bref, pouvez vous m'aider, svp ? Sachant que je suis débutante en Linux, pas trop nulle en informatique, je me débrouille mais je dois manquer de certaines bases pour comprendre quoi faire. Au moins me dire quelles indications de quel topic suivre, histoire que je retente pas 12 fois un truc voué à l'échec.  
Merci à l'avance.  

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 22:22:31  profilanswer
 

n°1415667
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 08-03-2018 à 11:32:56  profilanswer
 

Bonjour, si un modo passe par ici, vous pouvez clore le topic, svp? Je passe sur le forum Ubuntu. Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement

 

Sujets relatifs
Problème lors de l'installation de Kali Linux sur Virtual BoxProblème de reconnaissance matériel à l'installation de Ubuntu
[W10] Installation sur SSDInstallation Xubuntu sur support USB externe
Erreur! mon script ne marche pas lors du check configProblème installation Linux
Problème installation OS du Packard Bell s3270Installation UBUNTU sur pipo X9
[Résolu] Installation de Linux sur Aspire A114-31-C4ZV 
Plus de sujets relatifs à : Installation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR