Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  debian + droit d'écriture sur disque en NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debian + droit d'écriture sur disque en NTFS

n°1001878
jerry58
Posté le 15-01-2008 à 14:30:35  profilanswer
 

bonjour, jai installé récement une debian, et j'ai gardé mon ancien disque qui est en NTFS en disque de données. Je ne veux pas formatter pour le moment ce disque, et je cherche par tous les moyens d'avoir le droit en écriture dans celui-ci, si c'est possible. J'ai essayé ntfs 3g mais je n'ai pas l'interface qui me permet de changer les paramètres de droits en écriture, j'ai essayé ntfs config mais pareil ca ne fonctionne pas... j'ai même créer des comptes et des groupes pensant que cela puisse venir de là. je vous montre mon fstab (parce que vous allez me le demander!!lol)
 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdb1  /mnt/test/ ntfs ro,exec,user,users,gid=182,umask=002,auto 0 0
 
mon disque c'est le dernier (hdb1)
si quelqu'un a une idée pour que je puisse écrire sur mon disque NTFS.......

mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 14:30:35  profilanswer
 

n°1001881
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-01-2008 à 14:35:39  profilanswer
 

jerry58 a écrit :

bonjour, jai installé récement une debian, et j'ai gardé mon ancien disque qui est en NTFS en disque de données. Je ne veux pas formatter pour le moment ce disque, et je cherche par tous les moyens d'avoir le droit en écriture dans celui-ci, si c'est possible. J'ai essayé ntfs 3g mais je n'ai pas l'interface qui me permet de changer les paramètres de droits en écriture, j'ai essayé ntfs config mais pareil ca ne fonctionne pas... j'ai même créer des comptes et des groupes pensant que cela puisse venir de là. je vous montre mon fstab (parce que vous allez me le demander!!lol)
 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdb1  /mnt/test/ ntfs-3g ro,exec,user,users,gid=182,umask=002,auto 0 0
 
mon disque c'est le dernier (hdb1)
si quelqu'un a une idée pour que je puisse écrire sur mon disque NTFS.......


Quant a GID et UMASK, je suis pas sûr de leur utilité, mais si ça marche laisses-les.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1001894
jerry58
Posté le 15-01-2008 à 15:19:54  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais tu m'a pas aidé?
 
(tu est le vrai homer simpson??? de springfield??)

n°1001967
THRAK
- THR4K -
Posté le 15-01-2008 à 17:42:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec:

Code :
  1. # /etc/fstab: static file system information.
  2. #
  3. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  4. [...]
  5. /dev/hdb1   /mnt/test/   ntfs-3g   rw,exec,user,umask=002,auto   0   0


 
Ça ne marche pas mieux ?
 
Vérifie aussi que tu as correctement mis en place ntfs-3g ; normalement tout devrait fonctionner sans problème.  :)


Message édité par THRAK le 15-01-2008 à 17:43:54

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1002131
jerry58
Posté le 16-01-2008 à 09:29:59  profilanswer
 

Quand je met ça et que je redemarre , il me monte pas le disque déja, et ensuite quand je vais dans le poste de travail, et que je clique dessus, il me met "Impossible de monter le volume selectionné - error opening partition device : permission denied".
 
Quand je fais sudo apt-get install ntfs-3g dans un terminal il me met que j'ai déja la version la plus recente de ntfs-3g. je ne comprends pas.

n°1002287
THRAK
- THR4K -
Posté le 16-01-2008 à 16:37:25  profilanswer
 

Bon, reprenons :
   - il te faut un noyau avec le support de FUSE (actif par défaut dans les noyaux récents fournis par Debian)
   - il te faut avoir installé le paquet ntfs-3g (tout semble correct à ce niveau)
   - éventuellement tu peux aussi installer le paquet ntfsprogs (facultatif)
 
Je ne pense pas que le problème vient du support proprement dit de NTFS avec NTFS-3G, tout semble correct de ce côté (à moins que tu n'utilises un ancien noyau -inférieur à 2.6.20- ou que tu l'as compilé toi-même sans FUSE).
 
 
Pour la suite, on va retenter une approche similaire aux précédentes mais en modifiant 2~3 options dans le fstab ; apparemment avec une histoire de permissions, il y a fort à parier que le problème vienne de là.
 
 
1) Tu veux que le volume soit monté automatiquement à chaque démarrage ; config recommandée dans le fstab :


/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults   0   0


Si on se base sur la ligne ci-dessus, assure-toi bien d'avoir créé le point de montage /mnt/ntfs (avec les droits root : mkdir /mnt/ntfs) ; précisons qu'avec l'option defaults, il n'est pas possible de monter/démonter manuellement le volume en tant que simple utilisateur (en root pas de problème normalement).
 
 
2) Tu veux monter/démonter le volume seulement quand tu en as besoin ; config recommandée dans le fstab :


/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults,user,noauto   0   0


Pour contrôler le montage/démontage, il est possible de passer par le poste de travail, mais rien ne vaut un test manuel via un terminal : (en simple user) mount /mnt/ntfs.
 
 
Dans tous les cas, tu devrais pouvoir monter le volume et y accéder sans problème (au moins en root dans le pire des cas) ; après, si en tant que simple utilisateur tu obtiens un message d'erreur concernant les permissions/droits d'accès lors d'une écriture sur ton volume NTFS, rajoute les options suivantes dans le fstab :


/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults,user,noauto,uid=1000,gid=1000,umask=002,dmask=002   0   0


Les options supplémentaires signifient que les fichiers et répertoires appartiendront à l'utilisateur dont l'UID est égal 1000 et au groupe dont le GID est égal à 1000 (en fait il s'agit de l'identifiant de l'utilisateur créé par défaut pendant l'installation de Debian ; il est possible de remplacer ces 2 valeurs par le nom/login de ton utilisateur), que les fichiers auront les permissions -rw-rw-r-- et les répertoires auront les permissions drwxrwxr-x (ton utilisateur et les membres de ton groupe utilisateur pourront accéder aux fichiers et répertoires et lire/écrire dedans, les autres utilisateurs ne pourront que accéder aux fichiers et répertoires et lire leur contenu).
 
 
Dernière remarque : pour valider les changements effectués dans le fstab, l'enregistrement du fichier suffit, il n'y a pas besoin de rebooter le système ; pour vérifier si les changements concernant le montage automatique du volume fonctionne sans redémarrer, tu peux utiliser (avec les droits de root) la commande suivante : mount -a
 
 
 
Si malgré tout il n'est toujours pas possible d'accéder au volume (de le monter simplement), peut-être alors qu'il s'agit d'un problème au niveau de ton volume NTFS proprement dit. Dans certains cas, il est possible qu'un volume NTFS ne puisse être monté sous GNU/Linux, par exemple lorsque l'intégrité du fichier de journalisation NTFS semble incorrecte (ça peut se produire si le volume n'a pas été correctement démonté lors de la précédente utilisation, typiquement en cas de reboot brutal) ; le seul moyen alors est de passer par Windows ou par un utilitaire (ntfsprogs sous GNU/Linux, plus d'infos : man ntfsprogs) pour vérifier et corriger les erreurs détectées sur le volume NTFS.
 
 :)


Message édité par THRAK le 16-01-2008 à 16:41:56

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1002336
filochard
gardarem lou moral
Posté le 16-01-2008 à 18:02:34  profilanswer
 

Bonjour à THRAK
Bravo pour la clarté !
Je me permets de conseiller d'ajouter un petit détail à la ligne  de fstab que tu suggères : il faut préciser la version d'UTF-8 utilisée; sous Mandriva j'ai dû ajouter cela : (c'est à adapter pour Debian en fonction du nom de la locale qui diffère un peu)

 

/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults,user,noauto,uid=1000,gid=1000,umask=002,dmask=002,locale=fr_FR.UTF-8   0   0

 

Cela permettra de voir les fichiers dont le nom comporte des caractères accentués (é è à ù ê û ô ç) ...... éventuellement écrits avec Windows : si on ne précise pas cette locale, les fichiers  ou dossiers sont apparemment absents ! (cela ne se limite pas à l'apparition de caractères illisibles dans le nom, mais bien par une disparition du dossier dans l'arborescence de l'explorateur de fichiers! alors qu'il est physiquement présent sur le disque)


Message édité par filochard le 16-01-2008 à 18:05:08
n°1002340
filochard
gardarem lou moral
Posté le 16-01-2008 à 18:10:10  profilanswer
 

PS
Apparemment sous Debian cela devrait s'écrire
/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults,user,noauto,uid=1000,gid=1000,umask=002,dmask=002,locale=fr_FR.UTF8   0   0  
et non  
/dev/hdb1   /mnt/ntfs   ntfs-3g   defaults,user,noauto,uid=1000,gid=1000,umask=002,dmask=002,locale=fr_FR.UTF-8   0   0

n°1002407
jerry58
Posté le 16-01-2008 à 23:00:26  profilanswer
 

Alors, tout d'abord, bravo THRAK pour tes explications, elles sont très claires. Cependant, cela ne fonctionne toujours pas, mais je crois que l'on a avancé dans l'histoire. En faisant ce que tu m'a dit, le système me disait qu'il y avait que root qui pouvait monter le disque , chose que j'ai fait en root et là :
debian:/home/jerry# sudo mount -t ntfs-3g /dev/hdb1 /mnt/ntfs/
WARNING: Deficient Linux kernel detected. Some driver features are
         not available (swap file on NTFS, boot from NTFS by LILO), and
         unmount is not safe unless it's made sure the ntfs-3g process
         naturally terminates after calling 'umount'. If you wish this
         message to disappear then you should upgrade to at least kernel
         version 2.6.20, or request help from your distribution to fix
         the kernel problem. The below web page has more information:
         http://ntfs-3g.org/support.html#fuse26
 
Là je crois qu'on tient le bon bout. Il faut juste me dire comment je vois la version de mon kernel et comment surtout je fais pour le mettre à jour.
encore bravo TRHAK pour ta clareté d'explication et ton bon sens de reflexion.

n°1002487
esox_ch
Posté le 17-01-2008 à 09:54:56  profilanswer
 

Pour voir ta version de kernel :
uname -a
 
Pour mettre à jour le kernel, tu tapes :  
 
apt-cache search linux-image-2.6.23-1-
 
ça va te donner une liste de kernels, après tu installes celui qui correspond le mieux à ta machine (Si t'as un CPU Intel, tape :
apt-get install linux-image-2.6.23-1-686 )
 

mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 09:54:56  profilanswer
 

n°1002923
jerry58
Posté le 18-01-2008 à 09:09:11  profilanswer
 

Merci, en faisant apt-cache search linx-image, il me met une liste effectivement, mais il ne me propose qu'une version 2.6.18-4 !!

n°1003143
esox_ch
Posté le 18-01-2008 à 15:07:46  profilanswer
 

Bah tu es pas sur Sid mais etch faut croire ..

n°1003160
THRAK
- THR4K -
Posté le 18-01-2008 à 15:39:49  profilanswer
 

Quelle version de Debian utilises-tu (commande : cat /etc/debian_version) ?
 
Si c'est Etch [4.0] (branche stable) et que tu utilises un backport du paquet ntfs-3g (celui-ci n'étant pas présent d'office dans Etch), alors il te faudra faire de même pour le noyau en installant un backport de la dernière version du paquet présent dans Lenny (branche testing) : linux-image-2.6.22-3-686 pour CPU Intel ou AMD compatible 686.
 
Si c'est Lenny ou Sid [testing/unstable], alors met à jour ta distribution (commande : aptitude update && aptitude dist-upgrade) puis installe la dernière version en date du paquet linux-image-2.6 en fonction de ton architecture.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1003179
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-01-2008 à 16:41:40  profilanswer
 

j'ai le même souci sous debian lenny donc drapal, pour le pb de permissions.

n°1003226
THRAK
- THR4K -
Posté le 18-01-2008 à 18:53:56  profilanswer
 

Bon après quelques recherches, il s'avère que depuis quelques temps, le montage de volumes via FUSE / NTFS-3G en tant que simple utilisateur n'est plus possible/autorisé par défaut.
 
À l'origine le binaire ntfs-3g se trouvait automatiquement configuré en tant que setuid-root lors de son installation, ce qui n'est plus le cas maintenant. Cette "régression" est apparemment liée à des problèmes de conception au niveau du programme mount et du framework FUSE, qui rendent potentiellement vulnérable le système pendant le montage d'un volume dès lors qu'ils interagissent avec ntfs-3g configuré en tant que setuid-root.
 
En gros, ça peut conduire à une faille de type "privilege escalation", donnant accès aux simples utilisateurs à n'importe quel périphérique de type bloc. Par mesure de précaution donc, le binaire ntfs-3g n'est plus configuré en tant que setuid-root par défaut ; il est possible de changer ce comportement, mais c'est déconseillé.
 
   ---> http://ntfs-3g.org/support.html#useroption
   (Comme quoi c'est toujours utile d'aller avant tout jeter un oeil sur les FAQ  :o  :p )
 
 
Le problème étant upstream, Debian n'est pas la seule distribution affectée par le problème (on retrouve par exemple le même bug rapporté chez RedHat / Fedora).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1003386
jerry58
Posté le 19-01-2008 à 09:05:15  profilanswer
 

Problème résolu, il s'agissait bien en fait de la version du kernel qui n'était pas la bonne. Mais j'ai un truc bizarre maintenant, je n'ai plus d'accès à internet. J'ai un accès au réseau de chez moi,puisque je me connecte à ma debian avec nomachine, mais plus à internet. Etrange.....Encore Bravo et merci à tout le monde.

n°1003394
jerry58
Posté le 19-01-2008 à 09:39:30  profilanswer
 

Le pire c'est que  amule fonctionne, mais si par exemple je fais un ping www.free.fr dans un terminal, il me met hote introuvable....il n'y aurait-il pas une histoire de ports là dedans??

n°1003399
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2008 à 09:50:13  profilanswer
 

jerry58 a écrit :

Le pire c'est que  amule fonctionne, mais si par exemple je fais un ping www.free.fr dans un terminal, il me met hote introuvable....il n'y aurait-il pas une histoire de ports là dedans??


Merveilleuse nouvelle... [:whatde]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1003400
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2008 à 09:50:57  profilanswer
 

Je dirais plus résolution DNS, vérifie ton /etc/resolv.conf et ton /etc/network/interfaces


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1003445
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-01-2008 à 13:35:11  profilanswer
 

chez moi avec le fix de la FAQ ca fonctionne toujours pas. je vais continuer à chercher.

n°1003484
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 19-01-2008 à 16:02:11  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

chez moi avec le fix de la FAQ ca fonctionne toujours pas. je vais continuer à chercher.


Quoi, amule ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1003515
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-01-2008 à 19:59:52  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Quoi, amule ?


non lui il marche :D je revenais dans le sujet pour ntfs-3g

n°1003518
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2008 à 20:04:51  profilanswer
 

[:cupra]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1003520
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 19-01-2008 à 20:15:30  profilanswer
 


Je dis ça, je dis rien, c'est pour aider.  [:cerveau afrojojo]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1003759
jerry58
Posté le 20-01-2008 à 21:29:07  profilanswer
 

resolve.conf, il me manquait :
 
search localdomain
nameserver 192.168.0.254
 
well done o'gure !! ;-)

n°1003772
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 20-01-2008 à 21:31:59  profilanswer
 

vérifie que tu n'as pas une application qui modifie ce fichier (resolvconf par exemple) et que ton fichier /etc/network/interfaces n'a rien  qui concerne les dns.
 
Il se peut que la conf d'une interface vienne écrasée ce fichier.
 
et tu peux enlever la premiere ligne : search localdomain, elle ne sert à rien dans ton cas


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  debian + droit d'écriture sur disque en NTFS

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Openldap - acl ] Donner le droit de lire le schema ?Debian 4ou ubuntu-7.10 sur Asus F3jp
Debian Lenny : Problème au démarrageDebian : Temps pour la création d'un paquet
[Debian]Mise à jour partiel[RESOLU]Debian - Problème webmin
Probleme configuration réseau DebianTomcat + Apache + Debian Etch: Howto Dispo
Besoin d'un expert debian. Erreur de changement de droits 
Plus de sujets relatifs à : debian + droit d'écriture sur disque en NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR