Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partir sur des bonnes bases : installation pour Noob

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir sur des bonnes bases : installation pour Noob

n°1431321
mirak974
Posté le 13-03-2019 à 07:45:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai passer sur une config dual boot window/debian .
J'avais deja installé un linux sur une vieille machine ( Mac PPC G4 )  mais c’était peu concluant ( trop lent et peu pratique ) .
 
Plusieurs questions :
 
Quelle machine que je pourrai garder 10 ans  avec un bon rapport qualité/prix . Je cherche un pc portable . J'ai entendu du bien des thinkpad lenovo ou dell attitude qu en pensez vous ?
 
Mon but est de me servir principalement de debian avec des logiciels libre et utiliser windows uniquement pour palier aux problèmes de compatibilités ou de logithèque manquante sur linux .
 
Pouvez vous me conseillez des tuto et avez vous des astuces à me donner sachant que mon but est le long terme , la stabilité et privilégier le libre .
 
D'avance merci .

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 07:45:16  profilanswer
 

n°1432152
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 01-04-2019 à 20:38:06  profilanswer
 

Salut,
 
Faudrait donner un peu ton budget.
Après ta question tourne surtout autour du choix matériel ce qui est plus approprié dans la catégorie Ordinateur Portable, ptet que t'aura plus de réponses là bas.
 
À titre personnel je suis aussi sur laptop avec nux et je te conseillerai d'éviter à tout prix une config à base de technologie Optimus d'NVidia, sinon tu risques de devoir bidouiller pour installer une distrib Linux. Chez moi la plupart des LiveUSB ne fonctionnent pas bien sans modifications au boot. J'ai installé Mint mais j'ai dû faire quelques bidouilles pour ça. Si t'as pas besoin d'un GPU très performant, classiquement si tu joues pas trop, évite les configs avec cette techno. Typiquement sur laptop en ce moment il n'y a que les Intel HD Graphics comme alternatives à NVidia. Enfin alternative pas vraiment elles sont pas aussi performantes que les GeForce. Mais si tu veux être peinard côté affichage voilà ce que je te conseille. [:spamafote] Cela dit certaines distrib ont l'air de prendre en compte Optimus et ne demandent rien à l'utilisateur pour être bien configuré. Je pense à Manjaro notamment. Après si tu veux absolument du Debian fuis Optimus ou attend toi à mettre les mains dans le cambouis.
AMD n'est pas très présent sur le créneau des GPU laptop, et donc NVidia est en quasi-monopole.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1432171
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 02-04-2019 à 10:31:03  profilanswer
 

Pourquoi debian ?
Pourquoi ne pas mettre Windows dans une vm plutôt que en dual boot ?
 
J'ai moi-même acheté un thinkpad t450 d'occase récemment (date de 2015 donc) comme portable pour le boulot, et je pense qu'il tiendra 4 ou 5 ans, donc plutôt longue durée de vie en général (si tu es prêt à l'entretenir et à remplacer quelques pièces bien sur).
 
Voilà juste un exemple.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432186
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 02-04-2019 à 16:33:00  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :

Salut,
 
Faudrait donner un peu ton budget.
Après ta question tourne surtout autour du choix matériel ce qui est plus approprié dans la catégorie Ordinateur Portable, ptet que t'aura plus de réponses là bas.
 
À titre personnel je suis aussi sur laptop avec nux et je te conseillerai d'éviter à tout prix une config à base de technologie Optimus d'NVidia, sinon tu risques de devoir bidouiller pour installer une distrib Linux. Chez moi la plupart des LiveUSB ne fonctionnent pas bien sans modifications au boot. J'ai installé Mint mais j'ai dû faire quelques bidouilles pour ça. Si t'as pas besoin d'un GPU très performant, classiquement si tu joues pas trop, évite les configs avec cette techno. Typiquement sur laptop en ce moment il n'y a que les Intel HD Graphics comme alternatives à NVidia. Enfin alternative pas vraiment elles sont pas aussi performantes que les GeForce. Mais si tu veux être peinard côté affichage voilà ce que je te conseille. [:spamafote] Cela dit certaines distrib ont l'air de prendre en compte Optimus et ne demandent rien à l'utilisateur pour être bien configuré. Je pense à Manjaro notamment. Après si tu veux absolument du Debian fuis Optimus ou attend toi à mettre les mains dans le cambouis.
AMD n'est pas très présent sur le créneau des GPU laptop, et donc NVidia est en quasi-monopole.


Il existe aussi des portables avec CG discrète AMD sans les inconvénients de Optimus (et des piltes libres qui tiennent la route). Ainsi que les APU Ryzen.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1432204
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 02-04-2019 à 20:46:53  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :


Il existe aussi des portables avec CG discrète AMD sans les inconvénients de Optimus (et des piltes libres qui tiennent la route). Ainsi que les APU Ryzen.


 
Oui mais il y a 2 ans c'était plutôt rare, et je cherchais des configurations un peu particulières pour un prix serré. Maintenant je me tournerai bien vers ce genre de solutions si je devais renouveler mon laptop.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partir sur des bonnes bases : installation pour Noob

 

Sujets relatifs
[résolu] Impossible de démarrer Windows après installation d'UbuntuProbleme installation plugin OMV
Installation chiffrée et /home séparé[AIDE] Installation Linux sur box PC
Debian - Installation de SambaQuestion de noob sur les alias en root sans alias définis !
Première install LinuxMint et installation de F-luxinstallation transmission sous debian ...perdu
[résolu] Message d'érreur 403 installation Nextcloud sur Fedora 28MON MANJARO DEEPIN EST CACHÈ APRÈS L INSTALLATION
Plus de sujets relatifs à : Partir sur des bonnes bases : installation pour Noob


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR