Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian - Installation de Samba

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian - Installation de Samba

n°1424661
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-10-2018 à 14:01:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite installer Samba mais pas moyen de l'installer correctement:
 

Code :
  1. Setting up samba (2:4.5.12+dfsg-2+deb9u3) ...
  2. Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
  3. /usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory
  4. Job for smbd.service failed because the control process exited with error code.
  5. See "systemctl status smbd.service" and "journalctl -xe" for details.
  6. invoke-rc.d: initscript smbd, action "start" failed.
  7. ● smbd.service - Samba SMB Daemon
  8.    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/smbd.service; enabled; vendor preset: enabled)
  9.    Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2018-10-18 13:52:54 CEST; 16ms ago
  10.      Docs: man:smbd(8)
  11.            man:samba(7)
  12.            man:smb.conf(5)
  13.   Process: 4963 ExecStart=/usr/sbin/smbd $SMBDOPTIONS (code=exited, status=1/FAILURE)
  14. Main PID: 4963 (code=exited, status=1/FAILURE)
  15. Oct 18 13:52:54 sleipnir-laptop systemd[1]: Starting Samba SMB Daemon...
  16. Oct 18 13:52:54 sleipnir-laptop systemd[1]: smbd.service: Main process exite…URE
  17. Oct 18 13:52:54 sleipnir-laptop systemd[1]: Failed to start Samba SMB Daemon.
  18. Oct 18 13:52:54 sleipnir-laptop systemd[1]: smbd.service: Unit entered faile…te.
  19. Oct 18 13:52:54 sleipnir-laptop systemd[1]: smbd.service: Failed with result…e'.
  20. Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
  21. dpkg: error processing package samba (--configure):
  22. subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
  23. Processing triggers for libc-bin (2.24-11+deb9u3) ...
  24. Errors were encountered while processing:
  25. samba
  26. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


 
Je comprends que le deamon en se lance pas et l'install n'est pas complète: je n'ai pas de samba.conf par exemple.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 14:01:04  profilanswer
 

n°1424663
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-10-2018 à 15:28:51  profilanswer
 

Je viens de lancer apt-get install samba dans une VM (Debian 9.5), il y a une erreur mais à priori c'est normal.

Samba is not being run as an AD Domain Controller, masking samba-ad-dc-service.
Please ignore the following error about deb-systemd-helper not finding samba-ad-dc-service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/nmbd.service → /lib/systemd/system/nmbd.service.
Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smbd.service → /lib/systemd/system/smbd.service.


Ton système est à jour?

n°1424664
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-10-2018 à 16:07:23  profilanswer
 

Oui il est parfaitement à jour et il lançait bien le démon hier. Mais j'ai voulu changer smb.conf et je me suis planté. J'ai désinstallé samba avec apt purge samba et depuis plus moyen de l'installer correctement.
 
dpkg-reconfigure me dit que le package est cassé et synaptic me dit que tout va bien.

n°1424666
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-10-2018 à 17:12:57  profilanswer
 

Hm, je viens de tester, je peux le virer et le réinstaller sans soucis. Peut-être essayer de virer tout les fichiers à la main? Risqué par contre...

n°1424668
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-10-2018 à 20:34:30  profilanswer
 

C'est bien le comportement normal que tu as sur ta Debian. Moi il y a quelque chose qui coince alors au point où j'en suis je vais le virer à la main.

n°1424669
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-10-2018 à 20:50:45  profilanswer
 

Je n'ai pas eu de résultat probant. Tu le vires avec quelle commande toi?

n°1424672
kisscoolz
Posté le 18-10-2018 à 23:07:06  profilanswer
 

T'as essayé de le réinstaller directement depuis le .deb ? Tu devrais trouver le .deb dans /var/cache/apt/archives.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1424686
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-10-2018 à 09:10:21  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Je n'ai pas eu de résultat probant. Tu le vires avec quelle commande toi?

J'ai utilisé apt-get purge samba. Sur le site Debian tu as la liste des fichiers dans l'archive .deb, il doit y avoir moyen de fabriquer un script qui vire tout, faut juste pas se tromper...

n°1424722
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 19-10-2018 à 21:37:02  profilanswer
 

Dpkg avait raison, le package samba était bel et bien cassé sur mon système. J'ai donc bien tout enlever relatif à samba et ses dépendances mais Synaptic refusait d'installer quoi que ce soit parce qu'il y avait toujours des packages cassés ( lesquels restera un mystère ).
 
Finalement un coup de apt-get check ( parce que je n'ai rien trouvé pour apt ) plus tard mon système était réparé. Le message de apt-get check ne fait qu'indiquer que des vérifications ont été faites mais je me suis dit que j'allais tenter l'installation de samba et bien m'en a pris, ça a marché à nouveau.
 
Merci pour ton aide :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian - Installation de Samba

 

Sujets relatifs
config samba dans un domain AD et droits windowsTransmission Debian
Debian droit FTP user[CentOS 7] Erreur de partage samba
Première install LinuxMint et installation de F-luxDebian : RAID5 et SWAP
installation transmission sous debian ...perdu[résolu] Message d'érreur 403 installation Nextcloud sur Fedora 28
[Debian] [socat] [ffmpeg] recevoir flux multicast 
Plus de sujets relatifs à : Debian - Installation de Samba


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR