Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  xp et linux en dual boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

xp et linux en dual boot

n°1162281
sebrai
Posté le 10-09-2009 à 09:00:41  profilanswer
 


Bonjour,
j'ai un DD de 40 Go
j'ai installé d'abord XP puis Linux en partionnant à partir de l'install Ubuntu
mon pb est que je n'ai pas le choix au démarrage !
pdt l'install j'ai fait le partionnement manuellement :
 
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs 20 Go (emplacement XP)
/dev/sda2 ext3 12Go (emplacement Linux)
/dzv/sda3 ext3 8Go
 
comment faire pour avoir le dual boot ? faut-il ajouter une ligne dans le boot.ini ?
dans mes recherches j'entends parlé de GRUB ou LILO mais je n'y comprends rien
 
merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 09:00:41  profilanswer
 

n°1162282
freds45
Posté le 10-09-2009 à 09:13:45  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie OS Alternatifs par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1162288
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 10-09-2009 à 09:19:52  profilanswer
 

Quand tu installe GNU/Linux (n'importe lequel) en dual boot avec un autre OS, l'installateur créé automatiquement une entrée pour chaque autre OS.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1162361
sebrai
Posté le 10-09-2009 à 10:42:55  profilanswer
 

bonjour
pourtant qd je démarre je n'ai pas le choix ça démarre sur XP !

n°1162381
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-09-2009 à 11:06:41  profilanswer
 

A adapter, ou pas.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] aurer_grub


Message édité par o'gure le 10-09-2009 à 11:07:10

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1162444
sebrai
Posté le 10-09-2009 à 13:17:07  profilanswer
 

Le Live-CD Ubuntu est dans le cd install ou faut-il que je démarre sur autre chose ?

n°1162539
Gavrinis
Open your mind
Posté le 10-09-2009 à 16:26:37  profilanswer
 

C'est le même CD.

n°1168563
pelive
Posté le 01-10-2009 à 21:44:41  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis un n00b en configuration d'OS et je souhaiterais faire un dual boot xp/linux sur mon pc, seulement je ne sais absolument pas comment partitionner mon HDD de 1To. Pouvez vous m'aider?
Ma premiere tentative fut un échec critique...

n°1171316
Ancestrle
Posté le 12-10-2009 à 23:40:48  profilanswer
 

Citation :

 Bonsoir,
Je suis un n00b en configuration d'OS et je souhaiterais faire un dual boot xp/linux sur mon pc, seulement je ne sais absolument pas comment partitionner mon HDD de 1To. Pouvez vous m'aider?
Ma premiere tentative fut un échec critique...


 
Tu installe ton xp ( si besoin est tu te fait une partition ( en ntfs bien sur ) d'une 30aine de Go qui devrait être suffisant ) tu configure ton OS puis tu choppe un utilitaire comme PartitionMagic qui te permettra de créer des partitions sous Windows. ( http://www.clubic.com/telecharger- [...] agic.html)
 
Avec PartitionMagic tu te crée une partition au format swap de 1Go ( utilisé seulement par ton Linux ) et une autre partition d'une 20aine de Go au format ext3 qui acceuillera ton OS Linux.
 
Prenons l'exemple d'Ubuntu, tu télécharge le Live CD ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement que tu grave ensuite sur un CD
Tu redémarre ton pc avec le disque dans le lecteur ( et tu fait bien attention de booter sur ton lecteur CD en premier, sans quoi il te lancera Windows ==> a voir dans le BIOS )
 
Tu démarre donc Ubuntu depuis ton live CD et la première chose à faire c'est de jeter un coup d'œil sur tes disques pour voir comment ils sont appellé ( sdax ==> par défaut sda1 pour ta partition windows puis tu incrémente pour chaque autre partition sur le même disque ) pour cela tu ouvre une console ( terminal ) tu te met en root ( sudo su ) et tu tape la commande cfdisk la tu verra toutes tes partitions avec leurs nom associé tu pourra donc voir quelle sera le nom donné a ta partition d'accueil ensuite tu n'as plus qu'a lancer l'installateur tu défini bien toi même qu'elle doit être la partition ou tu dois installer ton "/" et tu aura une étape ou tu devra définir le secteur d'amorçage de ton OS ( en gros tu devra selectionner un emplacement pour ton bootloader ), en le laissant de base tu écrasera le bootloader de Windows, ce qui pourrais entrainer des complications, en l'installant sur la même partition que celle de ton Linux tu n'aura pas de soucis particuliers si ce n'est 2 choix à faire au démarage ( démarer grub et lancer Linux ).
 
Une fois l'installation finni et avant de redémarrer tu rentre dans une console la ligne suivant :

Citation :

sudo dd if=/dev/sdxY of=~/grub.bs bs=512 count=1


ou sdxY correspond bien entendu a ta partition d'accueil de Linux, ce qui créera un fichier dans ton dossier Ubuntu normalement ( sur Ubuntu autre par pour un autre Linux ) que tu met sur une clef USB par exemple .
 
Normalement à partir d'ici tu as réussi à faire une installation propre ! mais tu ne peux pas le lancer ! .... car tu utilise toujours le Bootloader de Windows ( vu que tu ne l'as pas écrasé ) qu'il faut donc à son tour configurer !
 
Tu ouvre donc ta session Windows et tu va placer le fichiers grub.bs créé précédement dans C:\ par exemple puis tu configure le fichiers boot.ini en rajoutant à la fin la ligne :

Citation :

C:\grub.bs="GRUB"


Tu enregistre et tu redémarre.
 
Et la tu verra qu'au démarrage tu aura le choix entre démarrer Windows ou switcher sur le Bootloader de Linux ( GRUB ) qui te permettra de lancer ton Linux à partir de la il te reste tout les prises de tête lié a la configuration de ton matos sous Linux !
 
Tout ce que je viens de dire en bien mieux expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] avec_ntldr
Et sinon une mine d'information sur Ubuntu avec des tuto a la pelle pour tout et n'importe quoi ici : http://www.ubuntu-fr.org/
 
Enjoy !  :hello:


Message édité par Ancestrle le 12-10-2009 à 23:46:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  xp et linux en dual boot

 

Sujets relatifs
[ubuntu/windows] Enlever le dual boot pour ne booter que sur linuxInstalation Linux dual boot sur notebook [TRES noob]
Dual boot Linux/Vista sur portable + autres joyeusetésInstaller Ubuntu 8.04 en dual boot sans formater
Installation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrakeLinux + windows dual boot
Cohabitation XP/linux sur fake-raid, les déboires de tetsuo sur linuxinstalation linux après un gost Win98 (pour dual boot)
dual boot xp linuxQuestion sur l'installation en dual boot de linux et XP
Plus de sujets relatifs à : xp et linux en dual boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR