Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OMV 5.5.1 et nfs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OMV 5.5.1 et nfs

n°1449705
21ch181
Posté le 29-05-2020 à 14:02:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de m'installer OMV 5.5.1 sur une machine (ex serveur HP) dont la finalité est de servir de serveur de sauvegarde de mon serveur de fichier Ubuntu 18.04 et de mes stations de travail (2 machines sous Ubuntu 18.04 et un serveur domotique [domoticz sur Ubuntu 18.04]).
 
Avant de configurer et programmer les sauvegardes avec RSync, je voulais tester le fonctionnement des partages nfs (comme j'ai actuellement sur mon serveur Ubuntu).
 
Autant j'y arrive en ligne de commande sur un serveur classique, autant là je coince sur plusieurs choses :
  - les partages nfs :
        - si je mets les IP de mes machines .... le démarrage du service se passe bien sur OMV mais je n'ai aucun accès depuis mes stations (showmount -e ip_nas donne aucun partage)
        - si je mets une IP comme par exemple 192.168.1.* .... là j'obtiens un partage accessible (showmount -e me donne la liste des partages)
        - si je partage un répertoire présent sur le disque de données (avec la config  2) ci dessus, où il y a déjà plein de fichiers .... je ne les vois pas dans nautilus sur mes stations
  - la configuration du partage nfs tel que défini par l'exemple dans la doc xxx.xxx.xxx.xxx/24 génère une erreur systématique et interdit le lancement du service nfs
 
Par ailleurs, j'ai du mettre l'IP de ma box dans le resolv.conf du NAS sans quoi je ne peux pas faire les mises à jour (et pourtant, je l'ai bien indiquée dans la configuration réseau du NAS).
 
Donc j'ai du louper des "trucs", mais je ne vois pas lesquels ... Et avant de m'atteler à la config des sauvegardes avec RSync que je ne connais pas, je voudrais au moins déjà savoir faire fonctionner des choses que je sais faire et configurer en ligne de commande sur un serveur ubuntu classique !
 
Sauriez vous m'épauler SVP ?
 
Cordialement
 
[edit] : pour le pb des IP dans la définition des partages NFS, c'est résolu.... en mettant une seule IP au lieu de 2 comme j'avais fait, ça fonctionne sans erreur.
 
Par contre, rien à faire pour visualiser le contenu existant des HDD ... Est ce que OMV impose d'avoir des HDD reformaté afin de mettre à jour sa base de données ? J'ai créé un partage NFS avec des droits d'écriture mais depuis ma station je ne peux rien écrire sur ce partage et je reste désespérement en lecture seule.


Message édité par 21ch181 le 29-05-2020 à 19:31:33
mood
Publicité
Posté le 29-05-2020 à 14:02:42  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OMV 5.5.1 et nfs

 

Sujets relatifs
Problème Permission denied sous OMVProbleme Installation OMV cartes reseau
Impossible d'installer OMV extrasCompléments pour OMV
Serveur Nas : OMV/Seafile/NextcloudProbleme installation plugin OMV
Comment installer et configurer un Serveur PXE sur OMVAjout disque en RAID1 sur OMV
WOL depuis OMV ?OMV tuto help
Plus de sujets relatifs à : OMV 5.5.1 et nfs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR