Bonjour à tous,
Je viens depuis la partie Hardware du forum pour vous demander de l'aide (voir le topic associé)
J'essaie d'installer une distribution Linux sur un petit SSD pour redonner un coup de jeune à un ordinateur qui sert juste à regarder youtube et des films. En gros j'ai essayé Linux Lite puis Lubuntu mais j'obtiens toujours un message d'erreur sur l'alignement des partitions. Voici le résumé :
PC de destination (près de 10 ans mais toujours fonctionnel):
CPU Intel E8400 2*3 6Mo
Ventitrad CPU CM Vortex 752
Asus P5Q
Sapphire HD4850 512 DDR3
I barrette corsair TWNIX2 2048 6400
2DD WD 500 Go
Alimentation cooler master M520 Power pro 520W
Windows XP familial
Mon SSD est le suivant :
https://www.amazon.fr/SanDisk-Ready [...] B008U3038I
Donc un petit SSD qui ne me sert à rien autre part. Il peut bien accueillir Linux.
Il servait de disque de données dans ma tour actuelle sous Windows 10. L'OS n'a pas été installé dessus.
J'ai fait une première tentative d'installation avec Linux Lite x64 à partir d'une clé bootable, en le laissant faire son install du début, efface le disque, installe, moi je regarde => L'installation ne se finissait pas et sans message d'erreur précis.
J'ai retenté avec Linux Lite x32 => Même résultat
Puis même essai avec Lubuntu x32
Cette fois j'ai obtenu le message suivant :
"La partition /dev/sdcb affectée à / commence avec un décalage de 3542 octets de l'alignement minimum pour ce disque, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les performances.
Comme vous êtes en train de formater cette partition, vous devriez corriger ce problème maintenant en réalignant la partition car cela sera difficile à modifier plus tard. Pour cela, il est nécessaire de revenir au menu de partitionnement, supprimer la partition et la recréer au même endroit avec les mêmes réglages. Cela permettra qu'elle commence à un endroit adapté pour ce disque."
J'ai essayé de faire ce qui était indiqué, revenir en arrière, refaire la partition comme je peux avec le partitionnement de l'installateur => même message et l'installation ne veut pas se poursuivre
J'ai réessayé de tout effacer du disque et de faire une seule partition toute con en ext4 avec Gpart (hors installateur) puis de relancer l'installation => même chose
J'ai essayé de suivre tant bien que mal les indications de la doc ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid [...] partitions
et de créer les partitions à la main, en tentant alignement sur les Mio puis sur les cylindres. Même chose.
J'ai bien vu ce topic là :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 6052_1.htm
mais j'ai branché mon SSD avec un adaptateur USB qui ne semble pas interférer. Je peux le brancher en direct en SATA mais ça me demande de manipuler lourdement l'ordi, je préférerais ne pas le faire à tout bout de champ.
Je vois aussi ce topic :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9473_1.htm
mais je suis un peu perdue : il semble que j'essaie d'installer une version assez évoluée sur un matériel pas trop vieux donc l'avertissement en début du topic s'applique non? je ne devrais pas avoir à faire des acrobaties de partition avec le SSD ? (espoir)
Bref, pouvez vous m'aider, svp ? Sachant que je suis débutante en Linux, pas trop nulle en informatique, je me débrouille mais je dois manquer de certaines bases pour comprendre quoi faire. Au moins me dire quelles indications de quel topic suivre, histoire que je retente pas 12 fois un truc voué à l'échec.
Merci à l'avance.