Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [DEBIAN] Problème de "locales", pas d'accents...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DEBIAN] Problème de "locales", pas d'accents...

n°1002199
Oreste
Posté le 16-01-2008 à 14:16:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit NAS (Linkstation Pro) sur lequel j'ai installé une release Debian. Hier je me suis apercu que sous le bash certains charactère ne s'affichaient pas (les accents..., par exemple quand je fais un "ls" dans mon répertoire de mp3), j en ai donc déduis que j avais un petit probleme d'encodage. J'ai potassé sur le net et j ai installé le package "locales" en choisissant par defaut la locale "fr_FR.UTF8".
J'ai remarqué que la locale n avait pas été changé (par defaut ma variable LANG est vide et les LC_XXX ont la valeur "POSIX" ) donc j ai faity un export LANG=fr_FR.UTF8 et la la valeur des locales a changé, malheureusement toujours rien au niveau de mes accents.
 
J'aimerais savoir à quel niveau le probleme peut se situer et si ma manipulation est correcte.
 
Je vous remercie par avance

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 14:16:01  profilanswer
 

n°1002228
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2008 à 15:10:12  profilanswer
 

Une fois que tu as installé locales, je pense que tu te log bien sur un shell en UTF8. Par contre si tes mp3 sont sur une partition windows, elle peut être montée en ISO8859 ou autre, et les accents peuvent merder. Si tu es dans ce cas (partoch win), regarde les options de mount (sans doute l'option iocharset)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002244
Oreste
Posté le 16-01-2008 à 15:27:55  profilanswer
 

salut Xavier_OM
 
Merci bcp de ton aide, mon probleme venait en effet de putty, qui n etait pas en UTF8, du coup la ca marche nickel...
Je te remercie bcp d'avoir aidé le boulet que je suis :)
 

n°1002246
Oreste
Posté le 16-01-2008 à 15:44:34  profilanswer
 

Petite question :
 
est ce que le fait de changer de locale va me contraindre a reinstaller certains package. Exemple j ai installé mediatomb hier (media server upnp) . La apres le changement de locale il me dit que la base de données du soft (sous sqlite3) est corrompue. Est ce que c est lié ?
 
Merci

n°1002253
franceso
Posté le 16-01-2008 à 15:55:26  profilanswer
 

Oreste a écrit :

Petite question :
 
est ce que le fait de changer de locale va me contraindre a reinstaller certains package. Exemple j ai installé mediatomb hier (media server upnp) . La apres le changement de locale il me dit que la base de données du soft (sous sqlite3) est corrompue. Est ce que c est lié ?
 
Merci

Normalement, le changement de locale devrait se passer sans problème pour tous les paquets installés (ceci dit, il n'est pas exclu qu'il y ait des bugs dans certains paquets).
 
Du coup, normalement ton bug de mediatomb ne devrait pas être lié. Est-ce que le bug disparaît si tu repasses dans l'ancienne locale ?
 
Si tu veux essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe, tu peux utiliser un gestionnaire de bases de données sqlite (par exemple sqlitebrowser, après avoir fait un backup pour être sûr de ne rien faire de mal) pour voir ce que contient ta bdd et si elle est réellement corrompue.


---------------
TriScale innov
n°1002277
Oreste
Posté le 16-01-2008 à 16:26:39  profilanswer
 

Merci francesco  
 
Je vais faire quelques tests ce soir pour comprendre un peu le mechanisme :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [DEBIAN] Problème de "locales", pas d'accents...

 

Sujets relatifs
[Probleme] PostFix Last, Fedora 8debian + droit d'écriture sur disque en NTFS
Debian 4ou ubuntu-7.10 sur Asus F3jpDebian Lenny : Problème au démarrage
Probleme connexion userproblème de javascript dans firefox sous ubuntu
Debian : Temps pour la création d'un paquet[POSTFIX] Probleme de Configuration
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] Problème de "locales", pas d'accents...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR