Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Optimiser un peu les performances de Gnome

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Optimiser un peu les performances de Gnome

n°752238
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:26:55  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de terminer l'installation d'une Debian sur une machine un peu ancienne (m'enfin c'est pas non plus une charette, XP tournait très bien dessus).
 
Athlon 750
512 SDRAM PC133
HD 20 Go pour le système
HD 60 Go (1 Go pour la SWAP et 59 Go pour /home)
Pas de carte son
ATI Rage 128 Magnum
Réseau 100 Mpbs euh... Realtek ou Intel, je sais plus et j'ai pas envie d'ouvrir.
 
La machine tourne bien (mise à part quelques difficulter à lancer le BIOS, mais ça doit venir de la pile un peu fatiguée :D).
 
Sauf que c'est pas rapide du tout. Je ne m'attends évidement pas à une bête de course, mais disons que j'ai des latences assez importantes que je ne trouve pas très normal.
 
Au lancement d'une application (y compris un truc aussi léger qu'un terminal, un éditeur de texte basique ou autre), j'ai un délais de 5 secondes environ avant que l'appli ne s'affiche. Du coup une fois sur deux je crois que j'ai mal cliqué et ça en ouvre 2 ou 3 :whistle:
 
Chose étonnante, si je lance un truc plus lourd (Mozilla, OpenOffice, etc.) ça met grossomodo le même temps. Donc ça n'a pas vraiment l'air de venir d'une lenteur disque/mémoire, mais plutôt le kernel qui prend son temps, ou même la GUI qui patine.
 
La version de Debian / Gnome, c'est la toute dernière NetInst "testing" que j'ai trouvé sur le site de Debian. J'ai laissé les options d'installation par défaut. J'ai juste ajouté PG, mais ça n'a rien changé au problème de lenteur (ça l'a pas empiré je veux dire ;))
 
Autre truc, j'ai à tous les démarrage un message d'erreur à l'ouverture de session comme quoi je n'ai pas de carte son (oui, je sais). Je l'ai attribué à GnomeMeeting que je viens de supprimer, mais je n'ai pas encore redémarré pour vérifier que c'est bien ça.
 
Actuellement, je tourne avec un kernel-i386. Est-ce que ce problème de lenteur peut venir de là ? Je ne me souviens plus du tout comment remplacer le noyau sous Debian. De mémoire c'était tout bête (pas envie de le recompiler), il suffit d'installer un package et bidouiller un fichier du lanceur, mais je ne sais plus comment faire. Un petit lien pour me ragraîchir la mémoire ?
 
Hormi le kernel pas optimisé pour mon CPU, y'a une autre explication à cette lenteur ?
 
Y'a moyen d'alléger Gnome sans trop perdre d'un point de vue visuel ? (genre la transparence, j'en ai rien à faire, je ne l'utilise pas, je sais pas si un paramètre permet de la désactiver et gagner un peu en fluidité...)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 20:26:55  profilanswer
 

n°752241
j_c_p
Linux user
Posté le 14-11-2005 à 20:31:10  profilanswer
 

Hum, tu as peut-être des services inutiles qui tournent aussi.
 
pstree ?
top > top.txt (q pour arrêter).
 
Tu postes tout cela dans un premier temps ;).


Message édité par j_c_p le 14-11-2005 à 20:31:41
n°752242
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:32:43  profilanswer
 


sylvain@debian:~$ pstree top > top.txt
No such user name: top
sylvain@debian:~$ pstree sylvain > top.txt
 
-------------------------------------------
 
bonobo-activati
 
clock-applet
 
firefox-bin
 
gconfd-2
 
x-session-manag
 
gnome-keyring-d
 
gnome-panel
 
gnome-settings-
 
gnome-terminal─┬─bash───pstree
               └─gnome-pty-helpe
 
gnome-vfs-daemo
 
gnome-volume-ma
 
mapping-daemon
 
metacity
 
mixer_applet2
 
nautilus
 
notification-ar
 
wnck-applet
 
xscreensaver


Message édité par Arjuna le 14-11-2005 à 20:34:38
n°752243
esox_ch
Posté le 14-11-2005 à 20:36:03  profilanswer
 

Salut,
Pour le kernel c'est facile, tu fait un apt-get kernel-image-laversionquetuveux
et eventuellement tu prends les headers apres (moi j'en ai besoin pour que le pilote nvidia se compile, je sais pas ce qu'il en est pour les ATI).
 
Gnome est par definition lent :) . Si tu le trouves trop lent tu peux essayer de passer a qqch de plus "lite", mais si je me rappelle bien tu es plutot windowsien... ça risque de ne pas te plaire tout de suite.
 
Si je me trompe pas la version netinstall est Sarge, essaie de passer a testing voire a sid (su -c "vi /etc/apt/sources.list" et tu mets etch a la place de sarge , et apres apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade) je suis pas sur que ça aide mais on sait jamais [:spamafote]
 
Sinon essaie de regarder ce qui se lance au demarrage et ce qui te bouffe de la memoire (top et ps aux) et regarde si tu peux pas  le faire un peu maigrir la...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°752244
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:36:04  profilanswer
 


sylvain@debian:~$ pstree > all.txt
--------------------------------------------
init─┬─bonobo-activati
     ├─clock-applet
     ├─cron
     ├─dbus-daemon-1
     ├─dhclient
     ├─events/0
     ├─firefox-bin
     ├─gconfd-2
     ├─gdm───gdm─┬─Xorg
     │           └─x-session-manag
     ├─gedit
     ├─6*[getty]
     ├─gnome-keyring-d
     ├─gnome-panel
     ├─gnome-settings-
     ├─gnome-terminal─┬─bash───pstree
     │                └─gnome-pty-helpe
     ├─gnome-vfs-daemo
     ├─gnome-volume-ma
     ├─hald
     ├─inetd
     ├─khelper
     ├─khubd
     ├─2*[kjournald]
     ├─klogd
     ├─kseriod
     ├─ksoftirqd/0
     ├─kswapd0
     ├─kthread─┬─aio/0
     │         ├─kblockd/0
     │         └─2*[pdflush]
     ├─mapping-daemon
     ├─metacity
     ├─mixer_applet2
     ├─nautilus
     ├─notification-ar
     ├─postmaster─┬─postmaster
     │            └─postmaster───postmaster
     ├─syslogd
     ├─udevd
     ├─wnck-applet
     └─xscreensaver
 

n°752245
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:37:15  profilanswer
 

esox_ch > j'avais à l'époque essayé un truc "un peu beaucoup top lite" je pense, et en effet, ça allait plus vite, mais j'avais l'impression d'être devant un bureau Win3.11 :D

n°752247
esox_ch
Posté le 14-11-2005 à 20:37:41  profilanswer
 

Je vois rien de flagrant niveau memoire ...
 
 
C'est clair que si tu t'es lancé sur du pekwm ca risque de faire mal :D  
 
Essaie plutot du coté de xfce ... On m'a dit que c'est pas mal (jamais testé... E17 me convient a 150%)


Message édité par esox_ch le 14-11-2005 à 20:39:27

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°752248
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 14-11-2005 à 20:39:27  profilanswer
 

Ca "ram" ou c'est le cpu qui n'arrive pas à suivre ? (facile à voir avec top dans une console pendant que tu lance l'applis).

n°752249
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 14-11-2005 à 20:40:08  profilanswer
 

Sinon effectivement xfce est le plus indiqué :)

n°752251
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:42:16  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


Si je me trompe pas la version netinstall est Sarge, essaie de passer a testing voire a sid (su -c "vi /etc/apt/sources.list" et tu mets etch a la place de sarge , et apres apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade) je suis pas sur que ça aide mais on sait jamais [:spamafote]
 
Sinon essaie de regarder ce qui se lance au demarrage et ce qui te bouffe de la memoire (top et ps aux) et regarde si tu peux pas  le faire un peu maigrir la...


A priori, je suis déjà confirugé en "testing" :


 
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20051109)]/ etch contrib main
 
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
 
deb http://security.debian.org/ testing/updates main


 
Sinon, pour le reste, je ne connais pas du tous les process utiles et superflus, donc je n'ai aucune idée de comment épurer la chose ;)
 
 
Sinon, un Athlon (Slot A) c'est une image -i686 ou autre chose que je dois prendre pour le noyau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Arjuna le 14-11-2005 à 20:43:53
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 20:42:16  profilanswer
 

n°752253
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-11-2005 à 20:43:06  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

esox_ch > j'avais à l'époque essayé un truc "un peu beaucoup top lite" je pense, et en effet, ça allait plus vite, mais j'avais l'impression d'être devant un bureau Win3.11 :D


 
Ben tu as des wm comme fvwm qui sont très beau quand tu les configures aux petits oignons, bien que la config par défaut soit à chi**. Rose sur fond noir avec des polices tout pas belle comme on en fait plus depuis 10 ans, tu peux passer à des trucs comme ca:
 
http://www.fvwm.org/screenshots/desktops/

n°752257
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:45:09  profilanswer
 

Il me semble que c'est justement xfce que j'avais essayé, ça me dit quelquechose. De mémoire, y'avait pas d'icône sur le bureau ni de bare de tache/lancement : fallait faire un clic-droit sur le bureau pour lancer une appli (et j'ai jamais trouvé comment modifier ce menu... sous Gnome non plus, mais j'ai trouvé comment créer des icônes sur le bureau :D)

Message cité 2 fois
Message édité par Arjuna le 14-11-2005 à 20:45:21
n°752259
esox_ch
Posté le 14-11-2005 à 20:46:12  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Ben tu as des wm comme fvwm qui sont très beau quand tu les configures aux petits oignons, bien que la config par défaut soit à chi**. Rose sur fond noir avec des polices tout pas belle comme on en fait plus depuis 10 ans, tu peux passer à des trucs comme ca:
 
http://www.fvwm.org/screenshots/desktops/


 
Tout a fait d'accord. Mais vu qu'apperemment il est plutot debutant, ça risque de pas le faire de devoir se reconfigurer tout le serveur graphique ... C'est pour ça que j'ai pas proposé E17 :D La 1ere fois ça passe jamais sans douleurs  :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°752261
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-11-2005 à 20:46:48  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Il me semble que c'est justement xfce que j'avais essayé, ça me dit quelquechose. De mémoire, y'avait pas d'icône sur le bureau ni de bare de tache/lancement : fallait faire un clic-droit sur le bureau pour lancer une appli (et j'ai jamais trouvé comment modifier ce menu... sous Gnome non plus, mais j'ai trouvé comment créer des icônes sur le bureau :D)


 
Un wm ne gère pas des icones sur un bureau, pour ca il te faut carrément un desktop manager, ou un truc similaire a rox.
 
Mais c'est propre a tout le monde, windows lance bien explorer pour afficher les icones du bureau :D

n°752262
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 14-11-2005 à 20:47:22  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Il me semble que c'est justement xfce que j'avais essayé, ça me dit quelquechose. De mémoire, y'avait pas d'icône sur le bureau ni de bare de tache/lancement : fallait faire un clic-droit sur le bureau pour lancer une appli (et j'ai jamais trouvé comment modifier ce menu... sous Gnome non plus, mais j'ai trouvé comment créer des icônes sur le bureau :D)


Non c'est pas xfce, xfce c'est cà par défaut:
http://frugalware.org/~laci/screenshots/Xfce-4.2.1.png
 
Pour l'installer :
apt-get install xfce4
 
cf. http://pkg-xfce.alioth.debian.org/
 
edit: après avoir relu c'est eput-être bien ça [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par alien conspiracy le 14-11-2005 à 20:49:16
n°752265
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-11-2005 à 20:48:34  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

A priori, je suis déjà confirugé en "testing" :


 
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20051109)]/ etch contrib main
 
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
 
deb http://security.debian.org/ testing/updates main


 
Sinon, pour le reste, je ne connais pas du tous les process utiles et superflus, donc je n'ai aucune idée de comment épurer la chose ;)
 

Sinon, un Athlon (Slot A) c'est une image -i686 ou autre chose que je dois prendre pour le noyau ?


 
i686 ou K7
 
sinon, de base, gnome est lent et c'est pas un troll, il y a d'ailleurs un effort actuellement assez important sur le sujet :
http://linuxfr.org/2005/10/14/19737.html
http://linuxfr.org/~liberf0rce/19816.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°752266
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:49:52  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Ca "ram" ou c'est le cpu qui n'arrive pas à suivre ? (facile à voir avec top dans une console pendant que tu lance l'applis).


 
Déjà, y'a comme un souci...
 


  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
 5082 sylvain   15   0 99.9m  30m  17m S 26.0  4.8   7:38.36 firefox-bin
 4936 root      15   0 92280  45m 5856 S 17.7  7.2   5:33.73 Xorg
 5240 sylvain   15   0 28088  10m 8284 S  8.1  1.7   0:02.17 gnome-terminal


 
Alors que je ne fais rien du tout !
 
C'est quoi cette histoire de 26% et 18% utilisés en permanence ??? FF est réduit, et a fini de changer la page depuis belle lurette... Ca n'explique pas les 26% !

n°752267
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:50:48  profilanswer
 

Incompréhensible... Maintenant FF ne dépasse pas 2% alors qu'il est en premier plan et j'écris la réponse :pt1cable:
 
C'est vraiment fiable ce truc ? :D

n°752269
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-11-2005 à 20:53:09  profilanswer
 

FF a une conso du CPU très aléatoire, en particulier des igfs animé ou du javascript peuvent te bouffer le CPU très rapidement.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°752271
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:55:18  profilanswer
 

Je viens de faire des tests avec "top" au premier plan. C'est visiblement pas le CPU qui plafonne. Y'a que Moz qui le pousse à 70% pendant le démarrage, les autres appli n'atteignent même pas 50%. Donc j'en déduis que le CPU "a un peu de marge".
 
Bon, vais essayer de mettre à jour le kernel, c'est peut-être bêtement la gestion mémoire/io directement héritée de l'age de pierre qui pose problème (??)

n°752272
esox_ch
Posté le 14-11-2005 à 20:55:21  profilanswer
 

[troll] C'est pourquoi j'ai desactivé les gif animés et le JS [/troll]
 
Heu perso ça m'est arrivé que mon ordio commance a patiner avec une conso d'environ 30-40% de CPU et 50% de ram , mais ça durait pas tres long .. C'était en general l'HD qui était entrain de bidouiller dans son coin je-ne-sais-pourquoi [:pingouino]


Message édité par esox_ch le 14-11-2005 à 20:57:02

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°752273
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:56:21  profilanswer
 

Mjules a écrit :

FF a une conso du CPU très aléatoire, en particulier des igfs animé ou du javascript peuvent te bouffer le CPU très rapidement.


Une fois Moz lancé, je n'ai pas de souci de performances. L'affichage ramme un peu, mais rien d'exceptionnel. Nan, y'a juste cette histoire de délais avant d'ouvrir une appli aussi petite soit-elle.

n°752274
chaced
Posté le 14-11-2005 à 20:56:24  profilanswer
 

LE probleme de GTK2 c'est qu'il est carrément lourd, et il faut mieux avoir une accélération matérielle de X pour ne pas trop avoir de souci de vitesse.
 
Mais bon les bases,  
-ton DMA est bien actif pour ton HD ?
 voir avec hdparm /dev/hda et hdparm -t /dev/hda pour tester
-Installe les drivers proprio ati ça peut accélérer un peut les choses.
-Met a jour ton kernel (version K7) et pourquoi pas avec le mode Preempt pour donner un peut de nerf au kernel.
-Fait gaffe a l'apic, sur de vieille bécane, ça peut faire laguer voir planter.
-Vérifi que ça ne soit pas hal qui te fasse ramer.
 
Edit : J'ai oublié, si tu es sous XFree, passe a X.org ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 14-11-2005 à 20:59:51

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752275
topaz
hum 8-)
Posté le 14-11-2005 à 20:58:57  profilanswer
 

un prelink ?? ou c vraiment trop violent ?
..
apt-get install prelink
 
prelink -amR

n°752276
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 20:59:57  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Non c'est pas xfce, xfce c'est cà par défaut:
http://frugalware.org/~laci/screenshots/Xfce-4.2.1.png
 
Pour l'installer :
apt-get install xfce4
 
cf. http://pkg-xfce.alioth.debian.org/
 
edit: après avoir relu c'est eput-être bien ça [:cupra]


Ah oui en effet, je le reconnais. Ca c'est le second que j'avais utilisé, avec une application manager à la SunOS
J'avais pas trop accroché.
Bon, je vais mettre à jour mon kernel et rester avec Gnome pour le moment. De toute façon, ce PC est surtout pour faire des tests avec PG et .NET sous Linux, donc l'interface graphique n'a que peux d'importance, mes autres PC (sous Windows, j'ai payé les licences, vais pas les laisser pourrir :spamafote:) pourront aussi bien faire office de plateforme de dev :)

n°752277
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:02:33  profilanswer
 

chaced > j'ai pas tout compris, mais je vais tenter dans l'ordre :)
avant d'aller plus loin, je vais chercher une image K7 du kernel, ça devrait permettre d'être sur de pas avoir de problèmes pour les autres trucs.
 
le coup du "preempt", c'est quoi ? je le vois où dans le package ? faut recompiler à la mano ou pas ?

n°752278
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:05:13  profilanswer
 

C'est ce truc là le dernier à priori ?
 


linux-image-2.6.12-1-k7 - Linux kernel 2.6.12 image on AMD K7 machines

n°752279
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:07:17  profilanswer
 

Sinon, à vue de nez, c'est bien la GUI qui ramme à plein tube, au moment de créer la fenêtre : si je lance "Terminal super utilisateur", j'ai la prompt qui me demande le pass root immédiatement, et une fois que je valide je dois attendre avant de voir la fenêtre terminal.
Chose étrange, une fois la fenêtre chargée, si je change de bureau et que je reviens, c'est instantanné. Il gère ça bizarrement je trouve.

n°752281
chaced
Posté le 14-11-2005 à 21:08:35  profilanswer
 

"Grâce à cette option, le noyau devient "préemptif". Cela permet d'avoir un noyau plus réactif."
 
ça réduit les latences au niveau du kernel, tout est plus vif, mais il risque d'etre moins stable, donc a déconseiller sur un serveur, sur un desktop, aucun probleme.
 
Pour ton kernel, il y a le : linux-image-2.6.12-1-k7  
 
Par contre, aucune idée si le preempt est activé de base, je sais juste qu'il est limité a 930Mo de ram... perso je compile a la mano (methode debian quand meme).


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752283
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 14-11-2005 à 21:09:30  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Sinon, à vue de nez, c'est bien la GUI qui ramme à plein tube, au moment de créer la fenêtre : si je lance "Terminal super utilisateur", j'ai la prompt qui me demande le pass root immédiatement, et une fois que je valide je dois attendre avant de voir la fenêtre terminal.
Chose étrange, une fois la fenêtre chargée, si je change de bureau et que je reviens, c'est instantanné. Il gère ça bizarrement je trouve.


C'est plutôt le chargement des libs qui doit poser problème, et pour ca preelink peut s'averer très utiles (en plus du kernel qui convient à ta cpu).

n°752284
chaced
Posté le 14-11-2005 à 21:11:32  profilanswer
 

faut virifier si le DMA du HD est bien actif aussi, car sans ça, ça rame bien :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752286
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:16:13  profilanswer
 

sinon, un truc que je pige pas... "preempt", c'est bien pour "préemptif" ? Linux n'est pas déjà à la base un noyau multi-process préemptif :??:

n°752287
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:16:59  profilanswer
 

attendez, une chose à la fois :D je suis en train de dwl le kernel, et j'ai mis au moins 5 minutes à taper le bon nom (polio inside :D)

n°752288
chaced
Posté le 14-11-2005 à 21:18:13  profilanswer
 

copier avec la souris et click sur molette pour coller dans le terminal :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752291
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:22:28  profilanswer
 

Bon, je viens d'installer le nouveau Kernel et Prelink.
 
Je vais rebooter pour voir ce que ça donne.
Je m'occupe du HD après :)
 
(ceci dit, même avec DMA activé, je ne m'attends pas à des miracles, je crois que la nappe 40 broches était morte, alors j'ai dû coller une nappe 20 broches dans le PC... je devrais donc être bloqué à du UDMA 33

n°752292
chaced
Posté le 14-11-2005 à 21:26:38  profilanswer
 

c'est toujours mieux que du PIO4 qui ne supporte pas le multitache ;)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752293
chaced
Posté le 14-11-2005 à 21:31:31  profilanswer
 

De mémoire, pour avoir le max de perf, c'est :
hdparm -c1 -d1 -m1 -u1 /dev/hda
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°752295
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:37:30  profilanswer
 

Bon, à la fin du "apt-get install prelink", gnome a freezé. Je suis allé en console pour demander un conseil avec lynk, mais visiblement, il n'aime pas le forum, donc j'ai fini par lâcher l'affaire avec un "shutdown -r now" :D
 
Bon, là ça a rebooté, et ça marche... comme avant :D ni plus ni moins (du moins, rien de bien visible)
 
Vais me tourner vers le disque maintenant.
 
Déjà, j'installe hdparm qui ne semble pas être installé de base :D

n°752297
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:38:53  profilanswer
 

C'est grave docteur ?
 


debian:/home/sylvain# hdparm /dev/hda
 
/dev/hda:
 multcount    =  0 (off)
 IO_support   =  1 (32-bit)
 unmaskirq    =  1 (on)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    = 256 (on)
 geometry     = 39813/16/63, sectors = 40132503, start = 0
debian:/home/sylvain# hdparm /dev/hdb
 
/dev/hdb:
 multcount    =  0 (off)
 IO_support   =  1 (32-bit)
 unmaskirq    =  1 (on)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    = 256 (on)
 geometry     = 65535/16/63, sectors = 120103200, start = 0

n°752299
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-11-2005 à 21:40:19  profilanswer
 

Bon, j'ai mis "hdparm -c1 -d1 -m1 -u1 /dev/hda" et "hdparm -c1 -d1 -m1 -u1 /dev/hdb"
 
Faut rebooter pour que ce soit pris en compte ou si ça marche tout de suite ?
 
Parceque je viens de faire le test, faut toujours attendre 5 secondes avant de voir arriver la calculatrice :sleep


Message édité par Arjuna le 14-11-2005 à 21:42:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Optimiser un peu les performances de Gnome

 

Sujets relatifs
Où configure-t-on la fréquence du moniteur dans Gnome ?Accéder à son home partagé par Samba avec GNOME
Problème avec les menus Gnome[debian]Probleme de lancement gnome et extinction du pc
[RESOLU#] Gnome 2.12 : ajouter des résolutions d'écran[gnome] désactiver l'apparition automatique d'une icone sur le bureau
[DEBIAN] Probleme avec GnomeProbleme dernier gnome
[resolu]Comment changer le lecteur video par defaut de gnome?visualiseur de photos sous debian gnome
Plus de sujets relatifs à : Optimiser un peu les performances de Gnome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR