Gthumb est pas mal mais le souci est le nombre très réduit de format qu'il supporte (BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, ICO, XPM pour le viewer comparé à un ImageMagick par ex. c'est carrément léger). Un exemple à la con : la dernière fois sous Sid je voulais visualiser des images au format Targa (.tga), et ben non le format n'est supporté que par l'éditeur et non le visualiseur... Niveau interface c'est agréable à l'oeil et bien organisé, le seul bémol étant qu'un double-clic sur une imagette n'affiche pas l'image correspondante directement en plein écran à mon avis (oui ya la touche de raccourci F mais bon si on veut sélectionner/afficher avec la souris...).
Note : on peut enregistrer automatiquement les modifs effectuées sur une images sans message de confirmation il me semble, ça doit se règler dans les préférences de Gthumb.
Pour les autres visualiseurs avec interface en Gtk je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester d'autres que Gthumb mais je compte bien le faire prochainement (les propositions à ce niveau faites dans ce topic sont bienvenues .
Xnview est bien fourni du côté format, mais il est distribué avec une licence non-libre, ce qui le rend déjà moins intéressant. De plus, pour l'avoir testé, je ne le trouve pas super-stable (parfois plante et se ferme sans raison ou erreur apparente), ensuite sur les retouches rapides ou zoom par ex. c'est critique niveau taux de charge cpu dès que l'image à une certaine taille (il arrive à me faire des locks-up sur mon bi-proc avec 1 Go de RAM... bof niveau optimisation ya mieux) et pour finir l'interface est laide (affichage façon X).
Sinon je plussoie pour IrfanView, qui est sans doute un des meilleur visualiseur que j'ai utilisé (léger, rapide, simple, efficace, large support de formats) ; hélas c'est uniquement sous Win et c'est un freeware (il me semble pas que la licence soit libre).
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.