Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OMV tuto help

n°1405413
nolux
Posté le 30-06-2017 à 19:09:47  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je viens d'installer OMV sur un profilant  micro server G8, j'ai réussi tout seul  :love:  
par contre je ne comprends pas comment ajouter mes disques dur, comment on fait après pour gérer les fichiers et dossiers ??
 
c'est un peu l'usine a gaz tout ça....
je me tate a repasser sur windows qui est quand même plus simple il faut bien l'avouer...
autrement je me dis que demain j'irai m'acheter un vrai n'as a la fnac qui fonctionnera direct lorsque je l'allumerai.  :sol:  
 
si quelqu'un peut me filer un coup de pouce....
merci.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 19:09:47  profilanswer
 

n°1405432
nolux
Posté le 01-07-2017 à 22:03:39  profilanswer
 

probleme résolue, nouveau n'as a mettre en route.
HP profilant au placard.
on peut fermer merci.

n°1405433
phraide
Posté le 01-07-2017 à 22:13:44  profilanswer
 

je te le rachete 100€ si t'as besoin de place :o


---------------
I'm too old for this shit.
n°1405434
nolux
Posté le 01-07-2017 à 22:19:23  profilanswer
 

trop tard je l'ai donné a mon voisin, il fonctionne pas de toute façon.

n°1405451
snipereyes
Posté le 02-07-2017 à 20:30:24  profilanswer
 

Il y a une différence entre il ne fonctionne pas  et je ne sais pas le faire marcher hein :o


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1405471
nolux
Posté le 03-07-2017 à 08:06:01  profilanswer
 

j'ai regarde avec mon voisin qui s'y connais bien et il ne fonctionne pas, impossible d'installer quoi que ce soit, il ne boot pas a partir de la clé.
Il y a donc bien un problème lol
Et puis j'ai pas trop le temps de passer 3 jours la dessus.

n°1405477
snipereyes
Posté le 03-07-2017 à 11:16:31  profilanswer
 

peut etre que le voisin n'est pas si calé que ca ? en tout nous aurions pu t'aider, c'est un peu le role du forum


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1405482
nolux
Posté le 03-07-2017 à 12:19:11  profilanswer
 

Oui c'est vrai... en fait impossible d'installer windows il n'arrive meme pas a booter sur la cle, au menu des differents choix de support de boot, je selectionne 3 (usb) et il reviens sur le meme ecran apres 5 sec...
J'ai donc essayer et reussi a installer omv, mais impossible de detecter un disque dur.
Et d'apres ce que j'ai compris il faut  obligatoirement formater les disques alors que moi j'ai un disque rempli de données donc comment je peux faire ??
 
Merci de votre aide.

n°1405494
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-07-2017 à 17:54:11  profilanswer
 

Tout dépends en quel format il est. NTFS? EXT4? Dans ce dernier cas tu peux le monter avec OMV, mais tu as aucune sauvegarde!!! Si tu foires un truc bye bye tes données. C'est pour ça que je te conseill de faire une sauvegarde sur un autre disque dur avant toute manipulation :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405515
nolux
Posté le 03-07-2017 à 22:01:53  profilanswer
 

oui il est en nefs, effectivement c'est très risqué....
bon je pense qu'on va essayer a nouveau avec windaube, le pb apparament vient du fait qu'a installation maintenant il demande des pilotes pour le disque support, mais lesquels ?? on en a pas.
une belle galere je pense vraiment que la carte mère est bien hs.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 22:01:53  profilanswer
 

n°1405530
snipereyes
Posté le 04-07-2017 à 07:26:20  profilanswer
 

C'est qu'elle version de Windows ? Il est possible que selon la version le contrôleur disque ne soit pas re connu et je ne vois pas ou est le problème avec la carte mère.

 

Le mieux sur ce type de machine reste d'installer un linux c'est comme qu'on l'exploite le mieux. Par contre tu ne semble pas maîtriser le sujet donc ça risque d'être compliqué.

 

Sache que si ton ordi boot meme sur linstall de Windows ou sur OMV c'est que ton serveur fonctionne très bien donc il faut arrêter d'accuser la carte mère ou le matériel en général quand il s'agit d'un problème de compétences.

 

Tu as ouvert un topic pour que l'on puisse t'aider donc faisons ça.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1405531
nolux
Posté le 04-07-2017 à 08:29:08  profilanswer
 

Merci de ton aide,
En effet il boot dessus, on a essaye windows 2008 r2 et windows 2011 et meme windows 10...
Meme constat a chaque fois il manque les pilotes.
J'ai telecharge des pilotes sur le site hp mais ils ne sont pas compatibles d'apres le prog d'installation...
Je ne sais pas quoi faire  
C'est pour cela que j'en ai deduit qu'il etait hs et que j'ai propose a mon voisin de lui ceder...
 
J'ai deja installe d'autres pc et je n'ai jamais eu ce probleme avant, linux je suis ok pour installer omv mais j'ai 2 disque durs pleins de donnees, je ne veux pas de raid et je veux pouvoir en cas de pb lire mes hdd sur un pc avec windows ou un mac.
Je ne veux pas etre tributaire de linux.
Autrement j'ai rien contre au contraire meme ca a l'air d'etre vachement mieux surtout pour un nas dans mon cas.
 
Merci encore de votre aide.

n°1405536
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 09:26:15  profilanswer
 

nolux a écrit :

Merci de ton aide,
En effet il boot dessus, on a essaye windows 2008 r2 et windows 2011 et meme windows 10...
Meme constat a chaque fois il manque les pilotes.
J'ai telecharge des pilotes sur le site hp mais ils ne sont pas compatibles d'apres le prog d'installation...
Je ne sais pas quoi faire  
C'est pour cela que j'en ai deduit qu'il etait hs et que j'ai propose a mon voisin de lui ceder...
 
J'ai deja installe d'autres pc et je n'ai jamais eu ce probleme avant, linux je suis ok pour installer omv mais j'ai 2 disque durs pleins de donnees, je ne veux pas de raid et je veux pouvoir en cas de pb lire mes hdd sur un pc avec windows ou un mac.
Je ne veux pas etre tributaire de linux.

Autrement j'ai rien contre au contraire meme ca a l'air d'etre vachement mieux surtout pour un nas dans mon cas.
 
Merci encore de votre aide.


 
C'est plutot être tributaire de windows et Mac!! Des OS propriétaires qui te forcent à utiliser leurs produits (NTFS, Mac OS Extended) et à rester dans leur écosystème  :o  
 
Je suis relativement d'accord avec @snipereyes, si tu arrives à booter l'install c'est qu'il n'y a pas de problème d'hardware. Et linux est vraiment le mieux pour les serveurs. Je ne suis pas la pour faire de la pub pour mon topic unique, mais OMV est une distribution optimisé NAS, gratuite et légère, et ferra tout ausssi bien voire mieux qu'un  windows 2008 r2 - en ayant bien sur acheté la licence hein :o - pour l'utilisation que tu veux en faire.
 
Bref, j'ai tout comme toi un serveur HP proliant G8 et j'ai installé OMV sur un petit SSD sans soucis. La seul grosse difficulté est de faire une array de raid0 de ton disque ou tu vas installer ton OS, pour que tu puisses y booter à chaque fois  sans passer par le "fast boot menu" du BIOS pour choisir sur quel disque il doit booter. Avec mon FP de mon topic unique (dans ma signature), et ce lien, je pense que tu peux largement arriver à installer OMV sur ton Proliant sans trop de soucis. Reste à régler ton problème de disques durs en NTFS. La seule solution que je vois, c'est de repartir sur des bases saines, acheter une paire de disques pour faire un RAID1, copier tes donnees de tes deux disques sur ce RAID1, et ensuite recycler ces deux disques durs en HDDs externes, que tu vient brancher règulièrement en USB pour effectuer une copie de tes données sensibles.
 
Si par contre, tu persistes à utliser windows, avec les risques que ça comporte (virus, trojans, ransomeware  :o ), tu peux toujours download une version concocté par HP est du coup 100% compatible avec ton G8 ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405539
nolux
Posté le 04-07-2017 à 10:09:24  profilanswer
 

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
En fait j'ai un mac, j'avais reussi a installer omv sur mon ssd en faisant un raid.
Par contre je ne veux pas faire de raid avec mes 2 disques de donnees : on te cambriolent, ta maison prend feu, un court circuit chez toi.
Tu te retrouve avec plus rien , dd et sauvegarde.
Pour moi le meilleur systeme c'est des copies sur dd en securite ailleurs de ton domicile.
C'est d'ailleur ce qui est parfois fait en entreprise... mais bon c'est un autre debat.
Du coup j'ai donc 2 dd en ntfs, pas moyen de les lire sur omv ? Et si un jour je veux les retirer pour les mettre sur un autre os comme osx les fichiers que j'aurai ecrit avec omv seront lisible ?
 
Si tout ca est ok c'est que du bonheur

n°1405542
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 10:36:21  profilanswer
 

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité d'accessibilité à tes données si un de tes disques lache. Que ta maison crame, ou qu'on te cambriole, RAID ou pas RAID c'est la même chose, tes donnees sont plus la. Donc le RAID est bien contre les "disk failures". Et c'est bien pour ça que je t'ai parlé des sauvegardes sur disques durs externes, et comme tu le dis à juste titre, stocker ces HDDs externe chez une pote, membre de la famille.
 
Oui, OMV est capable de lire le NTFSen installant le paquet NTFS-3G mais avec des performances catastrophiques du au FUSE filesystem. Donc je ne te le recommande pas vraiment, mais plutot un petit formatage en EXT4.
De plus si tu essayes de monter ton disque NTFS dans OMV avec tes données dessus, rien ne protège d'une bourde de linux qui rendra tes données illisibles.  
 
Et si ton NAS lache alors que les disques sont encore fonctionnels (comme tu le souhaite faire avec ton OSX), un LiveCD linux avec environnement graphique, un petit copier coller et hop tu as tes données. C'est ça la magie de linux.
 
Donc vraiment, le EXT4 est la solution vivement recommandée pour ma part.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405545
nolux
Posté le 04-07-2017 à 11:12:50  profilanswer
 

Ca a l'air vraiment bien effectivement...
Donc dans l'ordre , il fait que je transferer mes 2 disques de don'ees pour apres les formater en EXT4 c'est ca ?
Du coup apres, mes 2 autres disques de save je dois les formater aussi en EXT4 pour pouvoir tout copier ?
 
Apres ca fonctionnera comment, mes donnees si je les copie par ex sur une cle usb je peut par exemple les lire sur mac ou pc ? Les donnees en elles meme seront lisibles sur tout les support ?
C'est simplement les disques qui seront lisible par linux ?

n°1405549
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 12:07:57  profilanswer
 

Alors:
 
0/ Acheter des disques durs avec la même capacité, et la même vitesse de rotation si tu veux faire un RAID (2 disques pour un RAID0/1, 3 mini pour RAID5)
1/ Installation d'OMV sur un SSD avec le lien que je t'ai filé précédemment. [:icon4] Uniquement brancher ton SSD, ne pas insérer les nouveaux disques durs que tu viendras d'acheter [:icon4]  
2/ Une fois l'installation faite, éteinds le serveur, insère tes disques et rallume ton serveur
3/ Creer ton RAID1 ou alors si tu as des disques de  différentes tailles, montes les en volume simple, et apres fait un script qui ira copier le contenu du disque A au disque B (un peu le RAID1 du pauvre si tu veux)
4/ Creer un utilisateur, dossier de partages et surtout un protocole réseau - SMB, NFS pour windows, AFS pour OSX - C'est ça qui va te permettre d'accéder à tes données de ton NAS depuis ton Mac, PC, smartphone etc etc et de les copier sur ton Mac, PC, clé USB whatsoever...
5/ Branche tes disques sur ton mac et copie les données vers ton NAS
 
6/ Tu peux laisser ton disques disques durs de save en NTFS vu que tu vas que les utiliser sous OSX/Windows
 
En fait OMV va lire tes données stockées en EXT4 et te les rendre accessible et lisible via les protocoles réseaux ;)
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405554
nolux
Posté le 04-07-2017 à 12:25:01  profilanswer
 

Ok super j'u vois plus clair ;)
Je vais tout transferer ce soir pour les formater.
Bon par contre je vais laisser les disques en volume simple, je ne veux pas de raid.
Parceque dans ton explication je comprends pas bien, ca voudrait dire que j'ai un raid dans le serveur plus des disques de save ??
Et aussi je me demande comment le mac va pouvoir ecrire sur les disque vu qu'ils seront formates en EXT4 ?
Apres mes disques de save si je les laissent en ntfs, je devrais les connecter en usb sur le serveur pour faire les copies ? Ou sur mon mac ?
 
Apres j'avais vu qu'il faut creer des systemes de partage, moi sur mon DD je veux avoir acces a l'esemble du disque.
Il n'y pas possibilite de partager le disque entier ? Style la lettre C
 
Merci encore de ton aide.

Message cité 1 fois
Message édité par nolux le 04-07-2017 à 12:27:52
n°1405560
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 12:56:31  profilanswer
 

nolux a écrit :


Bon par contre je vais laisser les disques en volume simple, je ne veux pas de raid.
Parceque dans ton explication je comprends pas bien, ca voudrait dire que j'ai un raid dans le serveur plus des disques de save ??


Oui, Le RAID pour assurer la continuité des données si un disque dur lache, et le disque "save" au cas ou si tu as surpprimé une donnée malencontreusement, ou alors le feu dans ta baraque, vol etc etc que tu stockes bien sur chez une personne de confiance.
Si tu as tes disques en volumes simples, c'est comme à l'heure actuelle avec des HDDs, si ça pête tu perds toutes tes données qui sont dessus.  

nolux a écrit :


Et aussi je me demande comment le mac va pouvoir ecrire sur les disque vu qu'ils seront formates en EXT4 ?


C'est le role d'OMV ;) Pouvoir faire la passerelle entre ton Mac et ton RAID1 en EXT4 grace aux protocoles réseau (SMB,NFS,AFS) :jap:

nolux a écrit :


Apres mes disques de save si je les laissent en ntfs, je devrais les connecter en usb sur le serveur pour faire les copies ? Ou sur mon mac ?


Les deux sont possibles. Sur le serveur c'est un peu plus compliqué. Sur ton mac c'est du copier/coller.

nolux a écrit :


Apres j'avais vu qu'il faut creer des systemes de partage, moi sur mon DD je veux avoir acces a l'esemble du disque.
Il n'y pas possibilite de partager le disque entier ? Style la lettre C
Merci encore de ton aide.


Si bien sur. C'est ce que l'on appelle des points de montages. Suffit de faire un dossier partagé avec comme point de montage /lettre_que_tu_veux/ et comme volume, ton disque.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405573
nolux
Posté le 04-07-2017 à 14:33:49  profilanswer
 

Ok je comprends mieux...
Moi je pensais que justement le jour où un disque plantait il me suffisait de remettre le disque Save. dans le serveur et ça repartais mais effectivement si le disque a besoin d'être formaté en EXT4 c'est compliqué.
 
Autrement si le disque save je le formate en ext4, le jour ou celui du serveur plante brule ou autre, si je remet le save a la place (formate en EXT4) ca repart comme en 14 non ?
 
Dans ce cas c'est ca qu'il faut que je fasse, pas besoin de raid, disque de sauvegarde en securite a l'extérieur et qui peut repartir avec un simple arret redemarrage du serveur.
 
Mille merci pour ton aide et acompagnement.
C'est clair que j'avais tout faux avec mon windaube.

n°1405576
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 15:17:35  profilanswer
 

nolux a écrit :

Ok je comprends mieux...
Moi je pensais que justement le jour où un disque plantait il me suffisait de remettre le disque Save. dans le serveur et ça repartais mais effectivement si le disque a besoin d'être formaté en EXT4 c'est compliqué.
 
Autrement si le disque save je le formate en ext4, le jour ou celui du serveur plante brule ou autre, si je remet le save a la place (formate en EXT4) ca repart comme en 14 non ?


Beh tu te retrouves comme un con car tu as formaté ton disque ou tu avais toutes tes données de sauvegarde....
Par contre ce que tu peux faire si tu fais un RAID, c'est d'acheter le même disque que celui dans le NAS, le mettre dans le serveur, etil va te regénérer les donnees grace à la technologie RAID1/5. ;)
 

nolux a écrit :


Dans ce cas c'est ca qu'il faut que je fasse, pas besoin de raid, disque de sauvegarde en securite a l'extérieur et qui peut repartir avec un simple arret redemarrage du serveur.


Non, pour moi RAID1 pour commencer et sauvegarde sur disque "save". Après attends l'avis des autres pour te faire ta propre idée, ce que je dis n'engage que moi :jap:

nolux a écrit :


Mille merci pour ton aide et acompagnement.
C'est clair que j'avais tout faux avec mon windaube.


 
C'est aussi possible de faire la même chose sous windows. Après à toi de voir si tu veux dépenser de l'argent pour rien :D  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405578
nolux
Posté le 04-07-2017 à 15:40:08  profilanswer
 

Oui je comprends.
 Par contre ça commence à faire un peu cher j'ai de disque dur un de 6To et un de 8to.
Avec les meme en save en usb 3, si il faut que j'en rachete encore 2 comme ca je vais me ruiner en dd lol.
 
Je pense que je vais opter pour :
 
Transferer mes donnees sur mes disque externe formatees en ntfs ou autre format pour mac os.
Formater mes 2 DD en EXT4 et retransferer les donnes dedans.
Et comme ca lorsque j'aurai besoin de sauvegarder 1 fois par semaine sur mes dd dave usb 3 depuis le mac.
Si un jour un DD du serveur crame et bien j'en rachete un je le formate en EXT4 et je transfere a nouveau du save vers celui la.
 
Qu'en penses tu ?

n°1405581
snipereyes
Posté le 04-07-2017 à 17:14:15  profilanswer
 

pour la partie remplacement du disque en cas de panne, ce n'est pas un bon plan, un raid n'est pas qu'un simple copier coller, c'est un mécanisme complexe. Donc lors d'un crash je te conseille tout simplement de remplacer ton disque, tu dois toujours garder ton disque de save.
 
Supposons que lors d'un crash tu as toujours accès à tes fichiers car tu es en raid1 et que tu décides de mettre ton disque de save à la place de celui qui est en panne. Le raid va devoir se reconstruire et cela prend du temps, si ton autre disque lache durant ce laps de temps tu aura tout perdu.
 
C'est pour cela que l'on dit que le raid n'est pas une sauvegarde, il faut impérativement avoir ses données ailleurs (disque externe, cloud, nas, etc.)


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1405583
nolux
Posté le 04-07-2017 à 18:17:37  profilanswer
 

Ok donc pour toi la solution c'est raid, soit 2 disques plus un troisième en save ?
Ca veut dire qu'il faut que je rachete un disque de 8TO et 1 de 6TO... aie aie aie

n°1405585
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2017 à 19:32:29  profilanswer
 

nolux a écrit :

Oui je comprends.
 Par contre ça commence à faire un peu cher j'ai de disque dur un de 6To et un de 8to.
Avec les meme en save en usb 3, si il faut que j'en rachete encore 2 comme ca je vais me ruiner en dd lol.


Tout dépend combien tu es prêt à mettre pour ne pas perdre des données que tu ne pourras plus jamais retrouver en cas de crash :jap: Je pense notamment aux comme les photos de vacances, famille etc etc Avec ce système de RAID1 + backup tu peux dormir tranquille, même si un de tes disques cassent...
 

nolux a écrit :


Je pense que je vais opter pour :
 
Transferer mes donnees sur mes disque externe formatees en ntfs ou autre format pour mac os.
Formater mes 2 DD en EXT4 et retransferer les donnes dedans.
Et comme ca lorsque j'aurai besoin de sauvegarder 1 fois par semaine sur mes dd dave usb 3 depuis le mac.
Si un jour un DD du serveur crame et bien j'en rachete un je le formate en EXT4 et je transfere a nouveau du save vers celui la.
 
Qu'en penses tu ?


 
Je pense que tu es très réfractaire au RAID alors que je vois pas ou est le soucis...
 

snipereyes a écrit :

pour la partie remplacement du disque en cas de panne, ce n'est pas un bon plan, un raid n'est pas qu'un simple copier coller, c'est un mécanisme complexe. Donc lors d'un crash je te conseille tout simplement de remplacer ton disque, tu dois toujours garder ton disque de save.
 
Supposons que lors d'un crash tu as toujours accès à tes fichiers car tu es en raid1 et que tu décides de mettre ton disque de save à la place de celui qui est en panne. Le raid va devoir se reconstruire et cela prend du temps, si ton autre disque lache durant ce laps de temps tu aura tout perdu.
 
C'est pour cela que l'on dit que le raid n'est pas une sauvegarde, il faut impérativement avoir ses données ailleurs (disque externe, cloud, nas, etc.)


 
+1. Je ne pouvais pas mieux dire. merci :jap:
 

nolux a écrit :

Ok donc pour toi la solution c'est raid, soit 2 disques plus un troisième en save ?
Ca veut dire qu'il faut que je rachete un disque de 8TO et 1 de 6TO... aie aie aie


 
Pour moi c'est ça oui. RAID1 ou RAID5 + backup externe.
Non pas forcément. Si tes disques sont de qualités, on peut partir sur un 2*8To en RAID1 qui fait une capacité utile de.... 8To. Beh oui, logique vue que le RAID1 fonctionne en miroir, donc tout ce qui est copié sur le disque A l'est aussi sur le disque B.
 
Si tu veux étendre ton stockage, tu peux:
1/ Soit refaire une grappe deux disques en RAID1 (2*8To) et avoir 4 disques dans le Proliant. On aurait donc 2 RAID1 avec un capacité utile de 16To.
2/ Partir sur un RAID5. Le RAID5 a besoin au mini de trois disques pour fonctionner, mais à l'avantage d'offrir plus d'espace de stockage. Avec 3*8To, on aurait un stockage utile de 16To, et avec 4 disques un stockage utile de 22To.
 
Je pense que tu es entrain de te rendre compte que monter un serveur, c'est pas juste acheter la machine et balance direct dedans ses disques durs...
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405588
snipereyes
Posté le 04-07-2017 à 20:14:37  profilanswer
 

Bien résumé et c'est tout à fait vrai. En clair si tu veux te faire un nas de stockage toi même ça demande du temps et des compétences pour avoir quelque chose qui protège tes données convenablement et de manière sécurisé.

 

Sinon tu as les nas tout fait type Synology le gros avantage c'est que tu n'as rien à faire tout est packagé et prêt  l'emploi tu n'as plus qu'à suivre les instructions. Mais ça se paie et le ticket d'entrée peut varier selon le modèle.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1405589
nolux
Posté le 04-07-2017 à 20:36:09  profilanswer
 

Oui c'est clair que ca demande un peu de reflexion...
Bon du coup je vais devoir sortir ma cb, par contre je suis perdu sur quoi acheter, actuellement j'ai :
 
Dans le serveur
8to WD purple
6TO WD red
 
En save  
2x 3To WD green (pour le 6TO)
2x 4TO WD usb3 (pour le 8TO)
 
Quel est selon vous la meilleur combinaison pour qu'il me reste de la place pour plus tard et que ca me coute pas un bras ou deux...
 
En tout cas merci a tous je suis maintenant fixe sur l'OS et peut etre sur le raid avec vos conseils.

n°1405609
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-07-2017 à 09:34:37  profilanswer
 

:hello:
 
Arf, le 8To est en purple, c'est principalement pour de la surveillance... Bon après, je sais qu'il y a beaucoup de marketing derrière ses étiquettes de couleurs... Mais bon je resterai quand même sur du RED. Donc tu as 8+6 To de données, soit 14 To.  
 
Si on part sur un RAID1 de 2*6To (donc l'achat d'un seul disque RED de 6To), beh on se retrouve avec 6To utiles, il reste encore à caser les 8 autres To.
Du coup, si on reutilise ton RED 6To, on est obligé de partir sur un RAID5, non pas avec 3 disques (car il y aurait que 12To utiles - manque toujours 2 To pour seulement tout caser -), mais 4*6To en RAID5 soit une capacité utile de 18To ce qui te laisse une marge de 4 To pour tes données à venir. Donc 3 disques RED de 6 To à acheter.
 
Ou alors partir sur 3*8To en RAID5, pour un capacité utile de 16 To et possibilité de mettre un autre 8 To donc etendre ton stockage jusqu'à 24 To. Ce qui n'est pas possible si on part sur des RED 6To vu que le Proliant a que 4 baies.
 
Ce que tu peux faire aussi c'est regarder le coup de revient pat To. Avec un RED 6To à 269,95€/ pièce, on est à 44,99€ le To, alors que le RED 8 To est à 369,95€/pièce soit 46,24€ le To, Certe un peu plus cher, mais avec la possibilité d'eètendre ton stockage ce que le RED 6To ne te permettra pas de le faire.
 
Bref à toi de voir qu'est ce que tu veux stocker, à quel prix et aussi pensewr au futur et combien de place il te faut ;)
 
PS: Le RAID5 est différent du RAID1, c'est un compromis entre securité des données et  optimisation de stockage espace de stockage
 
PS2: As-tu pensé au disque système, genre SSD/petit HDD?
 
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405613
nolux
Posté le 05-07-2017 à 11:49:16  profilanswer
 

Le purple tourne a merveille depuis environ 1 an a peine...
De toute facon de la videosurveillance ca enregistre en permanence donc pour moi c'est comme le red, oui je pense que c'est du market.
 
Je pense revendre mon red 6TO et achetter 2 autres 8TO pour avoir 16TO pour l'instant.
 
 
Oui j'ai un ssd de 128GB, d'ailleurs je me pose la question est ce que je peux mettre OMV sur cle ou carte micro sd , quel est le mieux ? Les perfs seront les meme que sur le SSD ? Sachant que je veux faire tourner plex serveur.
Comme ca je revends mon 840 pro c'est toujours ca de gagne et aussi une place pour un DD.

Message cité 1 fois
Message édité par nolux le 05-07-2017 à 11:51:30
n°1405614
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-07-2017 à 12:43:52  profilanswer
 

nolux a écrit :

Le purple tourne a merveille depuis environ 1 an a peine...
De toute facon de la videosurveillance ca enregistre en permanence donc pour moi c'est comme le red, oui je pense que c'est du market.


 
Perso, je resterais sur du RED, des disques concus pour les NAS, mais tu fais ce que tu veux, c'est ton argent :P

nolux a écrit :


Je pense revendre mon red 6TO et achetter 2 autres 8TO pour avoir 16TO pour l'instant.


 
Si tu pars sur des 8To, pense à prendre la même marque, même modèle, mais chez deux marchands différents pour éviter les mauvaises séries ;)

nolux a écrit :


Oui j'ai un ssd de 128GB, d'ailleurs je me pose la question est ce que je peux mettre OMV sur cle ou carte micro sd , quel est le mieux ? Les perfs seront les meme que sur le SSD ? Sachant que je veux faire tourner plex serveur.
Comme ca je revends mon 840 pro c'est toujours ca de gagne et aussi une place pour un DD.


 
J'ai aussi un SSD de 32Go pour OMV, ça suffit largement pour l'OS car il prend que 5 Go. Sur une clé usb c'est aussi possible, mais elle n'aiment pas les lecteures/écritures trop souvent, ce que va les tuer prématurément. Mais, il existe aussi un plugin openmediavault-flashmemory qui déportent ces lectures/écritures intenpestives soit vers la RAM ou bien les disques dur de stockage. Du coup, une clé USB beaucoup moins sollicité. Mais jamais testé de mon côté.
Pour Plex, aucun soucis avec le Proliant G8 et OMV tant que tu ne commences pas à faire du transcodage :jap:


Message édité par frenchieisverige le 05-07-2017 à 12:44:40

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405618
nolux
Posté le 05-07-2017 à 13:13:32  profilanswer
 

OK OK,
 
pour le transcodage avec le proc de base ça passe a priori... autrement je le remplacerai pour un xeon.
Pour la clé USB oui j'avais vu ça, mais du coup ça me libérerai un emplacement disque....
après k-je ne sais pas si la carte micro sd supporte mieux.
Je vais tenter de trouver des infos.
 
Merci encore de tes infos cher ami.

n°1405623
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-07-2017 à 13:38:01  profilanswer
 

nolux a écrit :

OK OK,
 
pour le transcodage avec le proc de base ça passe a priori... autrement je le remplacerai pour un xeon.


Yep, ça passe tout  juste pour un flux 1080p. Apres il suffit juste d'acheter une android box @50€ pour du 4K, et hop, c'est elle qui vient décoder, le serveur blance juste le fichier. Pour du multi-visionnage c'est le top! :love:  
Pour le Xeon, je te souhaite bonne chance, car il est de plus en plus difficile de le trouver :(  
 

nolux a écrit :


Pour la clé USB oui j'avais vu ça, mais du coup ça me libérerai un emplacement disque....
après k-je ne sais pas si la carte micro sd supporte mieux.
Je vais tenter de trouver des infos.
 
Merci encore de tes infos cher ami.


 
Beh non, vu que le SSD vient se brancher dans la baie du lecteur DVD ;) donc tu auras toujours 4 emplacements libres pour tes disques de données.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405630
nolux
Posté le 05-07-2017 à 14:24:17  profilanswer
 

non je voulais dire que je peux toujours ajouter un disque 2,5" a l'emplacement du lecteur DVD.
donc 4 HDD + 1 HDD 2,5" et OMV sur carte micro SD
 
Pour plex j'ai un apple tv 4 dont je suis ravi, je ne souhaite pas en changer.
je ferai le test avec 2 transcodage simultanée en 1080p pour voir....
 
Pour le CPU au pire je verrai sur ebay j'avais repéré un 1220L V2 de mémoire....

n°1405636
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-07-2017 à 15:28:20  profilanswer
 

Ahh ok, mais un 8To en 2"5 j'en ai pas encore vu sur le marché!
 
Ton ATV4 + Plex devraient faire le taff sans que ton Proliant soit obligé de transcoder :)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
partage de fichiers reseau local microsoft / livecd HELP![Mageia] HELP: A quoi correspond ce sda1 utilisé à 64%?
[Help] Clé USB bootableSupprimer Users sur OMV
[HELP]Comment etendre une partition sans supp les data[résolu] zpool zfs endommagé - import = freeze - help ?
Résolu : Dual boot Linux Mint / Windows 7Open Media Vault et problèmes réseaux
Open Media Vault (OMV) : gestion du compte admin system avec Owncloud[Tuto] Installation Nagios 4.2.0 + plugins sur Debian 8.5.0
Plus de sujets relatifs à : OMV tuto help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR